Aller au contenu

Le chant des grenouilles.....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Ami(e)s des étoiles bonjour :p

 

Ces derniers temps, j'étais très occupé, si occupé que je n'ai même pas eu le temps de lire tous vos nombreux CROAs qui sont venus enrichir cette rubrique qui m'est si chère, vous m'en voyez désolé mais j'essayerai de vous lire et de vous répondre dès que j'aurai plus de temps :confused:

 

Par contre, ce matin, je vais prendre le temps de vous rédiger un compte-rendu et un petit croquis pour l'accompagner, mais ça va être aussi court que ma sortie bien matinale sous les croassements des grenouilles de St-Fé :cool:

 

Les doubles jumelles de la Lyre

 

Ce matin sur le coup des 02h30, je me réveille avec une envie pressante images?q=tbn:ANd9GcTH7SPQjokJkkJZYuddYCjliN_xPmfp0Lmi7bOalWPCPOCyTd-ZWgnTvno, j'en profite pour aller prendre l'air sur mon balcon et là, un ciel étoilé m'invite à le rejoindre, je bois une bassine de café, m'habille vite fait, je charge la dédémobile et me voici parti sur le site le plus proche de mon domicile : sur le terrain de sport de St-Félix :)

 

Le temps de m'installer, il est déjà 03h15, la température est très agréable (11,4°C) le ciel est limpide (Voie lactée visible) mais il y a un peu d'humidité, qu'importe de toute façon, d'ici une bonne heure, le jour commencera à pointer alors je n'ai pas le temps d'aller loin des étangs de St-Fé :confused:

Je me sent bien, un cortège de grenouilles chantent à tue-tête :guitare: si fort que je me demande si elles ne croatent pas au lieu de croasser :D

 

La constellation de la Lyre est en plein zénith, ça tombe pile-poil car au RAP j'avais observé très rapidement un duo de doubles qui dansaient une valse sans fin, ce sont STF2470 et STF2474 que j'ai surnommé "Les Doubles jumelles de la Lyre". Attention, ne pas confondre avec la célèbre "Double-double de la Lyre" (Epsilon Lyrae) :pou:

Où en étais-je.... :refl: Ah oui, donc au RAP, je les ai observé très rapidement (j'en ai même pas parler sur mon rapide croa des RAP) car avec les copains-copines, il m'était quasi impossible de me concentrer sur un objet, ça c'est l'esprit des rencontres entre astropotes, on observe, on échange, on va butiner dans les instruments des autres, bref on s'éclate autrement et c'est super :love2:

Mais lorsqu'on est seul ou très peu nombreux, on se concentre sur quelques objets jusqu'à le connaitre par coeur :-_-:

Bon, là, je vous saoule, revenons au fait :D

Il est donc 03h15 en ce mercredi 30 mai 2012, comme échauffement, je vais observer une double en plein zénith : Eta Lyrae, elle est facile à dégotter car avec sa magnitude de 4,4 elle se pointe directement au point rouge.

Ces deux composantes sont déjà séparées à 33X avec le hublot de 38mm, il faut dire que les deux étoiles sont distantes de 28" d'arc, mais attention avec ce grossissement il est dificile de voir la plus faible a cause de sa magnitude de 8,6 :o. Je la pousse à 96X (Nagler de 13) pour l'apprécier au mieux, la principale (mag 4,4) semble est blanche tandis que son compagnon me semble un chouillat bleutée, mais il m'est dificile de le confirmer :(

Maintenant, je teste la transparence du ciel avec un très viel amas ouvert (il parrait que c'est le plus vieux de notre galaxie avec son âge de 7 milliards d'années :o) NGC6771, il se situe au Sud-est de Theta Lyrae, mais avec sa petite dimension de 10' d'arc et sa faible luminosté (mag 9,5), je le devine plus que je le vois, il ressemble plus à une nébuleuse qu'à un amas et encore, il faut insister sur la vision décallée pour percevoir un soupçon de nuage très tenu, je pousse à 96X pour y appercevoir une petite nébulosité fantômatique surmontée de 9 étoiles très, mais vraiment très faibles :s

 

Il est maintenant 03h30, je suis bien échauffé, mon oeil est aiguisé, je me lance pour ma véritable observation matinale..... :cool:

La Double Jumelle de la Lyre alias Struve 2470 (STF2470) et Struve 2474 (STF2474) :]

