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Posté (modifié)

Après moult hésitations - 2" au plus :-/ - l'asso dont je suis membre va se porter acquéreur des disques miroir et outil d'un ex-membre.

Bref, il va incessamment y avoir du poussage de verre dans notre local.

:vague:

 

Promis, je vous ferai suivre cette passionnante aventure.

Ce sera le 5ème miroir taillé pour les membres du club.

 

Notre projet :

Faire un dobs tout terrain de la mort qui tue :rolleyes: genre valise hyper compacte à caser sous l'établi entre deux séances parce que y a plus de place ailleurs au local...

 

Le miroir :

Il fait 296mm de diamètre, est en l'état hyperdouci, avec un rayon de courbure de 3196mm, soit une focale de 1598mm pour une ouverture de 5,4.

Je sais c'est énorme pour un dobs tout terrain de la mort qui tue genre valise hyper compacte à caser sous l'établie entre deux séa.............. :eek: Pfff.... c'est long à écrire... Va falloir que je lui trouve un nom plus compact.

Bref, il va falloir réduire tout ça :

- et le nom

- et la focale du bébé...

 

Votre mission, si vous l'acceptez...

Chers Jivaro webastramistes :b:, votre mission, si vous l'acceptez sera de réduire...

Le nom ??? On verra ça plus tard...

La focale du miroir ??? Bien sûr !!!

Mais pas trop quand même.

Ainsi, le but étant de faire un "dobs tout terrain de la mort qui tue :rolleyes: genre valise hyper compacte à caser sous l'établi entre deux séances parce que y a plus de place ailleurs au local" (j'ai fais un copier-coller ;) ), quelle focale nous suggèreriez-vous de réaliser ?

 

Ce message ne s'autodétruira pas dans 5"... 4"... 3"... 2"... 1"... :nono:

Modifié par Haviorig
Posté

Salut,

ça change quoi de modifier la focale ??

Il prendra toujours la même place dans le local...

Seules les barres du serrurier seront plus longues... :-)

Posté
ça change quoi de modifier la focale ??

 

Outre le compacité du Bébé en position valise...

Ce que nous recherchons c'est la compacité du Bébé une fois monté...

Notamment pour permettre à un enfant de 10 ans de pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire pour scruter le Zénith sans avoir à grimper sur une escabal*, ce qui est dangereux pour sa santé... Notre président n'est pas fan de la prison de Ploemeur :cry:. Je pense aussi à Lasilla qui a le vertige sur un escabal* :malade:... ;)... On envisagera à la rigueur d'utiliser un marchepied mais pas plus haut.

 

Parallèlement : Focale plus courte = telescope plus ouvert = plus de lumière et de contraste :rolleyes:

 

 

*escabal : crase de "escabeau bancal" :)

Posté
Après moult hésitations - 2" au plus :-/ - l'asso dont je suis membre va se porter acquéreur des disques miroir et outil d'un ex-membre.

Bref, il va incessamment y avoir du poussage de verre dans notre local.

:vague:

 

Promis, je vous ferai suivre cette passionnante aventure.

Ce sera le 5ème miroir taillé pour les membres du club.

 

Notre projet :

Faire un dobs tout terrain de la mort qui tue :rolleyes: genre valise hyper compacte à caser sous l'établi entre deux séances parce que y a plus de place ailleurs au local...

 

Le miroir :

Il fait 296mm de diamètre, est en l'état hyperdouci, avec un rayon de courbure de 3196mm, soit une focale de 1598mm pour une ouverture de 5,4.

Je sais c'est énorme pour un dobs tout terrain de la mort qui tue genre valise hyper compacte à caser sous l'établie entre deux séa.............. :eek: Pfff.... c'est long à écrire... Va falloir que je lui trouve un nom plus compact.

Bref, il va falloir réduire tout ça :

- et le nom

- et la focale du bébé...

 

Votre mission, si vous l'acceptez...

Chers Jivaro webastramistes :b:, votre mission, si vous l'acceptez sera de réduire...

Le nom ??? On verra ça plus tard...

La focale du miroir ??? Bien sûr !!!

Mais pas trop quand même.

Ainsi, le but étant de faire un "dobs tout terrain de la mort qui tue :rolleyes: genre valise hyper compacte à caser sous l'établi entre deux séances parce que y a plus de place ailleurs au local" (j'ai fais un copier-coller ;) ), quelle focale nous suggèreriez-vous de réaliser ?

