Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

QUi serait partant Vendredi soir pour le col de la casse froide ?

mon petit doigt me promet du beau temps, et mon dos me confirme que ça vas changer ...

des volontaires en cas de beau temps ?

Posté
Comme je te comprends - ce gros truc est encombrant au possible!

Si tu veux j'ai un break, il devrait rentrer dedans, je viens et je t'en débarrasse gratuitement (quelle bonne âme je suis n'est-ce-pas).

Je peux aussi prendre toutes les petites breloques qui trainent à coté ( y a un machin avec Panoptic marqué dessus qui me peut me servir de presse papier):be:

Ben si tu veux je peux te le louer avec la malette d'oculaire (2 nag+1 Pano+filtre UHC LUMICON)...;)

Je m'en sert pas pour le moment et je crois que j'en ai encore pour facile 3 semaines...:(

Posté
Je connais bien le coin, j'ai habité à 5km, bon Larina c'est comment dire... c'est Larina, avec la magnifique PL de la centrale...je pense qu'il faudrait essayer plus du coté de optevoz ou sicieu, quoi que sicieu y a la pl de crémieu( testé)...

Salutatus, ;)

Je confirme les dire du Sieur Cédric, Crémieu est vraiment très polluant. Et Larina est proche également de Lagnieu qui est pas mal non plus dans le genre. De plus il y a là un couloir de circulation des avions qui peut te bousiller ton ciel à grand coup de trainées blanches. Avec Ced et Isa, on a commencé là-bas. Et on s'est bien vite trouvé d'autres sites.

Dans le même secteur, il y a le Col de Fay au dessus de St Sorlin (sites 17 et 18 du GRESAC), pas très loin et pas désagréable (potentiellement abrité du vent). Ou un peu plus loin, le Col de Portes (sites 23 et 24 du GRESAC).

Posté

le temps a l'air de vouloir etre de la partie pour Vendredi.

qui d'autre avec JM24 pour une soirée au col de la casse froide ?

perso je n'y suis jammais aller, ou se donne t'on RDV et a quelle herure ?

sinon, RDV aux coordonnées GPS notées sur le site du GRESAC ....

a Vendredi

Posté (modifié)

Le beau temps d'aprés les sites météo semble vouloir se confirmer.

toujours pas plus d'amateur pour une sortie Vendredi soir avant que les nuages ne reviennent ?

je suis surpris aprés une si longue periode d'abstinence du aux nuages ...

la lune ne se leve pas avant minuit 30 environs, cela nous laisse 2 a 3 belles heures de bon ciel profond avant de passer pour les plus courageux au planetaire.

dans le pire des cas, pour moi, ça seras donc une soirée astrophoto.

Modifié par pinx
Posté

Salut, ;)

Effectivement, la soirée de vendredi s'annonce claire. Je sortirais volontiers, mais j'attends de savoir si je suis seul ou accompagné pour decider de ma destination... La Casse Froide est un peu loin pour moi, je resterai peut-être plus près, en plus il y aura peut-être du vent (30km/h selon Meteoblue) et mon petit dobson n'aime pas beaucoup ça. :confused:

Posté

Salut,

Perso, j'espère avoir le courage de sortir. Idem que Eric, la casse froide ça fait loin pour un vendredi soir.

Un col de fay serait plus approprié pour moi. Depuis le temps que le 200 n'est pas sorti, ce serai provocateur pour lui de ne pas le sortir.

:)

Voilou.

Posté

salut cyrillus !

désolé, , le col de FAY, ça me fait 1H30 de route, et vu que la lune se leve a minuit environs, ça feras trop juste pour moi en finissant le boulot a 7H !

et puis a priori le col de la casse froide est meilleur au niveau qualité du ciel d'aprés le Gresac, et vu le nbr de jours d'observation qu'on as eu ces 6 derniers mois, je met toutes les chances de mon coté...

j'espère juste que le vent ne forciras pas.

