Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Super, on va attendre de voir ce que Eric nous conseille comme site.

Par contre pour la météo là ça se couvre beaucoup :( donc on va voir comment ça évolue.

Tu pourras me voiturer JF ?

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à flooder le forum pour vous passer un message de la part de demarez, privé d'accès au PC par ses enfant !

Il a eu Yoann au téléphone qui lui a confirmé que le ciel au dessus de Notre Dame des Dombes était correct (le brouillard qu'il y a eu dans la journée s'est levé). A priori, il va à NDD avec Jean-Michel. Blondin et moi on les rejoint un peu plus tard.

 

Cyril, Newton et les autres si vous voulez sortir sachez le donc, Eric et Jean-Michel seront bientôt sur place et Blondin et moi on arrivera un peu plus tard.

Rien n'est certain pour la météo donc on ne veut pas aller trop loin mais il y a bon espoir d'avoir un beau ciel.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) !

 

Petit récit rapide de la soirée de samedi :

Finalement, je suis parti en éclaireur avec JM et son 210. La Dombes était partiellement recouverte de nappes de brumes :confused:. On est allé quand même jusqu'à NDDD, on avait pas envie d'aller trop loin. Là bas, Johan, notre correspondant local nous a rapidement rejoint. On a profité du brouillard pour vérifier notre collimation respective. A la suite de notre dernière sortie, on avait tous les 2 revu totalement l'affaire. Moi, j'avais emprunté un laser en croix au boulot pour revoir tout le trajet optique. JM avait quant à lui, revu la position de son secondaire. Après contrôle à l'oeilleton, il s'est avéré que JM devait revoir son centrage de secondaire. De mon côté j'étais plutôt content, ça semblait toujours parfaitement alligné malgré le transport. Tous les ronds étaient parfaitement centrés les uns par rapport aux autres, depuis le PO à l'ext jusqu'au centre de l'oeilleton à l'int ! Pour le coup, je me suis même risqué à un petit star test, je sais que parfois une forte humidité peut limiter la turbu. Et effectivement, à 400x ma polaire donnait une jolie figure d'airy, bien symétrique, chouette :wub:!

Vers 23h quand les JF nous ont contactés pour connaître les conditions, je lui ai déconseillé de nous rejoindre. Même si parfois entre 2 nappes, le ciel nous découvrait une superbe voie lactée, j'avais trop peur qu'ils n'y voient que du brouillard en arrivant. Alors ils sont partis vers le col de la Casse Froide, je ne sais pas quelles conditions ils ont eu mais le ciel (au dessus des nuages) était vraiment très beau.

Je n'ai pas changé d'avis sur le site. Si on évite les journées trop humides :(, le ciel y est vraiment noir. Entre 2 nappes on a quand même observé en compagnie de notre nouvel ami. Il semble assez connaisseur, très intéressé par nos modestes contructions... On a rembalé le matos vers 1h30, les "chaussettes" étaient à tordre ! Et les secondaires étaient embués, celui de JM à baissé les armes avant le mien. L'avantage du système de chauffage qui équipe mon secondaire ? Pas sûr, la pile était très faible ! Je pense plutôt que c'est du au fait que le mien est plus isolé de l'extérieur par son pare-buée et son étroitesse.

 

Voila, on est rentré content quand même :). A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait vraiment que j'arrive à les voir ces oeillets quand je collimate à l'oeilleton.....quant à la figure d'airy, je tenterai le prochain coup d'emprunter une barlow....

 

Bon je n'ai rien loupé alors pour el coup. Espérons que l'humidité va se calmer, une sortie me tente bien....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

pour commencer merci a Eric et JM de nous avoir tenu informé des conditions, grâce à vous nous avons vraiment passé une excellente soirée ! désolé que vous n'ayez pas pu nous rejoindre ... mais comme vous allez le voir, ce n'était pas non plus de tout repos !

 

Aussi je serais bref car un CROA a deux mains va suivre de la part de ceux que l'on nomme désormais dans la vallée beaujolaise "les 2 JF" ...

