Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je vois que ça prépare les sorties de la semaine (surtout ce soir :) ).

Au Nord Est de Lyon, dans l'Ain plus exactement (pas très loin de Villefranshe S/Saône), y'a quelques sites d'observation bien sympa :)

Si ça dit à quelqu'un...

Yo

Posté
Salut tout le monde,

Je vois que ça prépare les sorties de la semaine (surtout ce soir :) ).

Au Nord Est de Lyon, dans l'Ain plus exactement (pas très loin de Villefranshe S/Saône), y'a quelques sites d'observation bien sympa :)

Si ça dit à quelqu'un...

Yo

Tu peux nous en dire plus sur ces sites???

car j'habite dans l'ain;)

Posté

Ok topos pour cette nuit, voilà ce que j'ai pus observé coté météo :

Valence nord, ciel bien dégagé, j'ai vu le couché du croissant de lune bien rouge :D.

Du coté de annonay, sorte de brume, arrivé sur lyon, nuage très légers qui tentais à disparaitre. Bon vu l'heure ou je suis rentré, il y a 5 mminutes, je ne sortirais pas ce soir :(

Posté

Bon j'ai regardé les prévisions météo pour ce week end sur 3 sites :

site 1 : Col de portes (lyon est)

Site 2 : Col de St bonnet (lyon ouest)

Site 3 : Col de l'oeillon (Lyon Sud)

En ce qui concerne les 2 premier site, il faut laisser tomber, toute sortie risque de mettre l'observateur sous un ciel noir de nuage.

Pour le 3eme site, ça s'annonce bien, donc s'il y a des volontaires. J'ai testé ce site et perso je le trouve nikel, on peu se garer sans problème, et pis il n'y a pas de passage :)

Bon tenez moi au courrant, sans me brancher, le 220V ça fait mal :p

Posté (modifié)

Salut,

Bon je suis allé observé en solo de bonne heure dans un site pas top sous un ciel pas des meilleurs.

Toutefois, j'ai vu ma Jupiter la plus détaillée. Les classiques du moment.

Je suis arrivé vers 21h et reparti vers 00h00. Une observation de semaine quoi !

La brume était bien posée mais peu de turbu.

Ca fait du bien de sortir observer quand même !

Je pense faire un ptit CROA.

Ced j'espère que tu as pu observer aussi. Je n'ai pas eu le courage de venir jusqu'aux dombes.

Modifié par Cyrillus
Posté

Bah hier soir chuis rentré à 00h30, mais du boulot :p

Je prévois une sortie pour samedi soir sur le site numéro 3.

Par contre je dois passer dans le 9eme arrondissement pour arroser des plantes, si vous êtes interressé pour une sortie, vous pouvez me MP pour du covoiturage.

Je vais suivre la météo avec attention.

Posté
Bah hier soir chuis rentré à 00h30, mais du boulot :p

Je prévois une sortie pour samedi soir sur le site numéro 3.

Par contre je dois passer dans le 9eme arrondissement pour arroser des plantes, si vous êtes interressé pour une sortie, vous pouvez me MP pour du covoiturage.

Je vais suivre la météo avec attention.

Hello :)

Faut combien de temps pour aller sur le site N° 3, en partant, disons de Perrache ?

Posté
Hello :)

Faut combien de temps pour aller sur le site N° 3, en partant, disons de Perrache ?

Salut lom2lyon. Il faut compter une petite heure depuis Lyon pour aller au Crêt de l'Oeillon (peut-être un gros 3/4h depuis Perrache).

Si il fait beau et que tu y vas je suis intéressé par le co-voiturage. Sinon une sortie vers le Nord (NDD, Casse Froide ?) ça me va bien aussi si j'ai un(e) chauffeur.

jf

PS. Pour avoir les coordonnées des sites : http://gresac.free.fr/ et ensuite un coup de viamichelin pour calculer le temps de parcours et le tour est joué.

Posté

Je conseille le site numéro 3 vis à vis de la météo, je confirme 1H de lyon. Je suis la météo sur 3 site différent, 1 au nord, 1 à l'est et 1 au sud, pour l'instant les pévisions pour samedi soir sont : excelent site N°3 (sud), Correct site N°2 (nord) et vraiment mauvais pour le site N°1 (EST) brouillard à vers 2H. Pour le covoiturage, moi je suis partant. Je pense definir mon site d'observation samedi matin donc je vous tiendrais au courrant. En ce qui conserne le site numéro 3 je conseille vivement de prévoir de quoi avoir chaud car en short tee-shert il caille sever.

Posté

Honnetement, c'est le meilleur site que j'ai pu faire depuis la fin aout., perdu dans la montagne du pilat, au mileu des annimaux sauvages. Le seul moint négatif qui ne gene vraiment pas est : une antenne avec une lumière rouge. Mais elle gene vraiment pas.

