Aller au contenu

retour d'une semaine d'observation au Chili


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut Laurent

 

 

Un beau récit qui me parle tout particulièrement. J'y ai reconnu plein de cibles des 2 derniers voyages chez Nadine et Raymond.

 

Dommage pour le Gémini Sud. Mes compagnons de voyage de 2011 l'avaient vu mais au terme d'une course contre le temps. J'avais préféré me reposer à l'Hacienda pendant ce temps.

 

J'espère que nous pourrons concrétiser notre projet de voyage austral avec Will notamment.

Et merci d'avoir aidé à remettre sur pied le 400, mes 3 acolytes et moi nous en bénéficierons en avril 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

aaah Will, quel dommage d'apréhender de tels voyages ainsi !!!!

je t'assure qu'on peut TOUT conjuguer ! et c'est tant mieux.

Dans mes périples, je n'ai jamais eu le sentiment de faire de l'astro au rabais, bien au contraire. Et dans la journée, c'est l'aventure totale. Passé à coté de cela ferait perdre un intéret certain à ces exceptionnels moments -et pas sûr que les compagnes souivraient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bien sur que c'est possible !!!!! tous les périples Magnitude 78 sont ainsi conçus. J'ai presque envie dire que les étoiles sont l'élément déclencheur, mais qu'a chaque fois, on revient conquis par un pays, et c'est tant mieux !

Notre dernier truc à Hawaii est de cette veine-là : partis pour le transit, on a cotoyé à la toucher la lave des volcans et bien d'autres choses extraordinaires. Ca m'aurait donné un violent urticaire que de ne revenir qu'avec des dessins du transit.....

une remarque a ce sujet : cela est possible qu'en sortant des entiers battus. Aucun tour opérator ne peut offir cela (aventure + exigences atro + visite des installations pro astro).

D'où l'importance capitale pour ce genre de projet de "se monter" cela comme un grand, chose bien sûr facilitée dans le cadre d'un club dynamique, avé le prérequis incontournable de lorgner du coté des instruments UL de voyage et de se les fabriquer. Une ferme aux étoiles, c'est merveilleux, mais aller se poser au bout de ses rêves avec un instrument conséquent est une expérience sans commune meusure !!!!

Il suffit de relever les manches, et de se fixer de beaux objectifs. C'est aujourd'hui possible. C'était inifiment plus compliqué hier, et pas dit que cette situation perdure dans le futur. Profitons-en !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Fred : Si tu vas à la Réunion met là sur ta liste celle-là, elle n'est pas hyper contrastée mais ses bras sont très faciles ! Il y a aussi NGC 1313 et NGC 1672 qui ont des bras terribles, les dessins viendront !

 

Xavier : Oui on a nettoyer le miroir et refait la collimation du 400 mm et on a reréglé le 300 mm qui en avait bien besoin également. On avait emporté un laser collimateur et un sheshire exprès pour çà.

 

Sinon ton dessin de NGC 2442 est super, c'est fou comme il ressemble au mien alors que toi tu l'as vu avec un 254 mm ! Maintenant que tu le dis c'est vrai que cette galaxie fait penser à un cobra :)

 

J'espère aussi qu'on pourra se monter un voyage austral tous ensemble, pour moi se sera 2014 ou 2015 si tout vas bien. Peut-être la Namibie, ou l'Afrique du Sud. Sinon, comme on sera tous équipés de beaux travel dobsons, on peut louer des voitures, se trouver quelques petites haciendas isolées dans le nord de l'Argentine et aller crapahuter dans le désert de la Puna ! Une autre idée ?

 

Par contre je préfère éviter la tente et le barda nécessaire au camping, c'est sûr que çà permet de s'installer n'importe où et d'être au plus près des meilleurs spots mais bon je préfère avoir quand même avoir un point fixe pour entreposer les valises et le matériel et ne pas risquer le vol en faisant du tourisme avec la voiture pleine, pouvoir prendre une douche à loisir et profiter d'un peu de confort pour dormir ou se reposer. Surtout quand on fait de l'astro une bonne partie de la nuit c'est important d'avoir un lieu calme pour se reposer et faire une sieste. Après, comme le souligne Serge, il y a tout plein de façon de voyager, chacun fait comme il le sent. De mon côté j'avais opté pour l'hacienda des étoiles non seulement pour la qualité du ciel et la présence de gros instruments, mais aussi pour passer un moment avec Raymond et Nadine qui sont devenus des amis. Mais c'est sûr que je rejoins Serge sur ce point : je ne conçois pas d'aller dans un pays juste pour faire que de l'astro, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais prévu d'aller voir les petroglyphes de la vallée del Encanto (je te le conseille Xavier si tu ne l'as pas encore fait, c'est juste à 1h30 de l'hacienda) et que je peste encore de ne pas avoir pu visiter le Gemini, même si en 2009 j'avais pu visiter le Tololo et son télescope Blanco de 4 mètres ... j'ai aussi apprécié un truc tout bête, aller chez la boulangère, l'épicière, la fromagère (et oui c'est les femmes qui bossent là bas ;) ) au Romeral avec Raymond, voir comment vivent les locaux, partager un petit moment de discussion avec eux.