 

23H, fin du match on décolle, coup de tel à Eric, brume, casse froide ? tu connais ? non, moi non plus, tant pis. ok, roule marcel, on verra bien (JFG a viamichelin implanté dans le cerveau)

 

Prudents, on s'arrête sur une station d'autoroute pour acheter une carte routière. Craignant la buée sur mon schmidt casse.... je demande s'ils ont un adaptateur allume-cigare / 220v pour mon sèche cheveux. Je lâche nonchalement qu'avec mon pote on va au col de la casse froide, regard biaiseu du comis ... "ah oui ... vous verrez c'est une chouette région .........quand vous-vous reveillerez demain matin !" je crois qu'il nous a pris pour deux homos décidé à fricoter dans les bois ... bref.

 

30min plus loin, on arrive sur place, 750m d'altitide ...... et du brouillard en veut tu en voila !!!! damned.

 

Finalement ça s'éclaircit au bout d'un demi heure et on finit par monter les 2 tuyaux. Que le spéctacle commence !!!

 

Magnifique ciel, peu de turbus, Ouest nuageux et Sud lyonnais mais l'Est est génial.

 

Beaucoup de beaux objets en résumé : Mars, nébuleuses planétaires a foison (oeil de chat, eskimau, anneau, crabe), M35, et la star internationale mondiale M42.

 

Petite sieste dans la voiture à 4h du mat et on se reveille à 5h30 pour la belle conjonction Lune-Vénus-Saturne.

 

on pli le fatra vers 7h, je me suis couché à 9h ... et là je vais me faire une petite sieste !!!

 

Voila pour l'essentiel, JFG completera !

 

A+ les aminch

 

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les JF ;) !

 

Comme c'est aimable à vous de vouloir me consoler en me narrant que même là haut vous eûtes du brouillard itou :be:! Heureux de savoir que vous vous êtes fait plaisir. De toute façon, on ne vous aurait pas suivis toute la nuit :confused: . Mais il faudra bien qu'on se retrouve un jour pour observer... ailleurs qu'au centre de Lyon !

A quelle heure le temps s'est-il dégagé totalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23H, fin du match on décolle, coup de tel à Eric, brume, casse froide ? tu connais ? non, moi non plus, tant pis. ok, roule marcel, on verra bien (JFG a viamichelin implanté dans le cerveau)

 

 

30min plus loin, on arrive sur place, 750m d'altitide ...... et du brouillard en veut tu en voila !!!! damned.

 

 

JFL

 

Ah ça , c'est marrant ! j'étais avec un pote à la Casse Froide aussi samedi soir (de 19 à 1 h du mat) avec un 150 et un 320.

On a joué au chat et à la souris avec le brouillard toute la soirée ! bon dieu ce que c'était humide ! des petites limaces montaient sur le trépied du scope !!

Le ciel était très bon au zénith (Dentelles bien visibles au 150 sans OIII) mais sud pourri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici le CROA point de vue jf#2.

 

Samedi, 23h jf (blondin) et moi partons pour le Col de la Casse-Froide en se disant qu'à 700 mètres d'altitude on serra au dessus du brouillard et que au pire on n'aura pas fait 2h de voiture. Seul petit détail, on n'a pas de carte, pas d'imprimante pour imprimer le viamichelin, aucune idée de où se situe le spot une fois arrivés au spot. Qu'à celà ne tienne, on part en mode roots, la carte de viamichelin dans la tête.

L'arrêt sur l'aire d'autoroute était vraiment drôle, les gens du magasin doivent encore se demander pourquoi on voulait brancher un sèche cheveux mais pas pour se sécher les cheveux...

Au passage on achête un carte routière, c'est quand même plus fiable que ma mémoire.

Un peu après la bifurcation pour partir plein Ouest au niveau de Belleville Eric nous appelle pour nous dire que ça y est, à Notre Dame des Dombes ils sont sortis du brouillard, la voie lactée est magnifique, ... Trop tard, on est sur la route du col, un peu déçus de ne pas rejoindre Eric et JM mais on se dit que nous, là haut, on aura encore moins de brouillard.

