Aller au contenu

NGC 6441, un amas globulaire du Scorpion


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai effectué une énième virée dans la constellation du Scorpion hier soir auprès d'un amas globulaire situé à côté d'une belle étoile orange G scorpii. La lune était en quartier et déjà lumineuse mais cela n'empêche pas la région de se montrer riche en étoiles...La bande brumeuse de la Voie Lactée était perceptible.

L'amas est très concentré, visible comme un flocon très compact, et il faut avouer qu'un grossissement plus fort n'apporte guère plus de détails. Il n'y a pas ce poudroiement discernable comme sur M43 observé dernièrement. Peut-être est-ce dû cela dit à la présence de la lune en quartier pas très loin.

Une petite virée sympa en tous les cas.

Saturne ne m'a pas en revanche subjugué hier soir...Elle tremblotait beaucoup et, sauf erreur de ma part, les anneaux se sont "refermés"...J'ai encore en mémoire la splendide vision de Mars....

 

Allez, à bientôt tout le monde !!

 

Gildas

 

 

8263-1338399320.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Nicolas !

 

En ce moment, j'observe mais alors j'ai à peine le temps de mettre mes dessins au propre...Pour tout dire je vien de déménager et cela perturbe toutes mes habitudes astronomiques. Il me faut me déplacer pour contempler le ciel. Sur ma terrasse, c'est faisable pour le moment, mais nulle doute que les multiples lampadaires ne vont pas rester longtemps éteints dans la résidence...Bref, vive la voiture et le bord de mer pour continuer à scruter le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.