Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A la découverte du ciel....

Fiche technique :

Date: 1/06/12

Heure: 22h30-1h30

Lieu: Fos sur mer

Instrument: télescope 114/900

Oculaire: 20mm-6mm

Condition: Bonne, mal grès une Lune assez Lumineuse.

Bonjour à tous amis du ciel :) !

Voilà 3-4 mois que je n'ai plus fais de CROA.... à cause du temps ( nuage et quand il fait beau vent très fort :confused:)Hier soir quelques nuages occupés le ciel, j'ai du attendre jusqu'à 22h30 pour avoir un bon ciel.Je sors mon télescope mal grès une Lune bien présente, mais sa faisait trop longtemps que je ne suis pas sortis alors je tente :be:

22h30 j'installe le scope et fais aussi tôt la mise en station bien décidé à passer une bonne soirée !

Direction Saturne , je la passe de suite au 6mm, je vois très bien ses anneaux et je devine la division de Casini, il y a un peu de turbu mais ça passe.Je n'ai vu aucun satellite...

Maintenant que je me suis échauffé l'oeil, je cherche ma cible à l'oeil nu...je vois Antarès d'une mag de 1.05, je me suis rappelé qu'il y avait M4 pas loin (jamais trouvé l'année dernière je re tente cette année).Je tournes la molette d'AD et je tombes sur deux étoiles assez proche avec une sorte de nébulosité autour c'est assez flou... je pense que c'est lui, mais je suis un peu déçu par sa vue, pensé voir un peu plus que ça, mais bon j'ai une excuse La Lune :be:Je suis quand même content car cela me fait une découverte en plus :)

Aller je repars dans mes recherches et me dirige vers M104 d'une mag de 8.30, je pars de Spica car le corbeau était presque invisible :mad:Je tombes sur une sorte de petite secoupe volante, que je vois mieux en vision décalé :refl:... M104? Et bien oui c'est bien elle :fete: cela faisait bien longtemps que je la cherché et aujourd'hui je la trouve :) !

Assez content de ma découverte je restes un bon bout de temps dessus, pour après aller voir M57d'une mag de 9.00.Je la trouves assez vite et la passe au 6mm et là :waaarg: :waaarg: je ne l'ai jamais vu comme ça en vision décalé :o ! je vois presque pareil qu'une photo sauf en gris ! je vois très bien ses forme j'ai même essayé de la dessiner mais j'ai vite abandonné :(Elle était vraiment belle :wub: on va dire que je redécouvre M57...

Aller hop direction M13 d'une mag de 5.90.Trouvé très facilement (en même temps comme le raté ;) ? ) Je passes au 6mm il est vraiment magnifique :wub:, je vois quelques étoiles et le reste et flou...mais c'est vraiment beau !

Après avoir observé celui ci je me dis pourquoi pas tenter M92 ? Alors je pars à sa recherche puisque je ne l'ai jamais vue.Je chevauche d'étoile en étoile :horse: jusqu'à tomber sur une petite boule flou...pas de doute c'est bien lui je le passe au 6mm, il est assez beau mais pas aussi impressionnant que sont voisin M13 :p

La soirée continue avec la recherche de M51 d'une mag de 8.40.Je le cherche avec le chercheur et le quickfinder, je suis sûr d'être dans la bonne zone, mais je suis aussi sûre d'être passe 10 fois dessus sans la voir, dommage pour une aussi belle galaxie :confused:

Bon La fatigue commence à me prendre Alors je pars vite fait à la recherche de M29 d'une mag de 6.60.Je suis dans la zone mais mais comment veux tu trouvé un amas ouvert dans toutes ces étoiles ?! Mais je crois l'avoir trouvé et encore je suis pas sûr mais un truc de sûr c'est que j'en ai plein les yeux dans cette région :p

Bon il est déjà 1h30 il est temps que je rentre:)

Merci de m'avoir lu et à la prochaine !

Posté

Très très bon, surtout l'observation de quelques cibles assez faibles dans les conditions difficiles de Fos !

Comme quoi, tu a dû faire preuve de patience pour retrouver le ciel, mais tu en as été bien récompensé !

