Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Encore débutant en imagerie CCD et première tentative en LRGB suite à l’achat des filtres. J’ai donc pris une cible connue pour me faire la main d’une part avec les acquisitions et d’autre part avec les traitements.

76min en L et 10min pour chaque couche RGB.

Newton 200mm, Atik 314L+ mono. Traitement avec DSS et PS CS5.

65385e8a-a6c6-4848-8ecd-fcc5f03c569e.png

Posté

Bien joué le premier essai, peut être un léger décalage des couleurs..mais chui po un specialo de ce genre de manip.

en tout cas elle est bien belle..

Fred

Posté

Hola

Quel est le temps de pose unitaire en L ? Les extensions sont un peu faiblardes... mais ça reste une bien belle image.

As-tu fait la calibration R/G/B sur une étoile G2, ou l'as-tu fait à la louche lors du traitement ?

Posté
Hola

Quel est le temps de pose unitaire en L ? Les extensions sont un peu faiblardes... mais ça reste une bien belle image.

As-tu fait la calibration R/G/B sur une étoile G2, ou l'as-tu fait à la louche lors du traitement ?

Bonjour,

Poses unitaires de 240s en L. Ciel un peu laiteux.

Calibration des couleurs lors du traitement.

Pour les extensions, voici une APOD pour comparer:

7046-1338450610.jpg

Amicalement,

Bob

Posté

Elle est bien ta M106, c'est une 1ere et je trouve que tu te débrouilles déja trés bien :)

Les couleurs sont un peu trop prononcées et le bleu est dominant, avec un léger décalage, je pense qu'un réglage des saturations permettrait d'obtenir quelque chose de plus soft. Mais les gouts et les couleurs... le principal est quelle te plaise ainsi, hein ;)

Un truc technique : Astrobin ça ne va pas, l'image charge vraiment bcp trop lentement :mad:

Toutes les images issues de ce serveur arrivent en rampant.. sauf à disposer d'une ADSL super rapide...

Christian

Posté

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que ça change de l'APN que je maîtrisais assez bien! Je dois avouer que j'ai repris le traitement à zéro plusieurs fois.

En effet j'ai vu le décalage des couches. J'utilise PS pour les aligner mais je ne trouve que les incréments ne sont pas assez fins avec les flèches du clavier. Vous faites avec Iris?

Pour les couleurs, c'est vrai que c'est une question de gout et j'ai toujours tendance de les pousser un peu, mais bon, il faut bien que je montre que j'ai des filtres RGB :D

Je me pose la question sur le temps de pose des couches RGB par rapport à la couche L. Il y a une règle ?

Pour astrobin, je voulais voir. J'ai 4Mo en ADSL et je n'ai pas remarqué trop de problème mais je prends note et je vais essayer à partir de mon site perso. Avant j'utilisais Imageshack mais elles subissent la compression.

Posté

Salut,

Pour recaler les couches couleurs sur Iris,tu charges ton image

dans ta boîte de commande tu mets >split_rgb r v b

tu ouvres l(rvb) dans "visu"

tu inscris r puis v puis b

tu mets le pas à 0.5

à l'aide des flèches tu recales tes différentes couches

appliquer,puis ok et tu save.

Sinon,bien pour une première ccd,mais on sent que tu as de l'expérience.:)

Jean-Pierre

Posté
Je me pose la question sur le temps de pose des couches RGB par rapport à la couche L. Il y a une règle ?

La seule régle c'est la calibration des filtres pour obtenir une "balance" correcte des couleurs.

Le temps de pose du RGB sera donc différent pour chaque filtre.

Il reste à trouver un bon compromis entre RSB de la luminance et celui de la chrominance. Mais apparemment ton image ne manque pas de couleurs, au contraire.

J'utilise PS pour les aligner mais je ne trouve que les incréments ne sont pas assez fins avec les flèches du clavier. Vous faites avec Iris?

Plusieurs écoles existent. Soit Iris ou soit PS.

Pour ma part j'assemble sous PS, c'est plus souple.

La précision de l'alignement des couches est meilleure en agrandissant ta chrominance. Tu dilates ta chrominance par 2, tu alignes puis tu reviens au format d'origine.

Christian

Posté

En effet j'ai vu le décalage des couches. J'utilise PS pour les aligner mais je ne trouve que les incréments ne sont pas assez fins avec les flèches du clavier. Vous faites avec Iris?

Dans photoshop il suffit de doubler ou tripler la taille de l'image, recaler les couches avec une précision 2x ou 3x meilleure, puis réduire à la taille d'origine.

