Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ma question tient presque dans l'intitulé de mon message. En effet, après avoir parcouru le forum, j'ai constaté que de nombreuses personnes utilisées un PSA pour se dirigier dans les cieux.

Sauf que, personnellement, je m'y perd un peu. Lorsque je visualise la carte je constaste qu'autour de l'étoile Dubhe de la grande ourse, il y a très peu d'étoile. Or, dans l'occulaire, j'en vois de nombreuses.

Comment faites vous pour identifier les étoiles du PSA par rapport à celles que l'on voit dans les occulaires.

Merci.

Posté
Bonsoir,

Ma question tient presque dans l'intitulé de mon message. En effet, après avoir parcouru le forum, j'ai constaté que de nombreuses personnes utilisées un PSA pour se dirigier dans les cieux.

Sauf que, personnellement, je m'y perd un peu. Lorsque je visualise la carte je constaste qu'autour de l'étoile Dubhe de la grande ourse, il y a très peu d'étoile. Or, dans l'occulaire, j'en vois de nombreuses.

Comment faites vous pour identifier les étoiles du PSA par rapport à celles que l'on voit dans les occulaires.

Merci.

perso je repère dans le ciel les étoiles les plus brillantes pour orienter ma carte. ensuite je pointe avec le telrad l’étoile la moins brillante que je vois la plus proche de ma cible.

et après avec le telrad, je pointe au mieux ma cible...

avec un oculaire grand champs je l'ai en principe dans le champs...

:confused: en fait, c'est plus simple a faire qu'a expliquer :be:

Posté

Pour moi le Pocket Sky Atlas n'est pas adapté au cheminement à l'oculaire (pour ça il faudrait Uranometria) mais au chercheur. Donc c'est dans le chercheur qu'il faut regarder pour comparer le champ du chercheur et la carte, et ainsi se repérer.

Posté

je trouve que c'est une excellente question,

car en effet, se repérer à l'ocualire me semble essentiel, dès qu'on convoite des cibles un peu délicates.

Je mitigerais l'avis de Bruno, car dès qu'on a pris ces repères, la chose devient assez aisée, presque naturelle, même s'il faut mettre un bémol avec le PSA pour cette méthode.

- il faut bien appréhender le champ embrassé, et mettre la carte dans le bon sens

- et ensuite, il faut "filtrer" en magnitude visuelle pour atteindre le niveau de celui de la carte utilisée, ici le PSA. Et en effet, ya pas trop d'étoiles sur le PSA, et surtout, il y a des zones assez "désertiques". C'est là que ça devient passionnant, franchir ces grands vides cartographiques, pourtant si remplis à l'oculaire. Pour cela, prendre ses repères de champ, et d'orientation est primordial.

- punaise, je rève d'un PSA avec un cran de magnitude suplémentaire, au point d'imaginer le compléter moi-même à la main et au feutre.....

- mais avec un peu de pratique, c'est du tout bon !

Posté
Et en effet, ya pas trop d'étoiles sur le PSA, et surtout, il y a des zones assez "désertiques". C'est là que ça devient passionnant, franchir ces grands vides cartographiques, pourtant si remplis à l'oculaire. Pour cela, prendre ses repères de champ, et d'orientation est primordial.

Oui serge...tu as bien compris mon problème. Mais comment faites-vous pour filtrer en magnetude car en étant un jeune passioné...j'ai du mal. Le PSA indique une magnétude mini de 7 alors que mon skywatcher 150/750 sur eq3-2 me permet de voir jusqu'à 10 voir jusqu'à 12 de mémoire. Tout me semblait si facile lorsque je l'ai reçu. Car comme tu peux le voir, ma monture me permet pas de faire des pointages précis aux coordonnées.

Alors si vous avez des idées....

Posté
je rève d'un PSA avec un cran de magnitude suplémentaire

Oh que oui ! Ce serait un Pocket Uranometria 2000. Comme les pages seraient 4 fois plus petites, il y aurait 4 fois plus de pages, donc 8 volumes, argh... Mais on peut être astucieux en ne gardant que les pages où il y a des objets intéressants du ciel profond - ce serait donc un Pocket Selected Uranometria 2000. (On pourrait imaginer un mini atlas jusqu'à la magnitude 6 servant d'index des cartes détaillées, suivi des cartes détaillées jusqu'à la magnitude 9,5 pour le cheminement à l'oculaire...)

-----

Gabi : si tu as un chercheur, chemine au chercheur, c'est quand même plus facile (je trouve). Le cheminement à l'oculaire, c'est surtout si tu as un faible grossissement à grand champ (genre 2° ou plus).

Posté

Comme chercheur j'ai un telrad , pour me repérer avec le PSA j'ai imprimé une mire de la même taille sur un transparent .

