Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il me propose 'se desabonner'.

je suis donc abonné mais je ne reçois pas les mails.

Olivier

Mais c'est INADMISSIBLE :mad: ! Faut faire quelque chose ! Change d'adresse change de Pseudo, change de forum :( ... heu non, doit bien y avoir une autre solution.

Il a-t-il d'autres personnes dans ce cas ?

Posté

Il a-t-il d'autres personnes dans ce cas ?

OUUIIIIIII MOOUUUUAAAAAHHHHHH EUUUHH

désolé Eric:p , la grande a une gastro et la petite arrete pas de raler pour teter (est ce que je rale pour teter moi? bah oui :be:) alors je craque...

Posté

Salutatous ;) ,

J'attendais que Cédric s'y colle. Mais apparemment, il est occupé :p . Alors je vous conte rapidement notre petite sortie de Mardi soir. Histoire de vous donner l'envie... Encore une fois c'est un copier-coller de mon Blog :rolleyes: :

"La Lune commence à se faire rare, les étoiles reprennent donc leurs droits sur la voûte céleste. Une fâcheuse loi dit que lorsque le ciel est inobservable pour cause de pleine Lune, il est dégagé. Par opposition, dés que l'on peut à nouveau observer les étoiles et le ciel profond (les objets faibles : galaxies, nébuleuses...) les nuages, le vent, le brouillard, la pluie... tous les éléments se déchaînent pour nous empêcher de sortir. Fort de cette certitude, j'ai vite compris qu'en Astronomie, il faut observer dés que le ciel est propice et ne jamais remettre au lendemain.

Ce mardi soir, en l'occurrence, il fait beau et la Lune est absente jusqu'au matin. Je projette donc de m'offrir une petite soirée improvisée. Certes je travaille demain mais qui sait le temps qu'il fera ce week-end ? Par chance, un autre Astromaniac a le télescope qui le démange. Cedric alias Astroced69 me retrouve donc chez moi à 21h30 et nous partons ensemble vers la D22c. Cédric n'a encore jamais observé dans la Dombes mais il m'a souvent entendu parler de son ciel étonnant pour un site à proximité de Lyon. Nous traversons quelques bans de brouillard, hésitons un instant... Cissieux est un peu en hauteur, mais la pollution y est plus importante... Va pour la D22c, si le brouillard y est trop présent, nous pousserons jusqu'à Notre Dame des Dombes.

Arrivés sur place, c'est toujours la même surprise. Le ciel est parfait, pas de nuages ni de brume. La pollution lumineuse de Lyon au sud-ouest, Meximieux au sud-est et Chalamont au nord n'est pas trop violente et ne monte pas au delà de 10/15°. On distingue assez précisément la Voie Lactée ; ça va être chouette !

Et ça le fut effectivement, nous avons observé jusqu'à 1h du matin, histoire que M42 soit assez haute pour pouvoir la voir avec suffisamment de détails. Depuis l'hiver dernier, nous ne l'avions pas vu avec une telle précision. C'est toujours un plaisir indescriptible, à tous les grossissements. Hélas, le vent perturbe un peu l'observation à fort grossissement.

Nous avons rendu visite également aux amas des Gémeaux et du Cocher bien sûr. J'ai passé un bon bout de temps à essayer de deviner NGC7000 et les Dentelles... C'était un peu prétentieux, avec un modeste 150mm et sans filtre, c'est hors de portée. Même si je suis certain d'avoir "deviné" les Dentelles sans filtre lors de notre sortie dans les Monts du Lyonnais. Mais elles étaient beaucoup plus hautes. Pour NGC7000, j'ai bien vu un regroupement de myriades d'étoiles là où les cartes situent cette vaste nébuleuse, mais aucune forme rappelant le continent Nord Américain.

