Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s ASTRONOMES amateurs:) !

Avant la période de Pleine Lune qui commence actuellement, j'ai pu profiter de quelques 5 belles nuits étoilées de suite:rolleyes:. J'ai bien sûr fait le plein d'observations au 203mm:cool:. Je vais donc vous les résumer dans le Croa qui suit, elles commencent le 25 mai et se terminent le 29 mai:o.

ç'est parti :

Ma 1ère observation date du 25 mai en soirée. Je repère Vénus au chercheur à 19h36TU, et à l'oeil nu à 19h37TU. Sa mag est de -4,07 pour un diamètre apparent de 54,2". Je l'observe à 225x à 19h39TU puis à 303x à 19h43TU. Au moment de l'observation, la planète est encore haute au-dessus de l'horizon sud-ouest. Il n'y a pas de nuages, mais un petit vent. Les températures sont douces. Vénus a une fraction éclairée de 4%. A l'oculaire, elle a une très belle phase en croissant très fin, effilé. Elle est située dans le Taureau, à la limite du Cocher. A 19h40TU, sa hauteur est de +12°47'.

Puis, le même soir, j'observe une étoile double: STF1648, située dans la Vierge. Elle se trouve à 2,5° Est de 16 Vir. Pour la trouver, je suis parti de Delta Vir (de mag 2,35), puis je suis allé vers l'ouest pratiquement horizontalement en direction de 16 Vir. Je suis passé par 37 Vir (de mag 6), 35 Vir (de mag 6,4), et une étoile de mag 6,3. Et STF1648 est à environ 2° à l'ouest. A 78x, elle n'est pas résolue. Je la résous d'abord à 303x, à 20h22TU, puis je la regarde aussi résolue à 406x à 20h24TU. La principale est grosse et jaune, de mag 7,4. Le compagnon est jaune aussi, mais il est plus petit. Sa mag est de 9,7. Les 2 composantes sont séparées de 7,9". Elles forment un très beau couple inégal.

Puis, un peu plus tard, j'observe Saturne dans la Vierge, au nord-Est de Spica (Alpha Vir de mag 0,95). La mag de la planète est de 1 pour un diamètre apparent de 43,2". A 21h04TU, à 78x, je vois déjà Titan à l'ouest de Saturne, et la lune Rhéa à l'Est, et aussi 72 Vir (étoile de mag 6,1) au nord de Saturne. Puis, je l'observe à 225x, à 21h10TU. Je vois alors Titan (de mag 8,93) et Rhéa (de mag 10,26). 72 Vir est toujours visible dans le champ. Et à 225x, je vois une 3ème lune : Dioné (de mag 10,94), bien visible et assez éloignée à l'ouest de la planète. Puis, à 303x, à 21h15TU, je vois une 4ème lune : Téthys (de mag 10,78), au-dessus de l'anneau à l'Est. Saturne a une couleur jaunâtre; sa hauteur est de +34°28' à 21h15TU, juste au-dessus de l'horizon sud.

Puis, à 22h00TU, la même nuit, j'observe un amas globulaire : M5 (ou NGC5904), situé dans la Tête du Serpent. Sa mag est de 5,8 pour une taille de 17'24". Il est visible dans le même champ que l'étoile 5 Ser (de mag 5). Ce bel amas est diffus, gros, et bien lumineux. Pour le trouver, je suis parti de Epsilon Ser (de mag 3,7) visible à l'oeil nu. Puis, j'ai trouvé l'étoile 5 Ser au chercheur, et M5 est tout de suite dans le même champ à 78x. 5 Ser est à l'ouest de Epsilon Ser. L'étoile 10 Ser est située entre Epsilon Ser et 5 Ser, et elle est aussi visible au chercheur.