On hésite un peu sur la route à prendre et ça y est, la route monte, les virages s'enchaînent, on prend de l'altitude !

Tiens ça y est on est au Col, un petit chemin de terre part sur la droite, on s'engage sur quelques mètres, l'endroit semble bien, on est les seuls.

Mais quand on lève les yeux vers le ciel, catastrophe : pas une étoile. C'est bouché de chez bouché, avec des grosses masses nuageuses noires au Sud. Bouuuuuuuu, pourquoi ????

Bon, on va appeler Eric pour savoir comment c'est dans les Dombes. Ben pas de chance, ça capte pas. JF, t'est chez qui ? SFR ? Cool, tu captes ? Non ... Grrrr, impossible de joindre personne. On attend, on est vert !

Mais après quelques minutes on voit apparapître des déchirures dans les nuages, quelques étoiles se montrent.

Bon, je vais monter le mak127, c'est vite fait, ça mange pas de pain.

Le temps de monter, une bonne partie du ciel est dégagé, on voit des morceaux de voie lactée : le site semble pas mauvais.

Alignement du chercheur sur Mars, hummm, ça n'a pas l'air de trop turbuler ce soir ! On découvre que Mars est juste en dessous d'un petit amas ouvert (m35 si je ne m'abuse), on regarde ça aux jumelles, c'est chouette la perspective cosmique !

Le ciel devient franchement bon, jf#1 décide de sortir le C6. Et c'est parti, on pointe à tout va. Les pléiades : pas assez de champ avec mon LV25, avec le 32mm de jf#1 c'est déjà mieux.

Le double de Persé : toujours aussi beau, mais là aussi plus de champ ça serait mieux.

Et puis le premier pointage sérieux : m1. On vérifie sur le palm (astromist) la position exacte, je me plante entre les deux étoiles des cornes du taureaux (je pointais dans le pied du jumeau du dessus) et en 5 minutes c'est dans le champ. La nébuleuse est assez diffuse, on devient la forme irrégulière un peu allongée. Au C6 c'est un peu mieux, mais la nébuleuse a un aspect granuleux, un peu comme un amas globulaire.

Quelques passages de brume nous obligent à choisir les zones du ciel à pointer mais on réussit à voir pas mal d'objets :

m31 : on voit facilement m110 mais on n'a pas réussi à voir m32

m33 : vraiment très faible, juste une tâche.

m15 : très joli amas globulaire mais pas vraiment résolu dans nos petits tubes.

 

Je cherche ngc891 sans succès :(

 

jf#1 pointe m42 pour la première fois de sa vie : le choc ;) Vite, le filtre UHC avant que la brume ne vienne envahir Orion.

 

On fait un peu de planétaire sur Mars mais on ne voit pas grand chose. Peut-être une petite virgule noire, mais pas plus. Un petit rond blanc qui pourrait être la calotte polaire ou bien du chromatisme ? Je n'ai pas encore la réponse.

 

jf#1 me dit qu'il aime bien les petites nébuleuses planétaires genre bleu snowball. Alors évidemment on pointe m51 avant qu'elle ne se couche, c'est toujours aussi beau ce petit rond de fumé perdu dans le ciel.

Tu aimes les petites neb planétaires ? Pointe l'oeil du chat (ngc 6543 - facile à retenir : 6 5 4 3 !). Un coup de astromist pour repérer la position (pas évidant) et jf#1 nous pointe ça comme un chef. C'est tout petit, vraiment tout petit mais plus c'est petit plus c'est mignon.

Je pointe la nébuleuse de l'eskimau (dans les Gémaux) : elle apparaît très blanche. Pour une fois je trouve l'image aussi bonne dans mon mak127 que dans le C6 de jf#1, c'est bizarre.

On retourne sur Orion, on découvre m78, très faible nébuleuse diffuse.

