Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avant tout je ne désirais pas imager ce soir là mais procéder à des réglages et obtenir une collimation parfaite pour les jours à venir, ce que j'ai obtenu à 100 pour 100 (c'est bien la première fois où j'en suis sûr). Alors pour tester cela, j'ai capturé la planète du moment. Pas mal de perturbations atmosphériques et une Saturne qui dansait mais avec quelques détails quand même, la division était bien visible, ce qui est bien dommage, c'est que la turbulence était locale, les étoiles scintillaient très peu. C'est un phénomène que je remarque très souvent lorsque les planètes passent le méridien (présence d'un station service en bas de l'immeuble). La transparence n'était pas bonne à cause de nuages par encore évacués.

Pour les renseignements techniques :

Filtre IR CUT et ADC, Camera=i-Nova PLA-Mx, barlow X2

BeginRec=2012-05-31T23:43:59.410

EndRec=2012-05-31T23:45:26.192

ExpTime=24ms, Gain=741

SavedFrames=3549, enfin AS!2 et photoshop ! J'ai essayé de la faire la plus douce possible !

Juste un SER de bon, j'ai grillé les autres en omettant de mettre l'IR CUT, et ça change tout...

802.jpg

Posté
Ouhhhhh !!!! çà pique dur !!!!

Bravo!

Merci à toi, toujours dans les études ? Tu as le temps pour faire un peu d'astro ?

Posté
Salut Will c'est Will :p.

Très belle ta Saturne ! :wub: Oui ta collim. est au poil ...

Salut Will, as-tu déjà essayé d'imager en planétaire avec ton puissant Dob. ?

Posté
Salut Will, as-tu déjà essayé d'imager en planétaire avec ton puissant Dob. ?

Non, je ne suis pas intéressé. J'admire les images des autres, mais moi ça ne me tente pas du tout ! (j'préfère essayer de les dessiner ;))

Posté

Salut Will,

Tu as la recette magique pour nous pondre une superbe Saturne : une collimation aux petits oignons, un ADC et un fitre IR Cut.

Avec une petite pincée de faible turbulence ça sera un plat royal, mais c'est déjà une image magnifique.

Posté

Merci pour vos commentaires Valère et Philastro ! Oui j'aimerais bien tomber sur une nuit magique avant fin Juin mais bon je ne vais quand même pas me plaindre !

Posté

Ah, wilexpel a encore frappé ! Toi, tu commences à m'énerver grave avec tes images de la mort qui tue ;) C'est pas humain de nous faire ça du haut de ton balcon parisien !

Alors, puisque cette image n'est pas encore parfaite (j'entends par là pas encore à la hauteur de Hubble), je peux critiquer : qu'est-ce que c'est que cet artefact au bord droit du globe et de l'anneau, hein ???

Bon tu sais bien que je plaisante et je suis effectivement très impressionné par la qualité de cette image et de ton travail. On sent une maîtrise parfaite de toute la chaîne d'acquisition jusqu'au traitement. Respect ! :god:

Eric

Posté
Ah, wilexpel a encore frappé ! Toi, tu commences à m'énerver grave avec tes images de la mort qui tue ;) C'est pas humain de nous faire ça du haut de ton balcon parisien !

Alors, puisque cette image n'est pas encore parfaite (j'entends par là pas encore à la hauteur de Hubble), je peux critiquer : qu'est-ce que c'est que cet artefact au bord droit du globe et de l'anneau, hein ???

Bon tu sais bien que je plaisante et je suis effectivement très impressionné par la qualité de cette image et de ton travail. On sent une maîtrise parfaite de toute la chaîne d'acquisition jusqu'au traitement. Respect ! :god:

Eric

Pfff c'est si facile quand on a de bonnes conditions...:be::be::be:

Wil : jamais tu dors? Si même Eric désespère tu vas pas tarder à dégouter tous les planéteux !!! va y avoir des affaires à faire dans les PA pour qui cherche du matos pour de l'imagerie planétaire.

