Aller au contenu

retour d'une semaine d'observation au Chili


laurent ferrero

Messages recommandés

Juste pour le fun, voici le repos selon Ferrero (de mémoire)

 

- matinée studieuse

- mise au propre des dessins

- traitements photo

- ascension d'une montagne

- nuit d'observation

 

Allez, j'ai récupéré depuis hier, m'en vais lire la suite!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

A y est!

 

Magnifique donc, tout!

 

Quelques passages que j'aime bien, du style

- "alors quoi de neuf?"

- "aujourd'hui?", "rien de spécial...ah si, il y avait un tremblement de terre."

 

Puis partir en 4x4 et se retrouver à chercher de l'essence?

Cela me fait penser aux plans de secours typique au Maroc, où on trouve toujours une solution.

 

Vivent les voyages!

Et chouette, j'ai une cible de saison visible ici pour ce soir: NGC 6302.

 

Un grand merci pour ce partage Laurent!

 

Patte.

 

PS> petite faute de frappe à corriger: aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

Le tremblement de terre et le réservoir d'essence vide alors qu'on est loin de la civilisation c'est ce qui fait le sel de l'aventure ;) . Enfin, sur le coup on en menait pas large avec l'histoire de l'essence ... :o

 

Sinon j'ai fait quelques ajouts, une photo du Grand Nuage de Magellan, et un dessin d'une région du grand Nuage que j'ai beaucoup aimé (NGC 1850, 1854, et 1858) avec une nébuleuse en forme de poisson assez intéressante et un globulaire extragalactique résolu dans le même champ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie remise pour NGC6302: le T300 était en mode bino sans barlow, grossissement de seulement 75x.

 

La NP ressemble alors vaguement à une galaxie, avec un noyau central et extensions latérales.

J'y retournerai en mode mono, où je peux pousser les grossissements (et avec la roue-à-filtres qui était sur la lunette)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

Oui pour NGC 6302 il vaut mieux grossir pour voir un max de détails, d'autant plus qu'on peut car la NP est quand même bien contrastée.

 

Sinon la description que tu en a faîte me rappelle une observation que j'avais réalisé avec mon ancienne lunette de 120 mm ici en Provence :

 

http://a53.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins-2/ngc6302-LF-L120-new2.jpg

 

C'est ce que j'avais perçu de mieux sur cette nébuleuse jusqu'à ce que j'aille la voir au zenith au Chili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien conforme le dessin à la lunette!

Un peu plus allongé et moins contrasté peut-être? Mais je chipote là.

 

Au T300, la forme globale devient un "S" fort aplati, avec comme un double noyau au centre.

 

J'y retournerai (encore et encore) car le Scorpion commençait déjà à se coucher...

 

Autre "découverte" durant cette soirée, à la lunette 120/600: un amas globulaire aux flancs de M7. Trèèèèèèèès faible, voire limite pour cette lulu, un retour au T300 s'imposait pour voir un peu plus qu'une vague lueur (NGC 6453). Au T300, un début de "granulosité" vient confirmer la nature de l'objet.

 

Ah, je me réjoui pour plus tard, quand il y aura le T510 pour détailler tout cela!

(mais entre-temps, j'ai de quoi faire!)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Et oui, enfin je participe au forum. Depuis le temps que je le lis… Je m'exprime si rarement sur le net, y compris ailleurs.

Et puis là avec ce message de ce cher Laurent à propos de ce magnifique voyage au Chili auquel j'ai participé (grâce à lui et au club d'Aubagne la première fois en 2009), je ne peux résister à participer à la discussion.

