Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hola

Attention, c'est deux sujets bien distincts : autant pour la Lune tu peux faire un peu "n'importe quoi", autant pour le Soleil il y a risque d'aveuglement immédiat si le matériel adéquat n'est pas utilisé !

Soleil : pour un SC pas le choix, ça va être un filtre à l'ouverture : plutôt qu'un rigide (fragile, cher, qualité médiocre) je te conseille de te baser sur une feuille d'AstroSolar : pas cher, de meilleure qualité qu'un rigide, ... Le seul soucis est la taille de la feuille, une A4 sera un peu petite a priori, alors que le m² bien gros... mais pas de drame à diaphragmer un peu après tout. Attention à bien prendre la version visuelle si tu comptes mettre un oeil à l'instrument, la version photo ne filtre pas assez. Quant au mylar, je suis vraiment pas fan et préfère le considérer comme un bricolage, soit à éviter absolument en solaire.

Lune : je verrais bien un polarisant variable, de façon à pouvoir choisir exactement le filtrage que tu souhaites. Le même principe est utilisable en solaire *derrière un filtre solaire* de façon à également ajuster la luminosité, utile pour percevoir la granulation (trop de lumière = difficulté à percevoir ce faible contraste)

Posté

Une tête binoculaire et/ou grossir...tout cela rend un filtre lunaire inutile et rend l'image excessivement plus belle.

Patte.

PS: pour le soleil, voir supra.

Posté

Bonjour,

Pour la lune (et quelques planètes brillantes), il m'arrive d'utiliser mon prisme Herschel :wub: et au diable l'orthodoxie :).

Grossir sur le C9 nécessite parfois un temps de mise en température plus long.

Finalement, POUR LA LUNE, la tête bino :wub: :wub:

Sinon, pour le solaire en lumière blanche: avec Sendell (ce qui n'empêche pas de coller une tête bino derrière!).

Posté

Merci pour ta réponse rapide. tu me conseilles donc un filtre lunaire polarisant.

J'en ai vu sur Optique Unterlinden à partir de 35€ de la marque ORION et LUMICON. Sur La Clé des étoiles c la marque Baader pour le meme prix.

Quel marque me conseilles tu ?

Quant au filtre solaire, je compte faire que de l'observation. Un feuille astrosolar posée devant le SC suffirai. Un peu de bricolage pour l'ajuster.

Posté

Lumicon et Baader me semblent très bien

Fais bien attention à prendre un polarisant variable (constitué de deux parties tournant l'une par rapport à l'autre pour ajuster le filtrage) : un polarisant simple ne fera effet que si la lumière est polarisée (valable avec un Herschel donc)

Posté (modifié)

pour la Lune,

si on peut se passer d'un filtre, c'est mieux !!!!

si on peut se passer de deux filtres (double polarisant), c'est deux fois mieux !!!!!!

le concept est séduisant. Mais l'observation lunaire est aussi la traque aux plus fins détails. Et un filtre ne peut que dégrader ces informations subtiles.

Oui mais l'éblouissement ?

Ben yaka pas être ébloui :

- en grossissant ce qu'il faut

- et plus que tout, en observant dans un environnement diurne, c'est a dire généreusement éclairé (bref, tout le contraire du ciel profond). Donc lampe BLANCHE bien couillue, éclairage alentours généreux.

et le Nirvana est pour toi (et les économie du filtre aussi !)

Modifié par serge vieillard
Posté
Bonjour à tous.

En possession d'un SC C9, je voulais vous demander quels filtres me conseillez vous pour observer le lune et le soleil ?

bonsoir

Une autre solution consiste a observer au crepuscule avant que le ciel noircisse c'est tres efficace meme avec la pleine lune et permet de voir moult details

Posté

Pour ma part, après plusieurs essais de filtres lors de reunions d'astrams, mon choix s'est porté sur un filtre polarisant. Car tout dépend de ce que tu veux concernant la lune, est ce pour baisser la luminosité ou bien augmenter le contraste. Pour ma part, le contraste était primordial et le filtre polarisant donne une sublime image de la lune, avec des cratères bien sombres, comme j'aime.

Posté

Bonsoir,

...

Une autre solution consiste a observer au crepuscule avant que le ciel noircisse c'est tres efficace meme avec la pleine lune et permet de voir moult details

+1, idem pour des planètes très brillantes come Jupiter il y a quelques mois :wub:

Posté
pour la Lune,

si on peut se passer d'un filtre, c'est mieux !!!!

si on peut se passer de deux filtres (double polarisant), c'est deux fois mieux !!!!!!

le concept est séduisant. Mais l'observation lunaire est aussi la traque aux plus fins détails. Et un filtre ne peut que dégrader ces informations subtiles.

Oui mais l'éblouissement ?

Ben yaka pas être ébloui :

- en grossissant ce qu'il faut

- et plus que tout, en observant dans un environnement diurne, c'est a dire généreusement éclairé (bref, tout le contraire du ciel profond). Donc lampe BLANCHE bien couillue, éclairage alentours généreux.

et le Nirvana est pour toi (et les économie du filtre aussi !)

Bonsoir :)

Je m'incline bien évidemment devant l'expérience, mais il m'arrive d'apprécier de vastes champs lunaires, voire la lune en entier, e.a. pour resituer ces détails dans leur ensemble, question d'esthétique, d'appréciation des proportions ... (mais je ne fais qu'observer, je ne dessine pas - honte sur moi, et je ne photographie pas): cela exige des grossissements moyens ou faibles ce qui, dans certaines circonstances, me fait recourir à ma méthode de filtrage.

Pour ce qui est de l'observation diurne, j'aime bien; mais ce qui peut déranger, ce sont des sources de lumière ponctuelles qui distrayent le regard, l'oeil: je trouve que ce n'est pas un problème de pollution lumineuse, mais un simple problème de déconcentration de l'oeil dévié de la cible observée.

Posté

et les contrastes en seront jamais meilleurs que sans filtre.

+1!

Par contre j'aime bien contempler la Lune en entier, donc a faible grossissement. Jamais je ne mettrais de filtre, même avec le T250, les nuances colorées sont trop belles!

Posté

Bonjour,

.......oui mais

si c'est pour la voir grand champ et flotter dans l'espace, une paire de jumelles de ou une petite lunette est un meilleur choix.

et les contrastes en seront jamais meilleurs que sans filtre.

Meuuh, tu sais bien que j'adoooore observer avec de petits diamètres ;)

Mais mine de rien, même dans de petits instruments et à faible grossissement, ça "pète" bien! Un ami qui n'avait jamais observé la lune a même été dégoûté par l'éblouissement dans une lulu de 115! J'étais mal car j'ai tenté d'attiser sa curiosité et le coup est parti vers l'arrière :confused:

Dans mon "petit Dob" de 200, de toute façon, je ne peux pas mettre de prisme.

Il n'y a que mon vieux C11 d'occase (plus de 20 berges dans les miroirs et toujours d'applomb :)) qui l'accepte bien, ce prisme.

Quant aux jumelles, j'affectionne tout particulièrement les 10x50: la lune par soirées un peu nuageuses, quel spectacle! :wub:

Les dernières observations lunaires, c'était à la tête bino sur lulu ED80mm: un régal ! J'y ai goûté et me voilà pris au piège :).

Posté

merci pour tous vos conseils.

En fait c'est pour plus de contraste et observer en détails la surface. Pas de photographie.

Quant à la luminosité, ça va. j'observe toujours avant la nuit tombée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.