Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est dommage, je ne vois pas bien le principe sur tes photos de cette machine à ébaucher...

C'est pas compliqué pourtant... :be: La meuleuse est placée sur un bras (la fourche à l'image), celui-ci se déplace latéralement en suivant un gabarit de courbure que l'on voit (flou au premier plan à gauche), tandis que le disque de verre régulièrement mouillé est placé sur un plateau tournant. Faute de carter de protection, le tube de l'aspirateur tente vainement d'aspirer la poussière de verre :eek::ambu:

On est des malades... Mais promis, la prochaine fois, le carter de protection sera en place !

Comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Posté
Ah ok, attention les bronches tout de même ! :confused:

D'où le costume Rendez-vous à Ok Coral en ce 25 juin 2008

7338632788_105056bd03.jpg

Votre humble serviteur à droite ;)

D'où surtout le projet, toujours à l'état de projet, de carteriser la bête.

Posté
Parallèlement : Focale plus courte = telescope plus ouvert = plus de lumière et de contraste

Non.

Comme l'a dit Yves:

- Focale plus courte = télescope plus ouvert = plus de champ.

- focale plus courte = secondaire plus gros = plus d'obstruction = moins de contraste. (et dans les volutes de Jupiter, ça se voit!!!)

Perso je pencherai pour une focale proche de 1200mm.

Pourquoi? Parce que le Strock marche bien ainsi: pas besoin de plomb au cul pour l'équilibrer à condition de ne pas faire une araignée trop lourde et de prendre un PO léger genre crayford hélicoïdal.

Même si vous ne voulez pas faire un Strock (ce qui reste quand même le mieux au niveau encombrement/capacité à voyager en tout terrain car c'est pas un scope de chochotte dans sa conception! :D), les grands principes de l'équilibrage sont les mêmes... ;)

Posté
Non.

Comme l'a dit Yves:

- Focale plus courte = télescope plus ouvert = plus de champ.

- focale plus courte = secondaire plus gros = plus d'obstruction = moins de contraste. (et dans les volutes de Jupiter, ça se voit!!!)

Perso je pencherai pour une focale proche de 1200mm.

Pourquoi? Parce que le Strock marche bien ainsi: pas besoin de plomb au cul pour l'équilibrer à condition de ne pas faire une araignée trop lourde et de prendre un PO léger genre crayford hélicoïdal.

Même si vous ne voulez pas faire un Strock (ce qui reste quand même le mieux au niveau encombrement/capacité à voyager en tout terrain car c'est pas un scope de chochotte dans sa conception! :D), les grands principes de l'équilibrage sont les mêmes... ;)

Bonsoir Dame Lasilla :god2:

C'est toujours* un plaisir de te lire... :wub:**

Il semble que tu es bien compris notre projet... Un dobs spécial Gones, au format Strock***

Avec au passage des remarques pertinentes que je conserve précieusement...

Bref j'ai hate de voir notre nouveau scope pour Gones qui sont pas des chochottes voir le jour...

:woao:

* : Un "toujours" qui dure depuis les RAP 2012

** : DSL Rob ! ;)

*** : même nos anciens s'intéressent au concept de près...:rolleyes: C'est pas peu dire.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Mercredi soir première séance du travail sur le miroir fraichement acquis à son ex-propriétaire.

Pour mémoire, celui-ci, de 296mm de diamètre, était sensé être ouvert à 5,4, soit une focale de 1598 mm et une flèche de 3,43mm.

Avant toute chose, je vérifie la flèche et... oh..., surprise... :b:

3,32 mm... soit 1652 mm de focale... ouverture à 5,8... 1,25 mm restant à enlever au centre

:gne:

Ne nous décourageons pas avant l'heure.

Je prévoyais d'attaquer au carbo 120, je commencerais donc par le 80, avec des passes d'ébauchage. Autant reprendre le travail dans le bon ordre. ;)

Après deux séances et 8 séchées au carbo 80, déjà 0,37 mm de gagnés.

Reste encore 0,88 mm à rogner. Environ 19 séchées.

La suite la semaine prochaine...

Posté

ouaip-ouaip-ouaip.

tout d'abord, bravo pour le projet.

Mais ensuite, j'comprends pas tout.... Super doucis, jamais vu..... ou alors peanuts car ce n'est vraiment pas le problème de bien doucir une surface.... Un programme de travail (doucis ??? polissage??? parabolisation ????) assez confus dans les termes et le temps à y consacrer.... Comment tu peux supposer que tu sortiras ta parabole (avé quelque qualité) en 18jours, 4h58 et 36 secondes ??????? et de la poix de plus de 4 semaines, ça se voit de temps à autre. Des calculs de luminosité du du F/D.....bref, pourquoi pas, mais ça me semble bien confus.

Sinon les trucs minimalistes, il faudra bien passer par une révolution !!! qu'elle soit Strockienne ou autre, il faudra sortir des sentiers archi rabattus. ET pourquoi diable écarter le travail de structures minimalistes sur vos bouzins déjà bien dodus ????? tant que la structure n'est pas achevée, il n'y a pas lieu de ne pas les utiliser en l'état.

Bref, des choix formidables,

mais une stratégie qui me laisse perplexe.....

