Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Salut, ;)

 

Bon, ben je pars demain pour l'archipel Toscan. Alors ce sera sans moi. :confused:

Et pourtant, Ramboz, ça fait 2 an que j'attends l'occasion d'y retourner. Pour trouver, j'espère que tu as chargé un plan ou les coordonnées GPS sur le site du GRESAC. Si tu trouves un meilleurs endroit que mon bord de route, note bien sa situation. Mais il te faudrait pas mal de chance parce que j'ai quand même bien sillonné le secteur avant de me poser là. :(

Tu sais sans doute que c'est théoriquement (selon les cartes de PL) le ciel le plus noir à 1h de Lyon. Alors on compte sur toi pour un rapport détaillé : Orientation et hauteur des halots, nombre de passages de voirures, de sangliers, humidité, vent, MVLON au zénith et autour de Polaris, Borttle, SQM... ;)

 

Allez bye, à dans 2 semaines :)

 

Salut Eric :)

 

Finalement je n'ai pas trouvé Ramboz : sans plans ni GPS je n'ai pas su me repérer :D

 

Par contre nous nous sommes (j'étais avec un ami) trouvé un spot ma foi très correct ! Nous avons pris un petit chemin en voiture et au bout d'un (long) moment nous avons trouvé des prés ou les vaches sont en "semi" liberté. Donc c'était un endroit "normalement" interdit aux voitures, mais nous avons seulement fais quelques mètres et garé la voiture pour ne gêner personne. Il y avait une sorte de gite (à en voir la taille de la maison) juste à coté, sans lampadaire ni aucune lumière visible au loin.

 

Je posterais dans la semaine un plan avec l'endroit ou nous étions avec quelques précisions.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais apporter quelques précisions sur l'endroit ou j'étais l'autre fois (j'avais abandonné à chercher Ramboz dans le noir sans carte :D).

 

Alors c'est juste à côté de la "Ferme du Retord" (en bas sur l'image satellite)

3161-1250705982.jpg

Latitude : 46° 5'29.98"N

Longitude : 5°43'20.91"E

Altitude : 1280m

 

Et une petite illustration pour montrer ou se situe mon spot par rapport à Ramboz. En rouge c'est d'ou je viens en voiture.

3161-1250706001.jpg

 

 

Alors que dire de ce site... à part que c'était le pied :p

Je vais difficilement pouvoir te dire précisément la qualité du ciel labas (en plus j'y suis allé qu'une fois), mais la visibilité est très bonne (pas vraiment de relief sur ce plateau), la transparence du ciel aussi (il y avait un voile très fin et uniforme dans le ciel quand nous sommes montés, mais on devais être au dessus).

Aucune lumière parasite en vue, un trèèèèèèèèès léger halo (nantua), mais rien de bien méchant !

Ce qui a de génial c'est que c'est juste à coté de chez mes parents, la prochaine fois j'essayerais de m'aventurer plus loin sur le plateau, mais je pense avoir trouvé quelque chose de pas mal :)

 

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui finalement le voile c'est barré et j'ai sorti le tube à 22h pour le rentré à 3h00...

 

Et quelle nuit! ça faisait longtemps que j'avais pas observer comme ça.

aller j'vous recapepette vite fait les objets observé:

 

Ca a commancé avec M31(galaxie d'Andromède)avec ses deux compère M32 et M110 ainsi que NGC206, M57 (l'anneau de la lyre)où il m'a semblé entrevoire la centrale, M27 (Dumbbell)avec cette fois la centrale évidente en vision directe, les dentelles du cygne (NGC6995-6992-6960)au pano24 avec l'UHC, j'étais sur le cul! idem pour NGC7000 (North America) où le golf de mexique se découpait sur le fond du ciel, s'en est suivi, Blue snowball (NGC7662), M76 (little bumbbel),M72, NGC7009 (saturn Nebula), M15, M13 et NGC 6207, NGC7293( Helix, très déçu mais en même temps elle était dans la crasse...), NGC 7331 et le fameux Quintet de Stephan où j'ai pu voir sans trop de difficulté 4 belles taches!, M52 bel amas, par contre pas vu la bulle.