Je pointe la nébuleuse de la flamme et il me semble bien voir un petit fantôme quand je mets dzéta orion au bord du champ mais jf#1 ne voit rien, peut-être que mon envie de la voir me fais rêver.

 

La buée nous oblige à mettre régulièrement les tubes dans la voiture, désembuage à fond ... ben oui on n'a pas trouvé d'adaptateur pour le sèche cheveux.

 

La voie lactée au dessus de nos têtes est magnifique, pour un site à 1h de lyon centre on est content.

 

On continue de scruter le ciel et puis vers 4h les nuages reviennent.

On rentre avec les tubes et on décide de dormir environ 1h.

 

Réveil à 5h45 tappantes, le croissant de lune est là, Vénus tronne au dessus et Saturne se fait toute discrète en dessous. Entre les deux, Régulus attend de se faire avaler. Une chouette (me semble-t-il) nous encourage à observer de son huhulement (ça huhule bien une chouette hein ?) pas très lointaint, c'est chouette (haha, le jeu de mots pourri).

On se frotte les yeux, on ressort le matos et on pointe : Vénus la première. Bon, elle est brillante et montre un joli gros croissant.

Et c'est parti pour Saturne : mais où sont les anneaux ? Ils sont tout riquiqui !!! Hé oui, les anneaux se referment et ça fait bizarre.

C'est parti pour la Lune : au 25mm un vrai régal. Le croissant et la lumière cendrée qui l'accompagne rentrent en entier dans le champ. On voit plein de détails sur la zone éclairée, j'aime cette vision d'autant plus que je ne suis pas habitué à observer la Lune si proche de la fin de la lunaison.

Je m'attarde sur les petits pics, îlots de lumière en direction de la lumière cendrée. La ligne de plus en plus fine des bords Nord et Sud du croissant ... instants magiques.

Oh mais on allait l'oublier : Mars est pas loin du méridien, on va pointer. Image très stable, pas de turbu mais avec 127 et 150mm (aucun des deux n'est bien collimaté à priori) on n'arrive pas à voir grand chose.

Régulus n'est pas très loin du limbe lunaire mais on n'a pas le courage d'attendre l'occultation, on décide de plier après un dernier coup d'oeil à Saturne.

 

Et là l'incroyable se produit : une voiture arrive sur notre chemin ! Bon, c'était le paysans de coin qui allait traire ses vaches surement. Je lui dit qu'on va se dépêcher de ranger le matos pour virer la voiture et libérer le passage. Le mec un peu bourru ne répond pas et s'en va prendre un autre chemin ...

 

Le jour s'est levé complètement, sur l'autauroute les passages de brouillard à couper au couteau alternent avec des moments plus dégagés.

Vers 8h on rentre sur Lyon, c'est parti pour 1h30 de sommeil ;)

 

Nota : les événements décrits ne sont pas toujours bien dans l'ordre chronologique, la prochaine fois je prendrai des notes pour bien retranscrire la soirée.

 

Conclusion : soirée superbe, les yeux plein de ciel. Domage que Eric et JM n'aient pas pu être avec nous. Domage aussi que j'ai oublié de prendre les numéro de Isa et Ced pour leur proposer de venir au Col avec nous.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça , c'est marrant ! j'étais avec un pote à la Casse Froide aussi samedi soir (de 19 à 1 h du mat) avec un 150 et un 320.

On a joué au chat et à la souris avec le brouillard toute la soirée ! bon dieu ce que c'était humide ! des petites limaces montaient sur le trépied du scope !!

Le ciel était très bon au zénith (Dentelles bien visibles au 150 sans OIII) mais sud pourri !

 

 

Rooo, mais vous étiez où exactement par rapport au Col ? (Quand on vient de St Dider sur Beaujeu).

Puisque on est arrivé avant 1h du mat (im me semble) et on s'est po vu !! Trop domage.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooo, mais vous étiez où exactement par rapport au Col ? (Quand on vient de St Dider sur Beaujeu).

Puisque on est arrivé avant 1h du mat (im me semble) et on s'est po vu !! Trop domage.

