Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ma question doit vous paraitre saugrenue mais elle me vient du fait que j'ai cherché hier soir M5 avec mon 150/1000 et je n'ai jamais réussis à le trouver ni dans mon oculaire de 15mm OWA ni dans mon 25 :confused:.

Pourtant j'étais au bon endroit, j'ai même ratisser le ciel en long et en large dans la bonne zone, je voyais bien des étoiles même de faible magnitude et M5 doit être autour des 5.80 de magnitude.

D'où ma question, est-il possible de voir un amas globulaire en visuel et si oui avec quel grossissement est-il perceptible/visible ou on ne peut que l'observer en astrophoto ?

Je précise que jusqu'à maintenant avec mon télescope je n'ai observé que des planètes et M42 (très faiblement) et mon ciel est assez pollué au niveau luminosité.

Merci pour vos réponses et vos techniques.

Jérome

Posté

Hello,

Bien sur, ce sont même parmi les objets les plus faciles et les plus sympa en visuel pour commencer.

Mais essaie plutot M13 en ce moment, tu ne devrais pas être déçu. Et aussi : n'hésite pas à grossir, avec un oculaire de plus courte focale...

A+

Posté
Hello,

Bien sur, ce sont même parmi les objets les plus faciles et les plus sympa en visuel pour commencer.

Mais essaie plutot M13 en ce moment, tu ne devrais pas être déçu. Et aussi : n'hésite pas à grossir, avec un oculaire de plus courte focale...

A+

Ma fenêtre de visualisation est assez réduite et je ne sais pas si M13 est dans mon champ de vision.

Bizarre que je ne l'ai pas trouvé s'il n'y a pas de difficulté :?:

Posté

Oui +1 pour M13, quand tu auras repéré M13 (si tu peux... mais façon vaut mieux bouger pour le CP), entraine ton oeil dessus et ensuite part à la conquête d'autres amas (globulaires mais aussi ouverts, ex. les amas du cocher sont sympa en hiver au 150 => M36-M37-M38)

Cela dit, dans un mauvais ciel, les amas globulaires ne sont que des tâchouilles flous dans un 150, à part peut être M13... De toute façon M13 c'est le top du top en visuel donc quand M13 n'est pas super, pas vraiment d’intérêt de s'attarder sur les autres (sauf pour le fun de la trouvaille :))

J'ai quasiment le même matos que toi (juste un peu moins de focale), les seules fois ou j'ai vraiment apprécié M13 (piqué des étoiles, effet de profondeur de l'amas) c'était une première fois à 1400m, et l'autre fois à 1800m dans les Pyrénées... donc ne t'attend pas non plus à des miracles dans le 78 !

Posté
...donc ne t'attend pas non plus à des miracles dans le 78 !

:cry:

Bon, au mois d'aout j'embarque le matos en Charente, j'espère qu'il restera des choses à voir :be:

Posté

Bon, au mois d'aout j'embarque le matos en Charente, j'espère qu'il restera des choses à voir :be:

Sans problème ! M13 c'est la star de l'été il sera là, passe par M92 aussi et n'oublie pas M57 :) L'été dernier je n'avais qu'une 70/700 et j'ai réussi à voir cette fameuse M57. Me tarde la prochaine sortie pour y jeter un oeil au 150 (par contre faut y aller fort en grossissement...)

Posté

Salut,

M5 est facile a observer. S'il était aussi bien place que M13 il aurait sans doutes la vedette. Il faut tester tous les grossissements pour savoir lequel convient le mieux.

Le problème de M5 c'est le repérage car les étoiles proches ne sont pas brillantes. C'est sur qu'une paire de jumelles çà aide. En tout cas il devrait être visible au chercheur. Pour le repérage il te faut utiliser le plus faible grossissement pour augmenter tes chances. cet objet étant brillant et contrasté, il est impossible de le louper...s'il passe dans le champ de vision!

Bonne chance!

Posté
Salut,

M5 est facile a observer. S'il était aussi bien place que M13 il aurait sans doutes la vedette. Il faut tester tous les grossissements pour savoir lequel convient le mieux.

Le problème de M5 c'est le repérage car les étoiles proches ne sont pas brillantes. C'est sur qu'une paire de jumelles çà aide.[...]