Et si tu tentais un petit bout de Lune pour changer?...;) (j'essaie toujours de te trouver des nouveaux challenges parce que là pour Saturne y'a plus grand chose à faire)

Yves

Posté

Bravo pour cette Saturne. Magnifique

Il ne reste plus qu"à attendre la nuit exceptionnelle.

Mais il vaut mieux vérifier à chaque fois la collimation quand même. Rien qu"un changement de température peut faire varier légèrement ta collimation..

Posté

Bonjour

Allez je te débaptise en Willexpert pour Saturne.:be:

Juste un peu de lumière en moins pour faire disparaître l'artéfact qui entoure Saturne et ce sera parfait.

Tu maîtrises super bien ton setup bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Eric

Salut Eric et merci,

Pas de problème, tes critiques sont toujours constructives donc tu peux y aller, ça ne peut que m'être bénéfique. Pas contre je suis surpris que tu n'aies pas vu cette drôle de déformation du côté limbe gauche, comme un petite pointe, en plus l'ombre en suit la forme, bizarre, un nouveau satellite ? Elle est visible sur toutes les acquisitions.

C'est vrai que je suis pas trop au top au boulot en ce moment, un peu cassé quand même. Je profite parce que bientôt elle sera complètement dans mon mur droit. Donc chaque soir (à part s'il pleut évidemment) je sort le tube et je contrôle le ciel jusquà minuit, voilà le secret...

Posté
Pfff c'est si facile quand on a de bonnes conditions...:be::be::be:

Wil : jamais tu dors? Si même Eric désespère tu vas pas tarder à dégouter tous les planéteux !!! va y avoir des affaires à faire dans les PA pour qui cherche du matos pour de l'imagerie planétaire.

Et si tu tentais un petit bout de Lune pour changer?...;) (j'essaie toujours de te trouver des nouveaux challenges parce que là pour Saturne y'a plus grand chose à faire)

Yves

Salut Yves !

Pour la lune, mon capteur n'est pas trop adapté, je parle du foyer (trame visible rapidement), donc cela m'oblige à travailler à la barlow X2, et pour l'instant, la lune se présente mal depuis mon balcon et les conditions ne permettent pas un tel agrandissement... Mais j'y pense fortement...

Posté

Je t'ai répondu en MP:)....tu es un grand malade tu sais !!!!:p tes images commencent à être auscultées au pixel près pour trouver quoi critiquer !

Posté
Bravo pour cette Saturne. Magnifique

Il ne reste plus qu"à attendre la nuit exceptionnelle.

Mais il vaut mieux vérifier à chaque fois la collimation quand même. Rien qu"un changement de température peut faire varier légèrement ta collimation..

Je suis entièrement d'accord avec toi, je reconnais là le pointilleux du planétaire que tu es et c'est tout à ton honneur. Je te rassure, je vérifie constamment la collim. Mais ce soir là, je n'étais parti que pour faire des réglages et prendre tout mon temps. Maintenant, je sais exactement quoi faire et quand la collim est parfaite !

Posté
Je t'ai répondu en MP:)....tu es un grand malade tu sais !!!!:p tes images commencent à être auscultées au pixel près pour trouver quoi critiquer !

Quoi, je suis un... malade, malade, malade, malade :break::mdr::roflmao::bond:

Posté
Magnifique!!!!:wub:

Dis moi JP, que faut-il à un mak pour s'attaquer au soleil, c'est envisageable ?

Posté
Bonjour

Allez je te débaptise en Willexpert pour Saturne.:be:

Juste un peu de lumière en moins pour faire disparaître l'artéfact qui entoure Saturne et ce sera parfait.

Tu maîtrises super bien ton setup bravo.

Bonne journée.

Luc;)

Merci Luc !

Posté
Encore une belle aux anneaux à ton tableau de chasse ! ;)

Albéric

C'est vrai que j'ai un faible pour cette belle planète !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.