Je place cette mire sur l'objet a trouver ou l'étoile la plus proche sur le PSA .

Après je fais de même avec la mire du telrad . En général je ne suis jamais bien loin . Avec un oculaire de 24mm je suis dedans ;)

Cette méthode et un peu plus compliqué quand il n'y a pas beaucoup d'étoiles proches de l'objet convoité :b:

Après comme dit avant quand tu as tes repères cela va plus vite , plus besoin du PSA , juste le telrad .

Posté

J'ai eu le même problème au début et je dois avouer que l'expérience est primordiale. Tu peux ainsi t'entrainer sur les objets les plus simples et comparer avec le PSA.

Ensuite il faudrait que tu puisses essayer un chercheur et un point rouge pour voir ce qui te convient le mieux. Pour ma part j'ai quasiment abandonné le chercheur pour le point rouge et un oculaire grand champ. J'utilise d'ailleurs toujours le même car je connais son champ et c'est important pour bien faire le lien entre ce que tu vois et le PSA.

Bon courage.

Ludo.

Posté

- et ensuite, il faut "filtrer" en magnitude visuelle pour atteindre le niveau de celui de la carte utilisée, ici le PSA. Et en effet, ya pas trop d'étoiles sur le PSA, et surtout, il y a des zones assez "désertiques". C'est là que ça devient passionnant, franchir ces grands vides cartographiques, pourtant si remplis à l'oculaire. Pour cela, prendre ses repères de champ, et d'orientation est primordial.

et ses cercles concentriques (le quickfinder fait aussi office ...) voilà le moyen de traverser ces "grandes étendues désertiques" du PSA ! Ils sont représentés à l'échelle sur le PSA. Cela demande tout de même de bien se repérer et de partir dans la bonne direction ... mais ces recherches ... que du bonheur !

- punaise, je rève d'un PSA avec un cran de magnitude suplémentaire, au point d'imaginer le compléter moi-même à la main et au feutre.....

Oui, on en a tous probablement rêvé mais ce qui est super (outre qu'il ne craint pas trop l'humidité) c'est justement son petit format ! Il m'arrive des fois de devoir se replier sur le Torres B mais là c'est que l'heure est grave ...

- mais avec un peu de pratique, c'est du tout bon !

+1000 :)

Bon ciel

Posté

OK, avec un point rouge il n'y a pas trop le choix : cheminement à l'oculaire. Au 115/900 j'utilisais le cheminement à l'oculaire (le chercheur 24 mm était trop limité) et des cartes limitées à la magnitude 8, et effectivement il faut surtout de l'expérience.

La première chose, extrêmement importante, est de s'orienter : où est le nord ? où est le sud ? comment s'oriente la carte par rapport au champ ? Pour ça on peut prendre comme étoile de départ une étoile qui, d'après la carte, possède une voisine brillante et proche. Autre chose importante : connaître le champ de l'oculaire sur la carte (souvent, une étoile proche sur la carte est relativement éloignée à l'oculaire, ça peut surprendre). Et troisième chose : ne pas vouloir aller trop vite. Il faut en permanence être sûr de son étoile.

Si on est patient, c'est pour moi la meilleure méthode qui soit parce qu'on est sûr de son coup : on sait que l'objet est là, entre telle et telle étoile, donc soit on le voit, soit il n'est pas accessible au télescope (et au site d'observation). Avec les cercles de coordonnées ou un pointage automatique, on aurait toujours un petit doute lié à la précision (aucune de ces deux méthodes n'est suffisamment précise - en tout cas avec du matériel à bon marché - pour situer un objet à la minute d'arc près).

J'ai essayé le pointage aux cercles avec mon 115/900 : au bout de trois ou quatre tentatives, j'ai arrêté. Puis j'ai essayé le cheminement à l'oculaire à l'aide d'un atlas : génial, désormais je savais tout pointer, y compris les astres minuscules ou faibles. J'ai utilisé cette technique pendant 6 ou 7 ans avant d'utiliser le cheminement au chercheur, plus rapide mais qui nécessite un bon chercheur (cela dit un 30 mm me suffit amplement pour ça), et depuis plus de 15 ans je fais du cheminement au chercheur. Ce qui est intéressant, c'est que peu à peu on finit par connaître par coeur certains cheminements, et alors ça va très vite (M27, M104 ou M51 se pointent en 10 secondes). (Je dois avouer que comme j'observe très peu en ce moment, j'ai dû oublier la plupart des cheminements...)

