Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai 18 ans , je suis très intéressé par l'astronomie et tous ces phénomènes spatiaux :) Mais j'ai un petit problème ; lorsque j'observe une planète je vois un petit point blanc , je zoom et je vois un cercle blanc . J'observe parfaitement la lune ( qui est très belle ) mais a chaque fois que je pointe une planète ( saturne , mars ) c'est le même problème , ce cercle blanc . J'ai visité des tas de forum pour voir le problème . J'ai un télescope deep sky 114*900 mm , oculaire 25 et 10 et un barlow x2 . J'ai bien régler mon viseur . Il y a un peu de pollution lumineuse ( que j'essaye de cacher au maximum ) . Je suis sur que je vise des planètes ( j'utilise le logiciel Stellarium ) . J'ai vu que cela serait peut etre du à un problème de collimation ou de mise au point .. ?

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner s'il vous plait car j'adorerai voir ces planètes svp !

D'avance merci :)

Posté

Bonsoir Howard,

 

Quelle est/sont la/les planète(s) que tu vises?

Est-ce que tu peux reconnaître la couleur orangée de Mars?

Est-ce que tu vois les anneaux de Saturne?

Dans la mesure où ton message concerne plutôt une question de débutant, merci de bien vouloir comprendre qu'il risque d'être déplacé dans le forum "Support débutants".

Bonne soirée, bienvenu et bon séjour sur WA.

Posté (modifié)
Mais j'ai un petit problème ; lorsque j'observe une planète je vois un petit point blanc , je zoom et je vois un cercle blanc .

 

Bonsoir et bienvenue,

 

Après avoir répondu aux questions de starac pour nous éclairer sur ce que tu vois exactement, pourrais-tu répondre à celle-ci, car il y a un détail qui me chiffonne dans la description que tu fais :

Quand tu dis que tu zoomes, est-ce que cela signifie que tu tournes les molettes autour du porte-oculaire ?

 

Il est important de lire le mode d'emploi, en effet, avec un télescope, il n'est pas possible de "zoomer" directement (sauf à avoir un oculaire spécifique "zoom", mais il n'est pas fourni avec les accessoires de base et coûte assez cher).

Pour "zoomer", c'est à dire changer le grossissement, il faut changer d'oculaire.

 

Si c'est ça, ça explique que tu vois un cercle blanc quand tu "zoomes", tout simplement la mise au point n'est plus parfaite. En ce moment, les planètes visibles sont :

- Vénus : peu après le coucher du Soleil, à l'Ouest : un point à l'oeil nu, un croissant de Vénus (comme un croissant de Lune) dans le télescope.

- Mars : vers 23h, vers le Sud-Ouest, un point rouge plus gros qu'à l'oeil nu.

- Saturne : vers 23h, vers le Sud, tu dois voir les anneaux ainsi qu'un satellite (petit point blanc comme une étoile), Titan.

- Jupiter n'est plus trop visible car trop basse sur l'horizon : si tu arrives à la voir, tu dois distinguer au moins 2 bandes, et jusqu'à 4 satellites (4 petits points).

 

Il est possible aussi que tu ne vises pas des planètes mais des étoiles : celles-ci ne peuvent être grossies, elles restent toujours des points quel que soit le grossissement.

 

C'est une photo d'une lunette, mais globalement la partie porte-oculaire et oculaire est similaire (mis à part que tu ne dois pas avoir de renvoi coudé) :

 

19089-1336378776.jpg

 

En tournant les molettes de mise au point indiquées sur la photo, la partie porte-oculaire (+ renvoi-coudé) + oculaire doit coulisser et rentrer/sortir du tube de la lunette.

 

Pour calculer le grossissement, on divise la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire (G=F/f).

Dans ton cas, F=900.

Tu as donc les grossissements possibles de 36x (oculaire de 25) et 90x (oculaire de 10), et en utilisant la Barlow entre le porte-oculaire et l'oculaire, 72x et 180x.

