Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
A dire vrai la seule situation où un réglage sur la Polaire peut s'avérer utile c'est si on doit tout monter de nuit sur place sur un site d'observation et qu'il n'y a pas un seul point lumineux terrestre (lampadaire, maison...) visible à l'horizon.

Ce genre de situation m'arrive souvent. J'habite à la cambrousse.

C'est assez rare mais ça m'est arrivé une fois...mais j'ai réglé mon chercheur sur Jupiter !

Belle perf! Faisable mais belle perf. Tu voudrais pas essayer avec mon Delos 6 dont on a parlé ce matin? Bon ok, :jesors:

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Le problème est que j'ai perdu la notice de mon télescope vois-tu.

Essaie le site internet du fabriquant. En principe, les notices des télescopes y sont pour la plupart disponibles en téléchargement. C'est bien pratique de pouvoir y jeter un œil de temps en temps pour vérifier par exemple un truc que l'on a pas compris.

Je prends bonne note de ton conseil tiré de 3 notices différentes et te remercie vivement...

Mais non, ce n'était pas un conseil. Je me suis contenté de te rapporter ce que j'avais lu sur les trois notices Meade, Celestron et William Optics à propos du réglage d'un chercheur réalisé de jour sur une cible terrestre. Les instructions qu'elles contiennent sont rédigées par des pros. C'est leur travail de concevoir des instruments d'observation et d'expliquer comment les utiliser. C'est à eux que revient tout le mérite. :cool:

Posté
Essaie le site internet du fabriquant. En principe, les notices des télescopes y sont pour la plupart disponibles en téléchargement. C'est bien pratique de pouvoir y jeter un œil de temps en temps pour vérifier par exemple un truc que l'on a pas compris

Je comprends que tu en aies besoin. Nan mais sinon, c'est gentil de te soucier de moi, mais sérieux, ça va aller, je vais m'en sortir sans notice.:D

Je me suis contenté de te rapporter ce que j'avais lu sur les trois notices Meade, Celestron et William Optics à propos du réglage d'un chercheur réalisé de jour sur une cible terrestre. Les instructions qu'elles contiennent sont rédigées par des pros. C'est leur travail de concevoir des instruments d'observation et d'expliquer comment les utiliser. C'est à eux que revient tout le mérite. :cool:

Tu peux chercher une notice TeleVue ou Taka pour voir? :D

Nan mais tu as raison, c'est bien de lire les notices...la notice te dit de régler ton chercheur en plein jour, alors tu es quelqu'un de sérieux, tu règles ton chercheur en plein jour. Et puis si tu sors ton matos la nuit et que tu te rends compte à ce moment la que ton chercheur est mal réglé, ben comme tu es quelqu'un de sérieux, ben tu attends que le jour se lève pour régler ton chercheur.:D

Posté

Après une super soirée avec des membres du forum qui nous ont bien aidé ;)

je dirai que c'est quand même plus facile a faire de jour mais pas impossible la nuit :p

Le point rouge est plus net sur mon chercheur de jour et la cible est fixe donc plus facile.

Grâce au forum je me suis préparé au fait de ne pas voir grand chose en comparaison a toutes les photos que j'ai pu admirer ici ou sur le net.

Du coup bonne surprise ;) j'ai eu un meilleur résultat que ce que j'imaginai .

J'ai pu voir la différence entre ma 80/800 et le matos des membres présents a la soirée :rolleyes:

Évidemment la différence est importante mais j'ai été agréablement surpris de pouvoir observer l'anneau de saturne :wub: (je sais qu'il y en a plusieurs mais pas dans ma lulu :be:) Mars M13 albireo etc....

Je ne suis pas déçu de ma petite lulu a 186€ (65€ de fdp inclus) .

Le goto c'est super pour débuter et se familiariser avec le ciel en douceur.

L'arnaque si je puis dire c'est qu'avec une petite lunette comme la mienne beaucoup de cible ne sont pas visible mais je le savais avant donc pas de mauvaise surprise.

Conclusion je ne suis pas déçu et nous sommes rentrés ravis par cette 1ere soirée sous les étoiles :wub:

Vivement que je puisse voir la lune :)

Bon dimanche

Laurent

Posté (modifié)
Comme tu sembles à nouveau bien sur de toi, voici ce que l'on peut trouver en utilisant un simple moteur de recherches :

http://televue.com/engine/TV3_page.asp?id=11

http://www.takahashiamerica.com/manuals/

Pas de chance, Televue et Taka ont AUSSI mis en ligne leurs notices. Désolé :be::be:

Ouah t'es le roi de la notice! Heu...une notice Coronado?:D

En fait je veux juste voir combien tu vas en chercher avant de te lasser:D

Et sinon, ta supposition est fausse, je ne suis pas "sur de moi", ma demande de notice était une simple plaisanterie, matérialisée par un petit smiley de circonstance. Je t'invite à me relire:

Tu peux chercher une notice TeleVue ou Taka pour voir? :D

Il s'agissait donc d'un trait d'humour lié au fait que tu tirais tes arguments de 3 notices différentes. Tu comprends?

