Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

ces derniers jours le beau temps semble enfin revenu. Aussi, en début de semaine, boulimique, par un ciel d'azur, dès 18 h je sors la lunette pour viser la lune en plein jour. Malgré le peu de contraste, l'image est déjà belle. J'ai noté dans un récent numéro de Astronomie Magazine une zone intéressante, le Golfe Central. C'est la région des rainures Triesnecker et Hyginus, entre autres moults curiosités. Cette dernière se devine déjà, par contre la première reste inaccessible. Au fur et à mesure de l'avancée de la soirée, je guette la qualité de l'image de notre satellite. Vers 21 h, c'est la claque habituelle de la contemplation lunaire à la 80ED avec turbulence modéré : l'image à 48 X vous saute littéralement à la figure ! Le relief est très tangible, la nettement impeccable, les détails d'une définition et d'un contraste extrêmes !! Quel régal ! :wub: La rainure Hyginus qui serpente sur le cratère du même nom est maintenant évidente, et avec quelques difficultés je perçois enfin à 100 X Triesnecker, minuscule brisure sur le sol lunaire.

Bientôt la nuit est assez noire pour pointer Mars, mais ce n'est qu'un ovale brouillon et bouillonnant.

Saturne est beaucoup plus intéressante : l'image est suffisamment stable pour bien percevoir Cassini dans les anses, la bande nuageuse sur le disque, et toujours cette lumière "phosphorescente". Le lendemain elle sera peut-être encore mieux, montrant 2 voire 3 satellites. A 200 X Cassini est encore visible mais l'image est plus empâtée.

Je contemple longuement Saturne et la Lune, testant divers grossissements.

Ensuite, je vois pour la première fois une magnifique et étrange double : Delta Corbeau. La principale est brillante (m 4,5 env), la secondaire très faible à côté (m 9,3). Bien séparée à 50 X, elle gagne en intérêt à 20 X : à peine séparée, et l'optique ED montre la secondaire d'une finesse inouïe ! Impressionnant !

Le lendemain, je goûte à peu près aux mêmes délices, mais avec un ciel plus stable encore. Je pousse sur la lune à 200 X sans trop de problèmes, sur les classiques comme Copernic, la Vallée Droite, le Mur Droit et bien d'autres. Je me régale vraiment de la diversité des textures et des couleurs !

Je contemple 2 belles doubles dans le Bouvier (Pi et Iota), la belle Gamma Vierge (séparée de 4", même à 200 X on dirait 2 billes presque collées).

Déjà Hercule se lève à l'est ! Suite aux dernières évocations sur le forum de Rasalgheti, je pointe cette belle double. Je comprends alors mon émerveillement l'an dernier : c'est le vert d'eau de la composante secondaire qui est divin ! Quelle subtilité !

Il est 11 h, la nuit tombe à peine mais il est pour moi temps de rentrer :confused: Une dernière contemplation de M13 à 100 X et 200 X me le montre à peu près identique : un peu noyé par la lumière lunaire, grosse boule floue, mais très irrégulière en surface, avec de faibles étoiles mal définies formant comme des grumeaux, et une ou deux plus brillantes ... Comme quoi, même avec la lune, y a toujours quelque chose à voir !

Posté

Bonjour :)

Encore une sortie et sous une Lune bien grosse :o

Les planètes et les étoiles sont des cibles privilégiées lorsque le ciel est clair et puis la Lune, on a trop tendance à la bouder ;)

Comme quoi, même avec la lune, y a toujours quelque chose à voir !

C'est ce que je dis toujours, il faut s'avoir s'adapter au ciel :p

Merci pour ce compte-rendu court mais très bien détaillé :)

Posté

Déjà Hercule se lève à l'est ! Suite aux dernières évocations sur le forum de Rasalgheti, je pointe cette belle double. Je comprends alors mon émerveillement l'an dernier : c'est le vert d'eau de la composante secondaire qui est divin ! Quelle subtilité !

<_< encore de la couleur, je dois m'y prendre comme un manche... bahh, même sans teinte marquée, elle est très belle. Très subtile aussi dans la taille de chacune, le faible écartement et la différence d'éclat entre les deux et des deux, non?

Bonne inspiration la lune, finalement, puis des doubles... à méditer pour ce weekend trop clair. Pour faire plaisir à Lulu qui devrait reprendre du service.

Merci,

LN

Posté

Pas mal le récit sur la lune, et la différence de perception entre une observation de jour et en début de soirée !

Sinon, je vois qu'on parle sans arrêt de Rasalgheti en ce moment, va falloir que j'aille lui causer un peu, voir quelle couleur me sautera aux yeux...

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

J'adore observer les étoiles multiples. Je suis content de voir que toi aussi, tu les observes (surtout quand ç'est la période de la PL:o).

J'espère que tu auras un Bon Ciel, et je te souhaite de faire de belles sorties astro:rolleyes:.

En ce moment, le ciel est bien couvert chez moi...j'attends une amélioration du temps (mais en même temps, ç'est la PL, et celà permet de rattraper du temps de sommeil...). Mais comme tu le dis, y a toujours quelque chose à voir :be:!

Et tu as fait de bien belles observations lunaires:cool:.

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.