 

Attention, on dit que le grossissement maximum à ne pas dépasser est de 1x à 1,5x le diamètre de l'instrument. Dans ton cas, ce serait donc de 114x à 171x.

Pour commencer, n'utilise donc pas la Barlow (qui est en général de piètre qualité), mais uniquement les oculaires seuls.

 

Comme l'écrit starac, ton message risque d'être déplacé dans la section Support débutants.

Tu peux par contre utiliser la section Présentation pour nous en dire plus sur tes conditions d'observation (d'où tu observes par exemple, région, ville/campagne, jardin, balcon d'appartement, etc...) et qui tu es...

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

Merci énormément d'avoir lu et répondu .

Tout d'abord je vise Mars et Saturne . J'arrive à voir la couleur orangée de Mars à l' oeil nue que j'arrive à situer dans le tout comme saturne . Quand je dis que je " zoom " j'actionne les molettes du porte-oculaire . J'ai commandé mon télescope sur internet et le manuel est en anglais :( ! De plus ce fameux cercle blanc , je le vois avec l'oculaire 25 et 10 , en fait c'est un point blanc qui , quand je "zoom" apparait en cercle formé de 3 bandes blanches . J'ai lu que ce cercle pourrait etre le reflet du miroir secondaire ...

Mon message peut etre déplacé dans n'importe quel rubrique si il y a une réponse , j'en serai ravi ;)

Posté
Quand je dis que je " zoom " j'actionne les molettes du porte-oculaire . J'ai commandé mon télescope sur internet et le manuel est en anglais :( ! De plus ce fameux cercle blanc , je le vois avec l'oculaire 25 et 10 , en fait c'est un point blanc qui , quand je "zoom" apparait en cercle formé de 3 bandes blanches . J'ai lu que ce cercle pourrait etre le reflet du miroir secondaire ..

 

Alors effectivement, tu as du comprendre qu'en fait, tu ne peux pas zoomer en tournant les molettes.

Pour changer de grossissement : change d'oculaire.

Commence par le 25 pour pointer, et mets le 10 ensuite pour grossir.

Sur une étoile, la mise au point est faite lorsque tu vois un point (ponctuel, pas de disque ;) ).

Sur une planète, tu dois l'avoir la plus petite possible pour que la mise au point soit faite, si elle grossit, c'est que c'est flou.

 

Le point blanc qui a 3 bandes blanches, je ne sais pas trop (je n'ai pas de télescope à miroir de type Newton), je pensais qu c'était une tache ou disque d'Airy mais il semble que ce soit plutôt un Point blanc de Poisson.

Un spécialiste en télescope à miroir devrait passer par là, je pense... :).

Posté

Bienvenue!

 

Voici un mode d'emploi en français: http://www.doerrfoto.de/service/pdf/EQ12_Franzoesisch.pdf

 

A mon avis les 3 bandes blanches, c'est le disque clair (et sombre au milieu) entrecoupé par l'ombre des pattes de l'araignée.

C'est-à-dire l'image d'un astre brillant défocalisé.

 

Faut donc tourner les molettes de mise-au-point (cela ne s'appelle pas "zoom") et obtenir l'image la plus petite possible.

Pour Saturne, d'abord pointer Spica et tacher d'obtenir un minuscule point.

Si ta lune est nette, cela doit être possible!

La mise au point sera faite quand l'étoile est tel une tête d'épingle: les étoiles sont tellement éloignée qu'elle sont impossible à grossir!

 

Puis direction Saturne, avec alors la certitude d'avoir l'image nette.

 

Patte.

Posté

Oui comme il est dit plus haut pour zoomer il faut changer d'oculaire !