Tout a fait d'accord avec Loulou pour les jumelles. J'ai tres bien repere M5 aux jumelles mais je m'y suis casse les dents avec le telescope, deja 2 fois. :cry:

Je me suis venge sur M31. :be:

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Merci pour les infos, en espérant que mes voisins n'appellent pas la police en me voyant sur le balcon avec les jumelles !! Le télescope est justifiable auprés des forces de l'ordre, mais les jumelles :"mais non monsieur l'agent, la voisine sous sa douche ne m'intéresse pas du tout, je regardais un amas globulaire et non mammaire! :be:"

Bon, je retenterai ce soir, enfin cette nuit :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Même avis ici: M5 (d'abord repérer Arcturus, puis Saturne et M5 fait un triangle presque isocèle avec Saturne comme sommet), comme M3, sont des objets tout à fait à la portée de 150mm: le problème, c'est le bon équilibre entre champ (pour faciliter la recherche) et grossissement suffisant pour que ces globs pètent plus rapidement aux yeux:

prendre le temps (ne consacrer qu'une soirée à ça si nécessaire), et, avec un oculaire entre 20 et 7 (je dis cela parce que j'utilise souvent mon oculaire zoom 7-21mm sur ma lulu 115mm) pour repérer M3 et M5), trouver la tachouille qui fait désordre dans un champ d'étoiles assez clairsemé: après, grossir à volonté et hop, le tour est joué: j'irais même jusqu'à dire qu'un peu de pollution lumineuse rend la chose un peu plus difficile sans la rendre impossible. En ce moment, la lune ne facilite pas la tâche, évidemment.

Bonne continuation.

Posté
Bonjour,

Même avis ici: M5 (d'abord repérer Arcturus, puis Saturne et M5 fait un triangle presque isocèle avec Saturne comme sommet), comme M3, sont des objets tout à fait à la portée de 150mm: le problème, c'est le bon équilibre entre champ (pour faciliter la recherche) et grossissement suffisant pour que ces globs pètent plus rapidement aux yeux:

prendre le temps (ne consacrer qu'une soirée à ça si nécessaire), et, avec un oculaire entre 20 et 7 (je dis cela parce que j'utilise souvent mon oculaire zoom 7-21mm sur ma lulu 115mm) pour repérer M3 et M5), trouver la tachouille qui fait désordre dans un champ d'étoiles assez clairsemé: après, grossir à volonté et hop, le tour est joué: j'irais même jusqu'à dire qu'un peu de pollution lumineuse rend la chose un peu plus difficile sans la rendre impossible. En ce moment, la lune ne facilite pas la tâche, évidemment.

Bonne continuation.

C'est justement pour ça que j'utilisais plus le 15mm eyepiece EWA (et non OWA) pensant que le rapport entre grands champs et grossissement (x66) était le meilleure pour repérer l'AG.

J'ai aussi aligné sur Arcturus et Saturne et fait la triangulation pour pointer la bonne zone, mais rien à faire, je n'ai rien vu :cry:

Posté

Je pense que tu n'utilises pas la bonne méthode de pointage. Ratisser le ciel en long et en large avec un oculaire de moyen grossissement, ça ne peut pas marcher.

Est-ce que tu as un chercheur ? Un viseur de type "point rouge" ?

Quand tu dis « Pourtant j'étais au bon endroit », comment l'as-tu contrôlé ?

Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci pour pointer M5 (alors que M3 et M92, au début, fouyouyouye...), mais j'avais déjà trouvé M13 à l'époque où j'ai cherché M5. C'est un des premiers objets que j'ai trouvé à la lunette de 60 mm, et c'est le premier que j'ai pointé au 115/900 lors de son inauguration - il y avait pourtant la Pleine Lune pas loin.

Ma technique, c'était le cheminement à partir d'Alpha du Serpent : je pointe Alpha du Serpent au chercheur, puis je pars en haut à gauche (donc en bas à droite car l'image est inversée) et, très vite, apparaît une petite boule floue située juste à côté d'une étoile (5 du Serpent). Y'a plus qu'à centrer.

(Avec un point rouge cette technique ne marchera pas puisqu'elle repose sur le fait de reconnaître la petite boule floue.)

Posté

OUI, OUI, OUI !

M5 et M13 (pour ne citer que les plus brillants avec M3 aussi) sont largement à la portée de ton 150 !!

