Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!

duschnok

Messages recommandés

Salut Poussin ;) ,

Ben moi, vendredi soir, je vais faire un tour à l'observatoire de la SAL à St Genis. Je n'y suis jamais allé, c'est l'occasion cette "porte ouverte" :) . Il y aura peut-être Astrogone, Ced et Isa...

Et puis samedi et/ou dimanche j'irai forcement au Planétarium de Vaulx. Ceux qui sont adhérents à l'ANPCN auront reçu comme moi le programme du week-end... Il est impressionnant :o !

Par contre, samedi soir, je n'ai encore rien de prévu :laughing: ...

• 2 semaines plus tard...

Salutatous ;) ,

Ce soir, le ciel est clair... Mais demain je me lève à 6h et la météo n'est pas résolument optimiste alors je vais rester dans mon jardin, si ça vous tente... Je vais tester mon nouveau "radiateur" anti-buée, mon nouvel oeilleton avec surface réfléchissante et mon nouveau support de viseur point rouge :) !

Par contre, demain soir, comme je ne travaille pas jeudi et que la météo annonce grand beau, je vais certainement sortir. Où ça ? Je ne sais pas encore. Si je suis seul et que je ne suis pas trop fatigué, je retenterai peut-être le plateau du Retord. Si je suis trop fatigué, j'irai tout simplement dans la Dombes pour tester mon "radiateur" en conditions extrêmes ! Mais si quelqu'un d'autre est tenté, je peux revoir ma destination... toujours dans un rayon d'une heure :laughing: .

Salutatous!

pour ma part, je viens de finir une petite séance de collim devant mon garage avec ensuite un petit tour un peu partout vite fait : les amas de la chouette/libellule, persée, pléiades, M13, 27, 57, 31 avec sa satellite, c'est marrant de la voir dans un ciel pourri : on dirait vraiment pas que c'est son satellite
:D

Pis comme la journée a été longue, j'arrete là, trop crevé (par contre le ciel est bien beau).

Je me suis fait qq plaisirs ces derniers temps et je les attends avec impatience (touc modifiée LP, réducteur de focale antarès et étoile artificielle), surtout le réducteur de focale : c'est frustrant les amas ouverts coupés en 2!

Salutatous ;) ,

Il est pas si mal mon jardin ! :laughing:

Hier, donc sur le coup de 9h, je décide de rester a casa (voir + haut), le ciel est alors dégagé sur Lyon. Le temps de mettre un petit post sur WA, de coucher les gosses, vers 9h30 je sors... Dudju ! Plus une étoile !

Bon, je bidouille Basile ; comme j'ai agressé mon secondaire pour lui adjoindre son "radiateur", je me dis qu'une bonne collimation n'est pas superflue ;) . J'en profite pour vérifier l'intégrité de mon laser, tout va bien :) . J'essaie aussi mon nouvel oeilleton mais le couvercle transparent des boites Fuji n'est pas compatible avec ma méthode d'éclairage de la rondelle par l'intérieur... Pas grave, je vais rechercher ma vielle boite Kodack et j'en profite pour lui ajouter une rondelle réfléchissante. C'est tip-top, maintenant je peux aisément repérer la rondelle et l'oeillet quand ils sont superposés :) .

Maintenant, il faut aussi que je règle mon viseur, qu'est-ce que je vais viser ? Coup d'oeil au ciel... Ben ça alors, toutes les étoiles sont revenues :laughing: !

Je me translate donc du garage au jardin, et je m'en paye une bonne tranche.

Je ne suis pourtant pas très bien placé, Lyon me pourrit tout l'horizon Sud et Ouest :confused: . Mais quand même, l'Est est assez propre. Je retrouve avec délice les Messier du Cocher dont j'avais oublié la magnifiscence depuis l'hiver dernier. Je viens de boucler ma première année d'Astronomie et je découvre donc le plaisir des saisons qui se succèdent... Déjà que j'adorais ce phénomène d'alternance des plaisirs ; l'été la voile, l'hiver le ski, entre les deux, les fleurs ou les champignons... J'adore ! En plus, avec le 14mm W70 que je n'avais pas l'année dernière, ces amas sont splendides, même depuis mon jardin ! :rolleyes:

Je fais un saut vers M15 que je ne connaissais pas encore. Et enfin l'incontournable double-double, les 2 sont bien séparées... Eric super méga content ! :o

Bon et ce soir, on va où ? ;)

Salut ;) ,

Personne dehors ? J'irai bien faire un tour... La Dombes ? Le Bugey ? Pour la dernière soirée observable avant la pleine Lune ! Je sais qu'il y a quelques nuages en ce moment, mais ces derniers soirs, ça change souvent en cours de nuit. Je suis prêt à courir le risque...