La localisation se fait à partir de Delta Lyrae et de Sulafat (Gamma Lyrae), les deux doubles forment la troisième pointe (vers l'Est) d'un triangle avec ces deux étoiles guides, une fois le point rouge sur ce point fictif, j'afine au chercheur, les deux doubles y sont visibles mais non résolues, je chausse le Hublot (SWA38) et je les admire à 33X elles sont déjà toutes deux séparées et bien ponctuelles, à noter que ce qui fait les charme de ce duo de double, c'est qu'elles sont assimétriques et qu'on a l'impression de voir double (un peu comme si on avait abusé de boissons alcolisée !pomoi!), je ne note aucune teinte spéciale !

A 41X (Kepler30mm), c'est idem, je note cependant que les deux étoiles de STF2474 (double plus au Sud) semblent légèrement mais très légèrement plus écartées que STF2470 :confused: (j'ai eu la confirmation ce matin en faisant des recherches) : 13"7 d'arc pour 2470 contre 15"7 d'arc pour 2474 !

A 54X (Axiom23mm) je compte une bonne trentaine d'étoiles dans le champ, il me semble que les étoiles de STF2474 sont légèrement plus luminseuses que STF2470 ! Verdic après recherches :

STF2470 : mag 7,03 & 8,44

STF2474 : mag 6,78 et 7,88

Encore une fois, j'me suis pas trompé :p

A 96X (Nagler13mm), c'est géant cette vision, j'ai envie d'y consacrer mon croquis mais il y a trop d'étoiles dans le champ, je note la présence d'une étoile assez luminseuse qui forme un triangle avec mes deux doubles :wub:

A 149X (Nilta9mm), cette fois, je me décide à prendre mon crayon et y placer les quatre étoiles des Doubles jumelles ainsi que les :refl:....... 23 autres étoiles visibles dans les 28' d'arc du champ de mon oculaire :o

Et puis, à la longue je fini par appercevoir d'autres étoiles qui viennent timidement se greffer dans le miroir de Oeil2Tôp, ce sont 6 étoiles supplémentaire que j'y ajoute :o

 

5770-1338362844.jpg

Croquis de la double jumelle de la Lyre fait à l'oculaire

 

 

Mais l'heure tourne toujours, le croassement des batraciens a fait place au gasouillis des oiseaux, La Voie lactée si tenue, si fragile s'évapore tout doucement, j'essaie de la retenir mais non, elle ne m'écoute pas, là bas à l'Est le ciel s'éclaicit, les étoiles disparaissent, il est tant de ranger, le tube est mouillé mais on est bien, la température est douce (11,6°C), je prends tout mon temps et une fois tout rangé, je reste là assis sur une grosse pierre à admirer le dégradé des couleurs de l'aube naissant, un dégradé qui va d'un bleu nuit à l'Ouest jusqu'au jaune orangé (Richard dirait carborangé) à l'extrème Est, je suis bien, je voudrais arrèter ce temps qui file à toute alure, ce temps si précieux qui me vieillit d'heure en heure .....

 

Je suis bien, je peux enfin retourner chez moi où mon épouse est en train de se préparer pour partir travailler.

 

Ce fut un plaisir de vous rédiger ce compte-rendu d'observation....

 

D'avance merci pour vos commentaires :)

Modifié par Dédé de St Fé
Pitié pour l'hotographe !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

C'est beau, un ciel clair et ses myriades d'étoiles, et un lever de Soleil, avec un chant de grenouilles en fond sonore... Il ne manque plus que les clarines et l'appel des vaches pour la traite !

 

Tu en as de la chance, d'avoir un ciel peu éclairé tout près de chez toi, de ton balcon :) !

 

Merci pour ce compte-rendu empli de poésie qui donne envie d'aller s'allonger sous les étoiles, et tout au moins d'aller habiter à la campagne sous un ciel peu lumineux !

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Etrange coïncidence j'ai observé cette nuit de 2h15 à 4h30 sur les Causses,les grands esprits se rencontrent ;).

C'est vrai qu'elles sont belles ces doubles jumelles je les ai observées l'année dernière après en avoir entendu parler dans un CROA,certainement un de tes CROAs d'ailleurs.

 

Merci pour le partage et j'espère que les grenouilles t'ont annoncé du beau temps :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :) !

