Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut à tous,

Merci pour vos réponses "éclairantes"...

Le Gressac recense en effet pas mal de sites à une ou deux heures de Lyon. Je me pose quand même la question de la sécurité sur des sites éloignés (par définition) mais accessibles. Je n'aimerais pas me retrouver abordé en pleine nuit par des inconnus... L'idée de ce post est donc excellente et j'espère qu'il me permettra de rejoindre un groupe d'observateurs (ou CCDistes) en vadrouille un de ces soirs. J'emmenerai soit un Dobson de 500 mm pour faire du visuel soit de l'équipement CCD.

Surtout n'hésitez pas à partager vos plans de sorties, si possible un peu à l'avance sur ce forum. Ce serait super de rencontrer des astrams prochainement sur un de ces sites.

A bientôt,

François

hello,

si tu as le courage, fait le trajet lyon-chambéry (45mn) et on part en montagne (30à45mn).

Ca reste correct et tu rencontreras des dingos :be:

suit le post sur les rencontre autour d'annecy

@+

Posté
hello,

si tu as le courage, fait le trajet lyon-chambéry (45mn) et on part en montagne (30à45mn).

Ca reste correct et tu rencontreras des dingos :be:

suit le post sur les rencontre autour d'annecy

@+

ehhhhh !!! ;)

tu recrute large ! vous en avez pas assez ??? MDR

Lool

bon ciel a toi !

Posté

salut a tous !

dans le sujet ci joint, une petite soirée astro s'organise.

tous les volontaires pour participer sont les bienvenus, d'autant qu'il s'agit aussi d'encourager cette commune a continuer dans la voie de l'économie d'énergie et limitation des pollution lumineuses dans laquelle elle s'inscrit.

alors je compte sur vous...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1066846&posted=1#post1066846

Posté
ca fait très loin pour moi, ça... Dommage, j'étais prête à faire un peu de route pour la bonne cause :confused:

salut lasilla ! dommage, ça aurais été avec plaisir de te revoir.

peut etre un de ces soir au col de la casse froide ?

Posté
salut lasilla ! dommage, ça aurais été avec plaisir de te revoir.

peut etre un de ces soir au col de la casse froide ?

Ah, le Col de la Casse Froide... Depuis que j'en entends parler il faudra bien que j'essaie un jour. J'ai lu sur la discussion de Tramayes que tu avais repéré plusieurs sites dans les environs, on compte sur toi pour nous les faire partager. ;)

Comparé à NDDD, c'est sûr que c'est meilleur. Même l'indice théorique est significativement différent (8.8 pour le CCF contre 7.8 pour NDDD). Par contre faudra trancher un jour entre la Casse Froide, l'Oeillon, le Retord et le Col de Portes. Tous les 4 sont autour de 9/10 en théorie et à environ 1h de Lyon, faudra lancer un défi à la MVLON ! :be:

Posté
Par contre faudra trancher un jour entre la Casse Froide, l'Oeillon, le Retord et le Col de Portes. Tous les 4 sont autour de 9/10 en théorie et à environ 1h de Lyon, faudra lancer un défi à la MVLON ! :be:

LOL

oui mai spour moi, la casse froide, est le seul a 1H de route....donc pour moi, il auras toujours un avantage certain !! :be:

pour le site vers MATOUR j'essaierais de faire un topo dés que j'ai l'occasion d'y aller. a mon avis il doit y avoir pleins de spot, mais faudrait y trainer un peu pour découvrir les bon coins...

sinon, as tu un test que je pourrais faire qui te donnerais des indices sur la qualité du site ?

:?:

Posté
LOL

oui mai spour moi, la casse froide, est le seul a 1H de route....donc pour moi, il auras toujours un avantage certain !! :be:

pour le site vers MATOUR j'essaierais de faire un topo dés que j'ai l'occasion d'y aller. a mon avis il doit y avoir pleins de spot, mais faudrait y trainer un peu pour découvrir les bon coins...

sinon, as tu un test que je pourrais faire qui te donnerais des indices sur la qualité du site ?