Tu devrais même y voir en périphérie quelques étoiles résolues.

Avant-hier soir malgré la lune je me suis amusé à pointer M13 à la 80ED, à 100 X je perçois déjà des étoiles à la surface (certes mal définies et très faibles), ou plutôt des "grumeaux" ...mais c'est mieux sans la lune !

M5 idem c'est un des plus faciles à résoudre ...

En tous cas hier soir je relisais la doc à ce sujet, on mentionne des débuts de résolution dès 60 à 75 mm pour ces deux ...

Posté

Bon, mon ciel doit vraiment être ultra pollué, car nouveau test et toujours pas de M5 :confused: bon le ciel était loin d'être parfait, Lune très présente et couche nuageuse partielle.

Du coup comme M4 était plus facile à trouver, juste à droite de Antares, je l'ai chercher et... rien :b: ! Je vois bien Antares mais rien à droite (enfin à gauche dans le télescope) :cry:

En fait je ne sais pas ce que je dois voir ni quelle taille ça a dans l'oculaire, je me réfère à Stellarium et ça devrait être petit et ressembler à une étoile un peu diffuse, du moins à x66.

Posté
Bon, mon ciel doit vraiment être ultra pollué, car nouveau test et toujours pas de M5 :confused: bon le ciel était loin d'être parfait, Lune très présente et couche nuageuse partielle.

Du coup comme M4 était plus facile à trouver, juste à droite de Antares, je l'ai chercher et... rien :b: ! Je vois bien Antares mais rien à droite (enfin à gauche dans le télescope) :cry:

En fait je ne sais pas ce que je dois voir ni quelle taille ça a dans l'oculaire, je me réfère à Stellarium et ça devrait être petit et ressembler à une étoile un peu diffuse, du moins à x66.

Salut,

non à 66 X M5 est plus gros qu'une étoile diffuse, c'est une petite "boule". Par contre pour moi M4 est plus difficile à voir que M5, peut-être parce qu'il est bas sur l'horizon et noyé souvent dans les brumes : si le ciel n'est pas bon je le trouve moins contrasté que M5 (mais peut-être un peu plus gros, plus diffus)

Posté

Bonjour Homer :)

Comme les autres, je confirme que M5 est à la portée de ton instrument :p

C'est pourtant vrai que sa localisation n'est pas si aisée qu'il n'y parrait :confused:

Si tu possèdes une paire de jumelles, essaie déjà de le repérer mais attention il sera très petit

Tiens, regardes ce lien sur Astrosurf qui dit comment débusquer M5 :

http://www.astrosurf.com/centaurus/carte5.htm#rep0

Je te souhaite une bonne observation ;)

Posté

En août même les étoiles, galaxies, amas ouvert et globulaire sont en vacances

le ciel reste définitivement vide et noir :be:

Mais non je blague en été tu peux voir M27 M57 M13 M81 M82 le double amas de Perse et plein d'autre objets du ciel

Achète Sky Atlas pour t'aider à trouver ces trésors du ciel profond

Fab

Posté

Même avec la Pleine Lune tu devrais voir M5. Mais pas M4, qui est nettement plus difficile à cause de sa faible brillance de surface (en général il faut le résoudre en étoiles pour le voir).

Je persiste à penser que c'est un problème de pointage.

Posté

salut

pour M5 vraiment pas tres complique, pour m4 aucun probleme vu que tu possede une monture equetoriale, tu centre antares dans ton 25MM, tu bloque ton frein en DEC, et en laissant libre en AD tu te dirige vers la droite tu va voir passer m4.

Posté (modifié)

Merci pour vos infos !

J'ai cherché à la jumelles M5 et je n'ai rien vu.

Pour M4 c'est exactement ce que j'ai fait Snowbreze, mais là je pense que la pollution lumineuse et le fait qu'il soit bas à l'horizon n'ont vraiment pas aidé.

Je retenterai quand les conditions seront meilleure, ce soir la Lune va étouffer tout mon ciel :confused:!! elle fait sa belle, alors je n'aurai d'yeux que pour elle :cool:

Pour info voici mon horizon nocturne (Sud)

19173-1331745682.jpg

L'étoile qu'on voit est Cirius !

Modifié par Homer2jedi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.