Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai reçu une petite PLA-Mx, suite aux déboires malheureux de M42 Optic concernant la production de la PLB-Cx.

Cette caméra est une petite bombe comparé à la PL1-M, bon on se sent à l'étroit avec le capteur 1/4, mais on s'y fait vite.

Bref, j'ai facilement tourné entre 30 et 50 fps, pas mal du tout, non???

Bon, les images, ce sont les 1ères prises, donc pas forcement les meilleures:

06fcd8050a5acab0bfdc3698742b366e.png

La vallée des alpes et Platon

663784c05c72dcddb9cad97497ab53d7.bmp

Clavius

Tout ça avec barlow de 2 + filtre rouge

Maintenant à la barlow de 5:

233e8d0ee47efd0a6f0a2c8c59b05175.bmp

Clavius

ff46f5998e6e02e8497f7ee731c1423f.bmp

Tycho

5120cf92a33299dd44efe1f0a27b9d2c.bmp

Le mur droit

Alors pourquoi désillusions,parce que ça:

eb2651b01a8f671f51551a1ee83263c0.jpg

Présente sur toutes les acquisitions.

Et la caméra n'a que 40min d'utilisation.

J'ai regardé, et il est présent depuis le premier shoot.:cry:

Modifié par nonodu28
Posté (modifié)

ben ptet un retour à l'enevoyeur ?...je sais bien qu'il y a rarement une garantie pixel mort mais ça peut se négocier..sinon drizzle. Note aussi que sur l'image finale ça disparaît forcément c*ompte tenue de l'empilage

Modifié par Bison
Posté

1 pixel mort, la belle affaire, tu le verras jamais sur l'image finale ... "désillusion" est un bien grand mot je trouve...

Posté (modifié)

J'en ai peut être aussi, j'ai jamais fait vraiment attention, normalement avec l'empilement des prises, ça ne devrait plus se voir non ?

Bon après le risque, c'est qu'il t'en retourne une avec 2 pixels morts !!!

J'aime beaucoup ta prise du mur droit, vraiment très bien !

Modifié par wilexpel
Posté

Bonsoir

Le mur droit est exquis on voit même la rainure perpendiculaire.

Si j'étais vache je te dirai qu'il y en a un autre de pixel mort.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Salut,

Sur ce genre de matériel, ils ont le droit à une marge je crois, tout ce qui est numérique a son pourcentage de pixel HS tolérable, enfin pour tout type d'écran j'en suis sure mais pour l'acquisition cela demande confirmation...quoi qu'il en soit le potentiel de ce matériel à l'air plutôt bien, perso ça me fait rêver....et le seul endroit où on voit ce fichu pixel c'est là où tu l'as mis en évidence :rolleyes:

J'ai hâte de voir tes prochains clichés.

La Taupe

Posté (modifié)

Un second pixel mort?? Où ça,où ça???

Merci à tous pour vos commentaires.

Lucienne, j'ai exactement le même phénomène.

Si je réduis le temps d'exposition, et le gain, le pixel mort semble pratiquement disparaître également.

Sur mes acquisitions à la barlow de 5,j'étais à 20ms et 56% de gain.

Si le pixel est présent sur chaque brute,je ne vois pas comment il pourrait disparaitre lors d'un stackage.

Ça me fait plutôt un paté.

Si vous tendez bien l'oeil, vous pouvez le voir

0120e102da689efe46fce94051f9557a.jpg

Pour ce qui est de la tolérance de pixel HS sur un capteur,soit!

Mais sur ma PL1-M qui comprend plus de pixel, elle n'a pas un pixel de mort après plus d'un an de bons services....

En tout cas,un mail a été envoyé à M42 Optic,il n'y ai pour rien,mais un capteur neuf sans défaut serait préférable....suis-je utopiste???

Modifié par nonodu28
Posté

Salut nonodu,

jolie première série ! Un pixel mort ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose des problèmes, pour la registration. ;)

Posté (modifié)

Sur l'ICX618, qui est très sensible, les pixels saturent vite, et certains plus vite que d'autres ! C'est sur que cette population de pixel, j'en ai "zéro" sur la DMK21 avec des poses de 30" !!! Mais bon, la PLA-Mx c'est autre chose, et passé 100ms, ca commence à se voir.