 

Ce message ne s'autodétruira pas dans 5"... 4"... 3"... 2"... 1"... :nono:

 

 

comme nouveau nom il y a " Dob-de-mort" , le dob dont il ne faut pas prononcer le nom! :be: :be: ;)

Posté (modifié)

"Focale plus courte = telescope plus ouvert = plus de lumière et de contraste"

 

A grossissement égal entre deux télescopes qui n'ont pas le même FD tu aura la même lumière et le même contraste... :-)

 

Avec un FD plus gros tu aura aussi moins de coma.

Modifié par zeubeu
Posté

Avec une focale de 1,60m pour un 300, certes, le télescope fera un peu girafe, mais pas tant que cela.

N'importe quel adulte pourra observer, et une simple plateforme bien stable permettra à un enfant d'accéder à l'oculaire.

 

L'avantage également, c'est un secondaire plus petit, donc moins d'obstruction.

 

Certes, ce serait mieux à 4,5, (pas besoin de paracorr), mais très franchement, si j'avais déjà le miroir, je l'utiliserais tel quel.

Posté
Avec une focale de 1,60m pour un 300, certes, le télescope fera un peu girafe, mais pas tant que cela.

N'importe quel adulte pourra observer, et une simple plateforme bien stable permettra à un enfant d'accéder à l'oculaire.

 

L'avantage également, c'est un secondaire plus petit, donc moins d'obstruction.

 

Certes, ce serait mieux à 4,5, (pas besoin de paracorr), mais très franchement, si j'avais déjà le miroir, je l'utiliserais tel quel.

 

Mais il est à 5,4... c'est encore mieux, non ?

Posté
, est en l'état hyperdouci,

Ca a l'air d'être un bon miroir avec un F/D entre 4.5 et 6, "normal" pour un dobson. Personnellement, je le prendrai tel quel aussi!!

Idéal en planétaire (obstruction réduite)!!! CP aussi avec les oculaires qui vont bien.

Posté

salut!!!

 

Moi aussi je le garderai tel quel.Sur un telescope de ce diamètre une telle focale n'est pas critique.Au contraite il ne sera que plus aisé à colimater etc etc.

En plus il est destiné qu'au visuel donc on se fiche bien du F/D.

 

Tu prends un telescope à F/D 10 ou 5 à grossissement égal la lumière sera la même.Par contre çà change complètement ta gamme d'oculaire.Bon c'est sur à faible grossissement t'aura un champ plus réduit avec le F 10 mais là c'est un exemple extrème.Entre 4 et 5,4 je crois pas que çà change énormément.

 

Si le poussage de verre te démange mon ami j'ai du pain sur la planche pour toi ( et moi également): la taille de secondaire convexe hyperbolique!!!

Posté

"Si le poussage de verre te démange mon ami j'ai du pain sur la planche pour toi ( et moi également): la taille de secondaire convexe hyperbolique!!! "

 

Qu'est-ce qu'il va nous faire le tutu ?? :-)

 

Sinon moi aussi je prépare un nouvel instrument...

Posté
"Si le poussage de verre te démange mon ami j'ai du pain sur la planche pour toi ( et moi également): la taille de secondaire convexe hyperbolique!!! "

 

Qu'est-ce qu'il va nous faire le tutu ?? :-)

 

Sinon moi aussi je prépare un nouvel instrument...

 

Oh rien !!!! juste un 400/ 450 à F/D 3 ou 3,3 avec son secondaire hyperbolique pour faire un astrographe/instrument visuel éventuellement transportable sur une monture allemande.

 

Tous les mardi je vois des grand fêlé de poussage de verre à la Sorbonne.Ils m'ont pas dissuadé mais simplement dit:

 

" vas y fait le!!!T'es pas pressé pour le faire?Bon le secondaire tu mettra peut être deux ans à la faire mais c'est faisable"

Posté
Ca a l'air d'être un bon miroir

 

Attention : le futur miroir n'est pas encore poli :nono:. Il est seulement douci à l'extrême.

Je ne m'amuserai jamais à retailler un miroir fini d'excellente facture... Seulement un cul de bouteille.

 

Dans le cas présent, comptons 15 jours de boulot à raison de 1 à 2 heures de boulot quotidien, pour réduire le rayon de courbure et redoucir à l'extrême la surface. Viendra ensuite le temps du polissage et de la parabolisation.