J'ai téléphoné à ND des Dombes, apparemment, il n'y a pas de brume et on y voit des étoiles. Donc, avec Jean-Michel et son 210mm qui commence à rouiller, on part pour la D22c... Ou ND des Dombes... Enfin dans le coin quoi !

Salutatous ;) ,

Nous sommes donc partis Jean-Michel et son fils Clément (Astrogones), Batman (son 210mm,) Basile (mon 150mm), et Bibi ! Il était 22h30 déjà, le ciel était un peu voilé par des nuages d'altitude et sous les lampadaires on devinait un début de brume :confused: ... Enfin, tout aurait du nous dissuader, mais comme on avait recollimaté Batman l'après-midi (après avoir réajuster la longueur des barres) l'envie était trop forte. De plus, la Lune arrivant, on savait que c'était la dernière chance de sortie pendant nos vacances... Alors haut les coeur et on décolle :p .

Dés qu'on sort de Jonage, les premières nappes de brouillard nous narguent... On continue, le gars de ND des Dombes a dit qu'il n'y avait pas de brouillard là-bas alors on risque. A propos, Woonfizz, c'était pas "Loïc" le prénom du type qui nous avait proposé le thé ? On m'a dit qu'il n'y avait aucun Loïc à l'abbaye, bizarre :?: !

Plus on avance, plus le brouillard est dense, par contre, entre 2 nappes, il nous semble que les nuages d'altitude disparaissent ; on arrive au niveau de la D22c et je me dis que le site est vraiment trop exposé, on ne tiendra pas 1/4h. On continue donc vers l'abbaye. Arrivés à Chatillon, je me trompe de route :( , je n'avais pas de carte, juste mon souvenir de la fois dernière. S'en suit 1/2h de "tourne en rond" dans la purée à la recherche du panneau "ND des Dombes" :mad: ... C'est finalement, à 23h30 passée que l'on arrive sur le parking... juste au moment où on allait abandonner !

On retrouve le maudit détecteur de mouvement et ses spots. En plus, il y là 3 Scouts de France qui font les 100 pas devant la porte accrochés à leur téléphone portable. Je m'approche de la porte, je repère le détecteur, il est au dessus de la porte, à 2m de hauteur donc tout à fait accessible, c'est bon à savoir, le prochaine fois, j'essaierai de le recouvrir. Par contre, il y a une lumière violente qui sort par 2 fenêtres ouverte. Toute la soirée on attendra qu'ils ferment les volets :confused: . De toute façon, on est pas très dérangé car on reste à distance, au centre du parking, en espérant être un peu abrité du brouillard qui est quand même bien présent. Le ciel est malgré tout assez dégagé au dessus des arbres, on décide de s'installer :) .

Et contre toute attente, on aura droit à une très honnête soirée d'observation :rolleyes: . Jean-Michel qui n'est pas sorti depuis le Col de Portes en juillet, est très content de (re)découvrir les objets de l'automne. On sort le laser vert et je lui décris le ciel auquel je suis déjà un peu habitué ; au dessus des arbres, le laser a un surcroît d'intensité qui nous confirme que le brouillard nous chapeaute :confused: . Je présente fièrement les Messier des Gémeaux et du Cocher (M35, M36, M37, M38 et son voisin NGC 1907... je crois !), M15 avant qu'il ne soit trop tard ; je m'attarde longuement sur M31 :o ; c'est curieux, j'ai l'impression de l'avoir rarement aussi bien vu. On voit nettement qu'il dépasse largement du champ de mon 32mm, on voit bien-sûr ses 2 acolytes (M32 et M110) et j'ai même l'impression pour la première fois de distinguer vaguement la bordure un peu sombre du côté de M110. On jette un coup d'oeil rapide sur M33, trop flou. Et pour finir en beauté, notre première observation de M42 que je trouve vraiment très honorable pour les conditions :be: ; les ailes, l'échancrure, le trapèze... tiens, petite remarque en passant : Au 32mm j'avais beaucoup de mal à séparer les 4 étoiles du trapèze, je ne parvenais pas à faire une bonne mise au point :mad: . Après analyse, il se trouve que c'est de la faute de mon astigmatisme. En effet, avec les lunettes, la mise au point était bien meilleure et les étoiles bien plus ponctuelles (faudra que je réessaie Epsilon Lyrae avec mes lunettes !). Va-t-il falloir que j'investisse dans des lentilles ? Comment vous faites, les autres astigmates ? De toute façon, je crois que les lentilles ça n'y fait rien :confused: ...

