Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!

Dix sept mois ont passé depuis ma dernière nuit sous les étoiles. Dix sept mois consacrés à construire un bonheur tout neuf, qui ont absorbé toute mon énergie! Il ne restait rien pour les étoiles, ni envie ni regret!

Et pourtant, hier soir une envie de Saturne m'a pris. Assez forte pour que je charge le Noble Tuyau et me rende à mon cher col de Faou, qui ne me connaissait plus qu'en cueilleur de pissenlits et marcheur du week end.

Il est 21h, le Noble Tuyau retrouve sa prairie. Ambiance:

7722-1338627243.jpg

Au montage j'ai des hésitations de débutant :D.

Et grosse surprise, j'ai dû me planter dans la date de mise à jour de Cartes du Ciel, car Saturne, que j'attendais au zénith vers minuit, a déjà passé le méridien depuis au moins deux heures! C'est dire l'état de délabrement astronomique dans lequel je me trouve :D

Mais je m'en moque, et vers 22h je pointe Saturne.

Le ciel est clément ce soir, il doit être content de me retrouver car la Belle est absolument splendide! Elle se laisse faire à 300x sans retenue, mais elle a bien changé depuis un an de demi!

Voilà les anneaux inclinés, leur bords ciselés et soulignés d'un trait de khôl se découpent sur les bandes pastels de la planète dont l'ombre se projette... le spectacle est de toute beauté.

Un groupe de lunes jouent aux groupies de la Belle, je rigole en voyant tous ces petits points amoureux. Mais vous vous souvenez de moi, je contemple avec tendresse la réunion stellaire mais me moque des noms des petites Lunes.... on ne se refait pas!

Il fait frais, il sent bon, il bruite beau de vaches et de chouettes et d'insectes exubérants, vraiment je suis bien ici ce soir!

Vers 23h, Sébastien, un collègue qui se lance dans la photo, me rejoint. Je l'ai appelé, il a des problèmes de précision dans sa mise en station et souhaite en parler sur le terrain avec moi.

C'est lui, là-dessous, l'ours sympathique:

7722-1338627309.jpg

Nous commençons par Saturne dans son OO 150/750, mais Sébastien est très déçu: venu à mon oculaire, il lâche un définitif "On voit que c'est un 200!".

Grand couillon va :wub:, un coup de collimation sur son 150 et un Nagler 7 + Barlow x2 Célestron Ultima et il a la même image que moi!

Je suis encore une fois admiratif devant l'image des ces petits 150/750 British :)

Puis Seb se lance dans ses photos, tout cela fait trop de lumière pour moi, celle de la Lune ne me dérange pas, mais celle des écrans de Seb, si!

Je retourne donc au Noble Tuyau, et pose mon oeil sur une très jolie petite Mars gibbeuse... j'ai râté la période, c'est clair! loool, comme on dit sur facebook.

Bon, et maintenant? Sebastien a des soucis de vibrations avec sa monture, cela sent le démontage et la graisse neuve; Seb, il va falloir s'y mettre!

Quant à moi, je retourne me dissoudre dans les herbes hautes.

Démon, quand tu nous tiens, tu ne nous lâches pas! Car bien que la Lune soit presque pleine, je chausse le Noble Tuyau du MPCC Baader -heu, c'est ça la marque? Je ne me souviens plus!- et vais tout de même faire une promenade hors du système solaire.

C'est ainsi que je regarde un moment un anneau de la Lyre très pâle :D, du coup je me souviens de la belle carbonée proche de Véga -viens voir, Sébastien, ça c'est beau!

Puis je lui montre la double double, à 300x elle est bien résolue quoiqu'un peu tremblante; il m'avoue qu'il la connaissait, sur l'ordinateur!

Noooooon, Sebastien, la voilà, vivante, de chair et d'os, on sent presque son parfum, tout cela est sensuel, et tu me parles d'ordinateur!

Différence entre le visuel et le photographe :D Allez mon pote, retourne à tes écrans!

Pour ma part, je vise la double un peu au-dessus de Sulafat et Shelliak -Oh Amira, qu'il me tarde de te montrer ces beautés dont les noms ne cessent de faire référence à ta culture- et retrouve avec délectation cette petite Albiréo de la Lyre, oubliée de tous, écrasée par les célébrissimes vedettes de la constellation.