Posté

belle soirée hier. j'ai sortit le matos pour un bon dépoussiérage, et heureusement car plusieurs petites bricoles ne fonctionnait pas..manque de pile etc....

toujours désagréable si ça m'arrivait ce soir a 1h de chez moi...

par contre, Demmarez, avait raison, un vents a décorner une bino...

espérront qu'il y en ais moins ce soir...

Posté (modifié)

Le ciel est magnifique, ça fait du bien de voir ce dégradé de bleu ce matin !

Le vent sera le seul obstacle ce soir !

Seule ma rétine sera à remettre en fonction ce soir. Je vais enfin pouvoir observer M42 cette année.

Eric, what's up ? Tu sors ce soir ?

pinx, bon ciel à toi ce soir, si on est pas ensemble, on regardera dans la même direction ;)

:)

Modifié par Cyrillus
Posté

Hello, ;)

Ce n'est pas encore certain, mais il y a de fortes chances pour que je sorte effectivement ce soir. Si le vent est vraiment omniprésent (revu à la baisse par Meteoblue : 12 km/h à 22h), la seule solution est de se replier sur le site N°2 du col de Fay (GRESAC 18). C'est un petit terre-plein entouré d'arbre. L'horizon y est limité certes, mais on y est abrité et M42 est encore assez haut dans le ciel en début de soirée... :confused:

Posté (modifié)

Il est parfait ce ptit site !

Pour le vent, niveau observation mieux vaut ne pas être protégé, la turbu sera plus régulière, après c'est le confort qui trinque. (Ca me fait penser à un ptit schéma: au sommet, les vent fait des lignes droites, en contre bas, ça turbule dans tous les sens)

C'est là que j'ai vu la plus belle M42, c'était avec toi d'ailleurs !

On se tient au jus alors. J'espère y être vers 22h max. Au pire je serai seul. On peut faire du covoiturage si je viens seul.

Tchussss

Modifié par Cyrillus
Posté

bon, le co voiturage risque de se compliquer.

J'aurai peut être 3 personnes avec moi. Il y aura ptètre un dob300 sorti des combles d'un astram qui se rajoutera.

Tchusss

Posté

j'hésite entre col de Faye et la casse froide - sur le site Gresac il y a 2 cols de Faye vers lequel irez-vous?

A priori, la casse froide est plus près de chez moi..mais je vais y regarder de près

Posté

salut,

je pense qu'on ira au site le plus bas, c'est un parking je crois. Ca fera plus de place si il y a 4 ou 5 voitures. Et on sera à l'abri du vent.

A suivre.

Posté

pour ma part, le choix est fait je monte au col de la casse froide. pour essayer le spot.

en esperant qu'il n'y ai pas trop de vents. ce qui semble mal barrer.

quoi qu'il en soit, je vous souhaite bonne observation et bon ciel.

on se tiens au jus.

pour moi ça seras arrivée vers 20H

Posté
j'hésite entre col de Faye et la casse froide - sur le site Gresac il y a 2 cols de Faye vers lequel irez-vous?

A priori, la casse froide est plus près de chez moi..mais je vais y regarder de près

Salut, ;)

Si tu es à égale distance, choisis la Casse Froide, je n'y suis jamais allé mais c'est forcément meilleur. Le col de Fay a l'avantage d'être pas trop loin, pas trop humide et potentiellement abrité, mais ça n'est pas du grand ciel noir, c'est encore trop près de Lyon et pas assez haut (700m). Pour cela, il faut pousser 20 min de plus jusqu'au col de Portes... :confused:

De toute façon, les 2 sites "col de Fay" répertoriés sont "à vu" l'un de l'autre. on ne risque donc pas d'observer chacun de son côté ! :)

Posté

Ya un moment, vent ou pas, la rétine a besoin de photons stellaires :)

Je m'en vais consulter ;)

Sinon je pense arriver vers 21h sur place et repartir vers 23h30.

