Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La soirée s'annonçait pourtant bien : ciel bien transparent, turbulence présente mais acceptable. Ma cible n°1 était la Lune. Vu qu'elle est basse actuellement et que mon jardinet est entouré d'immeubles avec un dégagement très réduit, je positionne mon matos 2 heures avant la séance pour une bonne mise en température et de sorte à l'avoir en ligne de mire le plus longtemps possible. C'est au moment de faire la MES vers 22h45 que les choses ont commencé à merder aller de travers ... Pour l'alignement 2 étoiles de la monture il faut ... 2 étoiles visibles (en ce moment Spica et Regulus sont les seules utilisables pour moi). Mais au moment de pointer Spica, je m'aperçois avec horreur que Regulus est masquée par la grosse cheminée du voisin ! Attente de 10 bonnes minutes avant de pouvoir faire mon StarAlign2étoiles ! Branchement de la PLA-Mx, vérif rapide de la collimation, etc ... et début des tirs : mais v'là t'y pas que le logiciel PLxCapture refuse obstinément de fonctionner, les acquisitions s'arrêtant au bout d'une seconde ! Il m'a fallu encore 10 bonnes minutes avant de songer à rebooter mon PC ... Moralité : un shoot unique sur la Lune au foyer, car au moment où j'ai voulu utiliser la Barlow x2, la Lune allait se coucher derrière l'immeuble en face de chez moi !!! Quand ça veut pas ... :mad:

Donc voici la rescapée lunaire au foyer (Erathostène, Stadius et Copernic dans l'ombre) :

300410364fc5819cbea03.png

Place à Saturne :

A la barlow x2 :

300416024fc582e206081.png

Les premières secondes de l'acquisition pour que vous puissiez juger de la turbulence :

300418014fc5835949d05.gif

La même à 130% :

300418594fc583932871a.png

A la barlow x3 :

300421314fc5842ba26e6.png

Et les premières secondes de l'acquisition :

300422534fc5847dc6b7a.gif

C'est là que je me rends compte qu'une Saturne-Barlow x2-130% est meilleure qu'une Saturne à la Barlow x3 :cry:

Voilà ... heureusement que Saturne était là pour mes consoler de mes déboires lunaires !

Eric

Posté

Magnifiques prises. Tes saturne sont très propres et fines, malgré une turbulence bien propre.

Tu n'as pas utilisé de filtre ?

La comparaison barlow x2 / x3 est intéressante.

Posté

J'ai aussi fait la lune la nuit dernière, mais avec la turbulence, j'ai même pas pointé Mars ou Saturne !

Tu t'en est pas mal sorti du coté de Paris déjà je trouve !

Marc

Posté

Salut Eric,

Ah quand ça veut pas, ça veut pas. :confused:

Dommage car cette capture autour de Copernic est très réussie.

Saturne est très belle, avec l'anneau de crêpe parfaitement visible.

Bien joué. :)

Posté

Et ça continue pour de très belles acquisitions... Tes galères me rappellent étrangement les miennes bien que mon ciel soit un peut plus dégagé ! C'est marrant, en ce moment j'ai le logiciel de la PLA-MX qui n'arrête pas de planter... c'est rageant !

La lune est superbe et Saturne n'est pas en reste, ben... bravo !

Posté (modifié)

C'est là que je me rends compte qu'une Saturne-Barlow x2-130% est meilleure qu'une Saturne à la Barlow x3 :cry:

Eric

Oui, avec la barlow X2 (éventuellement avec un tout petit peu de tirage ou une PM 2.5) tu est à l’échantillonnage optimal. Avec la Barlow X3, ça grossi plus sans gagner en résolution. Et comme tu perds en luminosité, le temps de pose augmente et donc la turbu impacte plus. (après il y aussi y avoir une différence de MAP, de qualité de barlow, de conditions atmosphériques...mais bon, la X2 avec le 618 sur un SCT, c'est la bonne combinaison...)

-> Superbes images, on vois bien la fine bande équatoriale sur la 130%, très bien traité, bravo

Olivier

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à vous !

@ wilexpel : la "faiblesse" des caméra i-Nova c'est leur logiciel PLxCapture. Il est instable. Ce n'est pas lié au système d'exploitation car c'était pareil sous mon ancien PC sous XP. Y'a des soirs où je n'ai aucun pb et des soirs où ça plante sans arrêt (avec les mêmes réglages). C'est incompréhensible ... que veux-tu, quand ça veut pas, ça veut pas !

@ olivdeso : tu as raison Olivier, avec la barlow x3 je suis sur-échantillonné (surtout avec le tirage du au crayford). Je me limiterai à la barlow x2 à l'avenir.

Posté

Salut Eric

Eric

:rolleyes:eh eh eh ...Je me demande vraiment ce que je fous dans l'indsutrie moi..j'ai toujours su que j'étais fait pour le conseil :be::http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1393507&postcount=13

Bon ceci dit je pense que tu as trouvé l'explication, dans le tirage de ton crayford...mais rassure-toi à x3 elle est pas mal non plus.

Sur mon PC pourri ta Lune est un peu sombre mais bien traitée (zéro rebond ! bravo)

Bison

PS : un truc facile à savoir : avec une PLA-Mx, sur un SC ouvert à 10 le facteur de suréchantillonnage est pratiquement égal au coefficient multiplicateur de la barlow. Et en planétaire on conseille pour ce facteur des valeurs entre 2 et 3...Avec ta TV x3 plus ton crayford (50 mm de tirage au moins?) tu dois plutôt te balader autour de 3,5 à 4 !!!

