Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Ced, un de ces 4, faut que je vous emmène sur la route de Biziat. C'est à 3 mn de chez vous et le ciel y est sympa!

 

Bah s'il fait beau, p't'être vendredi pourquoi pas......

 

Moi j'ai sorti le tuyau sur ma terrasse, mais avec les lampadaires, j'ai rien vu!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Olivier pas de problème.

 

samedi je suis sorti devant chez moi jusqu'a que la lune se lève après goto dodo, mais l'humidité et le givre m'ont "gaché" une partie de la soirée, d'ailleurs en passant, si quelqu'un a déja fait une resistance chauffante pour son secondaire sur un dob kepler je suis preneur ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vendredi soir le ciel s'annonce clément.....il y a du monde?

 

NDDD? Ou bien le site près de Biziat si Cedric et Isa veulent tenter (il serait toujours temps de jarter ailleurs si le site est naze)?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben désolé, mais ce week end c'est direction le 58 pour des cieux plus clairs...mais une prochaine fois ok, d'ailleurs hier je suis sortie devant chez moi pour tester le 300, et franchement c'est pas mal du tout, et pourtant le site n'est pas extraordinnaire...

Par contre je crois bien que mon miroir est astigmate...:( à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, moi faut vraiment que je teste ce col de Saint bonnet, donc la prochaine je vais là bas à coup sur donc je ne pourrais être parmi vous. Je ne sais pas quand sera la prochaine.

 

Demarez toi qui a tout les outils (cartes..) pour estimer ce site au nord de rivolet (rivolet) se trouve à l'ouest de villefranche sur soane. Qu'en penses-tu ? trop proche de villefranche, l'altutude compense ? Je vais envoyer un post sur ce sujet d'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ;) ,

 

Réponse pour la qualité du ciel. Si j'utilise la méthode que je maîtrise maintenant assez bien pour noter les sites du GRESAC et qui ne consiste en fait qu'à mettre un chiffre à la place de la couleur sur la carte AVEX :

  • Le Col du Fût d'Avenas : Note 8.8/10 (alt 740m, 78km et 1h03' de chez moi)
  • Le Col de St Bonnet : Note 8.2/10 (alt 640m, 63km et 53' de chez moi)

Je n'ai pas la prétention d'être d'une précision au 10ème, mais là je pense que la différence peut être considérée comme significative. Maintenant il reste les imperfections (imprévisibles) des cartes de notre ami Fred et l'aspect pratique des 2 sites, à essayer. Disons qu'à morphologie égale, celui du Fût d'Avenas doit être (théoriquement) meilleur...

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait et en comparaison avec NDD ?

 

En tout cas, ça parait un site quand même parfait pour mes observations en solo, 10min de chez moi je pense.

 

La route du col du Fût Avenas est sinueuse, pas le droit à l'erreur. Je trouve la route créniosse comparée au col de Saint bonnet. Je ne suis pas très réactif en conduite de nuit j'ai tendance à regarder en l'air ! ;)

 

Ca fait une trotte pour vous quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril ;) ,

 

Et à quoi ça sert qu'on se décarcasse ?

 

copiesitesaintt4.png

 

Alors, mode d'emploi : Tu ouvres la page Excel du GRESAC, tu cliques sur la petite flêche en haut de la colonne "dépt" et tu sélectionnes "01", puis tu cliques sur le "tri" de la colonne "note ciel"... Et voila, tu as tous les sites de l'Ain classés dans l'ordre de leur qualité de ciel !

 

Merci qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu le peu de gens dehors, je crois que je vais tenter mon nouveau jardin. le baudrier d'Orion est magnifique.....

 

Si du monde sort pas loin, prévenez, mais je crois que je vais attendre que tu testes ton site Cyril....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqun sort ce soir ?

 

Moi pas sûr, je suis aller au col de saint bonnet ce matin.

 

Il y a beaucoup de place (20 astram possibles voir +), sol en terre tassée grace aux vtt, pas d'enlisement.

 

Le coin est pas mal entouré d'arbres (ce que je n'aime pas) mais le sud est plus accessible quand même. Je pense que c'est un site à tester, les voitures doivent y être rares.

 

Pour s'y rendre:

 

villefranche>gleizé>toujours tout >rivolet> monter à droite juste après Rivolet> route de montmelat> ça grimpe> col de saint bonnet indiqué à gauche une fois dans montmelat. On arrive au col il y a un panneau avec deux directions, il faut se garer là, juste derrière le panneau.

 

On peut passer par Saint julien >Blacée pour y arriver aussi mais plus compliqué.

 

70 à 80% de chance pour que je teste ce soir.

 

Si je me trompa pas: Longitude 04 35 27 E latitude 46 01 20 N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour vous que ça se passe bien.

Il y a une grisaille à l'horizon, c'est bizarre aujourd'hui. C'est pas top top mais au zenith ça le fait.

 

Et ça l'a pas mal fait ce soir au col de saint bonnet. La visu est assez dégagée finalement. Le site orienté plein sud est plutôt agréable. Il y a de la place, trop de place pour moi seul. Au nord j'ai pu avoir la grande ours et pouvait pointer M51, pas mal pour un site orienté sud. A l'ouest, Je takine M31, cassiop est là mais je ne peut pas ponter au dessus du W. Double amas plutôt pas mal. M42 royale, en sent bien la matière. M1 apparait mieux qu'à NDD avec JF.

 

Il est tôt, 21h30, je laisse monter saturne, je pointe M34 M35 M37. M37 est mieux résolue qu'à l'habitude. Les pleiades sont visibles à l'oeil nu en visu direct, me rappelle pas avoir pu le faire dans ma ptite expérience astro.

