Aller au contenu

M 101 en ville 8.2h de poses !


ngc6888

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je continue a découvrir les joies de la photo de ville sans filtre :cry: faute de nébuleuses !

 

bon là j'ai posé davantage : 98x300 s en 3 nuits toujours avec la QSI583 et la lunette de 130 à -20°c (et oui les nuits se réchauffent !:be:)

 

voilà l'image :

 

e9741afc-2f3b-4574-8a34-e3b9421ea030.jpg

 

et la full : http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/ff6c104f-caa1-46c4-827d-7a85f71c49ed.jpg

 

christian_B

Modifié par ngc6888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaou il y a combien d'habitant dans ta ville?

Pour sortir une telle photo avec autant de poses tu doit pas avoir enormement de pollution lumineuse!

 

En tout cas cette galaxie est magnifique et tu as réussi a faire sortir toute sa beauté, felicitation.

 

Le traitement est trés bon, pas trop poussé.

 

Une chose a dire...BRAVO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christiand,

 

Elle est superbe cette image !!! Bravo !!! Même question que Philastro, tu images avec filtre je suppose ? Peux-tu nous éclairer - dans le bon sens du terme :be: stp ?

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian!

Extra!!! Comme quoi il est possible de shooter en ville et obtenir des résultats très bons...

J'en arrive au même conclusion que toi... en ville faut poser et poser encore...

 

Tu comptes lui mettre une couche RVB encore cette année?

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien que de réponses !! merci à tous

 

bon je vois que la taille de la ville vous intéresse .... 15 000 habitants en Eure et Loir : Chateaudun (quand même la 4 ème ville du département), M101 est au zenith lors des poses et je suis proégé des 2 lampadaires le long de chez moi par le mur de l'abri :confused:.

 

L.portois : Euh moi c'est christianB la comparaison est flatteuse pour moi, mais rendons à César ce qui est à césar (on n'est pas dans la même cour !! moi c'est petite focale... petit bras quoi !)

 

Didou : sur les brutes de 300s j'ai 5000 ADU de fond de ciel, un SNR de 0.88 et un Std Dev de 104

 

Will : -20°c c'est la caméra sinon gare aux doigt de pied...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

He bien, tu l'as vraiment bien en main cette QSI. Bravo pour ta magnifique image et surtout sans filtre Luminance en pleine ville, il faut vraiment oser le faire mais avec le temps de poses que tu as fais, ça paye et le résultat est fabuleux.

DIs moi, pourquoi n'as tu pas pris la wsg avec le guideur ? Est-ce si difficile voir compliqué de trouver une étoile dans le champ ? Je te demande ça car je compte m'équiper de cette merveille. Ensuite que penses-tu du capteur 8300 ? J'hésite entre ce capteur et le 4022 !

Au fait, tu l'as acheté chez qui ?

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

He bien, tu l'as vraiment bien en main cette QSI. Bravo pour ta magnifique image et surtout sans filtre Luminance en pleine ville, il faut vraiment oser le faire mais avec le temps de poses que tu as fais, ça paye et le résultat est fabuleux.

DIs moi, pourquoi n'as tu pas pris la wsg avec le guideur ? Est-ce si difficile voir compliqué de trouver une étoile dans le champ ? Je te demande ça car je compte m'équiper de cette merveille. Ensuite que penses-tu du capteur 8300 ? J'hésite entre ce capteur et le 4022 !

Au fait, tu l'as acheté chez qui ?

Franck

 

merci !

je n'ai pas pris la wsg pour de bêtes raisons monétaires, je le regrette un peu :cry: mais j'ai mis un diviseur externe et cela rend presque pareil ;)

sinon je n'ai jamais eu a modifié un cadrage pour trouver une étoile mais je n'ai pas tout imagé...

quand au capteur 8300 vs le 4022 c'est une longue histoire... mon choix a surtout été pour la résolution au vu de ma focale et pour le prix (et oui...) mais je pense que le 4022 est un excellent choix

 

acheté chez ovision

 

slts

 

 

Arnaud merci, comme quoi même chez moi on peut faire des trucs... c'est à quelle heure à guillonville et où exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle M101 avec de la finesse.

