Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir 22h45 je regarde la Lune qui éclaire le ciel tel un réverbère annulant toutes possibilités de ciel profond.

Je place mon Nag 13 dans le porte oculaire de mon Dobson 250 et constate que cette moitié de Lune est bien belle,les cratères petits et grands sont bien nets, la turbulence semble être faible.

Plein sud Saturne surplombe Spica.

Je pointe la belle aux anneaux,tout est parfaitement net,je remplace le 13mm par le Nag 7.

A x170 avec cette faible turbulence la vision est superbe.

Les anneaux sont ciselés,Cassini est bien présente,une bande grise assez large est visible sur la planète.

Téthys Dioné et Rhéa forme un triangle aplati à droite des anneaux (à l'oculaire) plus bas le plus gros Titan est là également.

Une bien belle vision un peu moins nette à x250 mais fort agréable tout de même.

Trouvant le ciel pas mal du tout je décide qu'il serait intéressant de le voir sans Lune.

Je laisse le Dob dehors à l'abri,range le reste dans la voiture et pars me coucher en réglant le réveil pour 2h00.Il est 23h30, la nuit sera courte mais c'est pas grave je ferais la sieste demain ;).

2h00 je gicle du lit,bon en fait ma femme me pousse hors du lit mais le résultat est le même :be:.

2h20 je suis sur les Causses .

La Lune disparait,la voie lactée est bien présente,je mets le matériel en place et souffle un peu en regardant le ciel.

J'apprécie le calme(pas de grenouilles dans le secteur) et le ciel car ces deux derniers mois les occasions ont été rares.

Le Cygne et l'Aigle attirent mon regard mais ne sachant pas choisir je vise la Flèche juste entre les deux.

J'aime bien la vision de M71 dans le Panoptic 24. Ce globulaire petite tâche grise au milieu d'un champ plein d'une myriade d'étoiles.

A partir de gamma Sagitta je retrouve le chemin en arc de cercle qui m'emmène vers M27.

Quel plaisir de revoir le trognon de pomme,il est en forme ce soir,avec le filtre UHC il devient carrément une pomme entière.

Dans l'Ecu de Sobieski le vol des canards sauvages est toujours aussi impressionnant et je rends une petite visite à la carbonée V aquila juste à sa gauche vraiment une couleur superbe.

Plus bas le Sagittaire m'attire, j'ai envie d'aller retrouver les trésors qui entourent la théière.

A côté de gamma les deux globulaires NGC 6522 et 6528 entrent dans le champ du 24mm et même du 13mm mais ne sont pas résolus.

Plus à droite M6 est un bel amas d'étoiles brillantes qui tient juste dans le champ du 13mm.Sa forme de papillon est bien visible avec une belle étoile orange à l'intérieur.

Pour M7 cette fois c'est le champ du 24mm qui est inondé par ses étoiles brillantes mais éparses.

A gauche de Kaus Boréalis, NGC 6638 et plus haut 6642 sont deux globulaires faibles et non résolus.

M22 lui est bien résolu, dans le 7mm c'est une belle explosion d'étoiles.

M28 lui est résolu en parti seulement.

Sur la droite je trouve M8 dans le viseur.

Sans filtre elle est visible mais c'est l'amas d'étoiles qui domine sur la nébulosité.

Avec le filtre la nébulosité prend de l'ampleur,les canaux sombres qui la partagent sont bien distincts. Je vais l'admirer longuement.

Au dessus la Trifide est discrète,le filtre est nécessaire pour apercevoir les séparations sombres.

M21 est un amas avec de belles étoiles mais peu nombreuses.

En remontant,M24 et un nuage formé d'un mélange d'étoiles brillantes et faibles, très joli dans le 24mm.

Au dessus M17 est nette sans filtre mais avec, le cygne posé sur l'eau apparait magnifique.Une bien joli nébuleuse.

Je termine ma soirée dans le Serpent encore plus haut avec M16.

Sans filtre seul l'amas d'étoiles est là, avec l'UHC la nébuleuse se dévoile mais un OIII serait plus efficace pour l'apprécier je pense.

Voilà,déjà le ciel s'éclaire à l'est,deux heures d'observation entre coucher de Lune et lever de Soleil qui me font du bien après ces mois d'avril et mai pas très favorable à l'astro.

Merci de m'avoir lu.