 

jf

 

En venant de Lamure, on a pris le chemin à droite et s'est installé dans le champ à gauche. En fait je ne sais plus exectement à quelle heure on est reparti (minuit et demi ou 1h?)Mars de levait.. En tout cas, vu la flotte, l'herbe doit être aplatie et former des ronds qui vont excité les ufologues !!

Le site est pas mal et lezénith vraiment bon ! les objets vus au 150 (fabrication maison) : m13, M92, M57,M M11, NGC 6826, M2, M15, NGC 7009, M31, M27, M76, NGC 7000 avecle OIII

, NGC 6503 dans le Dragon n(petite faible et allongée) NGC 7331 dans Pégase, les 2 Dentelles

Par contre, c'est dommage , le sud vraiment pourri à cause de Lyon. De chez moi, ça fait une bonne heure; Le Pilat aussi et le sud y est noir... mais le zénith moins bon ! cruel dileme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça , c'est marrant ! j'étais avec un pote à la Casse Froide aussi samedi soir (de 19 à 1 h du mat) avec un 150 et un 320.

On a joué au chat et à la souris avec le brouillard toute la soirée ! bon dieu ce que c'était humide ! des petites limaces montaient sur le trépied du scope !!

Le ciel était très bon au zénith (Dentelles bien visibles au 150 sans OIII) mais sud pourri !

 

Ben nous on est pas arrivé a voir les dentelles ... c'est sur si JFG n'avait pas oublié son OIII !

 

on a même pensé un moment à coupler les 2 téléscopes pour faire un 375mm !!!!! mais on a manqué de ficelle :b:

 

En tout cas le site nous a bien plu, l'excellent CROA de mon acolyte en témoigne

 

On se la fait quand cette star party ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ta verve littéraire, rare pour un biologiste moléculaire, tu devrait etoffer ce CROA et le mettre dans le post idoine,

 

A nous la célébrité !

A biengto

 

Ca c'est normal, c'est parce que je suis un bio-informaticien en génomique évolutive en fait :p

Il faut que je travaille un peu ce CROA, là il doit pas être très agréable à lire. J'en posterai une version amélioré dans la section à dé kouate.

 

Sinon pour crabe, on a du se croiser à pas grand chose, quand on est arrivé Mars était déjà levée puisqu'on la voyait depuis l'autoraute ... domage qu'on n'ai pas pu se voir !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crabe ;) ,

 

En effet, c'est vraiment trop bête :( ! La prochaine fois, tu mets un petit mot juste avant de partir :) . Et si tu changes de direction en cours de route, un petit coup de fil à un copain resté au chaud pour qu'il informe le reste de la communauté Astro-Lyonnaise de ta destination finale ;) .

C'est là toute l'utilité de ce Topic. Le principe, c'est que l'on sache où il y a un Astram dehors quand l'envie nous prend... Surtout qu'on ne vous connaît pas encore, ça aurait été l'occasion :confused:!

A la prochaine alors :be:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le ciel des monts du beaujolais peut être sympa. En plus le col de la casse froide est pas loin de chez moi. je me dis juste qu'il est pas forcément plus proche que le col de Crie (au dessus de Beaujeu, avant Monsols) qui serait peut être moins Lyonipolué....

 

mais je ne sais pas à quelle heure ils éteignet leur lampadaires....

 

Si la météo est bien, quelqu'un sort Vendredi?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le ciel des monts du beaujolais peut être sympa. En plus le col de la casse froide est pas loin de chez moi. je me dis juste qu'il est pas forcément plus proche que le col de Crie (au dessus de Beaujeu, avant Monsols) qui serait peut être moins Lyonipolué....

 

mais je ne sais pas à quelle heure ils éteignet leur lampadaires....

 

Si la météo est bien, quelqu'un sort Vendredi?

 

Olivier

 

Salut Olivier ;) ,

 

Alors, tu as eu peur du brouillard samedi dernier :D ? Tu n'as pas eu totalement tord :confused:...

