Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis du ciel!

M27 c'est un grand classique que je me devais d'ajouter à ma collection. Surtout c'est une cible plus adaptée à mon Nikon D70 non défiltré que les nébuleuses Ha. :confused:

Pas évident à capturer avec ces nuits trop courtes, les poses ont été réparties sur deux séances, le 17 et le 29 au matin. 40x120' et 10x600' pour un total de 3h.

Le matos est celui de ma signature. Cliquez sur la photo pour l'image sur AstroBin avec la full (dont le champ est encore plus étendu): :wub:

M27_neb_s.jpg

Posté

Ah ouais pas mal du tout !

Il m'est difficile de critiquer n'ayant jamais shooté ce genre de cible, mais je trouve souvent les image de M27 décevantes. Là sincèrement je la trouve vraiment bien :)

Tu peux encore ajouter une petite touche d'ondelettes pour renforcer certains détails périphériques sans faire monter le bruit (j'ai testé ;))

Posté (modifié)
Bonjour amis du ciel!

M27 c'est un grand classique que je me devais d'ajouter à ma collection. Surtout c'est une cible plus adaptée à mon Nikon D70 non défiltré que les nébuleuses Ha. :confused:

Pas évident à capturer avec ces nuits trop courtes, les poses ont été réparties sur deux séances, le 17 et le 29 au matin. 40x120' et 10x600' pour un total de 3h.

Le matos est celui de ma signature. Cliquez sur la photo pour l'image sur AstroBin avec la full (dont le champ est encore plus étendu): :wub:

Jolie! Cela me rappelle celle que j'avais faite en Juillet de l'année dernière.

Modifié par ursus
Posté

Merci à tous! :)

Pas de gradient du à la PL chez toi?

Oui, je dois systématiquement faire un retrait de gradient dans PS.

Mais cette fois, la PL était peu marquée car le ciel était exceptionnellement chaud, sec et transparent. Je voyais M27 en vision directe dans mes jumelles. :wub:

Par contre il y avait une turbulence énorme. On ne peut pas tout avoir... :confused:

Posté
Oui, je dois systématiquement faire un retrait de gradient dans PS.

Mais cette fois, la PL était peu marquée car le ciel était exceptionnellement chaud, sec et transparent. Je voyais M27 en vision directe dans mes jumelles. :wub:

Par contre il y avait une turbulence énorme. On ne peut pas tout avoir... :confused:

Oui nous avons eu qlq bonnes nuit là...

Il en restera peut-être une demain, mais avec la lune, ce sera donc pour du narrowband...

Pour le retrait du gradient, tu utilises quelle méthode? GXT, calque+masque avec gradient? c'est un gros soucis chez moi...

Stef

Posté

J'utilise un calque en mode 'différence'. C'est expliqué ici: http://www.astro.uni-bonn.de/~mischa/ps/gradient.html

Il ne faut pas oublier de diminuer la luminosité du masque avant de le mettre en mode 'différence'. Si le masque est lui-même très sombre, il vaut mieux augmenter la luminosité de l'image (image => réglage => luminosité/contraste => utiliser la luminosité existante => luminosité +20)

;)

Posté

hoo le jolie bonbon... il me tarde de l'avoir dans ma fenêtre de tir pour le croquer..

tu l'as bien réussi..

Fred

Posté (modifié)

Merci Christophe, merci Bob! :)

Le plus efficace à mes yeux pour retirer le gradient reste PixInsight ;)

Juste un souci: "The final price for Eurozone users is 201.78 Euros"

PhotoShop, je l'ai de mon boulot. ;)

Il me tarde de l'essayer à l'uhc...

L'UHC risque d'assombrir fort pour un APN. Cela dit, ça ne coûte rien d'essayer. L'EOS clip est peut-être plus passant que mon UHC-S. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Juste un souci: "The final price for Eurozone users is 201.78 Euros"

PhotoShop, je l'ai de mon boulot. ;)

Faut utiliser l'ancienne version gratuite comme moi :be:

Posté

Jolie M27,la belle d'été refait surface.

NB: je trouve que tu as peu de signal pour 3h de poses! Est-ce les poses de 120" qui brime le signal????

Posté

Salut Orion,

Très jolie cette Dumbbell dans son champ sidéral.

Ton traitement est top.

C'est sûr que les nuits passent vite mais on ne peut pas tout avoir, c'est quand même agréable de faire des nuits en tee-shirt et non avec la doudoune , le bonnet et les gants. :be:

Posté
Elle pas mal du tout cette photo.

Mais je dit qu'elle aurais été mieux avec un canon :be:

Et pourquoi pas avec une mitte railleuse.:be:

Superbe M27 bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci aux derniers intervenants! :)

je trouve que tu as peu de signal pour 3h de poses! Est-ce les poses de 120" qui brime le signal????

Non, le facteur limitant c'est mon ciel et le fait de devoir utiliser un filtre SkyGlow. Sur celle-ci, même avec le filtre pour les poses de 10' l'histogramme est à 25%. Ben ça noie le signal.

Par ailleurs, avec un APN tu peux poser tant que tu veux je ne crois pas que tu auras beaucoup plus d'extensions sur M27. :confused:

Vas voir l'APOD, je trouve qu'elle ne montre pas beaucoup plus: http://apod.nasa.gov/apod/ap050603.html

Pour sortir le halo ténu il faut autre chose qu'un antique T150 sur une monture de 30 ans avec un vieux D70 derrière... ;)

Par exemple une ATIK mono, une TEC140 et un ciel de rêve. Plus bien sûr un astrophotographe au talent immense, comme Olly. Exemple:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=920524&postcount=1

:wub:

Posté
j'adore les couleurs! Comme quoi, les Nikon sont également très bon en astro

Orel

Chut...Faux pas le dire trop fort...tu vas réveiller le débat.:be:

Posté (modifié)

Non, le facteur limitant c'est mon ciel et le fait de devoir utiliser un filtre SkyGlow. Sur celle-ci, même avec le filtre pour les poses de 10' l'histogramme est à 25%. Ben ça noie le signal.

Par ailleurs, avec un APN tu peux poser tant que tu veux je ne crois pas que tu auras beaucoup plus d'extensions sur M27. :confused:

QUOTE]

Tu as certainement raison.

Par contre peut être avec un APN défiltré et un bon ciel, on pourrait obtenir une tout p'tit peu les extensions, mais au prix de combien d'heures de poses.....

Reste toujours que ta photo est sublime ;)

Modifié par nonodu28
Posté

Bonjour,

Très beau résultat.

Les couleurs sont fidèles par rapport à ce que j'ai déjà vu.

Je trouve que le rouge de l'hydrogène ressort bien malgré que l'appareil ne soit pas modifié.

Bravo :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.