Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Bon ça se passe où :

- le bugey avec Eric demarez himself :cool:

- le pilat (plus précisément où ça Cécile?) avec SAS des bricolages j'ai nommé Lasilla :p a priori accompagnée (et bien d'ailleurs ;))

- ailleurs d'ailleurs :be:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cooool j'y serai aussi vers cette heure là +/- 1/2 h :banana:

 

Vincent j'ai ton n° de portable, on se retrouve où précisément ?

 

Je propose le grand parking en terre juste avant le Signal ...

+ tranquille que celui du bas au bord de la route, pour au moins pouvoir casser la croûte peinard. :be:

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mange là-haut?

Ok, je veraai avec Xav' s'il est d'acc pour qu'on casse la croute tous ensemble en arrivant vers 21h.

 

(Note si l'on n'est que 2 dans la voiture: penser à prendre des chaises pliantes...:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mange là-haut?

Ok, je veraai avec Xav' s'il est d'acc pour qu'on casse la croute tous ensemble en arrivant vers 21h.

 

(Note si l'on n'est que 2 dans la voiture: penser à prendre des chaises pliantes...:D)

 

C'est prévu, j'vous attendrais pour attaquer ! :be:

Bibi aura son case-croûte 1/2 flute garni habituel !!!

 

A tout à l'heure !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zamis !

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (et merci pour l'invitation Cécile) mais j'étais en montagne ce week-end, loin des connexions à internet !

Du coup j'ai pus surtout observé les crevasses au clair de Lune sur le petit matin et une magnifique ceinture de Vénus (une des plus belles que j'ai jamais vu).

Et vous, vous avez pu observer au cret de l'oiellon ? Les projeteurs étaient éteints ? La lune et jupiter étaient belles ? Vincent, tu as pris un cables blindé pour voir si la webcam est toujours parasitée ?

 

Bonn e semaine à tous, à plus.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les projecteurs étaient éteints! :)

 

Du coup, on a pu observer un peu, mais bon, y'avait quand même pas trop de nuit...

CROA ici

 

Par contre, on n'a pas essayé d'imager...

Une autre fois?

 

S'il fait beau, je sortirai peut-être à nouveau en fin de semaine, ça te dit?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Lyonnais & Lyonnaises !

 

 

Ce n'ai pas mon habitude de poster sur ce topic, mais je me demandais si ça vous intéresserais une sortie astro dans l'Ain le week-end du 25 & 26 juillet :?:

 

J'ai ouverts un topic et je ne sais pas si vous l'avez vu :b:

 

VOIR ICI

 

Au plaisir : André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu....

Dédé, on ne pourrait pas faire ça une autre semaine?

Parce que ce w-e là, ça ne va pas être possible pour moi :(

 

EDIT: ah mince, je n'avais pas vu que c'était dans le cadre d'une grande rencontre...

Bon, ben sans moi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Vincent, tu as pris un cables blindé pour voir si la webcam est toujours parasitée ?...

Salut jf

Non, j'avais rien amené, mode "F" avec jumelles et TDA ! ;)

La prochaine fois je teste.

 

>Dédé, dommage, moi aussi j'ai déjà une sortie de prévue. :confused:

Du côté de chez Fiontus, Dob250, Catluc et Compagnie ! :be:;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tertous ! ;)

 

Un ciel sans nuages et sans Lune, ça tente personne ? Vendredi et/ou samedi, Dame Météo nous offre une bonne heure de CP après minuit. Alors s'il y a du monde qui sort, on peut sans doute se retrouver. :)

Personnellement, je me sens le courage d'essayer (enfin) Ordonnaz, d'autre courageux ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je sors :be:

J'aimerai bien tenter Lieudieu si Poussin est dans le coin et reveut bien de moi :p

 

Sinon le spot marqué "Bret" sur le Gresac, il vaut quoi?

 

Et enfin, la nuit du 8 au 9, il y a de fortes chances que je sois sur Ambérieu, bac oblige, donc j'ai bien envie de me tenter le col de Fau ou le col de Porte.

Vous en dites quoi? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je sors :be:

J'aimerai bien tenter Lieudieu si Poussin est dans le coin et reveut bien de moi :p

 

Sinon le spot marqué "Bret" sur le Gresac, il vaut quoi?