Posté

j'aurais bien aimer mais ce soir j'ai une raclette de prévu . et puis j'en ai marre du froid et du vent alors je vais rester un peu au chaud :)

ps: je bosse dehors par tout temp

Posté

bon si je sors ce sera à la casse froide - rien que le nom me fait peur vu le vent et le froid!

par contre ce sera vers 21h00 ou plus et faut que je convainc ma femme de me laisser partir vu que j'ai pas été là de la semaine (enfin, mes problèmes perso, vous vous en cognez je suppose..)

Donc peut être bien à ce soir Pinx..

Posté

ok, moi je part maintenant pour m'installer ....

peut etre a tout a l'heure...

je te MP mon tel si besoin

Posté (modifié)

salut a tous !

pour moi superbe ciel sans vent a la casse froide.

pas de pollution lumineuse a par ville franche mais trop basse sur l'horizon pour gener.

turbu très faible quasi inexistante, j'ai même songer a ne faire que du planétaire ! sirius ne scintillait presque pas !

juste quelques voitures qui sont passées.

quand vous observez la haut,vous vous mettez ou exactement,car c'est vaste !

Modifié par pinx
Posté (modifié)

Salut,

Nous on s'est caillé, il y avait pas mal de vent, pas mal de turbu.

J'ai fait un bon tour d'horizon pour les amis qui n'avaient jamais observé.

M42 ouf j'ai sauvé l'honneur cette année, M44, M45, double amas, M37 fabuleux,M38,M35, M81-82,M51, M3 bien agréable, Saturne, Mars pas top, trio du lion. Voilà un bon tour d'horizon qui m'a permis de présenter presque tous les types d'objets qu'il existe.

Voilou voilou ! La route était un peu longue, tout de même 1h de route c'est vraiment du luxe !

Pu.... de PL !

C'était un régal !

Pinx je pense que tu étais mieux à la casse froide.

Si Eric ou JM pouvait raconter leur fin de soirée ! :)

Modifié par Cyrillus
Posté

Pour les ceux-ce du sud de Lyon, je propose 21h30 au col de Grenouze dans le massif du Pilat entre Condrieu et Rive de Gier, coordonnées 04°41'49"est et 45°28'35"nord. J'ai trouvé un site à 1,5km au nord de ce point et qui est protégé du vent du nord ainsi que de la pollution lumineuse nord et sud, je vais l'essayer. :cool:

Posté
Pour les ceux-ce du sud de Lyon, je propose 21h30 au col de Grenouze dans le massif du Pilat entre Condrieu et Rive de Gier, coordonnées 04°41'49"est et 45°28'35"nord. J'ai trouvé un site à 1,5km au nord de ce point et qui est protégé du vent du nord ainsi que de la pollution lumineuse nord et sud, je vais l'essayer. :cool:

Bonsoir,

Et qu'est ce que ça donne le col de Grenouze?

Merci d'avance:).

cordialement,

Claude

Posté

salut a tous amis lyonnais :)

je ne sais pas si cela a deja été cité ici ou dans un autre topic mais le 20 Mars , le club astronomie Lyon Ampere organise a partir de 14h et jusqu'a minuit au théatre gallo-romain de fourviere une petite manisfestation gratuite et ouvert a tout public .

La Nuit de l' Equinoxe 2010

" A partir de 14h00 :

des expositions,

des ateliers et maquettes pour les enfants et adultes,

des séances de planétarium itinérant,

des observations du Soleil,

des stands des clubs d’astronomie,

des visites très insolites de la basilique.

A partir de 20h00 :

trois grandes conférences présentées par des astronomes professionnels dans le grand théâtre ,

des observations astronomiques avec lunettes et télescopes.

Le programme détaillé sera publié prochainement, mais réservez déjà votre journée !

Le public attendu est de 800 à 1200 personnes encadrés par plus de 30 bénévoles ! "

désolé si ca a été deja cité ou si je fais de la pub .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.