Posté

Salut Dylan :)

Voilà 3-4 mois que je n'ai plus fais de CROA.... à cause du temps ( nuage et quand il fait beau vent très fort :confused:)Hier soir quelques nuages occupés le ciel, j'ai du attendre jusqu'à 22h30 pour avoir un bon ciel.Je sors mon télescope mal grès une Lune bien présente, mais sa faisait trop longtemps que je ne suis pas sortis alors je tente :be:

Ca fait plaisir de lire un nouveau CROA signé de ton clavier :p

Aller je repars dans mes recherches et me dirige vers M104 d'une mag de 8.30, je pars de Spica car le corbeau était presque invisible :mad:

Pas évident de dénicher le Sombrero lorsque les étoiles du Corbeaux sont invisibles :(

Merci bien de nous avoir fait part de cette petite sortie :)

Posté
Très très bon, surtout l'observation de quelques cibles assez faibles dans les conditions difficiles de Fos !

Comme quoi, tu a dû faire preuve de patience pour retrouver le ciel, mais tu en as été bien récompensé !

Merci :) !

Oui beaucoup de patience, et comme on dit "l'astronomie est une écolé de patience..."

Salut Dylan :)

Ca fait plaisir de lire un nouveau CROA signé de ton clavier :p

Pas évident de dénicher le Sombrero lorsque les étoiles du Corbeaux sont invisibles :(

Merci bien de nous avoir fait part de cette petite sortie :)

Salut Dédé !

Oui pas facile je retenterai ça quand il y aura pus de Lune....;)

Posté

Bonjour Dylan!

Le 114/900, mon petit Tuyau des débuts :wub:

On peut voir déjà beaucoup de choses avec, mais pas à Fos sur Mer, ils éclairent comme des malades, et par pleine Lune, en plus!

Non, vraiment, remonte vers le Nord, entre Fos et Nîmes tu trouvera sdes coins pas mal. A la rigueur en plaine de Cros. Puis va dans les Cévennes, c'est pas loin. Et évite la Lune bien sûr!

Allez, tu es prêt, vas y maintenant!

Merci pour ce CROA plein de beaux amas :)

Posté
Bonjour Dylan!

Le 114/900, mon petit Tuyau des débuts :wub:

On peut voir déjà beaucoup de choses avec, mais pas à Fos sur Mer, ils éclairent comme des malades, et par pleine Lune, en plus!

Non, vraiment, remonte vers le Nord, entre Fos et Nîmes tu trouvera sdes coins pas mal. A la rigueur en plaine de Cros. Puis va dans les Cévennes, c'est pas loin. Et évite la Lune bien sûr!

Allez, tu es prêt, vas y maintenant!

Merci pour ce CROA plein de beaux amas :)

Bonjour Gégé !

Ah qu'est ce que je voudrais bien m'éloigner de ces lumières mais je ne peut pas me déplacer, le mont Ventoux n'est pas si loin 200km mais je ne peut pas y aller, c'est mon rêve d'y aller....

Normalement si tous ce passe bien dans 5 ans je pourrais me déplacé :p

Posté

Salut Dylan !

eh bien tu m'as l'air d'avoir sacrément progressé ! Tu as vu plein de choses que tu ne trouvais pas avant ! Et ce dans des conditions pas fameuses !

Bravo !

Ca m'étonne pas pour M51, il faut un ciel bien clair ...

Sinon, oui, M29 est situé dans une zone qui fourmille vraiment d'étoiles ! Vivement ces belles voies lactées d'été !

Posté
Salut Dylan !

eh bien tu m'as l'air d'avoir sacrément progressé ! Tu as vu plein de choses que tu ne trouvais pas avant ! Et ce dans des conditions pas fameuses !

Bravo !

Ca m'étonne pas pour M51, il faut un ciel bien clair ...

Sinon, oui, M29 est situé dans une zone qui fourmille vraiment d'étoiles ! Vivement ces belles voies lactées d'été !

Merci :) !

Oui l'année dernière je n'aurais pas vue ça !

Oui en effet vivement les belles d'été :wub:

Posté

Salut Dylan,

Bravo pour ton CROA, ça fait plaisir de te lire à nouveau. Et bravo aussi pour ton enthousiasme et tes progrès! Bonne continuation.

Posté (modifié)

Salut Dylan!

Merci pour ton Croa... Ça donne envie d'observer (malheureusement, je n'ai pas le temps pour le moment... 'fin de toute façon, il fait moche ici:be:)

Aller hop direction M13 d'une mag de 5.90.Trouvé très facilement (en même temps comme le raté ;) ? ) Je passes au 6mm il est vraiment magnifique :wub:, je vois quelques étoiles et le reste et flou...mais c'est vraiment beau !