Sébastieeeeeen, viens voir ça! ça vaut le coup, c'est magnifique!

A propos d'Albireo, la vraie, celle du Cygne, l'as tu déjà vue autrement que sur l'ordinateur? Non, bien sûr! Mon Dieu, pardonnez le...

Allez tiens, voilà. Oui c'est beau... défocalise un peu pour voir les couleurs... Oui c'est beau!

Mais son APN l'appelle, petit sifflement électronique totalement incongru dans cette prairie, cette nuit, ici. D'ailleurs les chouettes se taisent, elles ont identifié un intrus!

Et maintenant... Oh et puis zut, j'ose! Le Dragon est là qui me surveille de ses grands yeux de serpent jaloux, alors je me souviens, de tête je pointe la nébuleuse à la couleur d'émeraude, la belle NGC6543. Wouaaaaauh, le ciel est vraiment clément avec moi, cette nuit, me voilà à 300x sur le joyau céleste.

Sébastieeeeeen, viens voir ça, c'est magnifique!

Auparavant, je me serai délecté du grand champ d'étoiles piquées dans mes presque 2° de champ, la petite tâche verte presqu'au centre. Longtemps, pour sentir le temps qui passe avec le ciel qui tourne. Que c'est beau!

Sébastien est fâché, sa M51 ne sort pas. Seb, tu déconnes, là? M51, ici, ce soir, avec cette humidité de fou et la pleine Lune?

Ah la laaaaaa.... l'ordinateur ne dit pas quand on peut voir les choses? Allez, essaie M3, il est juste au dessus de toi! Là, ici.... le voilà.

Essaie de le prendre dans ta boîte à souvenirs, ça devrait mieux marcher :D

Et moi, maintenant? Ben rien, je suis bien, NGC6543 est tenue captive par ma monture, alors je m'allonge dans l'herbe humide qui mouille ma joue, je regarde une étoile filante traverser le ciel, je fais un voeu bien sûr, mais il ne faut pas le dire -chhhutttt!

Puis je retourne à ma nébuleuse, tic tac fait doucement la monture, la Lyre traverse lentement le ciel, je regarde vers le Sud, vers toi, Amira, là-bas, je t'envoie un petit message auquel tu réponds...

J'ai besoin de téléphoner à ma petite femme, d'entendre sa voix, d'imaginer la nuit où, à Teboursouk, en Tunisie, le Noble Tuyau donnera le ciel à mes proches amis et à ma famille.

Bientôt... "Tout ça vient", comme Elle aime à dire :)

Je t'aime. J'aime. J'aime vivre.

C'est tout, il est 3h, mon butinage est fini :)

GG :)

Modifié par GéGé
correction d'orthographe dans le titre
Posté (modifié)

Wouaaaaaa, un Come back de l'ami GéGé :wub:

Dix sept mois consacrés à construire un bonheur tout neuf, qui ont absorbé toute mon énergie!

C'est long 17 mois :b: , il va t'en faloir de l'énergie et quoi de mieux que des sorties sous les étoiles pour recharger ses batteries..... :blush:

Au montage j'ai des hésitations de débutant :D.

Et grosse surprise, j'ai dû me planter dans la date de mise à jour de Cartes du Ciel, car Saturne, que j'attendais au zénith vers minuit, a déjà passé le méridien depuis au moins deux heures! C'est dire l'état de délabrement astronomique dans lequel je me trouve :D

Procures-toi un dobson et tu n'auras plus de soucis :ninja:

Parenthèse: j'ai besoin de téléphoner à ma petite femme

J'ai du mal à croire que tu téléphone pendant une observation...... :refl: A moins que tu es trop amoureux :D

Et maintenant... Oh et puis zut, j'ose! Le Dragon est là qui me surveille de ses grands yeux de serpent jaloux, alors je me souviens, de tête je pointe la nébuleuse à la couleur d'émeraude, la belle NGC6543. Wouaaaaauh, le ciel est vraiment clément avec moi, cette nuit, me voilà à 300x sur la nébuleuse à la couleur d'émeraude.

Sébastieeeeeen, viens voir ça! ça vaut le coup, c'est magnifique!

Pour sùr que c'est bô :love2:

C'est tout, mon butinage est fini :D

GG :)

Merci GéGé pour ce récit à la fois si émouvant et si vivant :-_-:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Eh bien, le ciel ne semble pas t'en avoir voulu pour ta longue absence, et t'a gratifié d'un beau spectacle !

