Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui c'est à 15 minutes d'après mappy.

Pour la météo, je ne sais pas. :confused:

Tu me dis si tu viens, je te passe (ou repasse) mon téléphone et on se fait ça. J'apporterai de quoi nous restaurer.

Je pensais à l'air de pic nique du Crêt d'Arjoux, mais on peut changer.

C'est juste que le Crêt d'Arjoux m'arange pour le transport. :)

Posté (modifié)

Ok, par contre s'il fait un temps parfait vendredi soir, je viendrais après le taf. C'est a dire que je serai la bas ver les 21h30 car je sort du taf a 20h30..

Je connais bien Bibost car j'ai de la famille qui habite a bas.

Que faut'il que j'emmène de plus car cela vas etre ma première sortie avec un astram :rolleyes: Je prévois une glacière avec bière, coca,rosé :rolleyes:?

Edit: je viens de voir aussi le temps pour vendredi, c'est moche. Par contre samedi ils annoncent beau Si ça te branche pour samedi,

comme ça je pourait etre la haut plus tot qu'en semaine..

Tiens moi au courant titi :)

Modifié par Ewans
Posté

Désolé de ne pas avoir répondu.

Bon c'est un peu tard maintenant de toute façon, mais j'ai eu quelques petits soucis de santé (vielle opération du genoux) et j'étais vraiment épuisé avec l'inflammation.

Je n'ai pas répondu car je n'avais pas vu ton message.

Je suis dégouté car effectivement, il y avait une très belle nuit Samedi.

La prochaine peut être.

Si tu veux Vendredi prochain si il fait beau je suis dans le coin.

Posté

C vrai que samedi je.ne sais pas comment se fait il que l atmosphere soit si trensparente.. peut etre a cause de.l orage . mais meme en centre ville jupiter brillait comme jamais

Posté

Bonjour à tous, ;)

J'ai été contacté par la mairie de Meyzieu pour faire une petite animation astro à l'occasion du "jour de la nuit". Jean-Michel Ruscica devrait me prêter main forte. Cependant, il me manque un peu de matériel. En effet, nous sommes tous les 2 équipés de télescopes home-made et entièrement manuels. Nous avons déjà plusieurs fois participé à des démonstrations (celles du CALA entre autres) et je sais que le nombre d'observateurs est d'autant plus limité avec nos tubes hyper sensibles que l'objet sort bien vite du champ de l’oculaire (quand ce n'est pas un observateur trop enthousiaste qui donne un bon coup de tête !). Je cherche donc un appareil motorisé pour faciliter l'observation du plus grand nombre (avec ou sans son propriétaire, même s'il est de toute façon le bienvenu). :)

Par ailleurs, j'aimerais trouver du matériel de démonstration ANPCEN (carte de PL, mode d'éclairage conseillé, etc...). J'ai essayé de contacter Cyrillus, ami et correspondant local, mais il ne répond plus... :( Didier Faure (l'autre correspondant ANPCEN du Rhône) m'a conseillé de voir avec les correspondants de l'Isère (J-C. Foglia et R. Sadin). L'un deux est-il abonné à ce topic ?

Posté
Bonjour à tous, ;)

Par ailleurs, j'aimerais trouver du matériel de démonstration ANPCEN (carte de PL, mode d'éclairage conseillé, etc...). J'ai essayé de contacter Cyrillus, ami et correspondant local, mais il ne répond plus... :( Didier Faure (l'autre correspondant ANPCEN du Rhône) m'a conseillé de voir avec les correspondants de l'Isère (J-C. Foglia et R. Sadin). L'un deux est-il abonné à ce topic ?

:cry: j'ai l'impressions qu'ils sont tous partis a la recherche de nouveaux membres pour passer la barres des 2000 inscrits, et que plus personnes ne planche sur les problemes de polution lumineuse... :rolleyes:

Posté
Bonjour à tous, ;)

J'ai été contacté par la mairie de Meyzieu pour faire une petite animation astro à l'occasion du "jour de la nuit". Jean-Michel Ruscica devrait me prêter main forte. Cependant, il me manque un peu de matériel. En effet, nous sommes tous les 2 équipés de télescopes home-made et entièrement manuels. Nous avons déjà plusieurs fois participé à des démonstrations (celles du CALA entre autres) et je sais que le nombre d'observateurs est d'autant plus limité avec nos tubes hyper sensibles que l'objet sort bien vite du champ de l’oculaire (quand ce n'est pas un observateur trop enthousiaste qui donne un bon coup de tête !). Je cherche donc un appareil motorisé pour faciliter l'observation du plus grand nombre (avec ou sans son propriétaire, même s'il est de toute façon le bienvenu). :)

Je n'ai toujours pas trouvé mes posters ANPCEN, ni mon Télescope motorisé... Personne de disponible ce jour (de la nuit) ? :confused:

Autre question, pensez-vous qu'il me faille demander une autorisation spéciale (et à qui) pour utiliser un laser (vert) de pointage ?