C'était mon deuxième voyage au Chili et à l'Hacienda. En tant que passionné (acharné) du ciel profond, ces voyages au Chili étaient si tentantes. Et je souhaite vivement à tout afficionado du ciel profond a y aller une jour ou l'autre. Ce n'est pas que le ciel, particulièrement propice chez Raymond en tant que noirceur du ciel et quantité de nuits dégagés, soit à tomber par terre (on peut trouver dans les Alpes par exemple des sites quasiment de même qualité), mais que certains objets de l'hémisphère sud sont ABSOLUMENT grandioses, sans comparaison par rapport à ceux de chez nous. Il y a bien sûr les 2 nuages de Magellan, mais aussi des tas de nébuleuses, amas ou galaxies bien visibles et bien détaillées telles le long fuseau si facile de NGC 55, les bras spiraux de NGC 1566 et surtout surtout de NGC 1365, la centaine d'étoiles de NGC 2477, l'annulaire NGC 3132, le riche NGC 3293 (mieux que la boite à bijoux 4755), la complexe NGC 3324, 5189 ou 3199…et les explosifs NGC 5139 gros comme 4 M 13 facilement résolu dans une L 90x55, le super-brillant NGC 104, explosé lui aussi dans la L 90 et la terrifiante NGC 2070 avec ses détails si nombreux qu'en faire en dessin est complètement fou même dans une L 90 alors que dire dans un T 400 !!!! Et vous ais-je dit que le grand nuage de Magellan contient autant d'objets à détailler dans un télescope que ceux contenus dans plusieurs constellations de chez nous !!! (une dizaine rien que dans un chercheur de 50)!! Et puis les nuages obscures qui sculptent la voie lactée sont si nombreux que l'on pourrait en faire un livre entier !! avec la nébuleuse de la Pipe dans Ophiuchus si facile à l'œil nu, rien à voir avec chez nous.

 

Mon coup de cœur en 2009 avait été NGC 55. A défaut de faire des beaux dessins comme ceux de Laurent, je fais des commentaires de mes observations (et puis ça va plus vite). Voici une description faite en 2009 avec différents instruments :

 

L 50x8 (22/08/2009): Petit fuseau diffus bien allongé et assez faible.

L 90x31 (22/08/2009): Superbe galaxie par la tranche ! Longue et irrégulière. Le centre est nettement décentré vers l'W. Plus loin à l'W, la galaxie s'affine brusquement pour s'estomper rapidement. Côté E, la galaxie est longue s'estompant légèrement au centre pour reprendre d'intensité plus loin avant de s'estomper plus à l'E. A noter 4 petites étoiles juste sous ce grand fuseau.

L 90x56 (22/08/2009): Encore bien intéressante à ce grossissement et on perçoit une toute petite étoile juste à l'E du centre visuel, dans la galaxie.

T 300x60 (24/08/2009): Superbe, bien allongée et bien visible. Centre décentré évident + zone plus dense détachée dans la partie E. Quelques étoiles très proches ou dedans visibles.

 

Mon coup de cœur pour 2012 a été peut-être pour le complexe NGC 3581, 86-82 :

 

T 400x180 +UHC (18/05/2012): Groupe superbe assez bien visible de 4 nébuleuses principales : NGC 3581, la plus brillante, NGC 3582 et 3586 de formes différentes mais de brillances similaires et NGC 3579 la moins visible.

NGC 3581 a une forme très grossièrement triangulaire avec une pointe dense vers le S et correspondant à une petite étoile (mag 11,6). Cette nébuleuse se découpe en plusieurs morceaux dont un filament nébuleux juste au N de la pointe. Tout le côté E est plus dense par rapport au côté W plus diffus.

NGC 3582 est allongée, ovale 2/1 environ avec une étoile (mag 11) sur son bord W. Mais elle aussi se fragmente, en 2 parties inégales, celle au N est la plus dense.

NGC 3584 est la plus longue de toutes, en arc nébuleux épais, assez contrasté et carré sur sa terminaison S.NGC 3579 forme un gros arc grossier moins contrasté que les autres.

Le complexe NGC 3581-82 est séparé du complexe NGC 3584-79 par un chenal assez sombre. Cet ensemble forme "une ampoule cassée" pour Laurent et "une tête de caribou" pour Lionel, dernière image à laquelle j'adhère.

Détachée au SE, NGC 3586 forme une barre pas difficile, bien allongée 5 à 6/1 environ, assez fine et moyennement visible. Détachée au SW, NGC 3576 forme une assez petite tache diffuse assez faible.