Il y a eu également M8 (la Lagune), M20 (la Trifide), M17 (la nébuleuse Omega) SPLENDIDE!!!, M16 (pas vu grand chose à part une nébulosité), M11, NGC6818, NGC 884 et 869 (le double amas), M33 ou il m'a semblé voir l'amorce des bras, M74, NGC891, les Pleiades, et pour finir la plus belle, Jupiter, qui quand la turbu se faisait oublier, m'a laissé des images à couper le souffle!! D'une beauté, avec tous ces détails dans les bandes nuageuses, cette tache très foncé juste à coté de la GTR, ces nodules blancs dans le haut du globe (à l'oculaire), SPLENDIDE!!!!!!

 

Une superbe nuit ponctuée de biens belles étoiles filantes!

Modifié par Astroced69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astroced69, bravo pour ton observation.impressionnant tout ce que tu as pu visualiser.

Hier j'ai bougé vers saint julien en bibost si j avais su que tu allais observé je serais bien venu car j ai plein de questions à poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai bougé vers saint julien en bibost

 

Salu Ez3k,

 

Tu vas souvent au crêt d'Arjoux?

J'y étais le week-end dernier et je compte bien y retourner de temps en temps (quand je suis sur l'Arbresle).

 

Félicitations Astroced pour tes observations, c'est clair que la nuit était belle.

J'ai fait un grand barbec en plein air hier soir et j'ai regretté de pas avoir emmené mon télescope (même si bien chargé comme j'étais j'y aurais certainement vu bien flou! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un grand barbec en plein air hier soir et j'ai regretté de pas avoir emmené mon télescope (même si bien chargé comme j'étais j'y aurais certainement vu bien flou! ;))

 

 

:be::vin::malade: :cheesy:mouarf!!!

 

Maintenant que le boulot va reprendre, je sais pas quand est ce que je pourrais me refaire une nuit comme ça...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

J'ai besoin de quelques renseignements ! :be:

Je vais bientôt me diriger à Lyon pour des études et je voulais savoir s'il y avait des coins sympas pour l'astro...je suppose que le centre lyonnais est "légèrement" (le mot doit être faible) pollué !

Merci et peut-être à bientôt ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

T'inquiètes ça ira :o On trouve toujours de quoi se débrouiller.

Sympa Ecully, t'as pas choisi le pire coin de Lyon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

J'ai besoin de quelques renseignements ! :be:

Je vais bientôt me diriger à Lyon pour des études et je voulais savoir s'il y avait des coins sympas pour l'astro...je suppose que le centre lyonnais est "légèrement" (le mot doit être faible) pollué !

Merci et peut-être à bientôt ! ;)

 

GRESAC ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Nouvel inscrit.. et débutant ! J'usqu'à présent pour moi l'astronomie était uniquement dans les livres.. j'essais de franchir le pas et d'essayer de rencontrer des personnes passionnées !

Je suis sur Villeurbanne.

A trés bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde .

Je viens d'acheter un télescope et je voudrais tâter du terrain pour dompter la bête .

Je suis vers Bourgoin à la recherche d'un nouveau site , car mauvaise surprise celui que j'avais choisi vers Saint Savin est pollué par un Pu... de spot de Discothèque de m..... .

 

Comment faire interdire ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'origine lyonnais mais il me semble que Lieudieu est un bon site d'observation mais avec ciel qui n'est pas non plus noir.

Je ne suis pas du coté sud mais je pense que d 'autres personnes du sud de lyon pourront mieux t'indiquer que moi. Sinon si tu pousses jusqu'au Cret de l oeillon la je pense que tu ne seras pas décu.Enfin que je ne connais pas.

Quelqu'un est déja allé au Cret de l oeillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.