Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous livre cette image de la nébuleuse M27 réalisée le 30 Mai 2012 à Barbignat (Allier), non loin de Monestier et de Montmarault.

En effet, poussé par une furieuse envie de sortir le Newton, j'ai décidé, devant les incertitudes météorologiques locales de prendre un peu le large et de quitter mes montagnes volcaniques du Puy-de-Dôme pour aller découvrir (peut-être) d'autres sites propices à l'Astronomie.

C'était sans compter sur la présence de la Lune, ce qui, il faut l'avouer, n'est pas le meilleur présage pour l'imagerie du Ciel Profond. Qu'à cela ne tienne, j'irai quand même ! Errant dans la campagne Bourbonnaise, je me pose dans un lieu que je ne connaît pas, imaginant déjà un ciel d'enfer... La nuit arrive et la Lune tarde à se coucher. Pas grave !

En attendant, je fais un peu de visuel, heureux de voir qu'il n'y a pas de nuages et que la nuit s'annonce plutôt douce, question température.

Vers 01H15, je commence à positionner l'APN (Canon EOS 1100d non défiltré) derrière le correcteur de Coma MPCC, sur le porte-oculaire du Newton. La Lune est à présent moins "virulente" et je décide d'imager M27 pour ma première fois. Elle est là... Chouette ! Cadrage... Mise au Point... Programmation des poses et c'est parti !

Sans autoguidage, j'ai cumulé 99 poses de 45 secondes conservées sans

filet d'étoiles significatif totalisant ainsi 01 heure 14 de pose totale. 20 darks et 20 offsets. Pas de flats encore.

La Voie Lactée commence à monter et quelques sources de pollution lumineuse viennent (une fois de plus) démontrer combien il est difficile de trouver un ciel vraiment noir... La PL n'est malgré tout pas très génante et ne monte pas très haut... Un peu au Sud et assez basse à l'Est... A l'ouest, un autre village éloigné...

Il est déjà 03h30... Il faut penser à ranger le matériel... Je fais mes Darks et mes Offsets pendant que je remballe le téléscope et ses accessoires. Je prends la route à 04h00 en direction de mon lit que je retrouve à 05h30.

Petite sieste avant de traiter fiévreusement les images réalisées sous DSS et de passer par Photoshop pour finaliser l'image que voici. Merci d'être indulgents... C'est mes débuts en CP !

Astronomiquement.

Luc

000008-M27-30052012-Barbignat-03-LucBourdin.jpg

Posté

:) Merci pour vos sympathiques encouragements.

Le défiltrage doit se faire prochaînement ainsi que l'autoguidage. Me reste à trouver la solution la plus adaptée pour autoguider l'EQ6 avec le newton dessus. Je pense à un autoguidage sur le chercheur ce qui limiterait le poids.

Bien à vous. Merci encore

Posté (modifié)

Salut,

Une belle première,une petite full ou une image plus grande serait bien en lien pour voir

d'un peu plus prés.Quelques petites remarques si tu me le permets et pour jouer le vilain canard:

-Une petite zone de saturation sur la droite de la neb,as tu fait un tri sélectif sur tes brutes

-tes étoiles sont un peu bizarres,un traitement cosmétiques(les étoiles)un peu fort.

-Le manque de flats (essentiels,voire primordiaux en astrophoto).

-Charge ton image sur toshop et ouvre l'histo,tes couches couleurs ne sont pas calées ensemble.Une petite balance des couleurs te les remettra dans le bon sens et en parlant de sens,

-ton image est en inversion miroir verticale (Toshop>image>rotation de la zone de travail>symétrie verticale de la zone de travail).

Voilà,quelques pistes pour améliorer ton image qui est déjà fort belle,comme déjà dit plus haut.:)

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Merci Moonmaniac et Jean-Pierre pour tes conseils que je vais m'empresser d'appliquer. Effectivement, je n'ai pas encore fait de flats mais ça va venir.

Posté

Bonsoir Luc;

Pour une première, c'est plus que prometteur et encourageant; comme Jean-Pierre, quelques petites choses à corriger et à appliquer pour les prochaines images...bonne suite;

Alain.

Posté

Bravo Luc pour cette première plus que prometteuse ! Elle est belle cette Dumbell. Pour info, le tube était tracté sur quelle monture ?

Posté (modifié)

Merci Apricot et Ptitlepan. La monture est une NEQ6 pro GoTo. Pour les flats, je ne suis pas encore équipé mais ça va venir très vite.

Amicalement. Luc

Modifié par Astroluc
correction
Posté

Bonjour,

Suite aux commentaires judicieux de Jean-Pierre (j_pbeausoleil 06) j'ai corrigé la balance des couleurs pour obtenir un ciel moins bleu foncé.

Voici le résultat. Merci Jean-Pierre et à Régis (Jouvenette04) pour ses encouragements.

000009-M27-Crop-30052012-Barbignat-03-LucBourdin.jpg

Amicalement. A plus tard et Bon Ciel.

Posté (modifié)

Elle déboite cette M27, bravo :)

Pour ton fond de ciel qui était bleu, il est maintenant vert. Pour y remédier, ouvre ton image dans Photoshop, duplique l'image sur un calque auquel tu applique un coup de HLVG (en strong tant qu'à faire), tu le passe en mode couleur et le tour est joué !

Ah oui et au chapite cosmétique, le lissage est un peu fort à mon goût et tu as du faire une accentuation un peu violente, les étoiles ont des yeux de merlans.

Mais sinon j'aime bien hein :)

Modifié par Tromat
Posté

Merci pour vos commentaires sympas et vos bons conseils qui m'encouragent et m'aide à progresser.

Amicalement. Luc

hihi... Bientôt, le coup de pot magique du transit de Vénus dans l'Hérault... 600 bornes en deux jours pour dix minutes et deux p'tites photos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.