 

Un fond de ciel à 5000 ADU avec 5 mn de pose ce n'est pas encore trop moche... surtout avec le 8300. As tu des valeurs de SQM peut être ? Ta ville ne doit pas être trop polluante, 15000 ha c'est un "gros bourg"... :p

 

Dans ces conditions tu as tout interêt à continuer sans filtrage.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas autant convaincu que les collègues concernant ton image.

 

Avec ton temps de pose énorme ET sans filtre, tu devrais avoir un fond de ciel beaucoup plus riche. Chez moi il est noir. Ton écran est-il calibré ?

 

Autre chose, les étoiles situées dans la galaxies comportent des halos noirs à la suite d'un traitement séparé et d'une sélection trop brutale que tu aurais dû adoucir...

 

Je chipote mais ton temps de pose permet d'aller plus loin.

 

Je ne sais pas à quel point est ta pollution lumineuse, mais pour être un grand pratiquant de l'astrophoto en pleine agglomération je suis bon juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec ton temps de pose énorme ET sans filtre, tu devrais avoir un fond de ciel beaucoup plus riche. Chez moi il est noir. Ton écran est-il calibré ?

 

Autre chose, les étoiles situées dans la galaxies comportent des halos noirs à la suite d'un traitement séparé et d'une sélection trop brutale que tu aurais dû adoucir...

 

.

 

salut

 

j'allais le dire ...elle est nulle ta photo :b::b::b:

ah merde ...

y'a plein de poussières sur mon écran ..et des marques de doigts !:D:D

 

belle image quand même, bravo

 

ps : l'est jaloux, le franck ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton temps de pose énorme ET sans filtre, tu devrais avoir un fond de ciel beaucoup plus riche. Chez moi il est noir. Ton écran est-il calibré ?

 

Ben, je pense que c'est ton écran qui n'est pas calibré car ce n'est pas noir du tout. :confused:

Avec l'outil pipette dans PS je mesure 20/255 partout sur un fdc légèrement granuleux et rehaussé d'étoiles faibles. Perso je préfère un poil plus clair à 30/255 mais c'est vraiment une question de goût. :rolleyes:

 

Il est toujours possible de faire mieux. Dans le coin supérieur gauche il y a une légère déformation, probablement un problème de correcteur ou de collimation. Par ailleurs, comme tu dis les étoiles ont un halo mais c'est assez léger. En revanche j'aime moins la saturation des blancs (étoiles et noyaux), qui est un peu 'dure'.

Peut-être aussi un poil de trame oblique (dithering?) et de curieuses aigrettes? On trouve toujours à redire...

 

N'empèche que ça reste une image du tonnerre! Rien que pour les détails sur NGC5474 je suis fan. :cool:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible de faire mieux. Dans le coin supérieur gauche il y a une légère déformation, probablement un problème de correcteur ou de collimation. Par ailleurs, comme tu dis les étoiles ont un halo mais c'est assez léger. En revanche j'aime moins la saturation des blancs (étoiles et noyaux), qui est un peu 'dure'.

Peut-être aussi un poil de trame oblique (dithering?) et de curieuses aigrettes? On trouve toujours à redire...

 

N'empèche que ça reste une image du tonnerre! Rien que pour les détails sur NGC5474 je suis fan. :cool:

 

Tout bon pour la déformation, je n'ai pas le correcteur de champs donc mes coins ne sont pas parfait :cry:

pour la trame oblique je me suis apperçu de cela, et je n'ai en effet pas fait de dithering (je pensais bêtement que faire 3 nuits avec des différences de cadrage entre les nuits suffirait !!)

pour les aigrettes c'est du tout naturel, j'ai cela sur toutes mes images, cela vient du capteur visiblement si on regarde bien il y a cela sur toutes les images KAF8300 !

 

Laurent : merci en effet il va falloir enchainer, mais pour moi petite pause, j'ai tout démonter et j'ai fini mon pied béton ce WE, il ne reste plus qu'a refaire tout les réglages aux petits oignons .....

 

slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.