 

Et enfin, la nuit du 8 au 9, il y a de fortes chances que je sois sur Ambérieu, bac oblige, donc j'ai bien envie de me tenter le col de Fau ou le col de Porte.

Vous en dites quoi? ^^

 

Salut Cécile, ;)

 

Comme précisé dans les commentaires du GRESAC, Bret [Gr4] présente surtout l'avantage d'être le site le plus proche de Lyon à ma connaissance. La voie Lactée à 40min de la place Bellecour (et à 20min de chez moi !), c'est quand même pas mal ! Par contre, c'est humide, étroit et l'horizon Sud et Est est quand même limité, forcément on est à moins de 30km à vol d'oiseau du centre ville. Par contre l'horizon Nord et Ouest est pas mal.

Autour d'Ambérieu, le Col de Fay [Gr17] (le Faou [Gr16] c'est dans le Vercors:D) est honorable, le ciel est sensiblement le même qu'en Dombes, mais on est moins exposé à l'humidité et on peut se rabbatre sur le site n°2 [Gr18] en cas de vent. On y est vite (1/4h). Cependant, le ciel est incontestablement plus beau 1/4h plus loin au Col de Portes [Gr23 et 24]ou encore 1/4h plus loin à Ramboz [Gr60].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric!

 

Merci pour tous ces renseignement :)

 

Bon, eh bien je vais sortir, c'est certain, mais reste à savoir où :?:

(En tant que fifille, je n'aime pas trop sortir seule autour de Lyon: je crains un peu les rencontres bizarres :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric j'ai essayé Ordonnaz et ... franchement le ciel que j'ai eu le soir où j'y suis allé ne valait pas celui de NDDD.

je mets quelques photos ce soir.

 

Salut Cédric, ;)

 

Allons, allons, soyons objectifs l'ami, entre un site au raz des pâquerettes coincé entre Lyon, Villefranche et Bourg (à moins de 30km) et un autre à plus de 1000m d'altitude et à 50km de Lyon, j'ai peine à croire que les conditions soient identiques ! :b: Bien sûr entre le Col de Portes sous un ciel laiteux et NDDD avec un seeing de compétition... de toute façon se sera toujours la transparence qui jouera le facteur limitant. Faut se mettre au MVLON ou au SQM (:D) !

 

Salut Eric!

 

Merci pour tous ces renseignement :)

 

Bon, eh bien je vais sortir, c'est certain, mais reste à savoir où :?:

(En tant que fifille, je n'aime pas trop sortir seule autour de Lyon: je crains un peu les rencontres bizarres :confused:)

 

T'inquiète Fifille, je t'accompagnerai ! :)

Modifié par demarez
garde du corps !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric, ;)

 

Allons, allons, soyons objectifs l'ami, entre un site au raz des pâquerettes coincé entre Lyon, Villefranche et Bourg (à moins de 30km) et un autre à plus de 1000m d'altitude et à 50km de Lyon, j'ai peine à croire que les conditions soient identiques ! :b: Bien sûr entre le Col de Portes sous un ciel laiteux et NDDD avec un seeing de compétition... de toute façon se sera toujours la transparence qui jouera le facteur limitant. Faut se mettre au MVLON ou au SQM (:D) !

 

Tu me prends pour un neuneu Eric?? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je sors :be:

J'aimerai bien tenter Lieudieu si Poussin est dans le coin et reveut bien de moi :p

 

Sinon le spot marqué "Bret" sur le Gresac, il vaut quoi?

 

Et enfin, la nuit du 8 au 9, il y a de fortes chances que je sois sur Ambérieu, bac oblige, donc j'ai bien envie de me tenter le col de Fau ou le col de Porte.

