Aller au contenu

Découverte majeure en exoplanétologie selon l'ESA

Eridani

Quelle type de découverte ?  

27 membres ont voté

1. 1. Quelle type de découverte ?

• Une planète tellurique !
    • Une planète détectée autour d'une étoile très proche !
    • Une planète super-tellurique( 5-15 masses terrestres) !
    • Une planète autour d'un trou noir !
    • Autre

Messages recommandés

Posté

Non content de me devancer au Quizz, tu me mets aux supplices avec cette intriguante annonce!!! :p

Espèrons quand même que la surprise soit à la hauteur de mon impatience. :oo:

Et pi' marcy de nous t'nir au courrant. 2 jours, pas un de plus Eridan' :grr:)

Posté

Hmm à priori, 1 jours suffira; demain dans l'après-midi, ça devrait se savoir et la découverte sera publiée dans la grande revue "Nature" le 26 janvier. :o

Je reste sur le pont en attendant ! :D

Marcy pour le jeu de mot. :p

Posté

Alors les rumeurs vont bon train => il semblerait que ce soit l'annonce de la planète qui a la plus petite masse à ce jour;la plus légère étant à ce jour Gliese 876 d avec une masse minimum calculée de 7,3 masses terrestre...

Si c'est le cas, ça doit être autour d'une naine rouge; à moins que... :o

Posté

salut à tous :be:

pour quetzy et éridani;

C' est du langage typiquement québecquois que vous utilisées ,mais n' oublier pas les toé et moé

ma femme est québecquoise , alors :oo:

une mini-planète :question:

J'ai bien hâte de savoir ou ;)

amicalement

Posté

salut à tous

d'après les infos que j'ai pu avoir (mais qui reste à vérifier),il s'agirait d'une planète de la taille de la terre (un article doit paraitre dans nature mercredi ou jeudi.affaire à suivre...

Posté

Une super-tellurique je ne pense pas car je crois qu'on en a déjà découvert une de 14 masses terrestres il me semble. Je pencherais plutôt pour une 'simple' tellurique. Ce serait formidable !

Et pourquoi pas une exoplanète dont l'atmosphère contiendrait de l'oxygène ? :rolleyes:

Posté

Moi je penche pour un système complet... genre comme nous, mais plus loin.

Après, savoir s'il y a des ET ou pas, je m'en contrefiche, j'espère juste pour eux qu'on ne les découvrira pas !!

Posté
(texte cité)

Moi je penche pour un système complet... genre comme nous' date='[/b'] mais plus loin.

ça c'est tout bonnement impossible à l'heure actuelle. ;) Si une étoile observée avait un système comme le notre, on ne détecterait que "Jupiter"(d'où l'interêt de chercher des planètes joviennes à longue période)...

Ma dernière spéculation: peut-être bien une planète un peu plus grande que la terre( découverte donc par transit ou lentilles gravitationnelles) sur une courte période autour d'une naine rouge ...

Posté

Une planète de taille terrestre ? Ca me parait improbable en l'état de nos moyens techniques, mais si c'est une nouvelle de ce genre là, je fais ouvrir le champagne, enfin le champomy, à mes parents !!!! :be:

Patientons, spéculons, sabrons ::p

Posté

L'ESA a annoncé la découverte d'une planète de 5 masses terrestres qui orbite autour d'une étoile située à 25000 années-lumières. Elle orbite à une distance d'environ 3 unités astronomiques !

Pas plus d'infos pour le moment, ça va venir dans la soirée.

Posté

Bonsoir,

Technique de détection = Lentille gravitationnelle ? :?:

Un peu décevant au niveau de la masse qui n'est qu'un tiers inférieure à Gliese 876 d (vu post Eridan') mais bon à cette distance, cela paraît être quand même une réelle prouesse.

Attendons de plus ample infos sur les paramètres orbitaux et remerçions encore Eridan' de nous apprendre les mondes lointains. :)

Posté

Technique de détection = Lentille gravitationnelle ? :?:

Sur cette technique => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_e...s-lentille.html

:)

<span style="font-size:10pt;line-height:100%]Infos sur la planète(tellurique) extrasolaire la moins massive à ce jour ![/color]

-Voici le nom de la planète => OGLE-2005-BGL-390L b :D

-Découverte par la méthode des "lentilles gravitationnelles" (lien ci-dessus)

-L'étoile mère est une naine rouge(80% de la population stellaire dans notre galaxie) située à 25000 années-lumières !

-La planète de 5,5 masses terrestre a une période orbitale de 3800 jours( 10 ans environ) et est située à une distance d'environ 2,6 unités astronomiques de l'étoile mère.

-Simulation du système(nécessite Java) => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/pl...-390L&planete=b

Video dispo(seconde partie en français) => http://europa.eu.int/streamebs/cgi/ebs.pl?...D0318DEB6755189

Citation d'un des découvreur(astrophysicien français) présent dans la video ci-dessus => Comme ces petites planètes sont très difficiles à détecter, notre découverte suggère qu'elles sont nombreuses...

