Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un bon exemple d'objet exotique et atypique accessible à l'imagerie amateur. L'objet d'Hoag est une galaxie en anneau, une morphologie rare dans le bestiaire galactique.

Elle est située dans le Serpent (Pgc54559).

Il existe 2 ou 3 copies telle Ngc 6028 dans Hercule (voir ci dessous) mais les anneaux sont moins beaux je trouve.

Ici ça fait 30" d'arc, pas bcp plus large qu'un petite NP. De la focale est recommandée pour bien le voir. L'anneau bien que visible sur un brute de 5 mn reste trés faible. J'ai donc posé 4h30 sur 2 nuits pour sortir un minimum de RGB.

Un léger liseré est perceptible dans la partie supérieure de l'anneau. C'est le seul détail que j'arrive à sortir aprés optimisation de la luminance.

Conditions habituelles : C9.25 à F10 & ST10

Monture G11 stepper

Site : Région de Lille, SQM 19.15 et seeing 2.2 à 2.4" d'arc. Echantillonnage 0.59" par pixel.

Prétraitement Iris Only. Montage LRGB PS.

hoag.jpg

Image Adam Block & Family :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/hoagblock.jpg

Image HST :

http://cseligman.com/text/galaxies/hoag.jpg

Une autre galaxie du même type, Ngc 6028 dans Hercule. Image C8 à F10 de 2009. RGB de cette année.

n6028.jpg

Christian

Posté

Elle est vraiment particuliere cette galaxie en tout cas c'est bien la premiere fois que je vois une forme si "differente" de celles que l'on peut observer habituellement....

J'avoue il faut les chercher ces objets.....BRAVO!!

Posté

Salut Christian

4h30! cela donne un fond très pur

j'ai beau chercher, je ne vois aucun défaut

ah si! tu as un pixel bleu en haut de l'image :D

le lien vers l'image HST

tous ces petits objets nous distraient un peu des centaines de M27 et autres M13 qui vont nous inonder :D

mais je les aime aussi ceux-là :be:

Posté

Superbe Christian!!!

4h30 de pose, c'est pas souvent que tu dois poser autant...

Ca donne quoi le sigma du fond de ciel sur une brute et la finale?

Vraiment des beaux objets, c'est sympa de nous les faire découvrir...

Stef

Posté

ah superbe cet objet , je n'en avais vraiment JAMAIS entendu parlé de cette forme hyper particulière. Impossible de ne pas y voir une nébuleuse planétaire.

coté technique , comme d'hab.

Jean Claude.

Posté

Haa elle sont extraordinaire celles là ! Encore un casse tête pour expliquer la formation de telles structures.. Une histoire de rencontre ancienne et d'onde de choc qui déclenche des vagues circulaires de naissances autour du noyau vieillot.. Ou d'une capture..

Super images Christian :)

Posté

Non mais franchement Christiand, nous presenter des images pareilles!!! Tu n'as pas honte??

Y'a au moins 6 pixel chaud bleu sur l'image !!!

Gérard était trop gentil avec toi, c'est scandaleux :D

Superbe ;) et les étoiles sont mieux à F10 je trouve ;)

Posté

Salut Christian,

Un trés bel obet que ce "hoag"bien résolu pour la focale et comme Stéf 4h30 de pose,

çà ne doit pas t'arriver fréquemment.

Des galaxies à anneau sont assez fréquentes,mais elles ne sont pas considérées comme

des hoag,car plus ou moins barrées.J'aime le CP,et comme Gérard,délectons nous de ces images rares,avant l'invasion des NP et autres classiques.

Jean-Pierre

Posté

Bonjour aux fidéles d'exotisme :)

Gerard :

j'ai beau chercher, je ne vois aucun défaut

Si je fais mon autocritique ce sont les étoiles qui méritent d'être plus rondes sur les cotés et surtout dans les coins de la partie supérieure de l'image.

Je suis un peu au taquet avec le C9 à pleine focale. J'ai beau faire et refaire la collim je n'arrive pas à équilibrer les images.

Stef :

4h30 de pose, c'est pas souvent que tu dois poser autant...

Ca donne quoi le sigma du fond de ciel sur une brute et la finale?

Sur une brute de 250 à 300 secondes (selon hauteur de l'objet) je suis à 2000 ADU en fond de ciel avec un écart type (= bruit total) de 40 ADU

Sur l'image finale je suis à 5 ADU

Selon la théorie avec 45 brutes je devrais obtenir 40/racine carrée de 45 soit 40/6.4 = 6.25

Ici je suis un peu plus bas. La théorie donne une approche..