Posté
Je n'ai toujours pas trouvé mes posters ANPCEN, ni mon Télescope motorisé... Personne de disponible ce jour (de la nuit) ? :confused:

Autre question, pensez-vous qu'il me faille demander une autorisation spéciale (et à qui) pour utiliser un laser (vert) de pointage ?

De mon coté je peux preter main forte si mon emploi du temps le permet, j'ai un peu de matériel motorisé et un laser...

Posté

C'est très aimable. Bien sûr, si on est plusieurs les gens feront moins la queue pour observer. Par contre, bien entendu, ce ne sera pas de la grosse observation... on est quand même dans la banlieue Lyonnaise.

Je pense commencer assez tôt (vers 19h), en fait avant le coucher du soleil. D'une part, éventuellement s'il y a des grosses taches on pourra y jeter un coup d’œil (je ne sais pas s'il y en a en ce moment). Et puis surtout, je tenterais bien Saturne en plein jour, je l'ai déjà fait mais cette fois elle sera vraiment très près du soleil, ça risque d'être délicat !

Puis je compte leur montrer la Lune bien sûr. Elle aussi se couche assez tôt donc on attendra pas la nuit noire.

Enfin, pendant que le ciel s'assombrit, une petite explication sur l'astro en général (fonctionnement des tuyaux, planètes vs étoiles, distances, ages, etc...) et bien sûr une sensibilisation sur la protection du ciel nocturne (c'est quand même la motivation principale de l'évènement!).

En fin de soirée, montrer les principales constellations et quelques objets majeurs (une étoile double, un amas, une galaxie...).

A surveiller aussi, les évènements éventuels comme un flash Iridium ou le passage de l'ISS.

Si on prolonge assez longtemps (au delà de 22h), on pourra jeter un coup d’œil à Jupiter.

C'est déjà pas mal, si on réussit tout ça. Reste à espérer que le temps ne nous casse pas la baraque comme l'année dernière ! :(

J'ai été très surpris de découvrir que Meyzieu faisait quelque chose pour cet évènement. Encore plus surpris de voir que c'est une des seules villes du Lyonnais. C'est pourquoi je leur ai proposé mon aide l'année dernière. Par ailleurs, je crois qu'ils prévoient une conférence sur l'impact de la PL sur la faune, ainsi que des balades sur le lac du Grand Large. L'observation se fera d'ailleurs sur une nouvelle esplanade aménagée sur la berge. L'éclairage des bâtiments municipaux sera éteint (peut-être plus). J'ai profité de ma rencontre avec les élus pour glissé un mot sur l'installation récente d’éclairage abhérent... on ne sait jamais ! ;)

Voila pour un début de programme, si vous voulez participer, vous êtes les bienvenus ! :)

Posté

Qui sort ce soir? j'ai trois heures pour me décider de sortire sur l'arbresle. Dans une maison en plein milieux de la campagne de Bibost.

Posté

Ben le ciel sur la région Lyonnaise est plutot plus que correcte en ce moment meme:b: Mise a part la lune...

Meme la soirée de demain soir sera encore plus que correcte, d'aileurs,

qui sort demain soir? D'ailleurs je trouve que les Lyonnais sont vraiment

sauvages :( Ils sortent mai seuls. Punaise et notre réputation les gars?

Celle que les Parigos nous ont données? Les Lyonnais sont froids... vous la connaissez celle si pourtant!!!

Allez, motivez vous un peut, il fait beau, pas froid du tout, certes la lune gache un peut mai bon.. :)

Posté (modifié)

Alors ,ma petite balade était pas terrible (trop de vent je pense ,les etoiles etaient floues) , j ai pas pu voir un seul amas ,jupiter était passable une fois toutes les 10 secondes et la lune m a cassé les cou..les .(j ai pas encore pu observer sans la lune )

Modifié par PINKSANTANA
Posté

Salut Les Lyonnais, ;)

Je vais ouvrir un sujet spécifique pour le "jour de la nuit" à Meyzieu. Ceci afin de ne pas "parasiter" celui-ci consacré avant tout aux sorties improvisées.

J'invite les Astrams intéressés à m'y suivre.

merci ! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Mince, c'est mort pour Mezieu pour moi: j'ai 6 fillettes en furie pour 'anniv de ma fille le samdei aprem', et le dimanche on part en excursion archéologique en ardèche nord... Fô que je doooooooooorme!!! :xd:

Pour Lieudieu par contre, ça roule! ^^

Posté
Erf, casse froide, chez zorg, où lieudieu. Tel est la question.

Ha si j avais une batterie et un convertisseur ... Le choix serait vite fait !

Posté
Une batterie?

Genre une batterie de voiture en 12V avec la prise jack kivabien au bout?

salut miss ...

Heu oui entre autres plutot batterie AGM (gel) + transfo 12 V >> 220 V

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.