à regarder quelques approches de ce sujet sur notre site MAGNITUDE 78, lien en adresse.

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Quelques nouvelles du miroir...

L'ébauchage au carbo 80 est terminé, nous sommes passés au carbo 120. je laisserai Yves donner les infos techniques au stade où nous en sommes, je me contente de filmer nos chers débutants...

C'est René qui inaugure cette nouvelle série de films des Productions Sterenn :be: , digne des superproductions hollywoodiennes (si si).

"http://www.youtube.com/watch?v=KukZGtFxv9M&feature=plcp" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Notre (absolument formidable, je n'ai pas peur des mots) série précédente sur le polissage de Tux (miroir de 252 mm) est disponible ici :

C'est ce qu'il y a de bien avec ce stade du travail, on peut sans crainte initier à la technique. Enfin, je parle du stade de l'ébauchage/réunissage, on n'aurait jamais confié Tux à un de nos débutants pour les toutes dernières passes de polissage.... :eek::ambu:

Modifié par Traou Mad
Posté
Quelques nouvelles du miroir...

L'ébauchage au carbo 80 est terminé, nous sommes passés au carbo 120. je laisserai Yves donner les infos techniques au stade où nous en sommes, je me contente de filmer nos chers débutants...

C'est René qui inaugure cette nouvelle série de films des Productions Sterenn :be: , digne des superproductions hollywoodiennes (si si).

"http://www.youtube.com/watch?v=KukZGtFxv9M&feature=plcp" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Notre (absolument formidable, je n'ai pas peur des mots) série précédente sur le polissage de Tux (miroir de 252 mm) est disponible ici :

C'est ce qu'il y a de bien avec ce stade du travail, on peut sans crainte initier à la technique. Enfin, je parle du stade de l'ébauchage/réunissage, on n'aurait jamais confié Tux à un de nos débutants pour les toutes dernières passes de polissage.... :eek::ambu:

Salut,beau projet en perspective,

Juste une question:Pourquoi diable ne pas avoir collé des carreaux de grès céramique sur l'outil,ça travaille tellement vite et bien ce tuc là,que je n'utiliserai plus cet outil "démodé" en verre

Sinon je vous souhaite une bonne continuation;)

Posté
Salut,beau projet en perspective,

Juste une question:Pourquoi diable ne pas avoir collé des carreaux de grès céramique sur l'outil,ça travaille tellement vite et bien ce tuc là,que je n'utiliserai plus cet outil "démodé" en verre

Sinon je vous souhaite une bonne continuation;)

Ben parce qu'on avait déjà l'outil en verre.

Et comme on est un peu fainéaçons sur les bords...

:p

Posté

De mon expérience sur les outils les carreaux de grès-céram avec de la mousse pour faire re-circuler le carbo généreusement saupoudré permet de prolonger les séchées (enfin plutôt les mouillées) de 2 à 5x le temps d'une séchée classique sur outil en verre!

C'est donc un gain qui mérite de faire l'effort de couler un outil en plâtre (attention pas directement sur le verre) et coller les carreaux à l'araldite.

Super content de voir des pousseurs à l’œuvre.

Bonne continuation.

Posté

Coucou les amis !!!

Ici le zinzin de l'espace ;)

je vous informe que j'en suis à ma deuxième séance de poussage de verre, avec notre gâteau breton et son acolyte (ou l'inverse, ça dépend des jours, du domaine étudié, ... :) ). Et aussi, un peu, du grand Texereau !!!

Alors, voulez vous l'avis d'un novice, qui n'y connaît que ce qu'on lui a enseigné (on désignant les membres du club, de la vieille école, comme de la nouvelle ;) ) ?

Mon avis est que, de pousser du verre, j'en redemande !!! j'en suis à deux séchés, toutes deux au 120, mais l'une au carbo 120, l'autre au ??? je ne sais plus comment il s'appelle celui là ??? 120 ... un machin blanc ;)

Bref, j'apprécie vraiment ces moments, où je peux faire des erreurs, c'est pas grave, ça ne se voit pas, et se rattrape facilement !!! et puis, faut bien apprendre un jour, donc, autant le faire sur un disque qui n'en est qu'à la sphérisation (toute fin de celle ci, puisqu'on espère finir cette étape demain, soit dans 4 ou 8 séchés, tout dépendra bien sûr de l'évolution) !!!

Alors, petit résumé d'aujourd'hui : arrivé au club : 17h30, longues discutions, en particulier la nuit des étoiles (mais ce n'est pas le bon endroit dans le forum pour en parler)... Bref, préparation du matériel, puis, deux séchées, et déjà, un petit problème, l'abrasif ne circule pas bien, il reste au centre... mais, corrigé en une belle séchée de Haviorig qui a fait que j'ai pu faire la quatrième et dernière séchée, tout seul, ou presque, comme un grand !!! Une petite mesure de la flèche !! parfait, la focale n'a pas bougé, et on n'a quasiment aucune piqûre dans le verre ( deux ou trois minuscules). On ne procédera pas au test du crayon gris ... pour la prochaine fois !!!

Voila, c'était le bilan de la journée, en direct de ... Mon ordinateur ;) En Bretagne !!! où il fait très beau, je ne reste pas plus, je vais observer maintenant ;)

A bientôt

Valentin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.