Posté (modifié)

Newton / cassegrain

 

D'ailleurs s'il y a des gens qui veulent se débarrasser d'un bout de verre entre 400 et 500 mm si possible en Quartz ou Zerodur.

Modifié par tutu56
Posté

A propos des fd, une petite interrogation :

 

sur deux télescopes de même diamètre (et au même grossissement) mais de fd différents, celui qui a le plus court rapport doit avoir un secondaire un peu plus gros (je parle surtout d'une différence par ex entre f6 et f4). Donc, un peu plus d'obstruction, dont une chti peu moins (mais vraiment un tout petit peu ) de lumière , non ?

Posté
une simple plateforme bien stable permettra à un enfant d'accéder à l'oculaire.

 

Une simple plateforme bien stable est tout à fait envisageable. Le problème c'est qu'au club, il n'y a qu'un seul véhicule capable de promener le matériel déjà existant, la voiture de Traou Mad, "Une Berlinnnnnnngooooooooo"

 

Et il faut déjà faire rentrer cela !

 

7319720062_26c23dafb1.jpg

307/1500 + 254/1500

 

 

Sans compter les valises d'accessoires et les marchepied déjà existant.

 

Bref une valise supplémentaire dans un coin et quelques tubes de carbone accrochés au plafond, ce doit être faisable.

Mais si l'on doit encore ajouter une plateforme très stable...

 

:b:

 

Et surtout, vous aurez découvert au passage la focale de 2 de nos 3 premiers joujoux (le 3ème est à fourche avec la même focale). D'où l'envie de faire beaucoup plus court.

Tans qu'à faire un 4ème télescope au club. Autant relever un défi.

 

:lu:

Posté
Strock pour celui de droite? (Pour commencer...) ;-)

 

Dsl,

 

Les pères fondateurs de Sterenn sont de la vieille école.

Difficile pour eux d'envisager la révolution strock. Même s'ils sont très curieux des nouveautés.

 

Bref, qui dit nouveauté, dit nouveau télescope de A à Z. Et disons qu'avec le 296 à finir, ils sont prêts.

 

Et pis, pas question de toucher à l'actif ! Cela ferait provisoirement un télescope de moins pour nos soirées publiques. (là c'est moi qui le dit)

Posté

Bonjour,

Parallèlement : Focale plus courte = telescope plus ouvert = plus de lumière et de contraste :rolleyes:

comme déjà dit par Zeubeu, en visuel la luminosité n'est absolument pas donné pas le rapport F/D, mais par le diamètre, alors un truc de 200/500 ou 200/4000 serons à grossissement identique, aussi lumineux l'un que l'autre, la différence serras le champs maxi exploitable du fait de la focale différente.

Ah il est tenace se préjugé :confused:, c'est pourtant pas faute de le rappeler.

 

Attention : le futur miroir n'est pas encore poli :nono:. Il est seulement douci à l'extrême.

Je ne m'amuserai jamais à retailler un miroir fini d'excellente facture... Seulement un cul de bouteille.

Je ne suis pas pousseur de verre hein, mais que le miroir soit "douci a l’extrême" :?: ou pas avant la taille n'a aucune importance, car à la première attaque du verre pour le tailler, le "doucissage super extrême" serras de toute façon perdu.

C'est dans la phase de doucissage qu'on lui fait une peau de bébé :D.

 

A propos des fd, une petite interrogation :

sur deux télescopes de même diamètre (et au même grossissement) mais de fd différents, celui qui a le plus court rapport doit avoir un secondaire un peu plus gros (je parle surtout d'une différence par ex entre f6 et f4). Donc, un peu plus d'obstruction, dont une chti peu moins (mais vraiment un tout petit peu ) de lumière , non ?

Oui et non, tu ne perd pas vraiment en lumière, mais plutôt en contraste, ceci dit c'est tellement tenu que pour voir la différence, faut se lever tôt ;), à qualité de miroir identique.

Yves.

Posté
A propos des fd, une petite interrogation :

 

sur deux télescopes de même diamètre (et au même grossissement) mais de fd différents, celui qui a le plus court rapport doit avoir un secondaire un peu plus gros (je parle surtout d'une différence par ex entre f6 et f4). Donc, un peu plus d'obstruction, dont une chti peu moins (mais vraiment un tout petit peu ) de lumière , non ?