On est resté un bon moment sur Orion, au 14mm W70 après le 32, histoire de voir quelques nuances dans le coeur. Et puis on s'est aperçu que les images étaient nettement moins belles dans le 210 que dans le 150. Un coup d'oeil au miroir secondaire... il avait son compte ! On a quand même tenu 1h30, en plein brouillard, avec un Dobson serrurier sans chaussette ni pare-buée, je trouve que c'est pas si mal :) ! Le mien ne montrait aucune trace de buée mais avec la chaussette et le pare-buée, difficile de dire si mon nouveau système de chauffage y est pour quelque chose... enfin, ça fait toujours plaisir ;) !

On est rentré finalement vers 2h du matin, toujours dans la purée de pois, bien content d'avoir eu "l'inconscience" de sortir par ce temps !

Comme quoi : La Dombes, on aime ! Le brouillard n'empêche pas totalement toute observation ! Et les arbres peuvent parfois être nos alliés !

Bon, c'est vrai, ça ne marche pas à tous les coups, mais il arrive quand même régulièrement de partir dans de mauvaises conditions et d'avoir finalement un beau ciel à l'arrivée. Faut savoir prendre quelques risques ;) ! La prochaine fois, rejoignez-nous... quand même !

finalement jbouge po.

Tchuss et bon ciel à ceux qui sortent avec leur chauffrette.

Sorry poussin38

Ben moi non plus, je ne sors pas, je suis allé repérer les lieux au CDF cet après-midi sous un ciel superbe :) , mais ce soir c'est la cata, on prévoit même de la neige ! Ce sera pour la prochaine fois :confused: ...

Ben moi non plus, je ne sors pas, je suis allé repérer les lieux au CDF cet après-midi sous un ciel superbe :) , mais ce soir c'est la cata, on prévoit même de la neige ! Ce sera pour la prochaine fois :confused: ...

Pas de souci les gars, moi aussi ce soir j'buge pas : je vais montrer à ma maman à quoi me servent ses cadeaux :wub:.

• 2 semaines plus tard...
Salut ;) ,

Si vous n'allez vraiment pas loin (D22c ou ND des Dombes), il y a des chances pour que je vous y retrouve... :)

Le problème c'est que Céd ne connait pas l'endroit...bon, je vous laisse régler çà entre mecs ;), je lui dit qu'il t'appelle!:rolleyes:

haaa j'ai raté le post.

La prochaine sera la bonne j'espère.

Vérifie que tu es abonné au post ;) ...

Je viens d'écrire sur le CROA d'Olivier qu'il fallait s'organiser une soirée avec ton UHC et le OIII de Fred... hélas le temps se gate :cry: !

Je ne veux pas dire mais ça ne sert à rien de s'inscrire au post. Dans mon cas, je ne reçois jamais les alertes par mail.....

je vais zieuter pour la date de la soirée test filtres.....vu que je veux un UHC....

Olivier

Je ne veux pas dire mais ça ne sert à rien de s'inscrire au post. Dans mon cas, je ne reçois jamais les alertes par mail.....

Olivier

Mais c'est catastrophique ce que tu me dis là :cry: ! Ce post n'a d'intérêt que si tous ceux qui y participent reçoivent TOUS une alerte quand l'un d'eux sort !

Vérifiez tous que vous avez bien activé l'option supplémentaire "notification instantannée".

Fred : Ben oui, on avait prévu de sortir avec Jean-michel et son 210mm, mais la météo semble très pessimiste. Restez à l'écoute !

Eric, si le temps le permet et si tu sort toujours Vendredi soir, alors je serais de la partie et le filtre OIII aussi :).

si nous sommes aussi de la partie, tu auras droit à deux cadeaux de la part de Céd :) :des vis et un bout de bois rond de 32mm :be: si çà t'interesse...

Par contre si ça se fait, il y aura une opération UHC cleaning car la première fois que je l'ai utilisé, je l'ai pris entre le pouce et le majeur, faute grave car il y a un doigt entre les deux. :)

Maintenant c'est pouce index.

Allé bye

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.