Voir l'article de "Nature" => http://vo.obspm.fr/exoplanetes/encyclo/pap...NATURE04441.pdf

article en français => http://www.flashespace.com/html/jan06/25b_01.htm

Posté

Bonjour,

J’ai lu attentivement l’ensemble des liens disponibles et je voudrais faire deux observations :

1) Insister tout d’abord sur l’impossibilité de reproduire cette observation puisque cette dernière est fonction en premier lieu du passage d’une étoile exactement dans l’axe de visée entre nous et l’étoile possédant la planète à détecter. Cela explique les deux courbes de lumière sur les schémas accompagnant l'article, la première représentant la lentille gravitationnelle strictement stellaire (variation sur 2 mois) et la seconde dans l’encart rose (variation sur un jour), décrivant à proprement parler l’effet de lentille provoqué par la planète.

Si j’en parle, c’est qu’au départ je n’avais pas compris qu’il y eut deux mesures simultanées pour obtenir ce résultat.

2) Nous n’avons pas d’estimation quant à l’âge de l’étoile hôte.

Dans l’hypothèse ou celle-ci serait relativement jeune (disons l’âge de notre soleil) en fonction de la taille possible du noyau (là encore nous n’avons pas d’indications précises) on pourrait très bien imaginer divers processus de restitutions thermiques (genre radioactivité ; énergie d’accrétion ou cristallisation de la graine…). Cela procurerait à Oggy 05 bla bla 390L b, une T° de surface beaucoup plus élevée que celle indiquée dans l’article avec toutes les conséquences sur la présence d’un océan et plus si affinités !

Je retirerais naturellement cette idée téméraire si la T° de surface donnée par les scientifiques résultait non pas d’une évaluation mais d’une mesure directe… :)

Posté

Je retirerais naturellement cette idée téméraire si la T° de surface donnée par les scientifiques résultait non pas d’une évaluation mais d’une mesure directe… :)

hmm, c'est vraisemblablement une estimation selon le type spectral de l'étoile, distance etc...

Pour le reste => c'est vrai que cette méthode permet une seule observation, pas de seconde chance :be:

Sinon => C'est à ma connaissance la première planète(confirmée) découverte par cette méthode; or les observations ont déjà commencé depuis quelques années et aucune géante gazeuse n'a été trouvée.

Est-ce, comme ses découvreurs le disent, un signe indiquant que ce type de planète est beaucoup plus représenté que les massives ? Ce n'est que mon avis mais je crois que oui ! !pomoi!

(les travaux théoriques et les simulations vont aussi dans ce sens !)

Ps: le journal Libération fait sa une sur cette découverte ;) .

Ps2 => Oggy, en voilà un joli nom pour ce nouveau monde ! ^^

Edit: euh bah finalement il y a peut-être eu 1 ou 2 autres planète(joviennes) découvertes par cette méthode.

Posté
(texte cité)

2) Nous n’avons pas d’estimation quant à l’âge de l’étoile hôte.

Dans l’hypothèse ou celle-ci serait relativement jeune (disons l’âge de notre soleil) en fonction de la taille possible du noyau (là encore nous n’avons pas d’indications précises) on pourrait très bien imaginer divers processus de restitutions thermiques (genre radioactivité ; énergie d’accrétion ou cristallisation de la graine…). Cela procurerait à Oggy 05 bla bla 390L b' date=' une T° de surface beaucoup plus élevée que celle indiquée dans l’article avec toutes les conséquences sur la présence d’un océan et plus si affinités !

[/quote']

Je ne pense pas avoir été super clair dans mes explications. :confused:

Quand je parle de processus de restitutions thermiques, ce n'est naturellement pas pour l'étoile mais pour l'intérieur de la planète.

Je voulais donc faire allusion aux mêmes énergies qui pour les planètes telluriques de notre système, peuvent être à la source du volcanisme et, pour la Terre, aussi de la tectonique des plaques.

Si au début, j'évoque l'âge de l'étoile, c'est qu'à peu de chose, c'est aussi l'âge de sa planète, ce dernier étant, bien entendu, un paramètre essentiel dans un phénomène dont la durée est limitée.:)

Posté

Nan nan, tu as été très clair. Je disais que la température publiée pour Oggy(-220°C) était certainement une evaluation en fonction du type spectral de l'étoile, distance etc... :)

Ceci dit, ptetre qu'ils ont donné cette température en prenant aussi des paramètres que tu évoques.

Posté

Très belle découverte ! :)

Mais ne nous emballons pas :a: A mon avis, on a plus affaire à un exo-Titan ou exo-Europe (version XXL évidemment) qu'à une exo-Terre. Ce qui est quand même tout à fait passionnant !