Pierre

Modifié par vevere46
Posté

Salut Pierre,

Eh bien ça fait plaisir de lire un CROA de ta part, ça faisait longtemps! J'espère que la sieste a été aussi bonne que la nuit, car il me semble que tu t'es bien régalé!

Moi aussi hier soir,(et mardi soir) j'ai admiré la Lune et Saturne avec très peu de turbulence. C'était superbe.

Téthys Dioné et Rhéa forme un triangle aplati à gauche des anneaux (à l'oculaire) plus bas le plus gros Titan est là également.

Je les ai vus à droite à l'oculaire vers 22h30!:?: et ça m'a fait penser à un parachutiste (Titan) accroché sous son parachute. Très belle image avec une Saturne magnifique.

Merci pour ce CROA bien agréable à lire et qui a le parfum de l'été.

Bonne continuation.

Posté
Salut Pierre,

Eh bien ça fait plaisir de lire un CROA de ta part, ça faisait longtemps! J'espère que la sieste a été aussi bonne que la nuit, car il me semble que tu t'es bien régalé!

Moi aussi hier soir,(et mardi soir) j'ai admiré la Lune et Saturne avec très peu de turbulence. C'était superbe.

Je les ai vus à droite à l'oculaire vers 22h30!:?: et ça m'a fait penser à un parachutiste (Titan) accroché sous son parachute. Très belle image avec une Saturne magnifique.

Merci pour ce CROA bien agréable à lire et qui a le parfum de l'été.

Bonne continuation.

Salut Pipique :).

Oui ça faisait longtemps c'est pour ça que j'écris des bêtises, tu as raison c'est à droite à l'oculaire.Je corrige.

Pour la sieste ça sera pour un autre jour,je dormirai mieux cette nuit ;).

Merci de m'avoir lu et bon ciel :).

Posté

Salut Pierre :)

Se coucher à 23h30 et mettre son reveil pour 2h00, tu es plus courageux que moi :o

2h00 je gicle du lit,bon en fait ma femme me pousse hors du lit mais le résultat est le même :be:.

J'imagine la scène, le reveil sonne et ton épouse te vire du lit en ralant :D

Dans l'Ecu de Sobieski le vol des canards sauvages est toujours aussi impressionnant et je rends une petite visite à la carbonée V aquila juste à sa gauche vraiment une couleur superbe.

N'est-ce pas qu'elle est magnifique CS2 avec sa couleur flamboyante :rolleyes: Par contre, tu n'as pas penser à allervoir la nébuleuse planétaire NGC6751 qui se situe juste en dessous de cette carboné :?:

A côté de gamma les deux globulaires NGC 6522 et 6528 entrent dans le champ du 24mm et même du 13mm mais ne sont pas résolus.

Oui, elle sont bien faibles ces globuleux, il y en a tant d'autres dans la Théière :cool:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Pierre :)

Se coucher à 23h30 et mettre son reveil pour 2h00, tu es plus courageux que moi :o

J'imagine la scène, le reveil sonne et ton épouse te vire du lit en ralant :D

N'est-ce pas qu'elle est magnifique CS2 avec sa couleur flamboyante :rolleyes: Par contre, tu n'as pas penser à allervoir la nébuleuse planétaire NGC6751 qui se situe juste en dessous de cette carboné :?:

Oui, elle sont bien faibles ces globuleux, il y en a tant d'autres dans la Théière :cool:

Au plaisir de te lire :)

Oui elle travaille elle mais elle ne râle jamais après moi .

Elle est tout simplement superbe cette carbonée

Je n'y ai pas pensé à cette nébuleuse c'est vrai qu'elle était juste à côté mais je l'ai déjà observée.

Merci pour ton passage :).

Posté

J'admire une telle motivation (parce que pour faire sonner le réveil à 2h, il en faut!)

Toutes ces cibles, que je ne connais pas encore, ont de quoi nous mettre en appétit.

Mais déjà de nouveaux doutes à la lecture de ton CROA: est ce qu'on peut s'en sortir sans filtre? :refl:

Merci pour cette très agréable promenade,

LN

Posté
Mais déjà de nouveaux doutes à la lecture de ton CROA: est ce qu'on peut s'en sortir sans filtre? :refl:

LN

Ca dépend des nébuleuses et de la qualité de ton ciel, pour la Tifide normalement, c'est jouable bien que tu auras de la dificulté à y voir des détails.