Puis, toujours dans la nuit du 25 au 26, j'observe l'étoile double HJ2628 et l'étoile triple STF1691. Elles sont situées toutes les 2 dans la Grande Ourse, et elles sont résolues dans le même champ dès 78x. Je les résous à 23h14TU. A 78x, au nord de l'oculaire, je vois HJ2628. Ses 2 composantes sont de mag 8,35 et 10,45 et elles sont séparées de 31,1". Et au sud, je vois STF1691. La principale est de mag 8,5. Le 1er compagnon est de mag 9,7 et est situé à 18,8" de la principale. Le 2ème compagnon est de mag 9,45 et est situé à 2'10" de la principale. Je grossis chacune de ces étoiles multiples à 225x. La principale de l'étoile double HJ2628 est jaune, et son compagnon est gris. La principale de l'étoile triple STF1691 est blanche. Pour les repérer, je suis parti de Alioth (Epsilon UMa de mag 1,75) visible à l'oeil nu. Puis, je suis allé horizontalement sur la droite, et j'ai trouvé les 2 étoiles multiples visibles et résolues dans le même champ.

Puis, le 26, à 2h07TU, j'observe une galaxie : NGC4490. Sa mag visuelle est de 9,5 et sa mag surfacique est de 12,6 pour une taille de 5'54". Je vois une tache diffuse, faible, mais visible avec la vision décalée, laiteuse. NGC4490 est orientée S-E/N-O : ç'est la Galaxie du Cocon, située dans les Chiens de Chasse. Elle est située à 39' O-N-O de Bêta CVn; elle a une forme un peu allongée. Pour la repérer, il suffit de voir Chara (Bêta CVn de mag 4,2) et NGC4490 est légèrement sur la droite dans le prolongement du segment Alpha CVn/Bêta CVn. Dans le même champ que la galaxie, à 78x, je vois 3 étoiles de mag 10,3-9,7-10,05 au sud de la galaxie. Quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité, NGC4490 est bien visible

.

Puis, toujours le 26 mai, mais à 2h40TU, j'observe un amas globulaire : M3 (ou NGC5272). Sa mag est de 6,4 pour une taille de 16'12". Je l'observe à 78x. M3 est un bel amas globulaire situé dans les Chiens de Chasse, à la limite du Bouvier. Je vois une boule diffuse, lumineuse, avec une étoile de mag 6,2 au sud dans le même champ. Pour le trouver, je suis parti de Cor Caroli (Alpha CVn), et je suis allé presque horizontalement jusqu'à M3 à gauche de Cor Caroli, en passant par 14 CVn et des étoiles moyennement lumineuses.

Puis, la nuit suivante, nuit du 26 au 27, j'observe une étoile triple : STF390. Cette étoile triple est située dans la Girafe, à la limite de Persée. A 78x, je vois 2 composantes; à 225x, à 21h41TU, l'étoile triple est résolue. La principale est bleue et de mag 5,05. Le compagnon le plus proche situé à 14,6" est de mag 10 et est un peu noyé dans l'éclat de la principale, mais il est quand même visible. Le 2ème compagnon situé à 1'50" est plus éloigné et il a une mag de 10,6. Une étoile de mag 7 est à 5' S-E de la principale, mais elle n'appartient pas au système. Pour repérer STF390, je suis parti de 3 étoiles lumineuses de mag 4,25-6,2-4,55 de la Girafe situées sous la Cascade de Kemble. Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à la limite de Persée, où la principale de cette étoile multiple est l'étoile la plus lumineuse de la zone.

Puis, je suis resté dans la Girafe, pour observer une étoile double : STF625, située à 14' S-O de 11 Cam. Cette étoile double très serrée a un compagnon très faible, même quand je la résous à 406x, à 21h57TU. La principale est orange et a une mag de 8,15. Son compagnon a une mag de 10,4 et est situé à 4,2". Pour repérer STF625, j'ai pointé Bêta Cam (de mag 4), puis je suis descendu jusqu'à 11 Cam (de mag 5,2)/12 Cam (de mag 6,05) et l'étoile double est dans le champ au sud, non résolue à 78x.

Puis, j'observe l'étoile double 29 Cam, située elle aussi dans la Girafe. A 225x, à 22h23TU, je vois très bien le compagnon plus faible de mag 10,4. La principale a une mag de 6,5. Les 2 composantes sont bleues, séparées de 26,1". Il y a 4 magnitudes d'écart entre elles. Cette étoile double n'est pas résolue à 78x. Pour la trouver, je suis parti de 11 Cam; je suis allé au sud-Est en passant par 16 Cam (de mag 5,2), 18 Cam (de mag 6,4), 24 Cam (de mag 6) et 26 Cam (de mag 5,9).

