Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Invité Arca

J'habite La Verpillière, Nord Isère (à côté de St Jean de Bournay, Bourgoin, Villefontaine, Heyrieux, etc) alors si ça tente quelqu'un une sortie ce soir, demain soir, vendredi, samedi, dimanche... ???? :D

 

MERCI ! :D (tout seul c'est pô marrant lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite La Verpillière, Nord Isère (à côté de St Jean de Bournay, Bourgoin, Villefontaine, Heyrieux, etc) alors si ça tente quelqu'un une sortie ce soir, demain soir, vendredi, samedi, dimanche... ???? :D

 

MERCI ! :D (tout seul c'est pô marrant lol)

 

salut Arca,

 

je suis à coté de chez toi (vienne) tout comme hervé (HB38) encore plus près :)

 

Par contre coté météo c'est pas très stable en cette fin de semaine. Mais reste branché sur ce fil, on y met systématiquement nos RDV impromptus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Ce soir on dirait que c'est propre ? Hier soir idem, je crois que c'était potable ?

 

J'ai le sentiment qu'en journée c'est pourri mais que la nuit ça va bien :o

 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Ce soir on dirait que c'est propre ? Hier soir idem, je crois que c'était potable ?

 

J'ai le sentiment qu'en journée c'est pourri mais que la nuit ça va bien :o

 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis de Bourgoin Jallieu donc pas loin de certains qui sont au sud de Lyon. Sortir à plusieurs c'est pas mal en effet. Je consulte très souvent ce fil même si je ne suis pas très actif alors en cas d'idée de sortie ne pas hésiter à poster.

Pour ce soir je suis à l'instant sur Grenoble mais je serai à Bourgoin vers 22h... tout dépendra donc du temps pour moi. (D'après meteo60 on a des nuages sur la tête en Isère, à voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Ok râpé pour ce soir donc :o

 

Demain soir s'il fait beau je file chez un pote observer la comète avec sa lulu, et ensuite sortie si vous êtes partants :D

 

En attendant j'ai repéré la comète aux jumelles, je suis tout content de pouvoir la voir enfin (à Paris impossible la semaine passée), tout débutant que je suis :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier_b , Arca, Denis,

 

je suis donc approximativement au centre de vous 3, à Beauvoir de Marc

Actuellement le ciel est parfaitement dégagé

la température chute vite, il ne fait que 5.5°, et ce matin la rosée était blanche, donc on a du froler le zero dans la nuit.

sinon il y a un peu de vent de nord ici aussi.

ces derniers jours le brouillard arrivait arrivait tardivement, vers 22h

mais pas pour moi ce soir, samedi c'est le changement de lune, si les nuages se poussent on pourrait etre penard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai hésité à créer un topic 'Sorties pas improvisées autour de Lyon' mais bon ... Que diriez vous d'une méga super ultra giga soirée d'observation le vendredi 14 décembre au soir ?

Pourquoi ce jour là en particulier ?

 

1. C'est un week-end (vendredi soir)

 

2. Il y aura un petit croissant de lune le soir --> un peu de Lune pour le plaisir en début de soirée et ensuite du ciel profond à gogo (avec les nuits d'hiver qui n'en finissent plus on va se régaler !!!).

 

 

3. Ce sera le maximum de l'essaim d'étoiles filantes Geminides

 

4. Ce sera quasiment la meilleure période pour observer Mars

 

5. La comète 17P /Holmes fera un nouveau sursaut d'activité le 14 décembre dans la journée (c'est Nostradamus qui l'a dit)

 

6. Neptune sera à 1.1° de la Lune. Avec un scope/lunette de corte focale et un oculaire grand champ ça peut le faire (comme disent le jeunes).

 

7. Il fera beau (même source d'info que le 5.)

 

8. Je serai disponible (comment ça c'est une raison égoïstement égocentrique ???)

 

9. est mon secret ...

 

10. ???

 

Bref, plein de bonnes raisons d'aller observer. Et en s'organisant à l'avance on peut monter un truc avec pas mal de monde.

Alors, qui qu'est motivé ?

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE LE SUIS ! :D

 

Reste à défnir le site d'observation :o

 

Je propose Ordonnaz ?

 

 

Pourquoi pas ! Je pensais justement à chercher un site vers HauteVille. Tu connais bien ce coin ?

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi je sortirais bien vendredi soir vers NDDD, mais c'est fortement météo-dépendant. Z'avez une idée du temps qu'il fera car MeteoFrance est pas hyper optimiste pour l'instant.

 

C'est où Ordonnaz?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca
Salut,

 

moi je sortirais bien vendredi soir vers NDDD, mais c'est fortement météo-dépendant. Z'avez une idée du temps qu'il fera car MeteoFrance est pas hyper optimiste pour l'instant.

 

C'est où Ordonnaz?

 

Olivier

 

Pourquoi pas ! Je pensais justement à chercher un site vers HauteVille. Tu connais bien ce coin ?

