Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Starac

Je penche aussi pour une erreur d'emballage car j'ai vraiment regarder partout.

J'ai une autre question a propos du viseur :be:

Le trou qui est sur la tige sert il a quelque chose ?

il est percé de bout en bout

reddotdove.JPG=600

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le trou percé sur la tige de support du chercheur? Juste un renfort cylindrique pour diminuer la flexion d'un tel support plastique. Pas d'utilité pratique.

Nicolas

Posté
Au contraire, c'est plus facile de régler le chercheur de jour! Tu pointes simplement un objet lointain genre clocher d'église ou antenne de télé..

Non. On peut tout à fait régler le chercheur de nuit sur l'étoile polaire. Ca ne pose pas plus de difficultés.

Et ça évite de sortir le matériel en plein jour juste pour régler le chercheur.

Posté

Comment un débutant va reconnaître la polaire? Savoir qu'il est dessus?

Et comment la pointer avec un chercheur mal réglé?

Ça pose quand-même des difficultés je trouve.

Alors rien de plus simple que sortir l'instrument avant la tombée de la nuit et régler le chercheur sur une cible terrestre lointaine (en même temps, le tube se met en température en attendant la nuit noire...)

Ou alors de nuit, il y a des lampadaires lointains non?

Sinon, comme cible céleste, faut alors choisir du facile à identifier (être sûr de ne pas prendre une étoile pour une autre. D'ailleurs, je connais un gars qui a fait sa mise en station sur Deneb.)

Il y a la Lune si elle est présente, ou Saturne par exemple.

Patte.

Posté

bonjour,

hem le chercheur, à chaque fois qu'il est démonté/remonté doit être réaligné par rapport au tube. Sinon ça ne marche pas ^^. (Je te rassure, c'est pareil quelque soit la gamme de produit, du bas au très haut de la pile ;) )

Nicolas

:nono::nono::nono:, sur mon tube le chercheur ne se démonte pas, en plus il me sert de poignée pour porter le tube :p et ne se dérègle pas :be:, c'est l'exception qui confirme la règle ;).

Yves.

Posté (modifié)
Comment un débutant va reconnaître la polaire? Savoir qu'il est dessus?

Et comment la pointer avec un chercheur mal réglé?

Un débutant qui vient d'acheter un scope et qui ne sait pas ou est la polaire...ça va être rock'n roll la 1ère soirée d'observation!!!

Ensuite pointer la polaire avec un chercheur mal réglé n'est pas plus difficile que de pointer une antenne télé avec un chercheur mal réglé.

On pointe et on centre avec l'instrument, et ensuite on règle le chercheur, en fonction, pour que l'objet soit lui aussi centré dedans. Ca fait 30 ans que je fais comme ça, je n'étais même pas au courant que c'était difficile :be:

Modifié par New Horizons
Posté
Ou alors de nuit, il y a des lampadaires lointains non?

Personnellement, chez moi, c'est la cambrousse. Aucune lumière, hormis dans le ciel.

Sinon, comme cible céleste, faut alors choisir du facile à identifier (être sûr de ne pas prendre une étoile pour une autre. D'ailleurs, je connais un gars qui a fait sa mise en station sur Deneb.)

Il y a la Lune si elle est présente, ou Saturne par exemple.

Tu parles de régler le chercheur ou de faire une mise en station? Je comprend pas bien.

Car effectivement, si tu conseilles à un débutant de régler son viseur sur un objet céleste en MOUVEMENT (en gros, tout ce qui se trouve dans le ciel...), la ça va être beaucoup plus compliqué en effet:D

Par ailleurs, pour un débutant comme tu dis, Saturne me semble bien plus difficile à repérer d'un coup d'oeil que la polaire...

Posté (modifié)

Cela ne bouge pas si vite, un chercheur ne grossit pas des masses et on a largement le temps d'ajuster.

Et on affine par étape, en passant vers des grossissements supérieurs.

L'important est de reconnaître à coup sûr la cible.

Un débutant, en regardant par l'oculaire, ne va pas reconnaître à coup sûr la polaire (plus tard oui: il distinguera le compagnon, la bague de fiançailles, il saura juger de la magnitude)

Donc avec une cible terrestre (à la tombée de la nuit si tu préfères qu'en plein jour) on reconnaît immédiatement où le télescope pointe.

Ou alors avec une cible céleste facilement reconnaissable (les Pléiades pour donner un autre exemple)

Mais pas une étoile comme il y en a des masses!

Et il suffit alors de régler le chercheur en conséquence.

Et après on s'occupe de la mise en station et ci et ça.

Patte.

PS: content pour toi de ne pas avoir le moindre lampadaire à l'horizon!