Posté

je fait aussi par la méthode de cheminement.

j’utilise pour cela une copie d’écran que je fait de stelarium pour lequel j'ai chargé le catalogue complet d’étoile.(magnitude 13 je crois...)

un coup de telrad pour pointer vite fait une étoile brillante, et après je me dirige, par saut d’étoile.

Posté (modifié)
Pour moi le Pocket Sky Atlas n'est pas adapté au cheminement à l'oculaire (pour ça il faudrait Uranometria) mais au chercheur. Donc c'est dans le chercheur qu'il faut regarder pour comparer le champ du chercheur et la carte' date=' et ainsi se repérer.[/quote']

Tout dépend la difficulté de la cible, si l'objet ne demande pas une observation attentive pendant de longue minute afin de seulement le détecter, alors le PSA rempli très bien sa fonction, je mémorise avant sa distance par rapport aux alignements d'étoiles proches du PSA et je traduit ça en mouvement d'abord avec le Rigel et ensuite l'oeil rivé à l'oculaire (en prenant des étoiles guides en référence dans la champ) et ça marche plutôt bien en ce qui me concerne (x100 et souvent x160), sinon c'est plus facile avec Uranometria je pense aussi.

Modifié par jgricourt
Posté

pour le PSA V2, avé bien plus d'étoiles, une plus grande densité.

bien sûr avé strictement le même format !!!! juste plus d'étoiles très fines. Ca passerais sans souci.

idem Bruno (mais est-ce étonnant ?), plus de quickpoint,

tout simplement pour :

- l'implacable précision du cheminement, sans doute possible

- et le fait que vraiment, je n'aime plus être tributaire d'une pile ou d'un mauvais contact lors de me"s sorties ou voyages. De l'optique, rien que de l'optique - et un crayon.

-filterer les étoiles : ben ne considérer que la luminosité de celles correspondant avé les plus faibles de la carte. Ca se fait bien une fois qu'on a pris ses marques. Ca demande juste un p'tit effort initial à chaque sortie, et ensuite, que du bonheur.

punaise, c'est sûr qu'on ne voit plus beaucoup de tes dessins Bruno !!!!!!

Posté

j'avoue que de chez moi , avec beaucoup de pollution lumineuse, mon PSA ne me sert pas a grand chose quand les objets sont éloignés d'un étoile de magnitude > 4 (ma limite de visibilité :mad:).

Ce que j'ai fait c'est imprimer le set B/C du triatlas qui montre les étoiles jusqu'à une magnitude de 11. (c'est gratuit)

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

J'ai mis ca dans un gros classeur sous transparent. Je prends juste la feuille dont j'ai besoin et je fait mon cheminement avec mon chercheur puis mon 30 mm.

Le problème des gros bouquin (type uranometria) c'est que c'est hyper lourd et pas pratique. Là j'ai juste une feuille volante.

Posté

A noter qu'en cas de repérage au chercheur optique (si pas de telrad ou point rouge), il vaut mieux qu'il soit droit (tu as juste à tourner le PSA à 180° ; inversion haut-bas, gauche-droite)

Ca devient plus compliqué avec un chercheur coudé (inversion gauche-droite seulement).

Posté

Merci à tous pour ces précisions....

La première chose, extrêmement importante, est de s'orienter : où est le nord ? où est le sud ? comment s'oriente la carte par rapport au champ ? Pour ça on peut prendre comme étoile de départ une étoile qui, d'après la carte, possède une voisine brillante et proche. Autre chose importante : connaître le champ de l'oculaire sur la carte (souvent, une étoile proche sur la carte est relativement éloignée à l'oculaire, ça peut surprendre). Et troisième chose : ne pas vouloir aller trop vite. Il faut en permanence être sûr de son étoile.

Je pense que je m'oriente correctement. Je prends des étoiles très brillantes les une des autre.

Par contre, c'est vrai que lorsque je me déplace en tournant mes molettes AD et DEC, je n'arrive pas à déterminer ma position sur le PSA. Si j'ai bien compris cela provient du fait que je connaisse pas le champ de mon oculaire...comment faire.

Enfin, cela viendra surement avec le temps, il y a ce problème de vision qui est inversée...por aller à droite il faut aller à gauche....

Posté
J'ai eu le même problème au début et je dois avouer que l'expérience est primordiale. Tu peux ainsi t'entrainer sur les objets les plus simples et comparer avec le PSA.

Ensuite il faudrait que tu puisses essayer un chercheur et un point rouge pour voir ce qui te convient le mieux. Pour ma part j'ai quasiment abandonné le chercheur pour le point rouge et un oculaire grand champ. J'utilise d'ailleurs toujours le même car je connais son champ et c'est important pour bien faire le lien entre ce que tu vois et le PSA.

Bon courage.

Ludo.

