Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je suis entièrement d'accord avec toi, je reconnais là le pointilleux du planétaire que tu es et c'est tout à ton honneur. Je te rassure, je vérifie constamment la collim. Mais ce soir là, je n'étais parti que pour faire des réglages et prendre tout mon temps. Maintenant, je sais exactement quoi faire et quand la collim est parfaite !

Et commet tu sais alors que ta collim est parfaite ? C'est quoi ta méthode ? je suis curieux :)

Posté
Et commet tu sais alors que ta collim est parfaite ? C'est quoi ta méthode ? je suis curieux :)

Ce n'est pas une méthode mais de l'observation. Souvent j'effectuais la première étape de la collim (défocalisation, que dans un sens en ce qui me concerne), c'est à dire le centrage de l'ombre du secondaire sur le primaire (ça tout le monde peut le faire) puis, je réduis la défocalisation tout en effectuant des réglages de centrage. Lorsque j'arrive au disque d'Airy (et là il faut bien connaître son télescope parce que souvent on ne sait pas trop à quoi s'attendre visuellement), j'utilise une barlow X3 (ça c'est important de bien grossir) et un filtre rouge (moins de turbu avec ce filtre mais ça je ne vais pas te l'apprendre), si la collim n'est pas parfaite, le premier anneau de la tâche (tâche=petite point lumineux) est beaucoup plus lumineux d'un côté, c'est sur ce côté qu'il faut intervenir en serrant la vis qui correspond, attention légèrement, c'est du fignolage. E là l'anneau était parfaitement homogène sur tout son pourtour, voilà ! Après en braquant le télescope sur une planète, on s'en rend vite compte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.