Aller au contenu

Les Jumelles de la Lyre


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les pros du dessin :be:

 

Ce matin, je me suis levé de (très) bonne heure pour aller tirer le portrait à un duo de double dans la Lyre (Attention de ne pas confondre avec la célèbre "Double-double de la Lyre" alias Epsilon Lyrae :confused:) Struve 2470 (STF2470) et Struve 2474 (STF2474) que j'ai remis au propre ce matin par logiciel :

5770-1338367979.jpg

 

 

Et voici le croquis brut de chez brut réalisé l'oeil (de taupe) à l'oculaire :be:

5770-1338362844.jpg

A noter que les lettre "TF" sur le croquis signifie "Etoiles Très Faible" et que les deux croix sont des étoiles que j'avais mal placé (Et oui, le ciel tourne mais pas le dobson) :confused:

 

Et le compte rendu qui va avec est ICI :cool:

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, voilà qui titille ma curiosité, faudra que j'essaie de le trouver, ce double couple !

 

Ne le connaissant pas encore, je ne peux pas savoir si les couleurs sont fidèles, mais en tout cas elles sont très délicatement choisies... Merci pour l'idée Dédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Patte :)

 

Non, je n'ai pas remarqué une teinte spéciale, il faut dire aussi que les conditions n'étaient pas optimales :confused:

 

Voir le CROA "Le champ des grenouilles" dont voici la description :

 

La Double Jumelle de la Lyre alias Struve 2470 (STF2470) et Struve 2474 (STF2474) :]

La localisation se fait à partir de Delta Lyrae et de Sulafat (Gamma Lyrae), les deux doubles forment la troisième pointe (vers l'Est) d'un triangle avec ces deux étoiles guides, une fois le point rouge sur ce point fictif, j'afine au chercheur, les deux doubles y sont visibles mais non résolues, je chausse le Hublot (SWA38) et je les admire à 33X elles sont déjà toutes deux séparées et bien ponctuelles, à noter que ce qui fait les charme de ce duo de double, c'est qu'elles sont assimétriques et qu'on a l'impression de voir double (un peu comme si on avait abusé de boissons alcolisée !pomoi!), je ne note aucune teinte spéciale !

A 41X (Kepler30mm), c'est idem, je note cependant que les deux étoiles de STF2474 (double plus au Sud) semblent légèrement mais très légèrement plus écartées que STF2470 :confused: (j'ai eu la confirmation ce matin en faisant des recherches) : 13"7 d'arc pour 2470 contre 15"7 d'arc pour 2474 !

A 54X (Axiom23mm) je compte une bonne trentaine d'étoiles dans le champ, il me semble que les étoiles de STF2474 sont légèrement plus luminseuses que STF2470 ! Verdic après recherches :

STF2470 : mag 7,03 & 8,44

STF2474 : mag 6,78 et 7,88

Encore une fois, j'me suis pas trompé :p

A 96X (Nagler13mm), c'est géant cette vision, j'ai envie d'y consacrer mon croquis mais il y a trop d'étoiles dans le champ, je note la présence d'une étoile assez luminseuse qui forme un triangle avec mes deux doubles :wub:

A 149X (Nilta9mm), cette fois, je me décide à prendre mon crayon et y placer les quatre étoiles des Doubles jumelles ainsi que les :refl:....... 23 autres étoiles visibles dans les 28' d'arc du champ de mon oculaire :o

Et puis, à la longue je fini par appercevoir d'autres étoiles qui viennent timidement se greffer dans le miroir de Oeil2Tôp, ce sont 6 étoiles supplémentaire que j'y ajoute :o

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.