Oh que oui..s'entrainer avec des cibles faciles. Un aurte point important (enfin pour moi) comparer aussi l'échelle du PSA avec ce qu'on voit réellement sur le ciel, en commençant même tout simplement à l'oeil nu !!!

Pratiquer comme dit Serge, et trouver la solution (point rouge, chercheur oculaire grand champ faire grossissemnt) qui te convient le mieux.

Bon après y'a le Goto....:jesors:

Posté
Si j'ai bien compris cela provient du fait que je connaisse pas le champ de mon oculaire...comment faire.

Pour calculer le champ réel que couvre ton oculaire (le champ sur le ciel), il faut connaître son champ apparent (le champ de l'image en quelque sorte)

> Voir ce PDF très bien fait sur ce topic [http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948] à partir de la page 11.

Tu dois certainement avoir les oculaires super 25 et 10mm fournis avec le Skywatcher, qui ont un champ apparent de 50°.

Bref, pour calculer le champ réel (Chr), il suffit de diviser le champ apparent (Cha) par le grossissement (G), que l'on calcule en divisant la focale du scope (F) par la focale de l'oculaire (f).

Ce qui nous donne par exemple pour le 25mm:

Chr = Cha / (F/f)

Chr = 50 / 30

Chr = 1,66°

Ca signifie donc que ton 25mm couvre une zone de 1,66° sur le ciel.

Enfin, pour savoir à quoi correspond 1,66° sur le PSA, il suffit d'utiliser la petite mire Telrad présente sur la couverture intérieure, qui donne l'échelle des cartes. Sachant que les cercles couvrent respectivement un champ de 0.5°, 2°, et 4°.

Et vouala.

Posté

Merci Tannhauser,

Dès que le temps me le permettra, je reprendrais mes exploirations célestes.

Je vous tiendrai au courant.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

Je me permets de remonter ce message. Après de nombreuses semaines sous les nages, je me suis relancé dans les cieux avec mon PSA et vos conseils....:cry: je n'y arrive toujours pas. J'ai essauyé de visualiser M101 à partir de Mizar ou de Alkaid mais sans succès.

Bon courage.

Ludo.

Ludo...si tu m'entends, donne moi des objets dits "simples" car là je désespère.

Merci

Posté (modifié)

Trois trucs super simples: M27, M13 et M57. M97 est aussi très facile à trouver et plutôt "évidente" à l'oculaire.

M81 et M82, toutes les deux dans un grand champ. Un peu plus difficiles à trouver car assez peu d'étoiles dans le secteur à l'oeil nu.

M101, tu as dû passer 100 fois dessus sans la voir, elle ne claque pas comme le feraient les galaxies du trio du Lion. Elle est encore plus diffuse que M31.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Ok alors plutôt qu'une galaxie pas toujours simple à voir dans l'oculaire (tu es peut-être passé dessus sans la voir...) tu peux essayer un amas globulaire et plus précisément le Roi des AG.....M13.

Tu commence par repérer Vega (une des étoiles les plus brillante, très haute au Sud Est. De là, à l'oeil nu tu repères sur la droite le quadrilatère d'Hercules (plein Sud). Ce quadrilatère à un tout petit côté, tu pars de l'étoile à l'Ouest (opposée à Vega) et tu remontes sur la ligne vers l'étoiles du coin Sud Est au 3/4 de cette ligne tu tomberas (légèrement vers l'extérieur du quadrilatère à sur M13....

Avec un peu d'entrainement, tu pointeras cet objet sans PSA, juste au chercheur.

Ensuite tu peux tester M92, moins simple car plus éloigné d'une étoile repère.

Etape d'après M57 dans la Lyre, le cheminement est simple mais l'objet beaucoup moins brillant que M13

Bon courage.

Ludo.

Posté
Trois trucs super simples: M27, M13 et M57. M97 est aussi très facile à trouver et plutôt "évidente" à l'oculaire.

M81 et M82, toutes les deux dans un grand champ. Un peu plus difficiles à trouver car assez peu d'étoiles dans le secteur à l'oeil nu.

M101, tu as dû passer 100 fois dessus sans la voir, elle ne claque pas comme le feraient les galaxies du trio du Lion. Elle est encore plus diffuse que M31.

Pierre

Merci Pierre,

Bon j'essaye et je vous tiendrai au courant. A défaut, je m'orienterai plus tard pour le telrad http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-viseur-clair-telrad-219.html mais que faut-il prendre precisément...quid de l'embase complémentaire.

Posté

Je n'ai pas l'embase complémentaire , mais j'ai bricolé une sorte de queue d'aronde comme ça :

18098-1342190650.jpg

18098-1342190632.jpg

Je place le telrad à la place de mon chercheur classique ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.