 

M81 et M82 étaient pas mal du tout, mais le ciel n'était pas des plus noir. J'observe toujours trop tôt de toute façon.

 

A l'est il a ce voile blanc, est-ce villefranche ? Ca doit pas aider, mais je suppose que ce voile peut êter atténué car de jour c'était déjà pourri.

 

Bref, je me suis fait plaisir, une seule voiture est passée entre 9:00 et 23:00.

 

J'ai mis 20 minutes quand même pour arriver chez moi. Donc ça peut faire de la route mais pour une longue soirée organisée ça peut être pas mal, on peut même s'y promener, pic niquer....

 

J'ai fini avec saturne, ça turbulait mais j'ai eu des moments de stabilité ou je croyais voir la division de cassini et quelques bandes gazeuses sur le globe.

 

Tchusss et j'attends de voir ce qu'à donné l'observation à NDD ! :) C'était crade aussi à l'horizon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Ben pour nous, à N3D (:be:) c'était comme d'hab', la sensation d'une belle Voie Lactée à l'arrivée, et au bout d'une heure, on y voit comme en plein jour :?: ! Enfin, je reste persuadé que c'est ce que j'ai de mieux à 1/2h de chez moi. Et les conditions hier n'étaient certainement pas les meilleurs qu'on ait eu là-bas. Un voile d'humidité en altitude qui nous diffusait soigneusement la PL des villes lointaines. Humidité qui nous est d'ailleurs tombée dessus à minuit sous forme d'un givre un peu trop envahissant... :mad:

Par contre, je pense que ça nous stabilisait l'air et Saturne était splendide. On a poussé le grossissement à 300x sans Turbu apparente. Mars était plus difficile comme toujours.

En ciel profond, c'était vraiment pas génial, M51 était à peine visible. On est donc resté sur les incontournables du moment, plus l'Eskimo que j'avais cherché longtemps l'année dernière et que j'ai trouvé du premier coup cette année :) .

 

Nous aurions certainement gagné à monter un peu, mais on avait la flemme. et au moins, on était couché à 1h, ça nous a permis d'être frais pour la ballade en raquette aujourd'hui en Chartreuse !

 

(J'ai ajouté le Col de St Bonnet au GRESAC, tu me diras si les commentaires ne vont pas, et à l'occasion, fait donc une photo ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bazh avec de la chance ce vendredi il y aura du temps sec et du monde pour sortir.

 

La vue de mon nouveau/futur jardin est très sympa, avec un ciel assez sombre au Zenith, mais ça ne m'empêchera pas de sortir....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as planté le GRESAC Demarez ? :)

 

Halala, moi j'étais au dessus de ce voile blanc pourri ! ;)

 

Couché à une heure du mat !A 23h j'étais rentré comme une poule.

 

Pour le moment, je pense pas sortir ce vendredi.

 

Allé à pluss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

et ben je suis pas sorti ce week-end car j'étais dans les Hautes Alpes vers Gap et là franchement...c'est à pleurer d'habiter à Lyon!!

Je me demande à quoi ça sert d'avoir un scope de 200 avec un ciel aussi pourri et pollué.

il faudrait s'éloigner de 200 km pour avoir un ciel potable (ha les hautes alpes...snif).

Je sais pas vous mais à part M42 et les planètes, je pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux autour de Lyon même avec un gros tube...ça me déprime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, si tout va bien, je sors avec Blacksky au crêt de l'Oeillon (relais du Pilat).

Des amateurs?:)

 

Ouais, y'aura la lune, mais ca ne sera jamais pire que les lumières du restau d'à côté dans mon coin de verdure en bas de l'immeuble!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, si tout va bien, je sors avec Blacksky au crêt de l'Oeillon (relais du Pilat).

Des amateurs?:)

 

Ouais, y'aura la lune, mais ca ne sera jamais pire que les lumières du restau d'à côté dans mon coin de verdure en bas de l'immeuble!:confused:

 

Hello,

 

Je suis partant !!! Par contre j'ai oublié mes occulaires et ma bague 31.75 à la campagne ... donc en clair je n'aurai pas mon télescope (sauf si qqun peut me prêter au moins la bague 31.75mm).

Ha, et puis je n'ai toujours pas de voiture of course, ma j'ai beaucoup de motivation pour observer :D

 

Donc si y a des gens qui partent de Lyon ou qui passent par Lyon en voiture et qui peuvent me chopper au passage je viens !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta bague 31.75, c'est un réducteur pour un PO en 2"?

 

C'est un truc comme ça qu'il te faut? (je l'ai reçu ec matin!:p)

baguesi2.jpg

 

Si ça te convient, passe en MP qu'on s'arrange;)

 

Nan, c'est pas un réducteur, c'est un truc qui se visse directement à la sortie du Mak 127 (le diamètre du truc doit être aux alentours de 32mm).

 

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, si tout va bien, je sors avec Blacksky au crêt de l'Oeillon (relais du Pilat).

Des amateurs?:)

 

:

 

Dommage, je ne serai pas là.. mais pour une autre fois pourquoi pas !

D'autant plus que je vais souvent trainer du côté de St Régis du Coin:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, c'est pas un réducteur, c'est un truc qui se visse directement à la sortie du Mak 127 (le diamètre du truc doit être aux alentours de 32mm).

 

 

jf

 

 

Ah ben non, désolée, j'ai pas ça en magasin :confused:

 

Par contre j'ai une lulu lidl 70/700 non encore testé, si tu veux quand même t'amuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.