:?:

Juger de la qualité d'un site est et sera toujours un problème insoluble. Selon l'humidité, la transparence, la turbulence... deux sites au potentiel équivalent peuvent sembler très différents. C'est d'ailleurs pour cela que les sites du GRESAC ne sont classés que par leur note de "pollution potentielle théorique" issue des cartes AVEX. Certes le système est loin d'être parfait mais c'est le seul que l'on peut faire fonctionner à distance et quelque soit le lieu.

Sinon tu peux t'essayer à la détermination de la fameuse MVLON ou à l'échelle de Bortle et puis il y aussi le SQM... j'en oublie sans doute. En tout cas si tu veux connaître la note GRESAC d'un site il te suffit de m'envoyer les coordonnées GPS. Cela te permet juste de voir facilement s'il est plus ou moins sombre qu'un autre sur la carte AVEX. Les nuances de bleu sont parfois difficiles à comparer. Comme j'aplique toujours la même méthode pour attribuer la note, si 2 sites ont plus de 0.5 de différence, on peut espérer avoir moins de PL sur le site qui a la note la plus haute... en théorie. :confused:

Posté
Salut, je n'ai pas eu le courage de lire les 53 pages, alors désolé si vous en avez déjà parlé.

Je comptais essayer mon futur instrument vers le mont d'Arjoux:

http://www.rhone.fr/content/view/full/595/%28pdipr_detail%29/7774

C'est à environ 45 - 60 minutes de Lyon.

Vous en pensez quoi?

Comment on connait la qualité du ciel?

Désolé, je suis débutant. :)

Salut Titi, ;)

Un petit effort voyons. Sans lire les 53 pages... Par exemple, le Crêt d'Arjoux : Répertorié au GRESAC, site N°34, noté 8/10 selon les cartes AVEX. Et pour la qualité du ciel, j'en parle 2 messages plus haut avec Pinx qui connaissait sans doute déjà ce que je dont je parlais ; mais justement, c'est pour ça qu'on répète pour ceux qui débarque.

Aide-toi, Webastro t'aidera ! :be:

Posté (modifié)
Salut Titi, ;)

Et pour la qualité du ciel, j'en parle 2 messages plus haut avec Pinx qui connaissait sans doute déjà ce que je dont je parlais ; :be:

:be: ben je conaissait pas forcement mais du coup je potasse....

:p

du coup je me pose la question au sujet de MVLON si le resultat n'est aps faussé en focntion de la vue et de l'habitude d'observer de l'utilisateur de cette methode ?

Modifié par pinx
Posté
Salut, je n'ai pas eu le courage de lire les 53 pages, alors désolé si vous en avez déjà parlé.

Je comptais essayer mon futur instrument vers le mont d'Arjoux:

http://www.rhone.fr/content/view/full/595/%28pdipr_detail%29/7774

C'est à environ 45 - 60 minutes de Lyon.

Vous en pensez quoi?

Comment on connait la qualité du ciel?

Désolé, je suis débutant. :)

Le Cret d'Arjoux est un trés bon lieu d'observation, j'y suis déjà allé et le ciel est très bon.

Cependant, il ne faut pas aller jusqu'en haut, ou il y a la tour mais s'arreter en route, il y a une aire de pique-nique avec un terrain de boules si ça te dit.

Posté
Le Cret d'Arjoux est un trés bon lieu d'observation, j'y suis déjà allé et le ciel est très bon.

Cependant, il ne faut pas aller jusqu'en haut, ou il y a la tour mais s'arreter en route, il y a une aire de pique-nique avec un terrain de boules si ça te dit.

