Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

... et non sans galère, faut dire que je suis parti un peu en mode touriste, s'en doute que je me disais que ça serai "tranquille" un peu comme shooter la pleine lune :cool:

Et bien ça m'a vite calmé car j'ai galéré pour caser le soleil sur mon primaire!!! Ne disposant pas de live view sur mon 30D, j'y allais à l'aveugle... Si le transit avait eu lieu ce matin, Venus aurait eu le temps de passé à 50 reprise :confused:

1h après, oui vous avez bien lu 1h, je parviens à la voir!

Bon, pour mercredi, en espérant que le temps soit propice, j'ai élaboré une technique qui devrai me permettre de vite mettre la main dessus. :rolleyes:

Juste un test avant le jour J est un peu léger mais bon, il y a des pros du filtre h-alpha qui vont nous faire des images qui tuent tout :be:

webastro.jpg

FULL:

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338637189-SUNTRAVAILLE.jpg

webastrocrop.jpg

FULL:

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338637190-CROP.jpg

et un test à la SPC880 + barlow x5, avi de 2'

tachesolaire.jpg

tout ceci avec mon 200/1000.

C'est marrant, car je pensais que dans le menu solar system de la raquette on trouvai le soleil, mais rien. Il y a un mode pour le soleil ? c'est une monture atlas EQG avec raquette goto

Amicalement,

Orel

Posté (modifié)

Salut Orel,

Jolies premières images solaires.

Tu avais une feuille astrosolar devant l'ouverture de ton tube ?

Pour le 06 juin, tu n'auras pas de problème en indiquant Vénus sur la raquette.

Bon, ici à Toulouse c'est pas gagné, la météo n'est pas très optimiste. :(

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Salut Orel,

Une première solaire ravissante,et je te souhaite d'abord un beau temps pour mercredi

et un bon transit,que tu vas nous réaliser the fingers in the nase.Bravo.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Salut Phil merci pour ton message ainsi que pour la solution, à chercher compliqué alors que la simplicité était pourtant évidente :)

Salut JP, merci pour tes encouragements, venant de toi ça fait toujours plaisir :) j'espère vraiment que la météo soit favorable, mais là ça s'annonce comme pour Phil, pas terrible :(

Amicalement,

Orel

Posté

Salut Aurélien,

Joli premier shoot solaire !!

Pour mercredi c'est pas gagné côté météo, attendons encore un peu que les prévisions soient plus "fiables"...

Posté

bonjour à tous,

Superbe photo, j'adore. Je crois que avec le transit de Vénus nous sommes quelques uns à nous équiper observation solaire. Sympa .

Mon baptême solaire c'était hier. :wub:

Par contre côté photo tu as de l'avance ! ;)

Posté
slt,

Sympa le soleil entier.

J'attends moi aussi mon filtre astrosolar!

Moïse

MERCI Moïse!

Tu l'as commandé à la clé des étoiles? ils sont super sérieux, mais perso le transporteur un peu merdé, mais la clé des étoiles on réctifié le tire avec un petit coup de fil :)

Salut Aurélien,

Joli premier shoot solaire !!

Pour mercredi c'est pas gagné côté météo, attendons encore un peu que les prévisions soient plus "fiables"...

Salut Christian et merci, j'ai eu une petite pensée pour toi par rapport à la MAP hier matin ;)

comme tu dis, le temps me fait un peu peur pour mercredi, ce qui serait bien, au moins des éclaircis entre le levé et 6h30 :) tu vas tenter quelques choses?

bonjour à tous,

Superbe photo, j'adore. Je crois que avec le transit de Vénus nous sommes quelques uns à nous équiper observation solaire. Sympa .

Mon baptême solaire c'était hier. :wub:

Par contre côté photo tu as de l'avance ! ;)

Salut Eric, et merci beaucoup :) oui en effet, surle forum, plein de solaire, c'est le rodage pour mercredi ;)

orel

Posté

Salut Christian et merci, j'ai eu une petite pensée pour toi par rapport à la MAP hier matin ;)

comme tu dis, le temps me fait un peu peur pour mercredi, ce qui serait bien, au moins des éclaircis entre le levé et 6h30 :) tu vas tenter quelques choses?

orel

J'espère encore une petite éclaircie pour tenter une sortie avec mon fils ! :confused:

Posté

Sympa ces photos de soleil. Je comptais moi aussi m'amuser le 6 juin et me suis rappelé qu'il me manquait des filtres dont j'avais planifié la commande depuis 1 mois.... il était pourtant beau mon post-it.... me reste plus que la cryogénisation pour le prochain transit de Vénus ;) </ les choses à faire dans ma prochaine vie>

Bon, donc un 200/1000 + filtre astrosolar baader + 30D = jolie photo. Faut que je teste.

Des problèmes particuliers pour cette photo à part trouver le soleil au jugé?

La photo est croppée ou pas?

Tu t'es débrouillé comment pour la map? En jugeant les résultats sur l'écran arrière?

Je m'arrête là, je trouverais le reste tout seul ;)

Beau shoot en tout cas, merci pour le partage.

Posté
Sympa ces photos de soleil. Je comptais moi aussi m'amuser le 6 juin et me suis rappelé qu'il me manquait des filtres dont j'avais planifié la commande depuis 1 mois.... il était pourtant beau mon post-it.... me reste plus que la cryogénisation pour le prochain transit de Vénus ;) </ les choses à faire dans ma prochaine vie>

Bon, donc un 200/1000 + filtre astrosolar baader + 30D = jolie photo. Faut que je teste.