Mieux encore, appliquer un Drizzle 2x lors du traitement dans DSS, comme ça l'image sort directement 'gonflée' et éventuellement avec un petit gain dans les détails. ;)

Posté
Dans photoshop il suffit de doubler ou tripler la taille de l'image, recaler les couches avec une précision 2x ou 3x meilleure, puis réduire à la taille d'origine.

C'est ce que je fais mais même comme ça je n'arrive pas a les superposer parfaitement.

Posté

Bien joué!!! belle première!!!

Pour l'alignement, tu es sûr de ne pas avoir un peu de rotation de champs?

Si tu veux essayer sous PS: dans Edition (je crois)-> transformation -> rotation

Parfois je dois recorriger de qlq 10ème de degré pour les callé comme il faut...

Mais bon, ici, je pense que si tu remontes la couche bleue d'1 pxl ce sera bon...

Stef

Posté

Beau premier résultat en ccd;bravo

Même remarque que Stef;pas facile d'aligner les couleurs dans les coins.Chez moi c'est courant avec un RC,je dois avoir de la rotation champ et il faut corriger avec PS.

Régis

Posté

Merci encore à tous pour vos commentaires et suggestions.

Oui, peut être qu'il y a un peu de rotation. Je reprendrai l'alignement des couches quand je retrouve le courage de me replonger dedans. :)

Posté
Beau premier résultat en ccd;bravo

Même remarque que Stef;pas facile d'aligner les couleurs dans les coins.Chez moi c'est courant avec un RC,je dois avoir de la rotation champ et il faut corriger avec PS.

Régis

Merci.

Au fait, je viens de regarder M51 sur ton site. Tes étoiles sont moches aussi :D:D ;)

Ça me rassure ;)

Posté
Je reprendrai l'alignement des couches quand je retrouve le courage de me replonger dedans.

Sur PS, quand tu as superposé la chrominance RGB à la luminance L il est fréquent d'avoir un décalage du bleu ou du rouge qui déborde un peu. C'est le cas pour ton image, dans la partie basse la couche rouge déborde un peu vers le bas, ou le bleu sur la droite.

C'est le sphérochromatisme.

Le probléme est que tu ne peux pas recaler toute la couche rouge ou toute la couche bleue puisqu'elle ne déborde pas sur toute l'image de la même façon.

Donc tu procédes par secteur : tu te places sur la couche rouge et tu traces une zone au lasso que tu copies sur un calque "couleur", tu déplaces ce calque en zoomant pour recaler la zone. De cette façon tu peux travailler localement et sur certaines couches.

Idem pour le bleu. Essaies, tu verras qu'avec un peu d'habitude tu obtiendras des couches bien superposées.

Christian

Posté
Sur PS, quand tu as superposé la chrominance RGB à la luminance L il est fréquent d'avoir un décalage du bleu ou du rouge qui déborde un peu. C'est le cas pour ton image, dans la partie basse la couche rouge déborde un peu vers le bas, ou le bleu sur la droite.

Le probléme est que tu ne peux pas recaler toute la couche rouge ou toute la couche bleue puisqu'elle ne déborde pas sur toute l'image de la même façon.

Donc tu procédes par secteur : tu te places sur la couche rouge et tu traces une zone au lasso que tu copies sur un calque "couleur", tu déplaces ce calque en zoomant pour recaler la zone. De cette façon tu peux travailler localement et sur certaines couches.

Idem pour le bleu. Essaies, tu verras qu'avec un peu d'habitude tu obtiendras des couches bien superposées.

Christian

A ben voilà!!!!!

Depuis un bout de temps je me faisais la reflexion...

J'alignais du mieux que l'on pouvait et sur la final, je me retrouvais qd même avec un décallage!!!

C'est un super bon truc que tu partages là, MERCI Christian!!!

Plus tard mes futures enfants auront des posters de leurs idoles dans leurs chambres. Moi y'aura un d'Edwin et l'autre de toi :be: :be: :be: C'est ma femme qui sera contente...

Stef

Posté

Christian

Ah mais bien sûr! Voila le genre d'astuce qu'on ne trouve pas sur le web.

Merci!

Posté

Belle première à la CCD.

Ah mais bien sûr! Voila le genre d'astuce qu'on ne trouve pas sur le web.

Merci!

euh tu es sur le web là non ;)

Ludo

Posté
C'est un super bon truc que tu partages là, MERCI Christian!!!

Le LRGB ne m'a pas encore livré tout ses secrets, loin de là.. J'ai encore à apprendre. Ensuite je vais pouvoir écrire et vendre un bouquin sur le traitement des images CCD.. hé hé .. :be::be:

Christian

Posté (modifié)

Je crois que je n'ai pas compris la méthode de Christian.

Voici que ça donne:

<a href=7046-1338490325.jpg' alt='7046-133849032

Modifié par Bob755

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.