On passe d'un télescope à l'autre, on observe aux jumelles, on se montre les objets au laser, on écoute le brame du cerf (Cédric a encore quelques doutes !), on guète les sangliers que Cédric croit entendre (j'ai encore quelques doutes !). Finalement, le vent monte tellement que dés que je lâche mon télescope, il tourne tout seul ! J'ai beau me planquer derrière la voiture, ça devient vraiment impossible. Remarquez, ça tombe bien il est temps de rentrer si on veut dormir au moins 4h pour tenir debout demain !

C'était vraiment une bonne petite soirée, pas du grand ciel profond mais pour une observation "sur le pouce" en milieu de semaine, y a pas mieux ! Le seul problème de ce petit Spot, c'est qu'on est au bord d'une route. On a bien du voir passer une petite dizaine de voitures. Bon on les voit arriver de loin, il suffit de tourner le dos en fermant les yeux pendant 30 secondes.

A la prochaine !"

Voila, le temps de ces 2 derniers jours prouvent que nous avons bien fait de saisir l'occasion :confused: ! Et ce soir, je ne suis pas libre, je vais voir Bénabar...

Posté

Bonjour à tous,

Eric c'est pas que je voulais pas mais j'ai pas eu le temps:confused:

Donc pour completer la listes des objets que nous avons observé ce soir là, je rajoute M1, ngc 7331, M81et sa soeur M82, M31, M33, le double amas de Persée, E.T qui avait la tête en bas( c'est l'amas de l'oiseau nocturne ;) ) et certainement d'autre dont je ne me rappel plus...

Pour une observation sur le pouce en pleine semaine et sans préparation du programme des objets à obserevr, ce fût très sympa. C'est vrai que le passage des voitures est génant mais on peut pas tout avoir, et puis on est quand en bord de route donc...quand au sanglier j'en suis sûre;) je les ai entendu!!

voili, voilou

A++

Ced

et M..de j'ai encore oublié de changer de pseudo!!!

Posté

Bonjour à tous,

d'apres Meteoblue, le ciel ne sera assez potable ce soir, alors on va surement sortir (après le match de rugby bien sur :be: )!

çà tente quelqu'un?

Posté

Ha je sentais vu le ciel que quelquechose allait se programmer.

Ce sera pas pour moi ce soir, je ne suis pas dans le coin.

Mais je regarderai peut être le même ciel que vous qui sait.

Bon match et j'espère qu'il y aura autant d'étoiles ce soir que .... non faut pas rêver que la france renverse la tendance.

Tchuss et bon ciel à vous.

Si je vois un laser c'est que Demarez est de la partie.

Posté

Bonsoir à tous,

Alors, ce soir, vers 23h30 je pense, nous serons sur la D22c.

Si çà tente quelqu'un n'hésitez pas !

j'espère qu'on ne perdra pas notre motiv' si la France perd... :confused:

Bonne soirée à tous !

Posté

ce soir bon ciel chez moi, je vais rester sur ma terrasse. Une autre fois.....dites quand même où c'est sur la D22C, on ne sait jamais.....

Olivier

Posté
ce soir bon ciel chez moi, je vais rester sur ma terrasse. Une autre fois.....dites quand même où c'est sur la D22C, on ne sait jamais.....

Olivier

Sur la D22c, c'est le 2e petit chemin sur la droite, quand tu viens de la D22, après le lieu dit Marsolas.

Au cas où, tu as le tel de Astrolyon ;)

Posté
.....dites quand même où c'est sur la D22C, on ne sait jamais.....

Olivier

Dis donc Olivier, ça sert à quoi que je me décarcasse ? Le premier post du topic sur les Sites Lyonnais décrit justement ce petit bout de route. Bon c'est vrai le plan n'est pas très lisible... Tiens, j'm'en va t'en tirer un nouveau...

061119230725sb2.png

Et en gros plan...

061119230824gv1.png

Merci Géoportail !

Posté

C'est noté pour le prochain coup.

Ah juste pour info, l'autre fosi après notre soirée à ND des Dombes, en rentrant j'ai croisé 2 sangleirs à la sortie du parking. Sans blague....