Posté
(texte cité)

Edit: euh bah finalement il y a peut-être eu 1 ou 2 autres planète(joviennes) découvertes par cette méthode.

Il s'agirait de la troisième planète découverte grace à cette méthode Voir: Encyclopedie des exoplanètes

Ce qui est intéressant avec cette méthode est qu'elle permet de détecter des planètes moins massives. Par contre il n'est pas possible de renouveler l'expérience ni de connaître l'eccentricité de l'orbite.

Posté

A ma connaissance la majorité des exoplanetes découvertes sont des géantes gazeuses. Y en a-t-il des telluriques ou oggy est-elle la premiere? Merci

Posté

la masse de cette planète tellurique serait plus exactement de 5.5 fois celle de la terre d'après yahoo et la température à sa surface serait de moins 220 degrés celsius interdisant toute vie et elle se situerait à 2.6 distance terre soleil de son étoile toujours selon yahoo.

sa surface serait couverte de glace.

Posté
(texte cité)

Y en a-t-il des telluriques ou oggy est-elle la premiere? Merci

Bonne question ! Par contre pour la réponse... :s

*Avec 5' date='5 masses-terrestre, [b']Oggy[/b] est très certainement une planète tellurique.

*Gliese 876 d, annoncée l'année dernière, a une masse minimum calculée de 7,3 masses terrestre; là encore, il y de bonnes chances pour qu'elle soit tellurique, même si la probabilité est moindre que pour Oggy.

*Ensuite, on connaît 3-4 planètes à courte période(quelques jours) qui ont une masse minimum calculée de 13-14 masses terrestre; et bien pour celles-ci, c'est le grand mystère. Mais les exoplanétologues parlent pour ce type de planète de "Neptune-mass planet" ou de "Hot-neptune" , suggérant que ce soient plutôt de petites planètes gazeuses comme Uranus(14,5 masses terrestre) et Neptune(17,2 m.terrestre).

(Rappel: Uranus et Neptune ne sont pas des géantes gazeuses; c'est un type de planète intermédiaire entre les telluriques et les planète de type jovien...)

Henri66: Si Yahoo dit ça, il se trompe ;) Température estimée <span style="font-size:10pt;line-height:100%]-[/color] 220 °C( tu as oublié le "moins"!); les autres données que tu cites ont déjà été écrites dans un message un peu plus haut.

Posté

bonjours tout le monde :be:

Formidable nouvelle ;)

Mais à 25,000 a.l. , pas pour demain son exploration :s

Il y a surement une petite planète de cachée dans son système, imaginez -vous si elle est à la bonne distance de son étoile :?:

des microbes peut-être , tout est possible ;)

aurevoir

Posté

Une deuxième terre ce ne sera pas facile à trouver , mais on commence à découvrir des planètes telluriques c'est encourant pour la suite, quand à l'exploration de ces planètes au rythme ou vont nos sondes (10 ANS pour aller dans les environs de Pluton ) c'est pas pour bientôt que l'on pourra envoyer un engin et espérer de le voir arriver de son vivant ! si on le fait il en faudra des générations...... ;)

Posté
(texte cité)

Très belle découverte ! :)

Mais ne nous emballons pas :a: A mon avis' date=' on a plus affaire à un exo-Titan ou exo-Europe (version XXL évidemment) qu'à une exo-Terre. Ce qui est quand même tout à fait passionnant !

[/quote']

Tu sais Pioneer’, j’ai parfaitement conscience d’être en pleine spéculation puisque nous disposons de peu d’éléments pour décrire ce que pourrait être Oggy. Pourtant, je me fonde sur un point capital pour dire que structurellement ce monde est plus proche de la Terre que d’Europe ou Titan. C’est bien sur sa masse.

Cinq fois et demi plus massive que la Terre, bien que devenant la plus petite exoplanète détectée à ce jour, elle n’en resterait pas moins un monde de dimension colossale avec, je présume, un titanesque noyau métal-silicate pouvant alimenter pendant des milliards d’années un intense dégagement de la chaleur interne.

Mais tout cela n’est que pure hypothèse, j’en suis d’accord, et il est vrai aussi qu’il est très possible que les conditions de surface soient franchement glaciales…

D’ailleurs quand on dit d’Oggy qu’elle fait 5,5 fois la masse de la Terre, on omet de préciser que ce n’est qu’une valeur médiane dans une fourchette allant de 2,4 à 11 fois cette masse (voir article original).

Sur un plan observationnel, je n’ai toujours pas compris sur quels facteurs les chercheurs se fondaient pour discriminer le caractère tellurique d’une planète. A la valeur maximum de la masse envisagée (x11M) nous sommes tout proche des masses d’Uranus et de Neptune…

Deux liens supplémentaires sur le sujet avec deux petits clips sympas sur l'effet de lentille gravitationnelle.

Cadeaux pour saluer le retour de Charles ;)

http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=105759

http://www.nsf.gov/news/newsmedia/planet06

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.