C'est évidemment très joliment raconté, j'aime bien le regard sur le ciel du Sud, vers... là-bas. Ou comment le firmament relie les êtres éloignés.

Posté
...j'aime bien le regard sur le ciel du Sud, vers... là-bas. Ou comment le firmament relie les êtres éloignés.

Oui, pourtant c'est une heure et demie d'avion et une heure de route. Mais c'est pas assez souvent!

Posté (modifié)

Merci Guillaume :)

Dédé, pour la petite musique de ma signature, j'ai encore mis Elissa, une grande de la variété tunisienne. Très belle technique de chant, au demeurant, c'est pas facile son truc!

Tout est dans l'entre-deux, comme tout dans cette culture tellement subtile. J'adore!

Le prochain lien sera un homme : http://www.youtube.com/watch?v=JztuV-MDXjg

J'ai beaucoup de musiques, mais sans lien avec you tube. C'est la galère! Mais aucun ne vaut le lien disparu :blase:. Si tu aimes cet ancien lien, je te l'envoie par email, c'est un mp3 de 9,6Mo.

J'ai aussi un fichier de 4,2Mo merveilleux, c'est un gamin qui chante, il est extraordinaire. Voix ouverte, claire, il ne respire jamais, et il a une technique incroyable!

:)

Modifié par GéGé
Posté

Salut Gégé,

je me souviens de toi c'était à mes débuts sur le forum, effectivement 17 mois c'est ça à peu près ...Superbe retour raconté de façon émouvante, et sympa clin d'oeil à l'opposition visuel / photo-ordi !!

On en redemande !

Posté

Gégé, on t'a jamais dit que tu es comme le bon vin ? ;)

Il ne change que pour devenir meilleur...

Et ton croa respire bon le printemps nocturne (tu remercieras les chouettes pour leur participation) malgré les proches loupiotes et cricri électroniques !

Vivement une sortie de nouvelle Lune, hein ? :love:

Posté (modifié)

Takaya... toi ici... quel bonheur!

merci :-_-:

Une nouvelle Lune. Oui, je crois que oui. Ce soir j'ai des envies de petites choses impossibles ;)

C'est étrange, j'ai de plus en plus besoin d'aller au bout des choses, totalement. Une nouvelle Lune à la Croix de Fer, oui, oui!

Et toi, que deviens tu?

Modifié par GéGé
Posté

Salut Gégé,

Quel plaisir de lire à nouveau un CROA de ton clavier! J'espère que c'est un retour gagnant et qu'il y en aura d'autres. Bonne continuation.

Posté

Aaaah, Gégé revient aux molettes!!! :D

Je savais que ça te reprendrai un jour, qu'il ne fallait rien vendre...

Il faut juste prendre son temps, c'est tout...

Te lire me fait tellement plaisir... tu va enfin devenir entier... :)

Posté (modifié)

Entier???

:b:

Mais heu.... j'ai toujours été entier!

:D

Vraiment, je n'avais pas l'énergie pour tout faire. Mon travail, tu connais il demande beaucoup, et "tout ça :wub:". Tu connais aussi, "tout ça :wub:" demande... tout!

Modifié par GéGé
Posté

Bonjour faux-Bourdon butineur (mais vrai Gégé, ça c'est sûr ! :p),

Ca fait plaisir de te voir renouer avec les étoiles, je me demandais comment tu arrivais à tenir sans. ;)

Tu vois le virus est virulent pendant un temps, puis parfois entre dans une phase de sommeil, et un jour, sans prévenir, une poussée fiévreuse t'oblige à sortir de nouveau le scope (je parle d'astro bien sûr, pas d'herpès ! :be: Ok, vilain je suis, :jesors:)

Nous commençons par Saturne dans son OO 150/750, mais Sébastien est très déçu: venu à mon oculaire, il lâche un définitif "On voit que c'est un 200!".

Grand couillon va :wub:, un coup de collimation sur son 150 et un Nagler 7 + Barlow x2 Célestron Ultima et il a la même image que moi!

J'imagine la scène, maitre Gégé silencieux réglant le 150 puis une fois satisfait qui invite l'impatient à venir jeter un oeil et lui dire d'une voix amusée : 'c'est mieux, non ?'

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.