 

Super CROA sous le chant des grenouilles :p

 

Tu fais de belles observations apparemment ( cela viens de me faire penser à faire un tour dans la Lyre ça fait longtemps :refl: )

 

Merci pour ce beau CROA :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Etrange coïncidence j'ai observé cette nuit de 2h15 à 4h30 sur les Causses,les grands esprits se rencontrent ;).

C'est vrai qu'elles sont belles ces doubles jumelles je les ai observées l'année dernière après en avoir entendu parler dans un CROA,certainement un de tes CROAs d'ailleurs.

 

Merci pour le partage et j'espère que les grenouilles t'ont annoncé du beau temps :be:.

Salut Vevere et merci du passage, Oui, je les avait déjà largement décrites dans un compte rendu et il me tardait de les retrouver :rolleyes:

J'attends avec impatience ton CROA :)

 

Salut Dédé :) !

 

Super CROA sous le chant des grenouilles :p

 

Tu fais de belles observations apparemment ( cela viens de me faire penser à faire un tour dans la Lyre ça fait longtemps :refl: )

 

Merci pour ce beau CROA :) !

Merci pour ton message Dylan, La Lyre commence à pointer son nuseau, elle sera bientôt très bien placée pour l'observer :)

 

Salut Dédé !

Très heureux de te revoir avec un superbe CROA comme d'habitude.

 

Merci pour ton passage Guillaume :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, tu en as du courage pour observer si tôt !

 

En ce moment je suis davantage attiré par le lit que par les étoiles...

 

Ceci dit, sympathique CROA. Perso, j'aurai laissé les grenouilles CROAter à ta place :cool:

 

Hors sujet, le 30mm te satisfait alors ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps, j'étais très occupé, si occupé

AaaaHH!! on a failli envoyer les équipes de secours! :)

 

Une bien belle ambiance dans ce CROA, je t'envie la voie lactée, les grenouilles (quoi que...), le lever de soleil...

 

Et une autre double (double) sur la liste, hop!

 

Merci Dédé.

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

même si je ne connais pas cette double, je me suis bien régalé dans ton récit plein d'émotion et de poésie ! Géniale l'image de la fin, assis sur une pierre à contempler le lever du jour !

 

Je suis en train de m'installer à la campagne, et j'ai pu ressentir ces 2 derniers soirs aussi l'explosion de vie du printemps : les piaillements de oiseaux de nuit et le chant des grenouilles de la mare du voisin ...Divin ...et avant de rentrer la lunette, juste faire un tour dans le jardin à la clarté de la lune, les yeux vers les quelques étoiles qui lui résistent encore, en complicité avec les vaches paisiblement couchées dans le pré voisin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fascine cette capacité à transformer une pressante envie nocturne en séance d'observation, comme ça au pied levé !

 

Bon, faut dire aussi qu'avec le tout petit coin de ciel observable depuis mon logis, et la pollution lumineuse qui va avec, c'est dur d'être motivé pour observer de chez moi. Sans bagnole, point de salut, du coup, partir en pleine nuit comme ça... bof.

 

En tout cas je suis content de voir que toi Dédé, tu sais en profiter comme il se doit, et nous ravir avec de bonnes idées d'observation ! Je note particulièrement 6771 que je ne connais pas du tout, et j'aime bien le rendu des amas ouverts faibles en général, donc... on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu as bien fait de te lever tôt ^^ ça nous permet de nous délecter de ce CROA matinal, dans une ambiance particulièrement agréable, et bien sûr de nous rappeler qu'il n'y a pas que les galaxies dans la vie... il y a les étoiles doubles aussi :D Merci pour la balade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010: pour ce croa, Dédé,

 

ce que j'aime, ce sont ces préambules qui décrivent si bien l'ambiance, les senteurs, les cris...bref tout ce qui t'entoure

 

tiens mais j'y pense, j'étais peut être présente dans la peau de cette petite grenouille :be:

 

Au plaisir de te lire,

 

Eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Alors maintenant tu CROASSES, en plus de CROATER!:be: C'est beau l'ambiance du matin avec l'arrivée du soleil derrière nos montagnes. Mardi j'ai assisté au même spectacle depuis le sommet du Revard, d'où j'ai pu voir le soleil sortir de derrière le Mt Blanc à 6H. J'étais en repérage et je pense aller là haut pour voir le transit de Vénus. L'accès au parking des Ebats est barré par une chaîne et le soleil arrive plus tard. Si t'es libre...