Pour mes amis Belges, c'est quasi du fantasme!

PS2: rien de plus difficile avec une équatoriale que de pointer la polaire justement en jouant des axes Déc et AD quand le chercheur n'est pas aligné et que la mise en station n'est pas encore faite.

Pointer une autre région du ciel est plus facile: on vise comme avec un fusil, tout axe dé-serré.

Important également à ce stade: l'équilibrage de la monture!

Tout freins dé-serrés, faut pas que ça bouge. Ainsi on peut facilement passer du chercheur à l'oculaire et lycée de Versailles tout en affinant le pointage.

(oeuf corse, avec une cible terrestre, toutes ces complications s'effacent comme par enchantement)

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour, new horizons vu que les astres bougent (enfin c'est la terre qui tourne), c'est pour cette raison que l'on conseille de régler de jour le chercheur sur une cible lointaine (de préférence fixe évidement).

Car pour un débutant c'est assez compliqué à faire (la première fois), alors dans le noir sur la polaire ou autre chose ça me parait surréaliste.

Après bien sur une fois que l'on maitrise le truc, c'est un jeux d'enfant sur n'importe qu'elle cible de jour comme de nuit.

De toute façon, pour tous les débutants, le premier montage du télescope, du trépied, des accessoires se fait de jour (faut juste faire attention au soleil hein).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour, new horizons vu que les astres bougent (enfin c'est la terre qui tourne), c'est pour cette raison que l'on conseille de régler de jour le chercheur sur une cible lointaine (de préférence fixe).Car pour un débutant c'est assez compliqué à faire (la première fois), alors dans le noir sur la polaire ou autre chose ça me parait surréaliste.

Bonjour,

Heu...Ha bon. Vous m'excuserez, je ne savais pas que la polaire bougeait...

Enfin, oui, si, dans l'absolu, elle bouge, mais bon vous m'avez compris...

Posté
Ha bon. Vous m'excuserez, je ne savais pas que la polaire bougeait...

Enfin, oui, si, dans l'absolu, elle bouge, mais bon vous m'avez compris...

Dans l'absolu tu as raison, mais comment être sur que le débutant pointe la polaire :rolleyes:, en plus dans le noir certain chercheur ne sont pas aussi facile que ça à régler (toute petite vis dans des touts petits trou trou :b:).

De jour pour quelqu’un qui n'as jamais touché à un instrument astronomique c'est beaucoup plus simple, maintenant si tu est persuadé du contraire c'est ton droit, vais pas me fâcher pour ça :p.

Yves.

Posté
en plus dans le noir certain chercheur ne sont pas aussi facile que ça à régler (toute petite vis dans des touts petits trou trou ).

Ah c'est vrai ça, j'avais oublié les systèmes à 6 vis!!!

Là c'est clair qu'il ne faut pas une cible qui bouge!

Heureusement que le réglage tient bien dans le temps.

C'est souvent la platine d'attache qui flanche, mais c'est facile à y remédier avec du papier collant double face ou en serrant comme une bête (d'habitude c'est à proscrire que de serrer comme Rambo, mais là on peut y aller)

Patte.

Posté
Non. On peut tout à fait régler le chercheur de nuit sur l'étoile polaire. Ca ne pose pas plus de difficultés.

Et ça évite de sortir le matériel en plein jour juste pour régler le chercheur.

Bah, j'imagine que tu n'as pas du ouvrir une notice de télescope depuis un moment.. Il y est souvent conseillé de régler le chercheur de jour. Et je suppose que les fabricants n'écrivent pas ce genre de conseil pour rendre la tâche des débutants encore plus complexe..

Posté
Bah, j'imagine que tu n'as pas du ouvrir une notice de télescope depuis un moment.. Il y est souvent conseillé de régler le chercheur de jour. Et je suppose que les fabricants n'écrivent pas ce genre de conseil pour rendre la tâche des débutants encore plus complexe..

Ha, Cémoi, toi et ta courtoisie légendaire. Tu m'as presque manqué.

Et effectivement, je te l'avoue: je n'ai pas ouvert une notice de télescope depuis bien longtemps. C'est grave, docteur?:refl:

Par contre, ne t'inquiète pas trop pour moi: mon chercheur est parfaitement bien réglé, merci de t'en soucier.

Posté (modifié)

A propos de l'abominable système six vicieux, en colo astro avec les gosses il y a un chercheur de dob complètement défoncé!

Lapin compris qu'on ne serre une vis que si on dé-serre une autre.

(faut dire que certains gamins ont une force étonnante dans la main. Je me demande bien quel entrainement en est l'origine)

Vive le système 2 vis à 90° avec au milieu de l'autre côté un poussoir à ressort!

Encore une chose pour les débutants: viser les DEUX yeux ouverts!