 

Les mollettes en dessous de l'oculaire servent à faire la mise au point comme ça :

 

Posté

Bonjour,

 

En journée, tu peux (si ce n'est déjà fait) essayer de viser une cible bien éloignée (arbres à l'horizon, clocher, poteau téléphonique/électrique, antennes ... et jouer avec la mise au point: garde la mise au point dès qu'elle est bonne, elle ne sera pas parfaite pour les étoiles, mais on n'en est plus très loin. Les avions, ça peut aider aussi, c'est plus déliucat à chopper mais très amusant et ça permet de s'habituer à l'inversion de l'image pour le suivi ;). Pour plus de facilité, remonter les traces de condensation des réacteurs jusqu'à l'avion (téléscope bien équilibré et monture desserrée - simplement faire attention au soleil et choisir un avion qui s'en éloigne ou le faire dans l'ombre d'une maison p. ex. !!!).

Posté

Encore merci pour vos réponses .

Donc si j'ai bien compris , lorsque je vise un astre , je dois faire la mise au point avec les molettes pour que l'astre soit le plus petit possible ( une tête d'épingle ) et ensuite changer d'oculaire pour " zoomer " .

En fait il s'agit d'un problème avec moi et non avec le télescope , c'est rassurant :)

Posté (modifié)

Le plus petit ou le plus net, c'est la même chose.

 

Quand on tourne la molette de bout en bout, on constate que l'étoile est grande, puis devient plus petite, et grandit à nouveau.

La mise au point s'obtient en affinant autour de cette position où ça grandit quand on avance ou recule le porte-oculaire.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

 

... E

En fait il s'agit d'un problème avec moi et non avec le télescope , c'est rassurant :)

 

:D

Oui, au moins ça se corrige! :)

Bon courage et reviens vers WA s'il y a encore des problèmes.

Posté

Bonsoir à tous !

Est-il possible de voir (pas avec de très très grand détail) des planètes comme Mars ou Sature avec un 114*900 mm et avec des oculaires 25 et 10 mm ? Sur de nombreux forum j'ai cru comprendre que oui , Mais , je viens de ré-essayé de voir Mars ce soir même et ... . J'ai bien pointé , avec les molettes j'ai essayé d'obtenir le point blanc le plus net possible et lorsque je change d’oculaire pour agrandir , je vois toujours ce point blanc et non Mars .. :s

Posté
Bonsoir à tous !

Est-il possible de voir (pas avec de très très grand détail) des planètes comme Mars ou Sature avec un 114*900 mm et avec des oculaires 25 et 10 mm ? Sur de nombreux forum j'ai cru comprendre que oui , Mais , je viens de ré-essayé de voir Mars ce soir même et ... . J'ai bien pointé , avec les molettes j'ai essayé d'obtenir le point blanc le plus net possible et lorsque je change d’oculaire pour agrandir , je vois toujours ce point blanc et non Mars .. :s

 

Dans ton cas, avant de te lancer dans des observations astronomiques, commence par te faire la main sur des observations terrestres, pour maîtriser les réglages et les notions de mise au point, donc la netteté des images, et juger de l'impact du changement de focale de l'oculaire sur la netteté et la luminosité des images.

Posté (modifié)
Bonsoir à tous !

Est-il possible de voir (pas avec de très très grand détail) des planètes comme Mars ou Sature avec un 114*900 mm et avec des oculaires 25 et 10 mm ? Sur de nombreux forum j'ai cru comprendre que oui , Mais , je viens de ré-essayé de voir Mars ce soir même et ... . J'ai bien pointé , avec les molettes j'ai essayé d'obtenir le point blanc le plus net possible et lorsque je change d’oculaire pour agrandir , je vois toujours ce point blanc et non Mars .. :s

 

Salut,

Je possède un 114/900 a la maison,

Mars que ce soit avec du 25 mm ou du 10 mm, elle t'apparaitra sous la forme d'un petit cercle en ce moment: elle n'est pas au plus près de la terre, la différence entre les deux oculaires n'est pas bien flagrante pour Mars. Pour te dire, même sur mon 200/1000 elle n'apparait pas bien grosse en ce moment.