Modifié par New Horizons
Posté
je dirai que c'est quand même plus facile a faire de jour mais pas impossible la nuit :p

Oula, tu vas avoir des ennuis avec Cemoi toi!

On t'as dit qu'il fallait le faire de jour! De nuit, c'est pas possible, c'est interdit!

C'est marqué dans la notice qu'on t'as dit!:D

Blague à part, ravi que tu sois content de ta petite lulu.

Bonne journée;)

Posté

Content que ton matériel te plaise... En plus si tu as trouvé d'autres astrams, ben c'est parfait pour débuter :).

Quels sont les oculaires dont tu disposes ai fait? Un 25 et un 10 non? Juste un oeu de curiosité ^^.

Personnellement je pense qu'en débutant il est toujours plus simple de viser l'horizon pour aligner le chercheur car il y a un grand nombre de cibles dans le champ, toutes contenues sur une droite et parfaitement reconnaissables. D'un autre côté moi comme je sors jamais le matériel 5h à l'avance (:p) j'aligne sur une étoile très lumineuse avec les moteurs de suivi activés, c'est aussi bien... Maintenant pour ceux qui ont du matériel manuel... Ben ça fait 50 ans qu'on peut plus rien pour vous... (!!!je plaisante!!! :be:)

Nicolas

Posté

Merci

Je sais que c'est limité comme matos mais pour commencer ça le fait bien il faut juste être conscient de ce que l'on verra ;)

J'ai un oculaire de 9 et un de 25

Posté

Fais attention, ceux qui commencent comme cela en étant contents de ce qu'ils voient dés le début finissent passionnés et dépensent tout leur argent dans du matériel :p

Posté
Je sais que c'est limité comme matos mais pour commencer ça le fait bien il faut juste être conscient de ce que l'on verra ;)

Oui, pour commencer c'est pas mal déja. J'ai commencé avec une petite lunette de 60 mm seulement et j'en garde d'excellents souvenirs car on peut déjà voir plein de choses avec ce genre de lulu.

Et puis entre nous, niveau prix j'ai l'impression que tu as fait une bonne affaire!

Bon ciel à toi,

Posté

hello Claire et Laurent, bien rentrés donc !

bah vous savez votre lulu elle en montre déjà pas mal quand même ! le tube est plutôt bon et le goto tire plutôt juste dès la première fois:p c'est assez prometteur non ?

Un petit peu de bricolage pour renforcer le trépied devrait arranger encore les choses...

Bison

PS : Claire, les Saturne n'ont rien données:confused:

Posté

Whyte :D meme si je voulais je ne pourrai pas :confused: pas pas de place pour stocker :b:

J'ai eu un aperçu hier :b:

Salut New Horizons oui je pense aussi qu'avant d'en faire le tour j'ai pas mal de sortie a faire

Salut Bison

Oui très bien rentrés avec de belles images dans la tête

Merci encore pour ton accueil et tes conseils

Le goto tire plutôt juste mais le viseur bof bof et le vrai point faible en effet c'est le trépied surtout avec la lulu a l'envers :chuisundieu:

Par contre je ne voie pas ce qu'il faut faire pour la renforcer :refl:

PS: Claire te remercie pour la petite lulu et est désolée pour Saturne :confused:

Posté

Deux trucs tout simples pour la monture :

- une fois que tu as tout installé et initilaisé ton goto, bien serrer les deux fixations (Altitude sur le côté et surtout Azimuth dessous, qui m'a parue assez branlante)

- et surtout la lester ; par exemple en posant sur le plateau PO (en vérifiant qu'il supporte hein) un sac plastique rempli d'un kg de sable. ou en accrochant ce sac sous la monture à la vis d'azimuth, encore elle) tu verras ça change la vie.

Bison

Pour la lulu à l'envers par contre j'ai pas de solution...:be:

Posté

Très bonne idée :merci:

Je vais mettre 1L de rhum a la place du sable comme ça je suis sur de voir des étoiles :be: par contre la lulu risque encore de se retrouver a l'envers :laughing:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.