 

Et c'est vrai qu'il ne faut pas voir peur de se lancer dans une organisation personnelle car il n'y a pas de T.O. qui organise ce genre de chose, où si ils le font ils vont vous faire payer la peau des fesses et cela ne part pas forcément depuis chez vous. Quand je tombe sur certaines annonces de voyages astros et que je regarde les prix j'ai du mal a en croire mes yeux ... On peut souvent faire la même chose pour 2 à 3 fois moins en préparant par soit même à l'avance. Bien sûr c'est du travail, mais çà fait parti du plaisir : Comme on dit on vit 3 fois un voyage : en le préparant, en le vivant, et en le racontant au retour.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Laurent : merci de ce CROA qui laisse reveur: j'ai eu raison de vouloir y partir pour mon départ a la retraite ( a 65 ans ): je te dirai comment on tient le coup au voyage , puis que c'est une question pour ton futur:p

-Xavier: content de ce voyage avec toi ,pour 2013, d'autant que le Dobson a été soigné aux petits oignons

-il faudra que je réflechisse a une alternative au pansement au choux pour les piqures d'epine de cactus...:)

jean-christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Laurent : merci de ce CROA qui laisse reveur: j'ai eu raison de vouloir y partir pour mon départ a la retraite ( a 65 ans ): je te dirai comment on tient le coup au voyage , puis que c'est une question pour ton futur:p

-Xavier: content de ce voyage avec toi ,pour 2013, d'autant que le Dobson a été soigné aux petits oignons

-il faudra que je réflechisse a une alternative au pansement au choux pour les piqures d'epine de cactus...:)

jean-christophe

 

Un autre retraité de + de 60 ans nous avait accompagné en 2008 et n'a pas eu de problèmes particuliers

 

Contre les épines de cactus, il ne faut pas courir comme un fou au milieu des montagnes! :be:

 

Il n'aurait plus manqué à Laurent que de se faire attaquer par une chèvre sauvage ou un hypothétique couguar de Raymond, tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"surtout qu'autour de Marseille on souffre pas mal de la PL"

 

Tu devrais venir observer à Saint-Zach, à un quart d'heure d'Aubagne. Tu dois connaitre ?

La charte sur la PL y a été signée (ainsi qu'à Auriol), et Aubagne ça serait aussi pour bientôt :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Christophe : Je te souhaite un bon voyage en terre australe. Tu vas voir tu vas te régaler. Tu peux crapahuter autour de l'hacienda à ton rythme pour profiter du calme, de l'air pur et de la nature, le tout est de bien connaître ses limites et de ne pas croire sur parole Raymond l'optimiste quand il t'indique qu'on peut aller voir un sommet qui est à 20 minutes de marche. Même s'il n'est pas Marseillais sache qu'en fait çà veut dire plus d'une 1 heure :be:

 

Patte: c'est comme çà qu'une journée de repos n'en devient plus une !

 

Quant aux éguilles de cactus c'est en dévalant les pentes abruptes à toute vitesse qu'il faut faire gaffe. Moi je m'en suis pris une dans la cheville et Michael en à trouver une plantée dans sa semelle ...! Mais de toute façon tu connais maintenant la recette de shaman pour rémedier au problème ;)

 

Xavier : Le puma court toujours ;) Lionel a fait des poses au fish eyes des environs de l'hacienda toute la journée mais il ne s'est pas montré :p. Sur google earth il y a une personne qui est parvenue a en photographier un sur une pente des montagnes de la vallée de Monte Patria, comme quoi ce n'est pas qu'un mythe !

 

Zeubeu : oui je connais Saint Zach, très beau coin, mais de Chateau-Gombert çà fait une trotte. Comme je suis juste à côté de l'entrée de l'autoroute nord je peux aller pour le même temps de route aux portes du Verdon. D'ailleurs j'ai rejoint un petit groupe d'observateurs qui se réunit aux nouvelle lune vers Rians à l'occasion des RAGBR. Sinon c'est une très bonne nouvelle si Aubagne compte signer la charte de protection du ciel nocturne ! Après j'espère qu'ils l'appliqueront et qu'ils ne la signe pas que pour se donner bonne conscience !

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"oui je connais Saint Zach, très beau coin, mais de Chateau-Gombert çà fait une trotte."