Vous en dites quoi? ^^

 

ben pour moi ce sera samedi, même si demain je suis à Bourg en Bresse pour le boulot, je ne me taperais pas l'A/R 2x dans la même journée :)

 

Pi cécile, je reveux bien de toi (RE :p)

 

Pi Eric, coté transparence, ça peut être le jour et la nuit :rolleyes: pour un même site selon les conditions météo : à Lieudieu j'ai eu une super nuit avec Newton à l'époque (bras de M51 visibles dans mon petit :p C8), que je n'ai jamais retrouvée depuis :confused:

 

tout est question de choix, dirait Domenech :be:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me prends pour un neuneu Eric?? :?:

 

Euh, ben non, je ne crois pas avoir dit ça... :confused: Mais tu es d'accord avec moi qu'il n'est même pas nécessaire de consulter un carte de PL pour savoir qu'il doit y avoir moins de PL au Col de Portes qu'à NDDD. Mais je sais bien que ça ne suffit pas à faire un ciel magnifique. Personnellement, je n'ai jamais été sidéré par un ciel merveilleux, ni au Col de Portes, ni à NDDD, ni même à Ramboz. Je ne sais pas (encore) ce que c'est qu'un ciel où les étoiles sont si abondantes qu'on ne reconnaît pas les constellations. Mais il est quand même bien agréable d'observer sans avoir un halo de 20° de haut et 90° de large.

Et c'est justement parce que la différence ne m'est pas évidente que j'ai hâte de retourner sur ces sites "un peu" préservés. Parce que je me dis que peut-être maintenant, avec l'expérience, je saurai reconnaître un bon site, autrement que par un indice théorique de PL.

Enfin, je ne peux pas m'enlever de l'idée que si le ciel que tu as eu à Ordonnaz n'était guère mieux que celui qu'on a habituellement à NDDD c'est que le seeing était moins bon, le site n'y est pour rien. A conditions de ciel égales, théoriquement, l'observation doit être de meilleure qualité avec 1000m d'altitude supplémentaire. C'est en tout cas ce que j'ai appris...

 

Ça ne fait pas de toi un "neuneu", que je sache ! :?:

 

Blague à part, il faut vraiment que l'apprenne à déterminer la MVLON Z et UMi et que lors de nos sorties nous la déterminions ensemble pour éviter si possible les dérives individuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zastrolyonnais et isérois !

 

Bon je veux bien vous tenir compagnie aussi ! Ma rétine a besoin de se faire les dentelles que je n'ai encore jamais vu.

 

Et puis ça fait un baille que je n'ai pas observé avec vous !

 

Voilou, le site que propose Demarez (Bret) me tenterais bien, j'en ai assez de Crémieu et de mon jardin !

 

Ce sera l'occasion de vous présenter mon Dobson 200 Skywatcher come from slovenia !

 

A plusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bret ce soir?

 

Et Lieudieu demain?

 

Pfiouuuuuu les miroirs de Junior vont chauffer!:D

 

Mr Sil' est d'accord à condition qu'il puisse faire une grasse mat' dans le w-e... je sacrifierai mes heures de sommeil sur l'autel de l'astro...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiiiiii!

 

Je t'ai fait un MP avec mon phone.

Je ne connais pas le coin mais j'essaierai de trouver :be:

 

Quelle heure sur place? 21h30?

22h?

 

Eric ou d'autres, ça vous tente? ^^

 

Salut, ;)

 

Bien sur vous pouvez compter sur moi ! :)

 

Pour trouvez Bret, je vous recommande le descriptif détaillé que j'avais fait dans le sujet sur les sites Lyonnais (ici). Attention, je vous rappelle que le demi-tour y est impossible donc le premier arrivé est le dernier parti ! Autre solution : avancer la voiture pour décharger et revenir en arrière pour se garer là où c'est assez large pour laisser le passage aux suivants. :?:

 

Et oui je n'y suis jamais allé accompagné ! J'espère que ça vous plaira (surtout le chant des grenouilles !). :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric comme je te l'avais dit, voici les photos que j'ai fait à Ordonnaz la fois où j'y suis allé. Aucun traitement n'a été fait si ce n'est un redimensionnement ;)

Le nord...

nordordonnaziy7.jpg

Focale 18mm F/4 500s 400ISO

Le sud-est il me semble bien...

sud45ordonnazhp0.jpg

Focale 18mm F/4 504s 400ISO

Et le "zenith"...

zenithordonnaznz7.jpg

Focale 18mm F/4 782s 400ISO

 

Je vais tenté d'en faire ce soir à Bret ainsi que dans tous les sites où je vais aller en respectant ces réglages, ça permettra d'avoir une base...

 

A tout à l'heure...

Modifié par Astroced69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.