Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou tout le monde :)

Voilà, j'ai décidé de me lancer dans observation du soleil et je me perds un peu entre les différents types de filtres solaires :?: (pour mon télescope)

Pouvez vous m'aider ?

Posté

Bonjour, pour ton télescope tu as le choix entre la feuille solaire "astrosolar" soit un filtre en verre, dans les deux cas il se met devant l'ouverture du télescope et doivent avoir le même diamètre que le tube, ça se trouve dans toute les bonnes boutiques astro.

Yves.

Posté

Bonjour,

+1 avec Yves, et je conseillerais même la feuille astrsolar; j'ai lu que les filtres-verre de très bonne qualité étaient bien chers.

A part la lumière blanche, il existe des lunettes dédiées au H-alpha (on voit les protubérances entre autres ...): pour commencer, une Lunt LS35 ou une PST suffisent amplement - après, c'est sans limite si on a choppé le virus :D.

Posté

Ok je pense prendre la feuille astrosolar.

Yves merci pour ton lien, je pense que pour mon 150/750, le format 29,4x20,7 sera l'idéale :)

Posté

Ici des documentations assez complètes (en anglais, une version allemande existe aussi):

http://www.baader-planetarium.com/sofifolie/sofi_start_e.htm

Bien faire attention de prendre la version VISUELLE (ND5 si je me souviens bien - si c'est pour l'observation, évidemment) car la version PHOTO ne filtre PAS ASSEZ!

Si tu montes la feuille avec un simple élastique, prendre deux ou trois élastiques: s'il y en a un qui casse, il y aura un relai de sécurité :).

Bien étudier la notice, un oeil ça ne se remplace pas, ne rien précipiter et enlever le chercheur du téléscope (un mauvais réflexe est si vite arrivé :()!

S'il y a des enfants, ne jamais les laisser seuls avec le téléscope.

Bonnes observations.

Posté

Bonjour, j'ai une autre question, dans l'observation du soleil mon but et de regarder surtout les éruptions solaires et non les taches solaires donc j'ai cherché et bien sur j'ai trouvé le filtre astrosolar mais j'ai aussi trouvé celui là :

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html

Lequel est le meilleur ?

Posté
Bonjour, j'ai une autre question, dans l'observation du soleil mon but et de regarder surtout les éruptions solaires et non les taches solaires donc j'ai cherché et bien sur j'ai trouvé le filtre astrosolar mais j'ai aussi trouvé celui là :

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuille-solaire-r-g-thousand-oaks-optical-708.html

Lequel est le meilleur ?

Avec celui là tu verras le Soleil et ses tâches couleur orange, mais pas les protubérances.

Pour les protubérances , il faut un ensemble de filtrage très étroit (Ha) et malheureusement encore "cher". Dans les premiers prix, ce sont des instruments dédiés, comme le disait Starac, comme le PST ou Lunt 35 (~600 euros, un peu moins en occasion). Le mieux c'est d'essayer un club, ou lors de rassemblements astro (encore que, parfois ça donne des idées d'achats supplémentaires....) Mais bon c'est le prix d'un Iphone... :be::be:

Attention aussi de ne pas confondre avec les filtre Ha qui permettent de faire des photos du ciel profond ;-) et ne conviennent pas pour le Solaire.

Posté (modifié)

Bonjour, l'observation des protubérances Solaire ne s'observent pas en lumière blanche (on atténue tous le spectre visible), mais avec des filtres qui ne laisse passer qu'une bande très étroite du spectre (le HA), et là les prix ne sont plus du tout du même ordre de grandeurs (10x à 100x plus chère) malheureusement.

Un exemple, pour équiper ma lunette de 100mm en lumière blanche, c'est entre 30 à 400€, en HA c'est plutôt entre 1000 à 5000€, pour l'instant je me contente de mon filtre Astrosolar.

Il existe une autre solution pour observer les protubérances, mais aucune entreprise (a ma connaissance) ne vend le système tous fait, il faut se le fabriquer, mais n'y sa construction, n'y sa mise en œuvre très dangereuse en cas de mauvaise utilisation, est a la porté du premier quidam, c'est le coronographe de Lyot, un exemple du principe et de construction ici.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

152 pour 150 cela devrait aller , le tout c'est de bien le fixer qu'il ne parte pas au 1er coup de vent

Ce filtre à des petites vis pour le serrage .

Vas-tu mettre un filtre continuum sur ton oculaire ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.