Olivier

Posté

Bon je me colle au CROA de Samedi ;)...

Samedi soir MelleAstro et Astroced69 ont décidés de faire une petite sortie sur la D22C afin de fêter le défaite de l'équipe de France de rugby :confused:

Pour ma part le télescope me démangeait depuis quelques temps. Nous décidons donc de nous retrouver à Croix-Luiset pour partir ensemble.

Après un petit tour de périph' pour s'échauffer :be:, astroced nous conduit jusqu'à la désormais mythique D22c.

En route je reçois un appel de TAO38 qui vient tout juste d'acheter un Skywatcher 150/750 et qui voudrais bien lui faire voir ses premiers photons. Rendez-vous est donc pris pour minuit sur place.

23h45: MelleAstro, Astroced et moi préparons nos instruments en attendant Greg (Tao38). C'est la première sortie pour mon ETX70 depuis les RAP.

Rapidement nous pointons M42 qui à la bonne idée de se trouver entre deux nuages. Nous sommes un peu déçus par le temps qui est relativement couvert mais nous décidons de persévérer.

Avec l'arrivé de Greg nous faisons connaissance avec son instrument et passons au chose sérieuses. Les cibles de la soirée seront bien sur M42 mais aussi le double amas de Persée, M31 et M33. Ce sont les premières galaxies pour Tao38. Puis c'est le choc, alors que nous sommes en admiration devant M42 avec le scope de Tao38, celui ci dégaine deux oculaires Antares grand champs, un 15 et un 5,7. Je crois n'avoir jamais vu M42 comme ça :o

Au 5,7 grand champs c'est tout simplement superbe, je m'extasie, je jubile... Astroced se moque de moi et passe à l'oculaire et la, il tombe sur le cul... c'est tout simplement superbe. Rien que pour ça la soirée est déjà une grande réussite.

Après quelques autres observations entre les nuages, Les pléiades, M81 et 82, nous décidons de plier car il est déjà 2h. Il ne manquais que Eric et son laser vert ;).

C'est mon premier CROA, soyer indulgents.... :)

Astorlyon

astrolyon.free.fr

Posté

Ils sont bien hein ces oculaires (5,7 et 14 mm en fait)sur le 150/750.......et pensez que M42 est encore plus belle dans le 8,6 mm......

Olivier

Posté

Salut les Lyonnais (et environs) ;) ,

Bravo Fred, je sens que tu vas bientôt y prendre goût :) . Ton avis sur le site ? Avez-vous eu beaucoup de circulation ? Le ciel t'as plu ? Avez-vous entendu le cerf ? Et les sangliers ? A quelle heure avez-vous plié bagages (histoire de me faire regretter d'avoir eu la flemme !) ?

M42 au 5.7 grand champ j'ai jamais vu... C'est un W70 ? La prochaine fois j'espère ;) ! L'avantage de M42 (entre autres) c'est qu'elle est intéressante à tous les grossissements. Moi, la plus chouette que j'ai vue, c'était en entier (ou presque) avec mon SP 32mm à Noël l'année dernière au Col de Fay... les détails dans les ailes :o !

Je vous préviens, dés que le temps se remet, j'y serai ! Jean-Michel, lui, espère sortir le week-end prochain... A suivre !

Posté

Petite rectification, on est pas sorti pour fêter la défaite:cry: :cry:loin de là...

Bon ben concernant la soirée mis à part la brume qui nous a fait chi... la soirée fut sympa.

On a eu le plaisir de compter un nouvel astram de la région parmi nous avec un un "petit" 150/750 qui m'a laissé sur le cul:o .

Je ne me rappel pas avoir vu M42 aussi belle!! Comparer à ma bouze de SSB (désolé pour son proprio ;) )ça n'a vraiment rien à voir, la finesse des étoiles, la luminosité tout est décuplé! Si on avait eu une barlow digne de ce nom je crois que j'aurais pas laché le scope, parce que le 150+antares 5.7+barlow 2x + pas un poil de turbu...je vous laisse imaginé! La seule fois où j'ai vu M42 encore plus belle c'était au 600 du centre astro de St Michel l'observatoire mais là on joue plus dans la même cours...