Posté (modifié)

Dans les PA ça devrait partir assez vite, c'est un accessoire assez couru des newtoniens planéteux....En échange un petit filtre rouge 23A pour affuter encore plus ta collimation ou un UHC (tu sais pour ce truc qu'on appelle le visuel ! pour le CP à Dournazac ou à Enfer), je ne sais plus ce que tu as déjà?....mais on trouve toujours à ré-investir hein !

Modifié par Bison
Posté
Dans les PA ça devrait partir assez vite, c'est un accessoire assez couru des newtoniens planéteux....En échange un petit filtre rouge 23A pour affuter encore plus ta collimation ou un UHC (tu sais pour ce truc qu'on appelle le visuel ! pour le CP à Dournazac ou à Enfer), je ne sais plus ce que tu as déjà?....mais on trouve toujours à ré-investir hein !

Oui tiens un UHC c'est une très bonne idée ! Le 23A je l'ai déjà (je l'ai d'ailleurs utilisé pour mes 2 dernières acquisitions de Saturne, ci-dessus notamment) et je m'en sers pour la collimation également.

Pique bien ta Saturne,

joli tout plein !!

Merci Étienne ;)

Posté

Salut ricounet,

Effectivement c'est une sympathique petite Saturne que tu nous a sorti. Les condition sont en revanche pas si mauvaise que ça je trouve, Cassini est vraiment bien dessinée à certains moments de tes avis.

Bref, l'important est que tu te soit régalé malgré un début difficile.

Bonne continuation:)

Posté

Merci jubu ! Oui l'important est de se faire plaisir et malgré mes déboires du début, ça été le cas sur Saturne. Tu as d'ailleurs entièrement raison concernant Cassini, c'est ce point qui m'a incité à ne pas plier les gaules de rage !!!

Et puis la Lune, bin ce sera pour une autre fois ... de toute manière elle est un peu trop basse à mon goût en ce moment ;)

Eric

Posté

Salut,

trés chouette tes images ,mais ce qui concérne PLX capture je dois dire que pour le moment je n'ai jamai eu de bugg et ca va bientot faire un an que je tourne avec mais j'ai un ami qui m'avais prevenu de ces "petits' probleme .

à plus

GUILLAUME

Posté

Salut Eric!

Dommage pour la lune car vraiment ton unique image est très belle...

Sinon tu peux être content toi au moins d'avoir réussi Saturne cette année.

Moi je désespère de voir qu'elle se tire pour un moment, j'aimerais bien en avoir une vraiment sympa mais bon....

En tous cas bravo!

Posté

slt éric,

Super images, saturne s'en sort plus que bien!

Ah les emmerdes liées à l'astro! Hier en posant mon 254 sur mon éq6, j'ai réalisé que la vis sous la monture était dévissée. Pas le temps d'enlever le tube que la tête de la monture est en train de se péter la gueule (35kg avec les contrepoids). Résultat: Le 254 dans une main, la tête de la monture tenue à bout de bras dans l'autre. Heureusement pas trop de casse, j'ai juste loupé vénus!

Moïse

Posté
slt éric,

Ah les emmerdes liées à l'astro! Hier en posant mon 254 sur mon éq6, j'ai réalisé que la vis sous la monture était dévissée. Pas le temps d'enlever le tube que la tête de la monture est en train de se péter la gueule (35kg avec les contrepoids). Résultat: Le 254 dans une main, la tête de la monture tenue à bout de bras dans l'autre. Heureusement pas trop de casse, j'ai juste loupé vénus!

Moïse

Houlala, t'as eu chaud là !!

Posté
slt éric,

Moïse

Confondre l'astronomie avec la musculation..pas banal ça !!! Rien de cassé ?(ni toi ni ton matos?)A tout prendre j'aurais lâché l'EQ6...

Posté

Salut Eric,

Vous êtes un peu plus gâté que nous autres sudiste niveau turbu et temps : la roue tourne !!

Une Saturne bien fine avec de nombreux détails et sans ADC s'vous plait ;) un pur produit bio de nos grandes villes :be: J'espère pouvoir en faire autant avant la disparition de la belle :confused:

Bons cieux

Romain

Posté

Bonjour

Et il appelle ça de la turbulence ?:be:

Viens chez moi tu en verras de la vrai avec la division de Cassini invisible tellement ça bouge.:confused:

Je comprends maintenant pourquoi tu nous sors de si belles images de Saturne.

Avec la Flea pas un plantage depuis le début. Mon problème c'est le ciel en ce moment.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Confondre l'astronomie avec la musculation..pas banal ça !!! Rien de cassé ?(ni toi ni ton matos?)A tout prendre j'aurais lâché l'EQ6...

Ca va juste quelques bleus et des points de peinture en moins sur la monture!:p

Posté

Merci les gars !

@ CATLUC : il est vrai que le seeing était plutôt pas mal, c'est surtout la transparence qui était très bonne. Les deux ensemble est un gage de bonnes images.

@ Romain : je rappelle que ça a été l'inverse pendant longtemps ses derniers mois et qu'il en faut un peu pour tout le monde ! Bon j'espère que pour les astropotes sudistes cela va s'arranger quand même ;)

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.