 

Voyons ce que nous disent les maths... :?:

 

Fd4/Fd6 = 50% de lumière en plus.

Dans le cas présent, primaire de 296mm, pour un champ de pleine lumière de 48 mm (ce qui est rare) et un tirage latéral de 270mm jusqu'au plan focal (option photographique), le secondaire aura un diamètre de 22% supérieur.

Quant à l'obstruction centrale, elle sera seulement augmentée de 4,7 %.

 

Bien entendu, je ne prend pas en compte la turbulence due à l'obstruction centrale, je ne sais pas la calculer.

Posté

je viens de faire un petit calcul simple : imaginons un 250 mm avec un secondaire de 50 mm. Un autre 250 avec un secondaire de 70 (pour fd très court, genre 4 et moins).

L'augmentation de surface obstruée est alors de 19 cm2.

Ce qui revient à un miroir de 245 mm. C'est pas un grande perte, mais un peu quand même , puisque ça équivaut à un disque de 50 mm de diamètre

Posté (modifié)
Je ne suis pas pousseur de verre hein, mais que le miroir soit "douci a l’extrême" :?: ou pas avant la taille n'a aucune importance, car à la première attaque du verre pour le tailler, le "doucissage super extrême" serras de toute façon perdu.

C'est dans la phase de doucissage qu'on lui fait une peau de bébé :D.

Yves.

 

Le douci est extrême eu égard aux exigences de la poix utilisée dans la phase suivante.

 

Disons le une bonne fois : les propriétés de polissage de la poix sont optimales dans les 3 semaines (parfois 4) qui suivent la fabrication de l'outil de polissage. Après ce délai, la poix devient trop dure et risque de provoquer : collage, mamelonage, rayures... J'ai expérimenté le collage sur outil de poix, c'est pas beau à voir.

 

7320429372_e6e32586bc.jpg

Tux 254 après collage sur outil de poix

 

Donc, il est inenvisageable d'utiliser un outil de poix au-delà de 3 à 4 semaines.

 

Or, lors d'un doucissage classique, il faut au moins 10 journées à 2 heures de travail quotidien pour réaliser un polissage correct, reste 11 jours, 18 dans les meilleurs cas pour réaliser la sphère parfaite et la paraboliser.

Parallèlement, réaliser un hyper doucissage du miroir prend seulement 2 heures de temps. Le bénéfice, votre douci n'est pas seulement peau de bébé, on se voit presque dedans, le temps de polissage peut alors être divisé par deux et donc, on gagne environ 5 jours pour le travail réel de sphérisation-parabolisation.

 

Dans le cas de Tux 254 (photo ci-dessus), nous étions entrain de nous battre contre une couronne, très visible sur la photo, quand il a collé avec une coulée de poix agée seulement de 18 jours. Je vous laisse deviner la rage qui a suivie... :bang:

Modifié par Haviorig
Posté (modifié)

Merci pour les précisions, je croyais que tu parlais d'un miroir brut :D.

 

Mince vraiment pas de chance, comme quoi un rien fout en l'air des heures de boulot :confused:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Le douci est extrême eu égard aux exigences de la poix utilisée dans la phase suivante.

 

Disons le une bonne fois : les propriétés de polissage de la poix sont optimales dans les 3 semaines (parfois 4) qui suivent la fabrication de l'outil de polissage. Après ce délai, la poix devient trop dure et risque de provoquer : collage, mamelonage, rayures... J'ai expérimenté le collage sur outil de poix, c'est pas beau à voir.

 

7320429372_e6e32586bc.jpg

Tux 254 après collage sur outil de poix

 

Donc, il est inenvisageable d'utiliser un outil de poix au-delà de 3 à 4 semaines.

 

Or, lors d'un doucissage classique, il faut au moins 10 journées à 2 heures de travail quotidien pour réaliser un polissage correct, reste 11 jours, 18 dans les meilleurs cas pour réaliser la sphère parfaite et la paraboliser.

Parallèlement, réaliser un hyper doucissage du miroir prend seulement 2 heures de temps. Le bénéfice, votre douci n'est pas seulement peau de bébé, on se voit presque dedans, le temps de polissage peut alors être divisé par deux et donc, on gagne environ 5 jours pour le travail réel de sphérisation-parabolisation.