Donc je lance un appel à tous ceux qui sont de la région ou pas ;), Si vous avez un scope de plus 150 avec de bon occulaires+barlow n'hésitez pas à vous joindre à nous lors de nos soirée, pour nous montrer ce que donne des diamètres plus important sur des objets aussi lumineux que M42 et sur tout le reste aussi...

Eric, samedi la D22c avait des allures d'autoroute...:b: :b: donc faudrait qu'on cherche une chemin un peu moins fréquenté

A++

Ced

Posté

Après la naissance, j'en serai aussi si le temps et bon et que mon sommeil n'est pas trop détraqué.....Vous m'étonnez qu'il n'y ait pas un petit chemin sur cette route pour éviter d'être sur le passage......

Cédric, ND des Dombes est assez calme........si on se fait un truc en décembre, on pourra faire Saturne dans le 150 avec 5,7 mm W70 + Barlow. Jupiter y était magique (x260)

Olivier

Posté

Sans problème, par contre Eric m' a dit que l'horizon était assez bouché pas les arbres, la batisse etc...

A++

Ced

PS: j'me suis planté dans mon message d'où le changement de texte ;)

Posté
Sans problème, par contre Eric m' a dit que l'horizon était assez bouché pas les arbres, la batisse etc...

L'idéal serait le parking de ND des Dombes avec les abords de la D22c... J'ai déjà parcouru des tas de routes dans le coin, je n'ai encore rien trouvé de mieux. Le but étant bien sûr de rester au plus près de Lyon (et de chez moi ;) ). Je pense qu'il faut rester dans ce triangle Pérouges/Chalamont/Villards si on veut rester à la fois assez proche de Lyon et assez loin de sa pollution.

Alors tous à vos VTT et dés que le soleil se pointe, on part à la recherche du "Spot" idéal !

Posté

je vais le faire technique, mais le portail IGN permettra de faire ça même de nuit.........

C'est vrai que trouver un site bien tranquile avec au moins 3 horizons dégagés (dont le SUD) me paraît être une bonne idée......en plus vu le secteur ça doit se trouver.

Olivier

Posté
Ho!! l'égoïste l'autre!!!! faut penser aux autres un peu!!!

A++

Ced

Je l'attendais celle là ;) ! Je vous signale jeune homme que je suis le seul (je crois) à avoir participé à une soirée à 1h30 de chez moi (Monts du Lyonnais). Par ailleurs, comme je suis (le plus) souvent de sortie, et souvent seul :confused: , ma priorité c'est effectivement de me trouver un bon site près de chez moi. Mais tu sais bien du reste que je ne suis fermé à aucune proposition. Enfin, un site pas trop dégeu à moins 1/2h de Lyon, je ne crois pas être le seul intéressé ! Allez boude pas, si tu me trouves un coin bien à 20min de chez toi, j'y cours :be: !

Posté
je vais le faire technique, mais le portail IGN permettra de faire ça même de nuit.........

C'est vrai que trouver un site bien tranquile avec au moins 3 horizons dégagés (dont le SUD) me paraît être une bonne idée......en plus vu le secteur ça doit se trouver.

Olivier

Détrompe toi, j'ai déjà essayé. Mais c'est difficile d'estimer l'état des chemins et la hauteur des arbres... Et attention de rester à distance des étangs :confused: !

Posté

Ouais, mais je viens de regarder, et bien il y a pleins de chemins dans le secteur dombiste dont on parle. On doit bien pouvoir en trouver un qui convienne.......

Olivier

Posté

Laisse tomber olivier, la D22c c'est son coin secret personnel à lui même:be: en plus tu te rends pas compte, c'est qu'a 1/2 heure de CHEZ LUI...

A++

Ced

Encore oublié de changer de pseudo...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.