C'est lié à la température, à l'exposition et au gain. Si quand tu réduis l'exposition et/ou le gain, le pixel disparaît, c'est qu'il est "trop" sensible.

Maintenant s'il est visible avec une pose de 10ms et un gain de 10% ... là c'est un problème, il est mort !

Reste que si c'est un problème pour toi, demande un changement de caméra, mais il est possible que la remplaçante en ait plus et situés au centre !

Moi je ne changerais pas pour ça !

On en oublierais presque que les images, pour des "premières" sont pas mal du tout !

Marc

Modifié par patry
Posté

Oui puis bon...comme la Lune n'est pas strictement identique d'image en image (léger déplacement et/ou turbu), le pixel mort disparait à l'empilage.

Et même si ce n'était pas le cas, 1 minute dans photoshop et il meurt une seconde fois

Posté

Selon vous, c'est "insignifiant"!

Peut être bien que je brasse de l'air pour pas grand chose.....

A voir lors d'un second essai, j'attends de connaître la réponse de M42 Optic toutefois!

C'est ma seconde caméra HD, et le fait de voir ce type de souci me parait "anormal", mais selon vous, phénomène très courrant.

Mais combien de nous ont reçu une caméra neuve, quelque soit le modèle et la marque avec ce type de soucis? Histoire de m'instruire...

Pour les images, je suis ravi qu'elles vous plaisent.

Y'a t-il des corrections éventuelles à apporter pour les prochaines fois, moins de saturation, moins de gain, plus d'exposition, etc...

Posté

si tu voyais la tronche des images brutes fournies par des caméras "CP", tu serais horrifié ! Et pourtant en CP, on accumule nettement moins de vues (quelques dizaines ou centaines, contre quelques centaines à milliers en planétaire). Et pourtant cela ne se voit plus non ?

J'avais ouvert un jour une brute de hubble, c'est pas joli joli non plus !

Mais bon, il y a aussi un effet "psychonologique" qui fera que tu ne vois que cela, moi je ne le vois sur aucune de tes images compositées !

Marc

Posté

Merci Marc, j'adore ton "psychonologique" :)

Pour le CP, j'ai eu l'occasion de tester une SBIG, et oui, les brutes sont vraiment "poivre et sel" si on ne fait pas de darks avant!

Posté
Et ça ne pose pas trop de pb ? ce pixel mort ?:?:

Il est chaud effectivement: le resultat ? un beau paté a gauche sur l'anneau

pixelchaud.jpg

J'ai pu déterminer sa position exacte et le l'ai exclu de la capture dans FireCapture ;)

Posté

je t'échange ton pixel blanc contre, au choix, un rouge ou un bleu de ma toucam pro, ça te tente ?

A merde, c'est une monochrome.....

Posté
Il est chaud effectivement: le resultat ? un beau paté a gauche sur l'anneau

pixelchaud.jpg

J'ai pu déterminer sa position exacte et le l'ai exclu de la capture dans FireCapture ;)

Ha oui toi aussi, et tu fait comment cette manip sous Fire Capture???

Posté (modifié)
Y'a pu

458367eb2651b01a8f671f51551a1ee83263c0.jpg

Sans étre planéteux,je trouve tes premières bien réussies,avec peut-être

quelques zones saturées aux abords des cratères,par contre celle du mur

droit sensas.:)

Jean-Pierre

Merci beaucoup Jean-Pierre pour tes compliments.

Y'a pu mais s'il faut traiter 2000 brutes sous photoshop avant:b:

Modifié par nonodu28
Posté

Hello,

Si ma mémoire est bonne, il y a une quinzaine d'années, lors de l'achat d'une Hi-Sys22, je crois que l'on pouvait choisir lors de la commande la qualité du capteur : moyen (quelques pixels morts dans la zone centrale + des lignes ou colonnes défectueuses dans la zone périphérique), bon (quelques pixels morts dans la zone centrale) et très bon (un ou deux pixels morts ou chauds dans la zone périphérique)... mais je ne me rappelle pas qu'on pouvait choisir un capteur "zéro défaut" ! :)

J'ai une PLA-mx également mais ce qui me gene davantage, ce sont les traces de poussières qui reviennent régulièrement... pas moyen de les faire partir et c'est un peu compliqué de réaliser des PLU avec ces caméras je trouve...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.