 

Dans le cas de Tux 254 (photo ci-dessus), nous étions entrain de nous battre contre une couronne, très visible sur la photo, quand il a collé avec une coulée de poix agée seulement de 18 jours. Je vous laisse deviner la rage qui a suivie... :bang:

 

 

 

Ouuuu oui vilain bord rabattu.

 

Le polissage faut bosser si possible longtemps d'affilé.L'idéal est de faire çà pendant des vacances.Sur une semaine par exemple

Posté
Ouuuu oui vilain bord rabattu.

 

L'histoire nous révèlera qu'il n'est pas vraiment rabattu. 3 jours seulement après la reprise du polissage avec une nouvelle poix, le mamelonage disparu, les premières mesures prises nous révèlerons que la zone extérieure du miroir a des valeurs optimales. Nous n'y reviendrons plus jamais.

 

Le polissage faut bosser si possible longtemps d'affilé.L'idéal est de faire çà pendant des vacances.Sur une semaine par exemple

 

C'est une option tout à fait envisageable.

Mais d'expérience, le travail de polissage demande une très forte concentration. Or il est très répétitif... Bonjour la seconde d'inattention... On peut la payer très chère... :cry:

Parallèlement, ce travail est très physique. Les lombaires sont parmi les muscles les plus sollicités... Il faut une forme olympique pour tenir toute une journée... Alors une semaine...

Posté

le douci extrême : je ne connais pas, c'est quoi ce truc ?

Car si tu fais durer trop longtemps la dernière séchée (du microgrit 9 microns par exple) ben... tu rayes.

Ou bien tu doucis à la poix ?

Posté
le douci extrême : je ne connais pas, c'est quoi ce truc ?

Car si tu fais durer trop longtemps la dernière séchée (du microgrit 9 microns par exple) ben... tu rayes.

Ou bien tu doucis à la poix ?

 

Si je comprend bien, tes dernières sechées sont réalisées avec du migrogrit 9µ.

Au club, nous poursuivons notre travail du douci avec du 5µ pour terminer par du 3µ. Enfin, nous suivons systématiquement le conseil prodigué par JM Lecleire dans Réalisez votre telescope (page 104) :

"La dernière séchée avant le polissage doit durer plus longtemps qu'une séchée normale afin de bien raffiner l'abrasif (on use l'abrasif sans le renouveler jusqu'à obtenir un grain très fin) ; de cette façon la surface est préparée au polissage. Une sechée de W5 peut être poussée jusqu'à une demi-heure en rajoutant quelques gouttes d'eau de temps à autre. La surface doit avoir une texture mate très fine."

 

Nous avons appliqué ce principe que nous avons baptisé "douci extrême" au dernier miroir en réalisant cette méthode au microgrit 3µ, une fois miroir dessous, une fois miroir dessus, pendant trois quarts d'heure en rajoutant régulièrement de l'eau.

Le résultat : après seulement deux fois une heure de polissage à la poix (une heure dessus, une heure dessous) le gris avait presque totalement disparu.

Posté
le douci extrême : je ne connais pas, c'est quoi ce truc ?

Car si tu fais durer trop longtemps la dernière séchée (du microgrit 9 microns par exple) ben... tu rayes.

Ou bien tu doucis à la poix ?

 

PS : A l'exception de l'ébauchage, nous réalisons nos miroirs intégralement à la main.

Posté
PS : A l'exception de l'ébauchage, nous réalisons nos miroirs intégralement à la main.

 

Tu ébauches comment tes miroirs?Peux tu détailler la technique.C'est à la meuleuse?

Posté
Tu ébauches comment tes miroirs?Peux tu détailler la technique.C'est à la meuleuse?

 

Tutu,

 

Faut vraiment que tu viennes faire un tour à Quéven.

Pour répondre à ta question :

 

7325899238_a0a72696f9.jpg

Ebauchage de Tux 254 à la meuleuse diamant

 

La machine reste à perfectionner... Mais à l'avenir, elle devrait permettre de réaliser l'ébauchage, le réunissage et le doucissage.

 

7325899138_e432f8b55e.jpg

Tux 254 après l'ébauchage mécanique

 

Cette photo de Tux 254 après l'ébauchage à la meuleuse montre clairement une des limites du travail mécanique, l'apparition de zones périodiques. Ce zonage n'existe jamais dans un travail réalisé à la main. Dans le travail mécanique, on peut éviter ce zonage en faisant varier aléatoirement la vitesse de rotation du plateau qui supporte le miroir.

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