 

jf

 

Le site d'Ordonnaz est à environ 1h / 1h30 de Lyon, coordonnées GPS indispo pour ma part pour le moment (je n'ai pas le GPS avec moi en ce moment). Le site se présente sous la forme d'un grand pré de part et d'autre d'un chemin de terre, le tout bordé d'une belle forêt :) Le ciel y est vraiment sympa quand on sait qu'on est pas très loin de Lyon !

 

Il est noté dans le tauphique concernant les sites d'observations :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site d'Ordonnaz est à environ 1h / 1h30 de Lyon, coordonnées GPS indispo pour ma part pour le moment (je n'ai pas le GPS avec moi en ce moment). Le site se présente sous la forme d'un grand pré de part et d'autre d'un chemin de terre, le tout bordé d'une belle forêt :) Le ciel y est vraiment sympa quand on sait qu'on est pas très loin de Lyon !

 

Il est noté dans le tauphique concernant les sites d'observations :be:

 

Absolument et on peut le charger sur son GPS ou le voir sur Google Earth grâce aux fichiers téléchargeables ici

 

Arca, c'est bien du site noté "La grande bête" sur les cartes IGN dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca
Absolument et on peut le charger sur son GPS ou le voir sur Google Earth grâce aux fichiers téléchargeables ici

 

Arca, c'est bien du site noté "La grande bête" sur les cartes IGN dont tu parles ?

 

Ah alors là je sais pas :D

 

Je me demande si c'est pas noté " le col de .... " ? Je sais plus en fait :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Si on part du principe que le soir le ciel se dégera (j'ai une boule de cristal à la maison), et que GLOBLALEMENT en France le ciel sera potable, je propose une sortie demain soir :o

 

meteoub6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Pour la sortie éventuelle de ce week-end, je ne suis pas aussi optimiste. Météociel donne juste une toute petite fenètre de ciel clair entre 1h et 7h samedi matin :confused:. Mais avec un peu de chance, elle peut se décaler vers la soirée du vendredi :).

 

Pour la méga star-teuf de décembre (JF tu devrais faire un post spécifique s'il y a des volontaires, en plus des Lyonnais ça pourrait intéresser des Savoyards, des Isérois...) j'ai ajouté un post sur le secteur d'Ordonnaz dans le Topic des Sites Lyonnais avec quelques vues pour nous aider à choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis ;),

 

Je profite de mon passage sur ce topic pour vous signaler que le CALA organise comme chaque année un cycle de conférences GRATUITES au musée Guimet :). Il commence ce mercredi 14/11 à 20h par une conférence sur notre galaxie par Xavier Delfosse. J'essaierai d'arriver assez tôt pour avoir une place... pas comme la dernière fois :(!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca
Et bah non, ce soir y a gastro chez mon fils. Je reste chez moi.....

 

Ahhh la gastro... y'a à boire et à manger :D

 

Bon appétit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors personne dehors ce soir :confused: ? Pourtant le ciel est bien clair :). Si personne ne sort j'irai peut-être vers le col de Fay. Je vous rapelle que la météo est pire pour demain. Départ dans 1/2h... je cède l'ordi à ma fille :mad:, en cas de changement d'avis :o6o997354trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;),

 

Vous avez bien fait de ne pas me rejoindre... Le ciel était clair et l'air stable :p !!!

Il ne faisait même pas froid : -3° !

Par contre, il y avait un peu trop de vent sur la crête du Col de Fay, alors je me suis rabattu sur le petit parking (100m après le col, a droite en allant vers Souclin) là on est abrité, on ne voit pas les lumières de la vallée, et les arbres qui l'entourent ne sont pas trop haut ; à condition de bouger un peu, on a accès à tout le ciel.

Comme j'avais fait un petit "marathon" la semaine dernière dans les Vosges en listant tous les objets d'un chapitre du fameux guide de R. Gillis, cette fois j'ai un peu traîné. Aucun nouvel objet, mais je me suis attardé longuement sur quelques célébrités.

M42 commence à monter un peu, la nébuleuse est déjà très belle :wub:, assez découpée, le trapèze bien fin malgré la hauteur faible.

Mars commence à monter sérieusement. Pour la première fois depuis le fameux passage de 2005, j'y ai discerné quelques détails, faut dire qu'elle était barrée par une structure sombre particulièrement imposante au Nord. Je crois même en avoir deviné une autre plus fine au Sud. Dommage ma cartes sur Astromist me donne exactement un vue inverse :(...

Ensuite cap au zénith. La comète évidemment, quatrième observation et quatrième vue différente ! Cette fois on dirait un peu une bulle qui éclate. Elle garde un bord net tandis que l'autre devient plus dilué. Et toujours plus grosse :o! Par contre plus de coeur visible.

Un petit tour vers le double amas... vertigineux ! Puis je me suis appesanti sur M31. Celle là tout le monde la connaît, ce doit être comme pour vous la première galaxie que j'ai vue avec ma petite lulu de 60. Mais hier soir, Pour la première fois je suis certain d'avoir discerné la bande sombre qui la souligne :)... Enfin !

Pour finir j'ai longuement observé M33 cherchant désespérément quelques détails, un soupçon de bras spiral... mais non, pas encore.

Voila, retour a casa vers 1h, content... mais encore une fois tout seul :confused: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.