Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Malgré ce temps incertain de par chez nous (extrême sud-est)et ou il est impossible d'imager quoi que ce soit depuis un certain temps,j'ai profité le

17 mai d'un trou (non pas noir)pour me pencher sur cette galaxie un peu spéciale.:)

NGC 6240 dans la Constellation d'Ophiucus et à 400 millions d'al,assez petite

2'1x1'1 et de mag 12.8.Elle fait partie d'une classe assez rare ULIRG pour

ultra luminous infra rouge galaxy et c'est une galaxie extrêmement lumineuse dans le domaine de longuer d'onde de l'Infrarouge.

Il y a trente millions d'années deux petites galaxies sont entrées en collision

ce qui a conduit à la naissance de cette galaxie irrégulière d'ou la dénomination

de galaxie de l'étoile de mer,mais appelée aussi du homard et même de la tortue,mais avec deux noyaux distincts (pas sur mon image hein) et incluant de faibles anneaux externes.Ouf,merci W.pedia.

31 poses de 300s et filtre CLS(peux pas faire autrement)

Imageur RC 8" à 1600 de focale et atik 314l

Guideur antares 80/480 et Pl1 et GM en // sur l'heq5 go to.

Pré et traitements iris et toshop

Mon image pleine peau:(

675098ngc6240.jpg

son inverse annoté

421489ngc6240invers.jpg

Le satellite Chandra a permis d'observer au centre de cette galaxie deux trous noirs supermassifs en orbite à 3000 al l'un de l'autre

C'est aussi une zone à formation d'étoiles et a vu plusieurs explosions de SN

Image Chandra:wub:

6330210192xrayinset.jpg

et l'image Hubble remise nord au nord:wub:

787100HubbleInteractingGalaxyNGC624020080424.jpg

Voilà j'ai tout dit,toujours pas l'image de la décennie en qualité,mais je fais

ce que je peux et je peux peu.SQM 17.65.:cry:

Merci de votre visite et bons Cieux,:)

Jean-Pierre

Posté

Fallait aller la chercher celle là, j'aimerais pas y loger dans le coin , c'est drôlement le bazar..

Bien joué JP on va se coucher largement moins couillon que ce matin..:be:

Fred

Posté

Excellent Jean-Pierre et très propre à cette focale, bravo et encore merci de nous faire découvrir ces objets exotiques et intéressants qui plus est. Bien à toi !

Posté

Salut JP

Les ULIRG sont des cibles originales, des monstres de l'Univers (un peu plus cool que les quasars, quand même..).

Belle version de cet objet, avec du détail dans la morphologie.

2 autres que tu connais probablement sont accessibles aux amateurs, pgc65779 dans le Dauphin et le plus connu Arp 220 du Serpent (il passe au méridien vers 0h actuellement). Arp 220 (IC4553) est considéré comme l'objet le plus lumineux de l'Univers proche (c'est koi l'Univers proche ...?).

Christian

Posté

Bonjour Jean-Pierre , aller nous chercher cet objet aussi bas pour l'instant tu cherches la difficulté . Sujet bien documenté, merci . Je vois que tu images toujours à la 314L , tu n'as plus la 383?

Posté

Merci les cop's de votre passage.

Fred tu as raison,région à éviter surtout dans quelques millions d'années quand les deux

trous vont s'unir,graves troubles gravitationnels en vue.

Vincent,content de te voir sur ce fofo et merci pour ta réponse.

Merci aussi Christian,oui j'avais vu l'arp,mais tu l'as fait,c'est plus du jeu.Et pareil

Univers proche,y a une délimitation d'années lumière?

Merci Lucien,heu,ma 383 est hs,j'ai démonter la vitre protégeant le capteur et depuis

elle me fait un blooming artificiel.La date de garantie étant passée.............

Jean-Pierre

Posté

salut mon ami,

quelle cible originale et rare !!!

tu as eu de la chance de profiter de ce trou dans les nuages

très bon travail avec la doc qui va bien

un régal et merci pour le partage

amicalement

guillaume;)

Posté

Très fine encore cette image et toujours la petite histoire passionnante :wub:.

Désolé pour ta 383, heureusement la 314 est là et t'évite la dépression :)

Michel

Posté

Sympa d'ajouter la petite histoire de ce gros...basard.

J'aime d'autant ton post que ça change des galaxies trop parfaite. Cette espèce d'anarchie donne une plus grande impression de vie...ou de mouvement dirat-on plutôt.

Beau partage.

La Taupe

Posté

Bonsoir Jean-Pierre;

Bravo pour cette image rare; quelles sont les pistes que tu explores pour trouver ce genre d'objet "insolite"?? il est certain que Goo...est ton ami, mais encore faut-il lui poser la bonne question....

Alain.

Posté

Salut Jean-Pierre,

J'adore ces objets exotiques que tu nous fais découvrir avec quelques autres forumeurs.

Elle est vachement belle cette galaxie et tu lui tires pas mal de détails.

Un superbe traitement avec toujours des étoiles au top.

Posté

Bonsoir

Rare et instructive que veut le peuple. Merci JP.

Ta couleur elle déchire:be:

Bonne nuit.

Luc sous les nuages:(

Posté

Vu ça distance, c'est une belle performance, surtout que l'on reconnais aisément cette forme particulière si l'on compare au cliché d'hubble :) chapeau

OreL

Posté

Du Jean-Pierre cuvée royale :)

(attention, je n'ai pas dit vendanges tardives :D)

image impeccable et explications du même niveau

j'adore :)

Posté

Celle de Hubble est pas mal, ça va. La tienne par contre est extra! :)

Ce qui me rassure, c'est que tu ne pourras pas faire beaucoup mieux que 14 milliards d'AL. :D

Posté

Très intéressant Jean Pierre et bien propre à cette focale.Si vers chez toi tu peux peu, de par chez moi je peux rien depuis deux mois; calamitas.

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.