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Invité Dudulle
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Bonjour

 

Je me permet d'ouvrir un sujet pour poser une question: J'ai vu qu'il existait des diviseurs optiques adaptables sur le porte oculaire, par exemple pour photographier et faire l'autoguidage. Cependant il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre: Comment peut on faire la MAP sur les 2 trajets optiques ? Je ne vois pas de crémaillère sur ces systèmes.

Un exemple ici: http://www.astroshop.de/fr/autres-accessoires-d-astro-photographie/orion-diviseur-optique-deluxe/p,16736?utm_source=shopping-fr&utm_medium=cpc&utm_term=16736&utm_campaign=shopping-fr-1205

Posté

en fait si tu fais la map avec un oculaire il faut faire un repère dessus en l'enfonçant plus ou moins (avec une bague de parafocalisation, ça le fait encore mieux)

sinon avec une cam et un apn il faut trouver le bon réglage et ça passe souvent par un tube allonge du côté apn. C'est un peu pénible, mais une fois trouvé c'est définitif pour ton montage....

Invité Dudulle
Posté

Merci pour ta réponse, je comprend mieux. Par contre je trouve que ça coute la peau du c... pour un truc qui reste assez basique et un tout petit prisme (j'en vois à 250 euros). N'existe il pas une astuce pour en bricoler un à peu de frais (ou peut être un modèle chinois) ?

Posté

Tu fais d'abord la map sur la capteur principal comme d'habitude et ensuite tu ne touches plus à la map du télescopes, mais comme expliqué par rdep, tu rentre plus ou moins le capteur de guidage en ajoutant des bagues allonges en général et une bague de parafocalisation qui est une butée mécanique que tu plaque contre le PO une fois la map trouvée. Comme ça tu peux démonter la calera de guidage et la remettre au même endroit la fois suivante.

 

Tu as tout intérêt à faire la parafocalisation des 2 capteurs de jour, sinon la première fois tu risque de perdre une soirée dans le noir pour trouver la bonne config de bagues allonges. Ensuite tu peux affiner la nuit éventuellement si besoin.

 

Il existe des diviseurs optique avec une mise au point intégrée, sinon une bague d'extension variable ou encore une bague baader T2 femelle vers coulant 31.75 avec mise au point intégrée (ref 2458100) est possible.

Mais on ne fait la mise au point qu'une fois pour tout si on n'utilise qu'une camera. Il existe une bague de parafocalisation chez baader, elle est assez large. Pierro Astro en vends aussi qui sont très fine, plus passe partout, mais demande un outil pour bloquer la vis.

Posté (modifié)

tout est possible en terme de bricolage, il y a même un "fou" de ce forum qui a intégré un diviseur directement par le bas de l'apn (voir section bricolo - je dis "fou" car j'aurai pas osé, mais son montage est super). ça dépend surtout de ton outillage et de tes compétences, car en effet c'est très faisable.

 

Cela dit pour 120€ combien es tu prêt à passer de week-end à le fabriquer toi même

le prix n'est jamais la bonne en tous cas la seule motivation pour un "made in home"

 

en plus ça se trouve d'occasion régulièrement pour 50€... bonne pêche

 

Après on peut ouvrir le débat sur l'intérêt de cette technique qui augmente le temps de pose de l'apn (bah oui, il y a moins de lumière qui arrive) qui créé un porte à faux important et je ne te parle pas de la galère pour trouver une étoile guide dans le champs de ce que tu veux imager. Au moins avec une lulu en parallèle.... mais bon ça a aussi des inconvénients !

Modifié par rdep
Invité Dudulle
Posté (modifié)

Le truc c'est que je pense m'équiper avec un astrotrac pour avoir un matériel facilement transportable, et je pense qu'une lunette avec reflex + une petite lunette guide le tout sur un trépied photo ça risque de faire un peu trop lourd.

 

Que pensez vous de ce modèle ?

http://cgi.ebay.fr/Meade-777-Off-Axis-Guider-for-LX-Series-07054-NEW--/130687196860?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e6d905ebc

 

Edit:

Après on peut ouvrir le débat sur l'intérêt de cette technique qui augmente le temps de pose de l'apn (bah oui, il y a moins de lumière qui arrive) qui créé un porte à faux important et je ne te parle pas de la galère pour trouver une étoile guide dans le champs de ce que tu veux imager. Au moins avec une lulu en parallèle.... mais bon ça a aussi des inconvénients !

 

Elle l'augmente vraiment beaucoup ? Parce que le prisme a l'air de couvrir qu'une petite zone du trajet optique non ?

Modifié par Dudulle
Posté (modifié)

Pour ta config, regarde "Mini Guide Scope Orion" sur un moteur de recherche

ça coute 90€ et à mon avis se sera plus efficace d'autant que l'astrotrac n’accepte l'autoguidage qu'en AD

donc tu seras de toutes façons limité en focale...

Modifié par rdep
Invité Dudulle
Posté

Ça semble une solution bien adaptée en effet, merci pour le conseil.

Invité Dudulle
Posté

J'ai déjà fabriqué une petite platine que je fixe sous l'appareil (prise en sandwich avec la fixation rapide) et sur laquelle j'ai bricolé une glissière pour y mettre un viseur point rouge comme celui ci: http://cgi.ebay.fr/RED-DOT-SIGHT-1x30-WEAVER-7-8-3DOT-L3-Visier-/230800693251?pt=Bogenschie%C3%9Fen&hash=item35bccb1803

 

Je trouve ça plus pratique car il ne grossit pas, donc c'est assez facile de se repérer dans le ciel.

Posté

Après on peut ouvrir le débat sur l'intérêt de cette technique qui augmente le temps de pose de l'apn (bah oui, il y a moins de lumière qui arrive)

 

Ben non ça ne change pas du tout le temps de pose : le prisme prélève un bout de l'image en dehors du champ du caoteur principal, ça ne change pas du tout le temps de pose.

Le capteur principal et le capteur de guidage ne voient donc pas les mêmes étoiles.

Il faut donc aussi que l'image en bord de champ soit relativement correcte : pas trop de coma et pas trop de vignetage.

En Anglais ça s'appelle donc un OAG : Off Axis Guider (guidage hors axe)

 

Mais il existe un guider sur axe ONAG qui utilise un système semi transparent laissant passer uniquement les infrarouges vers le capteur de guidage et le reste du spectre est renvoyé à 90° vers le capteur principal. Dans ce cas unique, les 2 capteurs voient le même champ, mais avec des spectres différents, ce qui ne champ pas le temps de pose du capteur principal (équivalent à un filtre de luminance Ir/Uv cut), mais allonge le temps de pose du capteur de guidage qui ne voit que de l'Ir. Il faut donc un capteur de guidage très sensible en Ir, c'est a dire une CCD monochrome comme les camera planétaire modernes avec capteur ICX618, 445 et en binning x2 :

 

http://www.innovationsforesight.com/store/index.php?app=ecom&ns=prodshow&ref=On_axis_guider

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