Posté

Une sortie sur Casse Froide n'est pas une mauvaise idée, mais risque de brouillard vers les 2h du mat donc pas interressant.

Bon les prévisons donne ceci :

S1 -> Casse Froide : Brouillard probable vers 2h du mat, altitude : 730m

S2 -> Col de portes : Nuit étoilé, rien a l'horizon, site que j'ai testé (manque de visibilité due à la vegetation, un peu de passage) : Altitude : 880 m

S3 -> Col de St bonnet : Nuit étoilé, rien au prévision, altitude : 640 m

S4 -> Cret de l oeillon : Nuit étoilé... altitude : 1300m (testé et c'étais super mais froid).

Au niveau des indices de visibilité des étoiles (0->on vois rien, 5 -> bah il y a autant d'étoile dans le ciel) :

PS -> moyenne de l'indice de 20h à 5h. Le premier chiffre ne tien pas comte de la PL.

S1 -> 3,75 | 1,5

S2 -> 4,25 | 2,75

S3 -> 4,5 | 4,5 (Le résultat est bizzare avec la prise en compte de la PL)

S4 -> 4,25 | 2,75

Voilà les dernières estimation que j'ai fait.

Je retiens les site 3 et 4.

Je vous propose un dernier Bulletin demain vers 12H et donc un vote pour le site vers les 13H, puis le rdv pour ceux qui veulent faire du covoiturage en fonction du site choisit.

Posté

Je trouve le résultat bien étrange au niveau PL .

Le deuxième chiffre c'est quoi ?

Sur les cartes pourtant le nord de Lyon éxentré serait un peu mieu mais avec les chiffres que tu donne se serait plutot le sud .

Ce n'est pas pour me déplaire j'attend une table en 45° donc mieu plus bas :)

Sinon je n'ai testé que le Col De La Casse Froide donc les autres je ne peu pas trop me prononcer .

Il y à juste une chose , St Bonnet et La Casse Froide ne sont pes trop éloignés l'un de l'autre donc si l'un est touché par du brouillard l'autre devrait l'être aussi logiquement .

Posté

Bon le dernier bulletin previsionnel météo donne ceci :

S1 -> pas de changement, brouillard ou nuage bas vers 2H

S2 -> nuageux, avec amélioration vers 2h

S3 -> Possible vers 23H et ciel voilé vers 5h

S4 -> Parfait toute la nuit.

Posté

je suis partant ce soir également mais je reste au nord de Lyon: Siant Olive, NDDD ou col de la casse froide (j'y suis jamais allé)

Ce soir je me lance dans la photo avec mon reflex numérique - j'ai acheté une bague T2 et c'est parti la galère..

Posté
je suis partant ce soir également mais je reste au nord de Lyon: Siant Olive, NDDD ou col de la casse froide (j'y suis jamais allé)

Ce soir je me lance dans la photo avec mon reflex numérique - j'ai acheté une bague T2 et c'est parti la galère..

ce soir je fait de l'imagerie avec mon EOS aussi...

par contre je reste chez moi sur ma terasse....

M33 ou M2 seront au programme...

pour la casse froide je serait partant aussi pour tester, mais pas ce week end....

si tu as besoin de conseil n'hésite pas... au début c'est pas toujours facile, et tu dois avoir mon numéro de téléphone...

Posté

Bon initialement avec phil on avait prévu casse froide, mais au dernier moment, phil m'appel pour me dire, des nuages vont arriver sur casse froide. Du coup changement de plan, on part à 20H00 direction l'oeillon :s Tout au long du trajet, on voyait pas un nuage, malheureusement, en arrivant sur notre terrain, un epais nuage nous degoute, il était alors 21h30. On attend un peu, des eclaircie, et là miracle plus un nuage sur le site :)

Nous commençons donc à mon ter les matos, et durant le montage du dobson X12 et bien horreur un nuage pointe son nez :'( on ne voit plus rien alors. Bon le dobson monté et là miracle, vraiment plus rien, meme pas au loin ;)

Phil fait la colim de son dobson, j'observe avec attention (première fois que je vois un dobson et première fois que je vois la colim), et bah tien on vas venir voir la colim sur mon instrument, et bien le résultat est gros choc, on a bien cru faire un crise cardiaque, le secondaire très mal réglé et le primaire aussi. Merci phil de m'apprendre à colimater. Je fais la mise en station de mon C6, mais pas moyen d'avoir la netteté avec le viseur polaire, grrrrrrr. Bon tans pis je me dis et je commence l'alignement sur 3 étoiles. Je tente un polar align, je dois être un boulet, le goto est dans les choux. Pendant ce temps phil commence à observer, moi je vais en manuel sur jupitère, mes l'oculaire de neuf, ho que tu es jolie ma petite juju. Phil vise à son tour juju et puis il met l'oculaire de 5mm, je regarde dans le dob et là, je me fais mal à l'oeil tellement on voit super bien :'( Mon C6 fait pitier a coté. puis on a fait les playade, Andromède et bien d'autre. Pour conclure, mon viseur polaire était défocalisé (1h pour le refocaliser), mais bon mon goto était un peu moins dans les choux.

