Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

voila après avoir utilisé mes oculaires du début, je prévois de me faire maintenant une collection digne de ce nom pour profiter de mon dobs

voila mon raisonnement:

oculaire principal

-planétaire: pupille de sortie 0.8 mm 1.2x D

-ciel profond:( petite galaxie, amas, nébuleuse planétaire) pupille de sortie 1.5 a 2mm

-repérage: (champs de galaxie, nébuleuse diffuse) pupille de sortie 3a 4 mm

oculaire complémentaire a utiliser quand le ciel le permet

-planétaire pupille de sortie 0.5mm a 0.6 mm 1.5 a 2D

-ciel profond : pupille de sortie 4 a 5mm

voila mon raisonnement. est il erroné? j'ai fait une petite enquête terrain chez un ophtalmo qui me dit que notre pupille de sortie entre 20et 30 ans est de 4.7 mm et après 40ans de 4 mm en général les pupille de sortie a plus de 5 sont extrêmement rare et dans le noire le plus complet et surtout pas derrière un oculaire car trop de lumière. êtes vous d'accord?

maintenant mon choix d'oculaire:

planétaire un tak le de 7.5MM et complémentaire XO de 5mm ou celui de 2.5

ciel profond: un XW de 7mm et un XW 10mm en complémentaire

repérage: un xw 20 mm et complémentaire nagler 22 ou pana 24mm

qu'en pensez vous? est de bon choix ou qq correction a prévoir?

mon matos actuel un dobs 305/1500 tube plein goto et un stratus 13 et un 28 de chez orion

merci d'avance

Posté (modifié)

Je pense que les formules théorique et/ou mathématique sont bien et pas inutiles non plus, mais le mieux reste le test avec ses vrai yeux !

;)

(après c est vrai que tu parles de beau cailloux et que c est pas tout le monde autour de soi qui en a non plus pour pouvoir tester...)

Sans compter les paramètres (pupille, diamètre, machin chose...) les oculaires que tu évoques ne manqueront pas de t en mettre pleins les yeux, ca c est sure !!!

;)

Modifié par yanbry
Posté
bonsoir

voila après avoir utilisé mes oculaires du début, je prévois de me faire maintenant une collection digne de ce nom pour profiter de mon dobs

voila mon raisonnement:

oculaire principal

-planétaire: pupille de sortie 0.8 mm 1.2x D

-ciel profond:( petite galaxie, amas, nébuleuse planétaire) pupille de sortie 1.5 a 2mm

-repérage: (champs de galaxie, nébuleuse diffuse) pupille de sortie 3a 4 mm

oculaire complémentaire a utiliser quand le ciel le permet

-planétaire pupille de sortie 0.5mm a 0.6 mm 1.5 a 2D

voila mon raisonnement. est il erroné? j'ai fait une petite enquête terrain chez un ophtalmo qui me dit que notre pupille de sortie entre 20et 30 ans est de 4.7 mm et après 40ans de 4 mm en général les pupille de sortie a plus de 5 sont extrêmement rare et dans le noire le plus complet et surtout pas derrière un oculaire car trop de lumière. êtes vous d'accord?

maintenant mon choix d'oculaire:

planétaire un tak le de 7.5MM et complémentaire XO de 5mm ou celui de 2.5

ciel profond: un XW de 7mm et un XW 10mm en complémentaire

repérage: un xw 20 mm et complémentaire nagler 22 ou pana 24mm

qu'en pensez vous? est de bon choix ou qq correction a prévoir?

mon matos actuel un dobs 305/1500 tube plein goto et un stratus 13 et un 28 de chez orion

merci d'avance

Bonsoir,

Plusieurs choses qui surgissent dans ma coquille de noix dans un premier temps:

Pupille de sortie maximale?

Cela reste une question discutée.

J'ai lu une étude (étude de Gahberg) suivant laquelle même des amateurs astronomes chevronnés d'un certain âge (dépassant la 60ains SIC!) pouvaient présenter des pupilles de sorties supérieures à 6mm.

Choix oculaire?

Je ne pense pas que le raisonnement est erroné à proprement parler: la part du subjectif, des préférences personnelles intervient beaucoup :).

Les modèles que tu envisages donnent une idée sur le budget, donc inutile d'y revenir.

Tu as un téléscope à f/5 (grosso modo) et d'une focale de 1500.

Tout d'abord, les chiffres théoriques, s'ils peuvent tenir la route, ne prennent pas en compte un impondérable qui est la qualité changeante du ciel et de l'atmosphère. Comment savoir en effet si des oculaires à pupille de sortie de moins de 1mm sont souvent ou rarement utilisables au cours d'une années d'observation? Est-ce confortable ou non pour tel ou tel observateur?

Pour parler de valeurs moyennes, même avec 300mm de diamètre, je pense qu'il faut procéder étape par étape:

1) expérimenter avec les oculaires qu'on a déjà pour voir ce qui manque (tu l'as fait car ce qui semble finalement te manquer pour l'essentiel, ce sont un ou deux oculaires pour le lunaire et le planétaire;

2) prendre une focale d'oculaire max "bateau" (celle qui donne un grossissement de 300-350x, soit +/- 5 ou 4mm): personnellement, plus rares sont mes cieux qui permettent plus;

3) remettre à plus tard les solutions plus extrêmes (comme le 2.5mm: je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais on ne se forgera un degré raisonnable de certitude qu'après avoir exploré les limites d'un 5mm p. ex.;

4) pour les amas globulaires: rien ne contre-indique de grossir davantage :) Si le ciel est stable, on peut risquer les PS flirtant avec du 1mm, je l'ai fait avec un 4mm et un 7mm sur un Dob 200 en f/6 - expérience intéressante :) ;

5), je suis d'avis que c'est une question de fourchette (comme tu le suggères):

- un oculaire avec PS de 1mm

- un oculaire avec PS entre 2.5 et 3mm

- un oculaire avec PS d'au moins 5mm (à mon avis), sans dépasser, en principe, les 7mm au grand maximum.