Tu t'es débrouillé comment pour la map? En jugeant les résultats sur l'écran arrière?

Si le ciel est voilé, comme ça risque bien d'être le cas, tu peux essayer sans filtre, mais gaffe hein, pas de prise de risque !!

J'ai essayé avec un téléobjectif, ça passe. ;)

Posté
Si le ciel est voilé, comme ça risque bien d'être le cas, tu peux essayer sans filtre, mais gaffe hein, pas de prise de risque !!

J'ai essayé avec un téléobjectif, ça passe. ;)

Et ça passera une fois et après j'aurais la photo la plus chère de mon patrimoine :be:

Pas grave, je me contenterais des photos prises par les autres, pas besoin de se lever tôt et pas dangereux pour les noeils ou le matos. :rolleyes:

Posté
Voilà ce que tu peux faire sans filtre si le ciel est voilé, sans risque pour ton apn ! ;)

On est d'accord, déjà fait ;)

Merci pour cette belle image en passant.

Posté

Merci beaucoup ;)

Non sur la première pas de crop, on la voit tel quel au foyer.

Pour la MAP, comme pour le CP j'ai l'APN relié au PC en USB et je regarde sous CS5 et si c'est pas bon, je corrige. ça parait chiant, mais c'est efficace et assez rapide :)

En tout cas, lorsque je vois la météo en ce moment même, ça me fou les boules. Si c'est voilé je vais faire la méthode de Christian on verra bien!

Merci à vous tous pour vos message, j'espère ramener les mêmes avec Venus en prime surtout que je suis à l'Est, donc ça débute à 5h45...

Orel

Posté

Salut Orel

Très sympa ce soleil :)

Je te souhaite beau temps pour mercredi matin, pour moi c'est foutu je pense, comme beaucoup nous avons un temps pourri :(

Je me contenterai de regarder les photos des autres.

Chris

Posté

Salut Orel, et bravo pour ces images superbes! :)

Tu peux donner des détails sur le nombre de poses et les logiciels utilisés?

j'ai galéré pour caser le soleil sur mon primaire!!!

C'est marrant, car je pensais que dans le menu solar system de la raquette on trouvai le soleil, mais rien. Il y a un mode pour le soleil ?

Pour le soleil il y a un truc infaillible: tu regardes l'ombre du tube sur le sol ou un mur, ou n'importe quoi derrière. Quand le tube forme un cercle et pas un ovale, c'est qu'il vise le soleil. ;)

Ne disposant pas de live view sur mon 30D

Après avoir aligné en se servant de l'ombre, tu regardes dans le viseur de l'APN pour centrer le disque solaire.

Facile... :be:

Bonne chance pour mercredi! :)

Posté
Merci beaucoup ;)

Non sur la première pas de crop, on la voit tel quel au foyer.

Pour la MAP, comme pour le CP j'ai l'APN relié au PC en USB et je regarde sous CS5 et si c'est pas bon, je corrige. ça parait chiant, mais c'est efficace et assez rapide :)

En tout cas, lorsque je vois la météo en ce moment même, ça me fou les boules. Si c'est voilé je vais faire la méthode de Christian on verra bien!

Merci à vous tous pour vos message, j'espère ramener les mêmes avec Venus en prime surtout que je suis à l'Est, donc ça débute à 5h45...

Orel

Merci pour les détails.

Bon c'est certain, j'aurai pas mes filtres en temps et en heure, mais quel boulet je suis :cry:

Je suis donc obligé de me rabattre sur vos photos (nan nan je ne mets aucune pression ;) )

Posté
Salut Orel, et bravo pour ces images superbes! :)

Tu peux donner des détails sur le nombre de poses et les logiciels utilisés?

Pour le soleil il y a un truc infaillible: tu regardes l'ombre du tube sur le sol ou un mur, ou n'importe quoi derrière. Quand le tube forme un cercle et pas un ovale, c'est qu'il vise le soleil. ;)

Après avoir aligné en se servant de l'ombre, tu regardes dans le viseur de l'APN pour centrer le disque solaire.

Facile... :be:

Bonne chance pour mercredi! :)

Ah ah tu me paies un oeil de verre après :be:

Pour l'ombre, j'ai essayé, mais j'étais dans une cours en forme de cuvette, c'était pas top pour avoir une ombre bien ronde lol

C'est une pose unique, je n'ai pas pensé à empiler plusieurs poses, tu penses que ça apporterai plus de détails?

Salut,

pas mal pour un mode touriste !!!

Bon la Barlow 5 x c'est un peu trop

Merci beaucoup! Mais, entre nous je préfère les tiennes :wub:

orel :)

Posté (modifié)
C'est une pose unique, je n'ai pas pensé à empiler plusieurs poses, tu penses que ça apporterai plus de détails?

A voir les détails que tu as déjà, avec 60 poses ce serait une tuerie! :)

Ah ah tu me paies un oeil de verre après :be:

Avec la feuille astrosolar, pas de danger, tu peux regarder dans le viseur de l'APN. ;)

j'étais dans une cours en forme de cuvette, c'était pas top pour avoir une ombre bien ronde

Un bête carton derrière le scope, et voilà! :tilt:

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.