Saturne est un objet plus interessant à observer avec ton newton, mais là c'est pareil, ne t'attend pas a la voir gros comme un calot, tu percevras la planète et son anneau mais de petite taille.

Je pense que tes difficultés sont aussi du fait qu'il y a un large fossé entre ce que tu espères voir dans ton télescope et ce que tu vois réellement, je me trompe?

Modifié par Jack O'Neill
Posté

Ok je vais essayer de mieux maîtriser mon télescope avec des objets terrestres puis plutôt Saturne que Mars . Et effectivement je m'attend peut être à voir des choses extraordinaires , mais percevoir Saturne et son anneau de petite taille me ferait extrêmement plaisir :)

Ps : y-a t-il un site où l'on peut voir la distance des planètes avec la terre ?

Posté

Ps : y-a t-il un site où l'on peut voir la distance des planètes avec la terre ?

 

Les distances, je ne sais pas, Pour ma part j'utilise starwalk sur mac pour voir la position des planètes sur l'orbite héliocentrique en tps réel.

Posté
. J'ai bien pointé , avec les molettes j'ai essayé d'obtenir le point blanc le plus net possible et lorsque je change d’oculaire pour agrandir , je vois toujours ce point blanc et non Mars ..

Quand on change d'oculaire, il faut refaire la mise au point.

 

En ce moment, Mars est beaucoup trop petite pour être appréciée dans des télescopes d'initiation. (Elle fait 7,9" de diamètre, deux fois plus qu'Uranus qui est minuscule de chez minuscule.)

 

Saturne, par contre, montrera très bien l'anneau.

Posté (modifié)

Salut,

 

Je ne sais pas si ça été fait, mais au cas ou...

Faut aussi vérifier si ton chercheur (la petite lunette que tu accroches à ton newton) pointe la même chose que ton newton... Parceque si le chercheur pointe la planète et le newton pointe lui à coté un étoiles... :(

Pour ce faire, pointe une très grosse étoile avec ton newton et l'oculaire qui grossit le moins (donc celui qui à le chiffre le plus grand (25mm?)). Tu centres bien l'étoile cet oculaire puis tu vérifies et ajustes le chercheur avec les deux petites vis qui doivent se trouver autour de l'anneau qui tient ce dernier... puis tu vérifies que c'est toujours bien centré dans l'oculaire...

Pour être encore plus précis tu peux augmenter le grossissement et refaire des retouches...

Après tu pointes la planètes que tu veux au chercheur et à tous les coups elle sera dans ton oculaire...

 

Stef

Modifié par bradisback
Posté

Bonjour ,

Voila j'aurai bien aimé appliqué vos conseils mais malheureusement le ciel n'est pas trop dégagé vers chez moi . Cependant je reprendrai dès qu'il sera de nouveau dégagé , mais c'est là que j'ai un problème : Comment savoir si la planète que j’observe est assez proche de la terre pour être correctement observé ? En effet comme vous avez pu le lire j'essayais d'observer Mars alors que ce n'était pas le meilleur moment . Alors comment savoir si dans 5 ou 10 jours Saturne ou Mars ou autre chose sera visible correctement dans mon télescope ?

D'avance merci

Posté
Bonjour ,

Voila j'aurai bien aimé appliqué vos conseils mais malheureusement le ciel n'est pas trop dégagé vers chez moi . Cependant je reprendrai dès qu'il sera de nouveau dégagé , mais c'est là que j'ai un problème : Comment savoir si la planète que j’observe est assez proche de la terre pour être correctement observé ? En effet comme vous avez pu le lire j'essayais d'observer Mars alors que ce n'était pas le meilleur moment . Alors comment savoir si dans 5 ou 10 jours Saturne ou Mars ou autre chose sera visible correctement dans mon télescope ?

D'avance merci

 

Pour ma part je regarde sur ce site afin de voir à quel moment les planètes seront en opposition donc au plus près l'une de l'autre.

 

http://users.skynet.be/fa274406/rubriques/live/orbites/orbites.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.