 

à l'occase alors :-)

 

"Sinon c'est une très bonne nouvelle si Aubagne compte signer la charte de protection du ciel nocturne ! "

 

Mon pote Astroespo se bouge pas mal et ça porte ces fruits, en plus d'Aubagne, la Destrousse, Cuges et pas mal d'autres communes des alentours vont la signer.

 

Astroespo va nous détailler tout ça s'il passe par là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a l'occasion pas de problème. J'ai déjà rencontré Astroespo à une manifestation astro à Auriol, il m'avait un peu parlé de ses projets de chartes de protection du ciel nocturne mais je ne savais pas que çà prendrait une telle ampleur ! C'est vraiment super qu'il se démène comme çà et je lui souhaite le plus grand succès. Va falloir penser à lui ériger une statue ;)

 

En ce qui concerne mon CROA chilien j'ai fait une petite mise à jour avec l'ajout du dessin de la nébuleuse planétaire NGC 5979 du Triangle Austral. Il va falloir que je m'attaque à la remise au propre les lobes d'Eta Carène et la nébuleuse Gabriella Mistral NGC 3324, mais là c'est autre chose que la petite NP, il y a du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ln,

 

Merci pour ton message,

 

Il va y en avoir d'autres des mises à jour car j'ai réalisé là bas près de 40 dessins (les nuits chiliennes sont longues et belles, on devient vite prolifique!) et cela demande beaucoup de temps de remise au propre. Là je crois que j'en suis à peu près à la moitié ...! Donc le CROA va continuer à s'enrichir petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Coucou !

 

Comme d'habitude, à la bourre ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire le récit de ton séjour, comme à découvrir tes formidables dessins. Un régal !

 

J'espère te voir en septembre (RAGBR de retour ?) pour que tu nous racontes ça de vive voix, impatience !

 

Quand je serais à la retraite si je repars je resterais plus, quoique je ne sais pas à quel âge on l'aura d'ici là et si je serais encore capable de supporter les 12h30 de vol... :rolleyes:

Une solution : tu ne fais le voyage qu'une seule fois, et en aller simple ! ;) Après, tu es sur place : plus de problème !

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

salut Laurent

 

super CROA (textes photos dessins)

ça fait rêver c'est sur...

 

je comprends mieux pourquoi je n'ai pas réussi à voir Sirius B 10° de hauteur beaucoup de turbulences, ciel périurbain marseillais et pas d'option coronographe de poche :)

 

bonnes étoiles et à bientôt à Rians

 

Moondaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Quand j'ai vu un post sur le Chili j'ai cru que c'était un croa de Xavier Camer car il était au Chili les semaines précédentes et finalement non c'est le mien qui a été déterré !

Merci pour tes commentaires, le ciel austral me manque ... vivement un prochain voyage.

En attendant à bientôt à Rians ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, ça fera le lien avec mon séjour, car je ne suis pas encore prêt de pouvoir le présenter, ce séjour du 3 au 19 avril.

 

J'ai près de 130 dessins à mettre au propre le plus possible avant, et je n'avais même pas terminé de CROAter la série sur Valdrôme 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu veux Xavier, mais prends ton temps, j'ai bien l'intention comme Laurent de m'en délecter ...

 

Purée, 130 dessins, tu n'as pas chaumé !

 

Si on n'y va à nous trois dessineux un de ces 4, ça fera 130 dessins x 3 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée 130 dessins ...!! tu m'impressionnes ! Il te reste encore quelquechose à voir dans le ciel austral ;)

 

Et bien, figure-toi que je me suis posé la même question lors de ce 4ème séjour, il n'y avait plus beaucoup d'objets stars austraux à découvrir.

J'en ai même été réduit, suprême hérésie, à pointer dans la partie nord du ciel!

 

Mais je ne l'ai pas regretté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Quand on manquera d'inspiration faudra s'attaquer aux nébuleuses obscures, je trouve qu'elles sont particulièrement impressionnantes lorsqu'elles sont vues depuis le ciel exceptionnel du Chili, leurs contours sont bien tranchés , le relief est bon, ce permet de les dessiner. La prochaîne fois je pense que je vais me faire un petit programme spécial et les traquer à la L80 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Quand on manquera d'inspiration faudra s'attaquer aux nébuleuses obscures, je trouve qu'elles sont particulièrement impressionnantes lorsqu'elles sont vues depuis le ciel exceptionnel du Chili, leurs contours sont bien tranchés , le relief est bon, ce permet de les dessiner. La prochaîne fois je pense que je vais me faire un petit programme spécial et les traquer à la L80 mm.

 

Je n'ai pas attendu de manquer de cibles pour les regarder, j'en ai mis quelques unes au programme, dont le Serpent, B72. J'ai toujours apprécié de les regarder en montagne ou au Chili où elles sont bien tranchées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.