Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Après une longue absence, je me prépare moi aussi pour le 6 juin prochain.

Une éclaircie le 29 mai m'a permis ce one-shot sur la Lune. C'était pour vérifier la qualité d'un petit setup provisoire.

Je n'ai plus de monture pour quelque temps donc exit l'intes M715. Je me rabats sur cette bonne vieille Equinox ED80. Je lui ai ajouté la petite Barlow qui lui va si bien, un tube allonge et ... un Nikon N1 J1, le tout sur une Porta Vixen, et sur mon balcon. Le résultat me plait bien :

Lune_N1J1_ED80_500mm_X2_290512.JPG

Il me reste plus qu'à brancher mon prisme d'Herschel et espérer pas trop de nuage : ça devrait le faire...

N1_ED80.thumb.jpg.f0cc7cb002c8a4d5a7426c7696053a78.jpg

Modifié par mcbernaleoth
Posté

Es tu sûr d'avoir besoin de la barlow ? C'est peut être pour faire des plans serrés ? En contre partie une image plus sombre pour faire la mise au point, et peut être des risques de bougé à la prise de vue ... Enfin ...juste des interrogations .

Posté
Es tu sûr d'avoir besoin de la barlow ? C'est peut être pour faire des plans serrés ? En contre partie une image plus sombre pour faire la mise au point, et peut être des risques de bougé à la prise de vue ... Enfin ...juste des interrogations .

Non, la Barlow 2x fait juste rentrer la demi-lune sur le capteur du N1 ;)

Le N1 est très sensible donc à F/13 ça reste très lumineux, je ne suis qu'à 400iso et 1/250s.

Posté

Salut Bernard,

Pour du one shoot c'est très bon.

J'espère que les prévisions météo vont s'améliorer car pour le moment c'est pas top du tout. :(

Posté (modifié)
Salut Bernard,

Pour du one shoot c'est très bon.

J'espère que les prévisions météo vont s'améliorer car pour le moment c'est pas top du tout. :(

Merci Philastro,

je n'avais jamais remarqué que tu as aussi l'Equinox.

Je ne pensais pas poster a priori vu la cible et la saison, mais je trouve que cette association fait très bien le job ! Donc je fais un peu de pub :)

Reste à voir en CP ce que ça pourrait donner : il a une bonne sensibilité, un intervallomètre, du RAW, donc pourquoi pas avec un 135/2.8 (eq 360/2.8 en 24x36)? Rendez vous dès que j'ai une nouvelle monture.

Modifié par mcbernaleoth
Posté
le one shoot c'est du sport et toi tu es champion , bravo

Merci matpok

C'est trop !

Quoique, champion de one-shot ce serait la première fois que je suis champion en astro ! :be::be: Et encore, c'était juste un test :be::be::be:

Posté (modifié)

Bonjour

=> et pourquoi pas le mode vidéo et le traitement des films "comme en planétaire" à la place de la prise unique ?

La première bague c'est un adaptateur Nikon => canon ? ( celui entre l'APN et la bague "T" )

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)
pourquoi pas le mode vidéo et le traitement des films "comme en planétaire" à la place de la prise unique ?

Bonjour gglagreg

Le mode video n'exploite pas toute la finesse du capteur (3,4µm) et conduirait à une image moins bruitée (stacking) mais nettement moins définie (voir la conclusion de http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94753).

En revanche, le N1 dispose d'un mode 400i/s (voir un essai ici bien que la MàP soit mauvaise...) que j'essaierai d'exploiter avec le M715 en planétaire, si la sensibilité le permet... et quand j'aurai une monture ;)

L'adaptateur permet de passer de la monture "One" à la monture "F" de Nikon : il est dépourvu d'électronique donc tout en manuel, mais pour l'astro c'est très bien. Il permet d'utiliser mes anciens objectifs 50/1.4 et 135/2.8 notamment (j'ai changé mon D90 pour le N1 J1 !...) avec un coeff de recadrage de 2,7x ...

Bon dimanche !

Modifié par mcbernaleoth
  • 8 mois plus tard...
Posté

Bon, je suis d'accord, l'intérêt est très limité... Mais un petit remontage de fil pour remercier au passage Olivdeso de m'avoir conseiller l'emploi d'un filtre lumicon minus violet sur mon Equinox. Ca marche !

Donc Pentax Q + Bague Novoflex + coulant 2" avec Lumicon + ED80 Equinox, le tout sur Porta Vixen. One shot évidemment...

index.php?action=dlattach;topic=155353.0;attach=598771;image

En dehors de la Lune, le Pentax Q ne sert à rien en astro. Je vous avais prévenu, intérêt limité :be:

• 8 années plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je me permets de déterrer cet ancien post car j'ai un ancien Nikon 1 J3 qui suite à un défaut électronique ne reconnait plus son objectif de base. Le boitier quant à lui fonctionne toujours.

J'étais sur le point de m'en débarrasser quand j'ai lu votre poste et me suis dit que ce serait une bonne idée de le recycler pour m'initier à l'astrophoto.

- Pourriez vous m'indiquer svp quels sont exactement les adaptateurs utilisés entre le N1 et votre ED80?

Merci d'avance,

Valentin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.