Et aussi: orienter le réticule du chercheur afin qu'il soit parallèle aux mouvements des axes AD et Déc (pour les équatorialistes)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Ha, Cémoi, toi et ta courtoisie légendaire. Tu m'as presque manqué.

Et effectivement, je te l'avoue: je n'ai pas ouvert une notice de télescope depuis bien longtemps. C'est grave, docteur?:refl:

Que viennent faire ici ces histoires de "courtoisie légendaire" ? J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? :b:

Pour revenir au sujet, je viens d'ouvrir trois notices de télescopes au hasard... (Meade, Celestron, et William Optics) Les trois conseillent effectivement de régler le chercheur de jour, sur une cible terrestre lointaine. ;)

Posté
Que viennent faire ici ces histoires de "courtoisie légendaire" ? J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? :b:

Pour revenir au sujet, je viens d'ouvrir trois notices de télescopes au hasard... (Meade, Celestron, et William Optics) Les trois conseillent effectivement de régler le chercheur de jour, sur une cible terrestre lointaine. ;)

Ne serais-tu pas susceptible?

Le problème est que j'ai perdu la notice de mon télescope vois-tu. Je prends bonne note de ton conseil tiré de 3 notices différentes et te remercie vivement...

Posté
Ne serais-tu pas susceptible?

Je réponds à la place de Cémoi (et pour ma part aussi)

Attaque gratuite qui n'apporte rien au débat.

Patte.

Posté

Vous battez pas pour mon viseur lol

Je confirme pour la notice elle conseil de le faire de jour ;)

Pour la polaire: je sais trouver la petite ours a l’œil nu (me suis entrainé avec stellarium lol) et avec le goto ça devrai le faire je pense

Merci a tous :)

Posté

De rien Clailau!

Et pas d'inquiétudes pour les chamailleries, cela fait partie de la vie (trépidante et passionnante) d'un forum.

On est tous copains sous les étoiles!

Bon ciel!

Patte.

Posté (modifié)
Cela fait peut-être 30 ans que tu as oublié ce qu'est d'être un débutant

C'est gentil de répondre pour Cémoi.

Pour ma part, je réponds pour moi. Il s'agissait bien d'une attaque gratuite qui n'apportait rien au débat qui se déroulait sur les différentes façons de régler un viseur. Propos étranges je trouve, surtout de la part d'un animateur. Je ne faisais que le constater.

Modifié par New Horizons
Posté

Eh bien constate, je ne retire rien.

Et je n'aime pas trop me vanter de mon expérience, mais bon: je fais assez d'animations astro pour débutants pour savoir que régler un chercheur sur la Polaire, ça ne va pas.

Patte.

Posté
Vous battez pas pour mon viseur lol

Je confirme pour la notice elle conseil de le faire de jour ;)

Pour la polaire: je sais trouver la petite ours a l’œil nu (me suis entrainé avec stellarium lol) et avec le goto ça devrai le faire je pense

Merci a tous :)

Bonsoir, Clailau,

En fait, le plus simple, pour repérer la Polaire, c'est de regarder.....la Grande Ourse, car la Petite Ourse dont elle fait partie n'est pas toujours visible en entier, et donc reconnaissable. Les étoiles visibles de la Petite Ourse donnent, par ailleurs, une bonne idée de la qualité du ciel.

Bon ciel

Posté
Eh bien constate, je ne retire rien

C'est bien.

Et je n'aime pas trop me vanter de mon expérience, mais bon: je fais assez d'animations astro pour débutants pour savoir que régler un chercheur sur la Polaire, ça ne va pas

Bon ok. On ne va pas passer la nuit la-dessus. Pour toi, régler un chercheur sur la polaire c'est une hérésie, pour moi ça me parait évident et ça fait des années que je le fais et mon viseur est parfaitement réglé.

Donc manifestement nous ne tomberons jamais d'accord.

Pour conclure: à chacun sa méthode, pourvu qu'elle lui convienne, et que le viseur soit opérationnel.

Posté

Honnêtement, régler un chercheur sur une étoile me paraît compliqué à moi aussi, tout simplement parce que même si elle est brillante, le risque de se tromper d'étoile au télescope n'est pas nul, surtout pour un débutant. Il est quand même plus facile de régler son chercheur en plein jour sur un objet terrestre.

A dire vrai la seule situation où un réglage sur la Polaire peut s'avérer utile c'est si on doit tout monter de nuit sur place sur un site d'observation et qu'il n'y a pas un seul point lumineux terrestre (lampadaire, maison...) visible à l'horizon. C'est assez rare mais ça m'est arrivé une fois...mais j'ai réglé mon chercheur sur Jupiter !

Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.