En conclusion : Nous sommes repartit à 02:30, j'ai pu apprendre plein de choses et me faire mal aux yeux avec le dob. il est claire que le dob est très apreciable, cependant, c'est plus long à monter et a demonter, et le suivit n'est pas forcement facile.

PS : phil l'itinéraire retour était mieux non ?

Posté (modifié)

Oui pour sur il y avait un raccourci .

La petite descente type rallye pas large me rappel de bons souvenirs .

Oui les deux nuages qui ont innondé les deux télescope au passage , ca ruisselait de partout .

Mais bon je suis abitué à ces conditions pas top vu la dernière sortie .

La c'était déjà nettement mieu après .

J'ai pu faire mon petit cahier à l'exeption d'un objet M82 .

Je vous ferais un compte rendu après avoir dormi un chti peu .

Modifié par Phil Vaillant
Posté (modifié)

Comme promis au saut du lit .

Hier soir rendez vous était prit pour une soirée au Col De La Casse Froide .

Météo France avait prévu l'arrivée de la brume vers les 2 h au dessus de Beaujeu , et bien ils se sont bien trompé car à 19 h je regarde en direction de la zone d'observation et la catastrophe les nuages sont déjà la .

Comme on dit tout le monde peut se tromper mais force est de constater quil y à en gros 6 hrs de décalage avec les prévisions à chaque fois donc je me méfierais en tenant compte de ce décalage la prochaine fois .

Bon coup de fils rapide à Xifit pour lui annoncer la mauvaise nouvelle et on décide d'aller sur le sud car les nuages vont mettre pas mal de temps pour arrivée sur le deuxième site "Le Col De l'Oeillon" .

Ciel dégagé à souhait jusqu'à 400 m de l'arrivée , je vous dis pas la tronche .

On décide d'attendre un peu et de voir ce que ca peut donner car à la verticale on y voit bien donc nous sommes à la limite .

Le nuage , car il était tout seul par rapidement et le ciel se dégage , donc tout bon et l'on décide de monter les optiques .

Pendant le montage un nuage sournoit arrive (absolument pas vu arriver celui la) je suis en plein montage quand je relève les yeux nous sommes dans un épais brouillard ????

Bon il part aussi vite que l'autre mais avec une trace de son passage , ca suite de partout sur mon XT et sur le Celestron .

La vache heureusement que tout était bien fermé cela aurait pu abréger la soirée .

Bref mise en station , colimation sur les deux optique , celui de Xifit( je ne sais pas si je peu mettre ton prénon :) ) est bien à l'ouest de ce coté la .

Colimation en règle secondaire puis primaire .

Pointage sur les étoiles , pour lui pas de soucis au départ , pour moi ben comme dab ca pointe ou ca veut et dans des zones bizare , j'insiste mais au bout de 2 h d'efforts je passe en manuel .

En premier M82 mais impossible de la voir ce que je ne comprend pas trop sur le coup mais il semble que le ciel ne le permettait pas .

NGC6960 , NGC6992 et NGC7000 dans le Cygne passe dans le XT .

Le double Amas de persé NGC869 et NGC884 impressionant .

M31 classique , les pléiades presques mieu dans le chercheur dis donc ou elles sont toutes dedant , à l'oculaire même avec le 21 mm elles ne rentre pas toutes dans le champ .

Ensuite M45 , M40 , M57 toute petite , NGC2264 puis retour en fin sur M82 et M81 mais elles ne sont pas la alors que d'abitude celà ne pose pas de soucis .

Fin de soirée vers les 2.45 et retour à la maison .

Bilan pas mal mais toujour l'intelliscope qui n'en fait qu'à sa tête .

Au niveau visuel le Col De La Casse Froite me parait bien mieu car certains objets sont visibles à l'oeil et pas sur celui de l'Oeillon .

La peur avec l'eau sur les tubes et une superbe rencontre voila le bilan de la soirée .

Modifié par Phil Vaillant
Posté

Phil ce serait bien d'en faire un CROA dans la rubrique adéquate ok ?

si tu veux tu créés le topic dans le bon forum et je m'occupe du transfert du message :)

Posté

salut a tous les lyonnais !

quelqu'un a t'il déja observé depuis les terrasses du col d'AVENAS dans le 69 ?

je suis aller repérer hier et ça avait l'air sympa, reste juste a voir ce que ça donne d'un poitn de vue pollution lumineuse !

quelqu'un a des infos sur ce spot potentiel ?

car en plus de l'altitude (780m) il y as un grand parking pas mal positionné loin de la route !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.