Après, en fonction des expériences personnelles qu'on a pu en tirer, finasser autour de ces valeurs que je considère comme repères grossiers; Et tout voir avec ça, je crois qu'il y a déjà pas mal de boulot;

6) ton idée d'oculaires "repérage" et "ciel profond" fait double emploi à mon avis: en fait, ton Stratus de 28mm devrait déjà pouvoir assumer les deux tâches;

7) Dans la catégorie ciel profond, il y a aussi les nébuleuses très étendues: M41, les dentelles du Cygne, North America ....: elles seront superbes avec ton 28mm (PS 5.6) et un filtre UHC ou OIII :wub: . Il faut du champ là, donc du champ apparent combiné à de la focale d'oculaire;

8) Tak 7.5LE et XW 7?: si c'est essentiellement pour le planétaire, je me limiterai dans ce cas-là au Pentax XW 7mm pour un usage plus généraliste. Si tu veux absolument un 5mm, c'est là que je prendrais le Tak LE.

Tu as un Stratus de 28mm: PS 5.6mm: sympa

Ton 13mm te donne 2.6mm de PS: sympa aussi

Je limiterais à un 7/8 et un 5mm avant de pousser plus, voire diversifier trop en une seule fois.

Mais bon, ce ne sont que des avis personnels. :) et je serais étonné qu'il n'y ait pas d'avis différents qui surgiront :).

Plus important seront les considérations sur le champ de vision: 1500mm de focale, ça commence à se rétrécir à mon avis. (Bon, ton téléscope est un Goto, donc pas trop de souci pour le suivi non plus hein :)).

Bon shopping.

Posté

bonjour

merci starac pour tes conseilles, bon pour ce qui est budget anniversaire et fête des pères oblige, 3 oculaires me sont offert.

par contre mon stratus est le 13mm le 28 est un générique petite erreur de ma part

Posté (modifié)

Pas vraiment.

M'est avis que pour un astram la pupille va plutôt facilement vers 6 et que c'est 8 qui est rare.

Depuis l'ère industrielle la vision nocturne n'existe que pour certains militaires et les astrams, on peut pas dire que l'usage de la vision nocturne soit répandu dans la population.

Vu que tu pars sur un choix d'oculaire qui engagera un certain budget il vaudrait mieux mesurer ta pupille plutôt que t'appuyer sur des statistiques qui ne prennent pas les astrams en compte.

Un fil avec une mesure au bout de 10mn sachant qu'en astro c'est que l'échauffement.

La pupille n'ira peut être pas beaucoup plus loin mais il y'a peu de chances pour qu'elle se réduise simplement en regardant des amas et des tachouilles faibles.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57886

M'étonnerait beaucoup que les galaxies et nébuleuses entrainent une réduction de la pupille vu que l'oeil continue de travailler en vision nocturne (pas de couleurs perçues, ce sont les bâtonnets qui bossent).

L'astro développe deux choses à haut niveau: la vision périphérique et la vision nocturne (trois si on compte l'enculage de mouche sur la qualité optique).

Avant de dépenser plus de 200E dans un oculaire tu devrais peut être perdre 10mn dans le noir pour mesurer ta pupille.

Une pupille de 6 ne me paraitrait pas exagéré pour un astram expérimenté.

Ensuite il ne faudrait pas non plus exagérer la notion de vignetage.

Même en admettant que tu perdes 20% à cause de la pupille de sortie de l'ordre de 7,5 ça te fait 20% de moins sur le diamètre de ton scope.

Ca fait que pour avoir un oculaire qui te donnera une belle vue sur les dentelles tu accepteras d'observer dans un 240, est ce qu'on peut vraiment parler de perte vu que tu n'as rien de plus puissant dans les parages ?

Bref ne te focalises pas trop sur la pupille de sortie.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
bonjour

merci starac pour tes conseilles, bon pour ce qui est budget anniversaire et fête des pères oblige, 3 oculaires me sont offert.

par contre mon stratus est le 13mm le 28 est un générique petite erreur de ma part

Sur mon 200/1000 à F/D de 5 le Panaview de 26 passe vraiment très bien.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

Un peu moins de 100E et il fait vraiment bien le boulot.

Bon ciel

Posté

Il existe une jauge pour mesurer la pupille: http://www.astro-caaq.org/dossiers/Oeil_PierrePaulLeBlanc_01/oeil.htm

Un ophtalmologue le déterminera plus précisément.

Ceci-dit, 4mm à 40 ans me semble fort pessimiste.

Puis il y a le champ aussi, ce serait couillon de s'en priver sous prétexte de modestie de pupille.

Avec un pano 24mm, il y a du bon compromis tout en restant avec des filtres en 31,75.

Patte.

PS: je viens d'installer une roue-à-filtres sur mon 300/1500. Pourrai plus m'en passer!

Posté

Bonjour,

...

L'astro développe deux choses à haut niveau: la vision périphérique et la vision nocturne (trois si on compte l'enculage de mouche sur la qualité optique).

:D encore une formule choc dont seul Leimury a le secret!

@Patte: roue à filtres :refl: ça a l'air bien :).

Combien de filtres? UHC? CLS? OIII? H-beta? un planétaire?

Posté

re-bonjour

je me disais aussi 4.7 ça fesait vraiment pas beaucoup, donc je vais revoir mes focals pour oculaire ciel profond et choisir un 28 de bonne qualité ou 26

encore merci pour toutes ces precisions

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.