Vendredi soir je rentre d'une formation à Nante vers minuit... Alors ce sera sans moi :(... J'espère qu'il fera moche :mad: ! Nan, je blague, bonne OA :be:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

Je monterai probablement samedi soir du côté de St Régis du Coin (dans le Pilat) si la météo reste optimiste... A 1200 m, on peut espérer être débarassé des brumes...

Je confirmerai dans l'après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas pour moi. Ce soir c'est famille car je pars une semaine complète au pays du brouillard.....et le Pilat c'est pas à coté non plus!!!!

 

en tout cas, je viens de tout desserer sur mon scope, je ne suis plus collimaté mais au moins plus de contraintes. Va falloir que je recollimate tranquille, d'abord au laser, puis au cheshire.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré à 4 heures du matin ! c'était pourtant très mal parti : brouillard à couper au couteau du Col de la République jusqu'à mon site (après le village , en direction de l'ancien terrain des RAP) :mad:. 8 km à 30 km/h ! arrivé sur place, c'est le drame : rien , bouché, en plein dedans,visibilité de 20 m les arbres "pissaient" de la flotte, bref, le fiasco qui s'annoncait :cry:. Que faire ? je décide d'attendre un heure quand même (ça paie souvent). Résultat , vers 22h , tout est parti en 20 mn environ !! Ciel bien transparent, belle voie lactée (mais de la turbu), ciel bien sombre (pour le coin) la brume devait masquer les halos lumineux..

J'ai pu observer un nombre important de galaxies (même 253) jusqu'au lever de M42 (moyenne car basse)

A+

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentré à 4 heures du matin ! c'était pourtant très mal parti : brouillard à couper au couteau du Col de la République jusqu'à mon site (après le village , en direction de l'ancien terrain des RAP) :mad:. 8 km à 30 km/h ! arrivé sur place, c'est le drame : rien , bouché, en plein dedans,visibilité de 20 m les arbres "pissaient" de la flotte, bref, le fiasco qui s'annoncait :cry:. Que faire ? je décide d'attendre un heure quand même (ça paie souvent). Résultat , vers 22h , tout est parti en 20 mn environ !! Ciel bien transparent, belle voie lactée (mais de la turbu), ciel bien sombre (pour le coin) la brume devait masquer les halos lumineux..

J'ai pu observer un nombre important de galaxies (même 253) jusqu'au lever de M42 (moyenne car basse)

A+

 

:be:

 

content pour toi, je t'aurai bien rejoins, j'ai mis le nez dehors vers minuit ça avait l'air dégagé, je suis étonné qu'il y ai eu de la turbu,

 

maintenant que la lune revient, on pourrai essayer de réorganiser un café astro, disons le jeudi soir juste avant la pleine lune, le café de l'U ca t'irai ?

 

a+

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Crabe : Partie remise pour la sortie en groupe ! Tu étais tout seul finalement ? Comparativement, à une semaine d'intervalle, tu penses que le ciel est mieux qu'à la Casse Froide ? Ce serait sympa de décrire ton site avec précision sur le Topic des sites Lyonnais. Au pire, tu donnes les coordonnées GPS pour que je l'ajoute sur le premier message du Topic.

 

J'en profite pour vous signaler que j'ai commencé un fichier national des coordonnées GPS des Sites Astro Français. J'espère que vous allez tous m'aider dans cette lourde tâche ! Je précise que tout le monde peut s'en servir avec ou sans GPS...

 

Blondin : Poste donc l'invitation sur le site des café Astro Lyonnais, tu auras bien des volontaires. J'en serais sans doute ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

vu qu'il fait beau ce soir, y a du monde qui pense sortir, disons vers NDD??

 

Salut Ced :)

 

pour moi ce sera devant le garage, je dois maniper un peu pour confirmer ce que tu m'avais dit à lieudieu sur la diffusion de jupiter http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24791 et en plus demain journée chargée donc souhait de pas de trajet, mais ce n'est que partie remise, faudra bien que je monte dans le grand nord :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.