Attention, je surveille ce que tu dis ! :be:

Posté
Salut Titi, ;)

Un petit effort voyons. Sans lire les 53 pages... Par exemple, le Crêt d'Arjoux : Répertorié au GRESAC, site N°34, noté 8/10 selon les cartes AVEX. Et pour la qualité du ciel, j'en parle 2 messages plus haut avec Pinx qui connaissait sans doute déjà ce que je dont je parlais ; mais justement, c'est pour ça qu'on répète pour ceux qui débarque.

Aide-toi, Webastro t'aidera ! :be:

Super merci, je ne connaissais pas. :)

Posté

:p C'est justement la ou je pensais aller. :)

Posté
Tu me dis quand? et j'emmène les boules :)

1) Avec cette météo de m..de, il est vrai que je vais finir par changer de passion !

2) 100 x j'ai dit hier ! :be:

3) ce serait sympa de se retrouver par là bas un soir où il fait beau !

4) j'ai encore un bleu !

Posté
1) Avec cette météo de m..de, il est vrai que je vais finir par changer de passion !

2) 100 x j'ai dit hier ! :be:

3) ce serait sympa de se retrouver par là bas un soir où il fait beau !

4) j'ai encore un bleu !

Je pense qu'au printemps on pourra y aller pas de problème, j'aurai au moins de beaux oculaires en attendant le tuyau qui va avec!

Il faut mettre de l'arnica ou porter un casque!

Posté
Tu me dis quand? et j'emmène les boules :)

Et bien je commande mon matériel, et après je te dis ça. :)

Comme ça tu m'apprendras à pointer et à viser. :be:

Posté

salut a tous !

ça interesse quelqu'un une sortie Vendredi soir, aux alentours de MACON ?

(vers la butte de suin pour tester)

Posté
salut a tous !

ça interesse quelqu'un une sortie Vendredi soir, aux alentours de MACON ?

(vers la butte de suin pour tester)

Oui, ca m'intéresserait bien de juger de la qualité de ce site.

Mais vendredi, je ne pourrai pas être là-bas avant 23h.

Et la livraison de mon 300 étant prévue samedi :) ... je serai toujours sans instrument...

Posté

@Pinx

C'est bon pour moi, reste a précisé l'horaire et les coordonnées GPS pour pas que je passe la nuit dans ma voiture à cherché le bon coin. Suin est quand même à 1h de route de chez moi.

Posté

je ne sait pas ou c'est exactement, mais si ça vous dit on se retrouve vers MACON ?

A+

Posté

bon la météo ne semble quand même pas au top pour demain soir, avec un seing prévi, qui chute de plus en plus. et un risque de nuages bas.

(ça dépends des site remarque...)

si ça se confirme, je propose plutôt de ne pas faire trop de km, quitte a passer un peu plus de temps sur le télescope a Fratton, pour peaufiné les réglages et lui montrer les principaux objet de la nuit ?

pfff...Et dire que samedi je suis pris...grrrrr

Posté
bon la météo ne semble quand même pas au top pour demain soir, avec un seing prévi, qui chute de plus en plus. et un risque de nuages bas.

(ça dépends des site remarque...)

si ça se confirme, je propose plutôt de ne pas faire trop de km, quitte a passer un peu plus de temps sur le télescope a Fratton, pour peaufiné les réglages et lui montrer les principaux objet de la nuit ?

pfff...Et dire que samedi je suis pris...grrrrr

Effectivement, ça risque d'être meilleur samedi...

Si vous confirmez tout de même une sortie demain, je me propose de te téléphoner vers 22h30 au sortir de ma réunion, pour savoir où vous vous trouvez ! Ok ?

Posté

ok tu as toujours mon numero ? on confirmera ici meme d'ici 18H

Fabrice:

le seîng prévisionnel qui chute...

le seing est un "pseudo" indice de transparence du ciel quand il s'agit de prévision météo,

en fait d'après les sites météo, ils annoncent que celui est en baisse par rapport a ce qui était déjà prévu début de semaine, notamment a cause des nuages bas qui remontent du sud.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.