Pour M16 (nébuleuse de l'Aigle) ce sera plus dificile sans filtre tu ne veras sans doute que l'amas qui niche dans ses entrailles :confused:

Par contre, pour la Lagune et Omega, pas de soucis, elles sont presque aussi lumineuses que M42 :p

Posté
J'admire une telle motivation (parce que pour faire sonner le réveil à 2h, il en faut!)

Toutes ces cibles, que je ne connais pas encore, ont de quoi nous mettre en appétit.

Merci pour cette très agréable promenade,

LN

Bonjour LN :).

Tout a fait d'accord avec Dédé seule M 16 nécessite absolument un filtre.

Les filtres font disparaître des étoiles certes ils améliorent le volume des nébuleuses mais il m'arrive de préférer la vision sans filtre sur certains objets.

Ne t'en fait pas il y a beaucoup de belles nébuleuses à voir même sans filtre.

Merci à toi de m'avoir lu :).

Posté

Ah, ce parfum d'été, c'est quelque chose ! Et on dirait que tu en as vraiment bien profité !

Mais comme Dédé, je n'aurais pas le courage de me coucher à 23h30 pour me lever à 2h, à ce compte-là, je crois que j'aimerais encore mieux ne pas me coucher du tout !

Double bravo donc !

Posté

Bonjour Vakoran :).

Oui j'ai passé deux heure très agréables.

Pour le lever à 2h j'avais jugé le ciel plutôt bon et comme j'étais en manque d'astro j'ai fait l'effort,mais je ne ferai pas ça trop souvent tout de même ;).

Merci de m'avoir lu :).

Posté

Coucou Pierre,

Avec ce CROA, tu signes là un retour bien sympathique dans cette section.

Deux heures d'observation qui t'ont bien réussi avec un cortège de Messier...

Vivement une sortie sur les causses en juillet. :beer:

RDV par MP ou tel

Nos amitiés

DH

Posté

Bonjour Pierre :)!

Merci pour ce Croa relatant ta sortie nocturne parmi les objets du ciel de l'été; ça change des galaxies de printemps:be:.

J'irai rendre une petite visite à la carbonée V Aquila que je n'ai jamais observée; merci pour cette idée d'observation:cool:. Et je ne connais pas non plus NGC6751; j'irai la voir si elle m'est accessible:rolleyes:.

Et je retiens aussi qu'il faut mieux un filtre pour observer M16, ce que je ne faisais pas jusqu'à présent:o.

Merci pour le partage. Je te souhaite un Bon Ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Coucou Pierre,

Avec ce CROA, tu signes là un retour bien sympathique dans cette section.

Deux heures d'observation qui t'ont bien réussi avec un cortège de Messier...

Vivement une sortie sur les causses en juillet. :beer:

RDV par MP ou tel

Nos amitiés

DH

Bonjour Hélène et Didier :).

Oui j'en avais besoin de cette sortie,avril et mai n'ont vraiment pas été terribles question météo.

En juillet je serais absent uniquement le 15 donc pas de problème pour moi tu me contacte quand tu veux,ce sera avec plaisir.

Merci de m'avoir lu,bien amicalement à tous les deux :).

Posté
Bonjour Pierre :)!

Merci pour ce Croa relatant ta sortie nocturne parmi les objets du ciel de l'été; ça change des galaxies de printemps:be:.

J'irai rendre une petite visite à la carbonée V Aquila que je n'ai jamais observée; merci pour cette idée d'observation:cool:. Et je ne connais pas non plus NGC6751; j'irai la voir si elle m'est accessible:rolleyes:.

Et je retiens aussi qu'il faut mieux un filtre pour observer M16, ce que je ne faisais pas jusqu'à présent:o.

Merci pour le partage. Je te souhaite un Bon Ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Bonjour Philippe :).

J'ai pris un peu d'avance,le printemps a été tellement moyen qu'il me tarde d'être en été :D.

Merci pour ton passage,bon ciel à toi également :).

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut Pierre,

ça fait vraiment plaisir de pouvoir te lire à nouveau avec ce superbe CROA.

Oups,je rentre de 10 jours de vacances sans internet et je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu,je te présente toutes mes excuses pour cet oublie et te remercie de m'avoir lu.

Vraiment désolé et bon ciel à toi :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.