Merci pour ce croassement matinal et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, tu en as du courage pour observer si tôt !

 

En ce moment je suis davantage attiré par le lit que par les étoiles...

 

Ceci dit, sympathique CROA. Perso, j'aurai laissé les grenouilles CROAter à ta place :cool:

 

Hors sujet, le 30mm te satisfait alors ??

Salut Issam le futur corse :be:

Du courage, non pas vraiment en fait, j'avais envie de poster sur le forum pour sortir le soir, mais vu la Lune et à l'heure qu'il fait nuit avec ce :censuré: de décalage horaire, je n'avais pas le courage d'attendre et j'ai été me coucher de bonne heure sans mettre mon réveil (idem pour la veille mais je m'était levé trop tard :confused:)

 

Pour le 30mm, il me convient à merveille :p

 

AaaaHH!! on a failli envoyer les équipes de secours! :)

 

Une bien belle ambiance dans ce CROA, je t'envie la voie lactée, les grenouilles (quoi que...), le lever de soleil...

 

Et une autre double (double) sur la liste, hop!

 

Merci Dédé.

 

Hélène

 

Houlàààà, vous avez remarqué mon absence bien que je passais tous les jours en coup de vent :o

Tes CROAs n'ont rien à envier aux miens, j'aime ta façon d'écrire avec une petite pointe d'humour et tout le tralala :p

Oui, je te conseille d'aller lui rendre visite, en plus elle est facile à localiser ;)

 

Superbe !

 

même si je ne connais pas cette double, je me suis bien régalé dans ton récit plein d'émotion et de poésie ! Géniale l'image de la fin, assis sur une pierre à contempler le lever du jour !

 

Je suis en train de m'installer à la campagne, et j'ai pu ressentir ces 2 derniers soirs aussi l'explosion de vie du printemps : les piaillements de oiseaux de nuit et le chant des grenouilles de la mare du voisin ...Divin ...et avant de rentrer la lunette, juste faire un tour dans le jardin à la clarté de la lune, les yeux vers les quelques étoiles qui lui résistent encore, en complicité avec les vaches paisiblement couchées dans le pré voisin ...

Ouiiii, j'ai déjà lu un de tes deux derniers compte-rendu, il me tarde d'aller me plonger dans le second, ce qui m'a le plus surpris c'est le changement brutal d'ambiance lorsque l'aube pointait son nez, les batraciens se sont tue pour laisser place aux joyeux gasouillis des oiseaux :cool:

 

Moi ça me fascine cette capacité à transformer une pressante envie nocturne en séance d'observation, comme ça au pied levé !

 

Bon, faut dire aussi qu'avec le tout petit coin de ciel observable depuis mon logis, et la pollution lumineuse qui va avec, c'est dur d'être motivé pour observer de chez moi. Sans bagnole, point de salut, du coup, partir en pleine nuit comme ça... bof.

 

En tout cas je suis content de voir que toi Dédé, tu sais en profiter comme il se doit, et nous ravir avec de bonnes idées d'observation ! Je note particulièrement 6771 que je ne connais pas du tout, et j'aime bien le rendu des amas ouverts faibles en général, donc... on verra !

Ca a fait deux envies pressantes soulagées :D

Bon, qualité ciel, c'est pas le top du top St-Fé, mais il falait faire assez vite donc pas le temps d'aller plus loin sur le site "Noham" qui se trouve à 6 ou 7 km de chez moi :confused:

 

Etant nouveau, je n'avais pas encore lu de tes CROAs et c'est avec plaisir que je t'ais découvert. Trés réussi le récit, à la fois interressant et interressant :D

 

La Taupe

Merci Type-Taupe pour ton passage, j'ai bien aimé tes deux comptes-rendus où tu décris si bien les galères de débutants :o

Tu sais, les CROAs sont là aussi pour aider les amateurs et leurs donner l'envie de progressser :)

 

Ah cool, nous avons deux taupes sur le forum !!!!