C'est vrai que M13 est magnifique, surtout à fort grossissement:)

La soirée continue avec la recherche de M51 d'une mag de 8.40.Je le cherche avec le chercheur et le quickfinder, je suis sûr d'être dans la bonne zone, mais je suis aussi sûre d'être passe 10 fois dessus sans la voir, dommage pour une aussi belle galaxie :confused:

Comme tu le dis, dommage:confused:

Si ça peut t'aider, pour la trouver, j'utilise une de triangle formé par 3 "couples" d'étoiles bien visibles au chercheur 6x30 puis je prolonge un des segments pour arriver tout pile sur M51;)

scaled.php?server=98&filename=imagegbz.jpg&res=landing

Vivement le prochain Croa!

Arthur

Modifié par Jupineuse
Posté

Salut Dylan :)!

Félicitations à toi pour avoir observé tous ces beaux objets célestes dans ton ciel pollué ! Tu t'en es bien sorti:rolleyes: !

L'astronomie est vraiment une activité passionnante, et tu le prouves encore:cool:.

Je te souhaite de réobserver le plus souvent possible avec ton 114/900:D.

Bonne continuation, et à plus pour un prochain Croa;) !

Philippe.

Posté

Et bien voilà, c'est fait! 3 ou 4 mois tout de même...

Allez maintenant c'est tout bon, c'était la première d'une longue série, la prochaine fois c'est même sans la lune...

A très bientôt,

Ln

Posté
Salut Dylan!

Merci pour ton Croa... Ça donne envie d'observer (malheureusement, je n'ai pas le temps pour le moment... 'fin de toute façon, il fait moche ici:be:)

C'est vrai que M13 est magnifique, surtout à fort grossissement:)

Comme tu le dis, dommage:confused:

Si ça peut t'aider, pour la trouver, j'utilise une de triangle formé par 3 "couples" d'étoiles bien visibles au chercheur 6x30 puis je prolonge un des segments pour arriver tout pile sur M51;)

scaled.php?server=98&filename=imagegbz.jpg&res=landing

Vivement le prochain Croa!

Arthur

Merci pour cette technique Arthur :) à utilisé dès la prochaine sortie :) !!

Salut Dylan :)!

Félicitations à toi pour avoir observé tous ces beaux objets célestes dans ton ciel pollué ! Tu t'en es bien sorti:rolleyes: !

L'astronomie est vraiment une activité passionnante, et tu le prouves encore:cool:.

!

Je te souhaite de réobserver le plus souvent possible avec ton 114/900:D.

Bonne continuation, et à plus pour un prochain Croa;) !

Philippe.

Merci Meade :) !!

Oui l'astronomie c'est vraiment passionnant ;) chuis pas près de m’arrêter

Et bien voilà, c'est fait! 3 ou 4 mois tout de même...

Allez maintenant c'est tout bon, c'était la première d'une longue série, la prochaine fois c'est même sans la lune...

A très bientôt,

Ln

Merci :)

C'est vrai que ça commencé à faire long :refl:

J'espère que ça serra une longue série, et pour la Lune aussi...;)

Merci à tous pour ce passage :) !!!

Posté (modifié)

Avant, j'utilisais la même méthode pour aller chercher le Tourbillon, mais ensuite j'ai trouvé un autre cheminement que je trouve plus efficace surtout lorsque le ciel n'est pas tip-top :confused:

5770-1338868429.jpg

Je prend le segment Alkaid > Cor Caroli, je place mon pointeur rouge à 1/5ème plus proche d'Alkaid) de la distance qui sépare ces deux étoiles guides et ensuite au chercheur, je me décale un chouillat vers l'Ouest pour tomber sur M51 ;)

PS: sous un bon ciel, M51 apparait très faiblement au chercheur :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci pour ce CROA, on peut tellement s'amuser avec un 114, bravo pour tes trouvailles !!

Si ça peut te rassurer, moi aussi le 1/06 j'ai capitulé sur M51, et pourtant.... j'étais au Pic du Midi !! Aucune excuse !!! :be: J'ai voulu faire ça de tête sans trop me souvenir de l'emplacement exact en ratissant approximativement la zone Alkaid > Cor Caroli... mais ça n'a rien donné :/

par contre la méthode à DéDé est excellente, je retiens !! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.