 

Quant à la voie lactée, voici le commentaire rapide que j'ai noté :

 

Œil nu : Comme me la fait remarquer Laurent ou Lionel, elle présente dans sa partie les plus denses, une légère teinte plutôt verdâtre !! Attention, ça ne saute pas aux yeux !

De plus, Lionel me montre le "lama", qui correspond au dessin formé par plusieurs zones d'absorption dans la voie lactée et centrée sur la Règle : Son large cou, c'est la partie la plus évidente, longe l'équateur céleste de la partie SW de la Règle (Nor) puis traverse la partie N du Petit compas (Cir) avec une tête juste à l'E de a Cen (qui fait l'œil). Le corps est au niveau des étoiles d et h Nor. Une patte avant part vers l'E depuis g Nor et celles à l'arrière, moins bien définies sont dans la partie SW des limites du Scorpion.

 

Avec toutes mes nombreuses notes, comme dit Laurent, j'en ai de quoi faire pas mal de numéros (j'ai observé au final sur ces 2 voyages 300 cibles différentes….) mais pas sûr qu'Astronomie Magazine soit près à publier; mes 4 saisons du ciel austral traitées sur 2010 à 2012 étaient déjà bien limitées pour cause de place dans la revue…

 

Ce qu'il faut retenir avant tout c'est que vous avez un jour une possibilité d'aller là-bas, n'hésitez pas du tout !

Un séjour au Chili (10 jours…et oui il faut compter l'interminaaaaaaaaable voyage) revient à un peu plus de 1500 euros chez Raymond, tout compris, souvenirs au duty-free en +!!

 

Encore là à me lire ?… Je croyais que vous étiez déjà partis ;-)

A défaut bonnes observations en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Alexandre, c'est un plaisir de te lire ici! :)

Et merci pour ce texte, qui a tout d'un bon CROA. ;)

 

A défaut bonnes observations en France.

Et ailleurs! Il ne faut pas oublier nos amis suisses, belges, marocains, algériens, tunisiens, québécois,... Sans parler de ceux pour qui le français est une seconde langue. De la Californie à Taiwan, WebAstro est une communauté aussi riche que variée. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô merci Alexandre pour ta 1ère intervention ! Et quel témoignage de ce ciel austral !

 

Je bave ...

 

Ce voyage est mon but, je ne sais pas quand, mais j'espère qu'un jour j'irai.

 

Ce qu'il faut retenir avant tout c'est que vous avez un jour une possibilité d'aller là-bas, n'hésitez pas du tout !

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut du Chili, qui est tout de même pas mal cher, on peut aller à bon prix chez SyncoPatte (au Maroc), sous un ciel tout aussi exceptionnel. C'était un des sites possibles pour l'E-ELT si je ne me trompe pas. :wub:

 

Et pour ceux qui doivent composer avec le WAF, il y a les îles Canaries, succès garanti! :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas vraiment tranché encore à ce jour ...

 

Tiens, de quoi hésiter encore un peu plus:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89647

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89716

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89723

 

;)

 

(Désolé pour le petit hors sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Orion Rider : super le CROA sur Tenerife ! tes photos sont magnifiques. J'ai aussi eu l'occasion de tester en 2009. C'est vrai qu'observer depuis la caldeira du Teide c'est vraiment dépaysant, on a l'impression d'être sur Mars.

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mes_voyages_entre_2007_et_2010-2611687.html#ancretenerife

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut l'ami

et bien heureux pour ton voyage andin réussi !

ce sont de rares moments, où le rêve devient réalité. Vraiment, c'est une chose dont je ne peut me passer désormais : d'autres lattitudes sous d'autres longitudes, d'autres contrées, des décors fantastiques, des cultures diverses, des rencontres, l'aventure toujours présente, les ciels de folie, les nouveaux objets exotiques, et tout cela ne serait que peu de choses si on ne le partageait avec quelques copains !!!!!

Aaaarrrf ! allé, on retourne au boulot pour entreprendre le prochain....