Christian

Posté (modifié)

Merci Christian,

2000 Adu, j'y arrive déjà avec des poses de 120s (au zenith, avec un sqm de 19.5, mais pas le même capteur...) et mon sigma de +/-60-70 si mes souvenirs sont bons sur cette même durée de pose...

J'ai prit ça en mains aussi de mon coté, premier test réalisé sur m51, avec des poses comprises entre 2 et 2min30 (en fonction du sigma sur brute)... J'espère que ça donnera enfin qlq chose de plus correct, j'ai bon espoir le seeing était de mon coté avec des valeurs comprises entre 1.8 et 2.2... je la posterai dès qu'elle sera traitée...

5Adu sur la final c'est effectivement super bas!!!! Bravo. t'as du te faire plaisir à traiter ça...

Stef

Modifié par bradisback
Posté
2000 Adu, j'y arrive déjà avec des poses de 120s (au zenith, avec un sqm de 19.5, mais pas le même capteur...)

Oui, c'est le capteur qui doit faire la différence, les photosites du KAF doivent se remplir moins rapidement (?). Avec mon ancien capteur interlignes Sony je montais à 4 ou 5000 ADU dans les mêmes conditions.

j'ai bon espoir le seeing était de mon coté avec des valeurs comprises entre 1.8 et 2.2...

Bonne nouvelle, dans ces conditions tu pourras monter en focale pour rechercher la résolution, avec ta monture tu peux le faire.

Christian

Posté
Oui, c'est le capteur qui doit faire la différence, les photosites du KAF doivent se remplir moins rapidement (?). Avec mon ancien capteur interlignes Sony je montais à 4 ou 5000 ADU dans les mêmes conditions.

Oui regarde déjà le bruit d'un Offset, je suis à 15Adu sur le mien, j'imagine que sur ton KAF tu dois avoir entre 2 et 3 fois moins...

Le gros avantage c'est que ton bruit de fond ciel monte moins vite et donc tu peux te permettre en théorie de faire moins de poses qu'avec un KAI...

C'est du temps de gagné...

Bonne nouvelle, dans ces conditions tu pourras monter en focale pour rechercher la résolution, avec ta monture tu peux le faire.

Christian

Oui, je voudrais pouvoir terminer les poses sur M27, après je retire le red et la CCD va faire des voyages entre F10 et F2 pour les grands Neb de l'été...

Stef

Posté
Oui regarde déjà le bruit d'un Offset, je suis à 15Adu sur le mien, j'imagine que sur ton KAF tu dois avoir entre 2 et 3 fois moins...

Le gros avantage c'est que ton bruit de fond ciel monte moins vite et donc tu peux te permettre en théorie de faire moins de poses qu'avec un KAI...

J'ai 7.2 ADU sur mes brutes offset. Je pense que la profondeur du "puits", la capacité du photosite, doit avoir une certaine importance.

Cet été tu peux tenter à F10 de la NP comme n7048, n7008, n6826, n6894 ou peut être Egg Nebula, cette derniére c'est de la crême pour un 280mm à F10 :p, elles sont toutes dans le cygne.

Dans la Lyre il existe M57, mais c'est archi connu, en revanche le "petit anneau de la Lyre" vaut également le détour aux longues focales.

Mais ce sont des suggestions et on s'amuse avec les objets qui nous plaisent, hein ;)

Christian

Posté

salut christian,

quelles images !!! des objets exotiques au possibles des raretés comme j'adore en voir

ces galaxies à anneau sont vraiment particulières le résultat d'une collision §?

merci de nous faire partager

amicalement

guillaume;)

Posté

Très amusantes ces petites galaxies déguisées en nébuleuses planétaires.

Faibles et difficiles mais elles n'ont pas échappé à tes filets, chapeau Christian ! ;)

Albéric

Posté

Salut voisin,

Un objet original et parfaitement imagé.

Merci pour cette découverte.

Tu gagnes beaucoup de magnitude entre 1h de pose et 4h30?

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Romain, par calcul (établi selon le KAF 1603) :

1 h = 20.0

2 h = 20.35

4h30 = 20.8

Christian

Modifié par christiand
Posté

FANTASTIQUE !

Je ne croyais pas possible de sortir aussi bien cet objet mythique autrement qu'avec du matériel semi-pro. Bravo d'avoir démontré le contraire ! C'est promis il faudra que je m'y colle moi aussi !

A bientôt,

Philippe

Posté

Tu as fait les anneaux au tampon sous PS ? Nan, je déconne ;)

Faiblardes de cez faiblardes ces étranges gaalxies. Un sacré challenge, bien réussi !

Joli joli

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.