Attention, là ça va saigner :D

 

Eh bien tu as bien fait de te lever tôt ^^ ça nous permet de nous délecter de ce CROA matinal, dans une ambiance particulièrement agréable, et bien sûr de nous rappeler qu'il n'y a pas que les galaxies dans la vie... il y a les étoiles doubles aussi :D Merci pour la balade ;)

Merci pour ton commentaire ici et dans la rubrique dessin :)

 

:1010: pour ce croa, Dédé,

 

ce que j'aime, ce sont ces préambules qui décrivent si bien l'ambiance, les senteurs, les cris...bref tout ce qui t'entoure

 

tiens mais j'y pense, j'étais peut être présente dans la peau de cette petite grenouille :be:

 

Au plaisir de te lire,

 

Eclair

Bonjour Eclair, tu sais, les grenouilles, je les ai entendu mais point vu et qui sait :refl: si j'en avait attrapé une et que je lui aurait donné un baiser se serait-elle transformé en princesse :blush:

Donnes bien le bonjour à Capella :)

 

Salut Dédé,

Alors maintenant tu CROASSES, en plus de CROATER!:be: C'est beau l'ambiance du matin avec l'arrivée du soleil derrière nos montagnes. Mardi j'ai assisté au même spectacle depuis le sommet du Revard, d'où j'ai pu voir le soleil sortir de derrière le Mt Blanc à 6H. J'étais en repérage et je pense aller là haut pour voir le transit de Vénus. L'accès au parking des Ebats est barré par une chaîne et le soleil arrive plus tard. Si t'es libre...

Merci pour ce croassement matinal et à bientôt.

Merci Christian pour cette invitation, tu devrais le signaler dans "Organisation sorties autour d'Annecy"..... Hélas, je bosserai la nuit du mardi 5 au mercredi 6 juin jusqu'à 7h00 du mat' :(

 

Mais qu'à celà se tienne, on se fera d'autres sorties astro d'ici peu :rolleyes:

 

Merci à vous tous pour vos commentaires, tiens le croquis mis au propre est ICI ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Je suis bien content de te retrouver sur le forum avec ce nouveau Croa:p.

J'ai observé ce duo de doubles situées dans la Lyre en août 2009 (je m'en souviens car je l'ai noté sur mes feuilles de listes sur mes observations d'étoiles multiples; elles y sont toutes recensées). C'était en les découvrant sur un site que tu m'avais indiqué que je suis allé les observer:cool:; j'y retournerai cet été.

 

En ce moment, le ciel est souvent étoilé, et j'ai beaucoup observé:rolleyes:; j'espère trouver le temps de Croater aussi...:be:

 

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage.

Je te souhaite un Bon Ciel:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

En ce moment, le ciel est souvent étoilé, et j'ai beaucoup observé:rolleyes:; j'espère trouver le temps de Croater aussi...:be:

 

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage.

Je te souhaite un Bon Ciel:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Salut Philippe et merci pour ton message :)

 

Moi aussi j'espère que tu trouveras suffisament de temps pour nous rédiger un bon rapport d'observation :p

 

Même si la Lune va être encombrante, je te souhaite un bon week-end étoilé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de te lire tient à peu de choses finalement

On ne peut que louer la faible contenance de ta vessie

j'ai entendu dire qu'il en était de même pour Léonard de Vinci: il se levait pour pisser et ne pouvant se rendormir, il dessinait! en fait son surnom était Léonard de Vessie

Voila, il suffit de te lire pour être de bonne humeur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de te lire tient à peu de choses finalement

On ne peut que louer la faible contenance de ta vessie

j'ai entendu dire qu'il en était de même pour Léonard de Vinci: il se levait pour pisser et ne pouvant se rendormir, il dessinait! en fait son surnom était Léonard de Vessie

Voila, il suffit de te lire pour être de bonne humeur :D

 

:refl: Toujours la petite anecdote pleine d'humour, je me demande où tu vas chercher tout ça :D

Merci pour ton commentaire sur le topic de ce croquis ;)

 

C'est simple et beau, Dédé, tu es un vrai amoureux du ciel.

 

Je les ai vues, ces étoiles, mais à ma façon: oh, c'est joli ça! Et puis les noms....

 

:)

Salut GéGé, tu fais parti de ceux qui m'ont appris à être amoureux des étoiles et à trouver l'inspiration lorsque je croate :-_-:

 

Tiens toi qui aimes que les objets repirent dans le grand champ, j'ai fait un CRCA (Compte Rendu de Croquis Astronomique) que tu devrais sans doute apprécier :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93967

 

Bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.