 

Amitiés

 

Serge

 

PS : fais-toi un truc de voyage, tu décupleras ton bonheur !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Serge,

 

Je suis comme toi, je tiens pas en place ! :) Il faut que je songe déjà à la prochaine escapade, surtout qu'autour de Marseille on souffre pas mal de la PL et qu'il me faut de temps à autres une bonne dose de ciel noir ... Surtout qu'une fois qu'on y a gouté et qu'on a vu à quoi ressemble un vrai ciel c'est dur de s'en passer ! :rolleyes:

 

sinon pour le truc de voyage j'en ai un, j'ai le travel dobson Sumerian de 10", une sorte de clone de "Strock". Mais au Chili comme il y avait le 400 mm je ne l'ai pas pris, j'ai préféré la lunette de 80 mm pour le grand champ complémentaire aux instruments déjà présents sur le site.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Fred,

 

J'espère que tu auras toi aussi la chance de voir le ciel austral. Comme le dit Alexandre les objets dans ce coin là du ciel sont vraiment sans communes mesures avec ce qu'on connait dans l'hémisphère nord. Rien que dans le grand Nuage de Magellan avec un 400 mm comme celui de l'hacienda il y a de quoi y passer tout un séjour. Il y a une foule de nébuleuses et d'amas montrant du détail, et chaque coin et différent !

 

On a un seul regret pour ce voyage c'est de ne pas avoir pu voir le Gemini de 8 mètres ... cela aurait été la cerise sur le gâteau !

 

Enfin çà nous donnera un prétexte (entre autres) pour y retourner ;)

 

Pour les dessins n'hésite pas à les grossir car par rapport aux tiens et à ceux de Serge j'ai plutôt tendance à faire des pattes de mouches ! :rolleyes:

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci pour le dilem de plus !! :mad: C'est sympa ! ;)

 

Et dire que j'avais loupé ces 3-là ... Merci pour ces liens, magnifique récit !

 

(il faut que je regarde de plus près les billets d'avion pour là-bas, ton A/R à 89 € est incroyable !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'espère que tu auras toi aussi la chance de voir le ciel austral. "

 

Oui, j'espère bien. J'ai commencé à tanner ma femme, elle commence à se faire à l'idée qu'un de ces jours, elle m'accompagnera à la Réunion :)

Mais pas tout de suite.

 

En attendant et pour faire comme si j'y étais déjà, j'ai ressorti ton "splendeurs du ciel austral", que j'ai parcouru en sirotant un rhum du Vénézuela. Histoire de se mettre dans l'ambiance Amérique du sud !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Fred, c'est vrai que la Réunion c'est un bon plan ciel austral pour partir à deux ! J'y songe pour y aller avec ma femme un de ces jours.

 

Will pour le Chili à deux tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu fais une sorte de circuit il y a largement de quoi visiter et faire plaisir à celui qui ne fait pas d'astro, le Chili c'est rempli de beaux endroits. Par contre si tu "t'enfermes" comme nous à l'hacienda des étoiles, pour l'astro et le côté hermite au milieu des Andes c'est top, mais il faut que la compagne aime çà aussi sinon elle risque bien de s'ennuyer. L'hacienda des étoiles est isolée et difficile d'accès, c'est un peu comme une mission à Astroqueyras, c'est à dire une parenthèse dans le monde civilisé et une pleine communion avec la nature.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pars pour un tel voyage, ce n'est que pour l'astro, je veux être disponible que la nuit, faudra pas compter sur moi le jour pour du tourisme, bref astro astro astro.

 

Même si je suis bien conscient que ces pays méritent qu'on les connaisse, c'est un voyage astro, pas du tourisme.

 

Ce sera un voyage très égoïste, et conscient de l'être. C'est le côté hermite dont tu parles Laurent que je veux, une immersion astro. C'est un choix, peux pas tout faire !

 

Serge en Namibie à priori a su concilier les deux en louant une voiture, mais bon, faire une nuit blanche, plusieurs même sur 1 semaine, 2 voire 3, ça me paraît difficile de pouvoir faire les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.