Puis, je suis encore resté dans la Girafe, pour observer une autre étoile double : STF973. Je la résous facilement à 225x à 23h00TU. La principale est jaune et a une mag de 7,1. Le compagnon situé à 12,8" est aussi jaune et il a une mag de 8,2. Les 2 composantes sont donc bien lumineuses. Dès 78x, je vois STF973 sous la forme d'un bâtonnet presque résolu, annonçant que ç'est une étoile double. Pour la repérer, je suis parti de l'étoile polaire; je suis alors descendu jusqu'à une étoile de mag 5,05 située dans la Girafe, à la limite de la Petite Ourse. Puis, je suis allé vers l'Est presque horizontalement, d'étoile en étoile.

Puis, la nuit suivante, nuit du 27 au 28, j'observe le célèbre Tourbillon, formé de 2 galaxies en intéraction, M51 (NGC5194) et NGC5195. Elles sont situées dans les Chiens de Chasse. Je les observe à 78x, à 1h43TU. Je vois surtout les noyaux de ces 2 galaxies. Je vois une tache grise autour du noyau de NGC5194. Mais l'ensemble reste assez faible. Il y a une étoile lumineuse (de mag 7,05) à 78x, dans le même champ au nord. NGC5194 (M51) a une mag visuelle de 8,1 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 11'. NGC5195 a une mag visuelle de 9,6 et une mag surfacique de 13 pour une taille de 5'24". Pour les trouver, je suis parti de Alkaïd (Eta UMa de mag 1,85); puis, je suis descendu jusqu'à 24 CVn (de mag 4,65 visible au chercheur). Puis, à l'Est, j'ai pointé une étoile de mag 7,45 puis en-dessous, j'ai trouvé l'étoile de mag 7,05 visible dans le même champ que M51.

Puis, la même nuit, j'observe une autre galaxie : M63 (ou NGC5055). Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 13,2 pour une taille de 12'18". Je l'observe à 78x à 2h11TU. M63 est une tachouille un peu faible mais visible avec la vision décalée au nord-ouest d'une étoile de mag 9,3. Elle est orientée S-E/N-O avec l'étoile à son extrémité Est. Elle est située dans les Chiens de Chasse : ç'est la Galaxie du Tournesol. Pour la repérer, je suis parti de Cor Caroli puis je suis monté au nord jusqu'à 23 CVn (de mag 5,6)/20 CVn (de mag 4,7)/19 CVn (de mag 5,35), trio d'étoiles visibles au chercheur. Puis M63 est au nord-ouest de ce trio (juste avant une étoile de mag 6,75).

Puis, la nuit suivante, nuit du 28 au 29, j'observe encore une galaxie : M106 (ou NGC4258). Je l'observe à 78x à 1h19TU. Je vois une tache allongée Est-ouest, diffuse, laiteuse, moyennement lumineuse : ç'est M106, située dans les Chiens de Chasse, à la limite de la Grande Ourse. M106 a une mag visuelle de 8,3 et une mag surfacique de 13,5 pour une taille de 18'12". Je la vois très bien avec la vision décalée. Pour la trouver, je suis parti de Phad (Gamma UMa de mag 2,4). Puis, j'ai pointé 5 CVn (de mag 4,75) au chercheur; puis, je suis descendu au sud-Est jusqu'à 3 CVn (de mag 5,25). Puis j'ai trouvé la barque laiteuse de M106 au sud-Est juste au-dessus d'un groupe d'étoiles de mag 8,15-8,35-10,35-7,25-9.

Puis, la même nuit, j'observe une étoile triple : STF1402. Cette étoile multiple large est facilement résolue dès 78x, à 2h02TU. Ses 3 composantes sont oranges; elles sont situées dans la Grande Ourse, à 2°20' N-E de Phi UMa. La principale a une mag de 7,8. Le 1er compagnon a une mag de 8,8 et est situé à 32,3" de la principale. Le 2ème compagnon a une mag de 9,6 et est situé à 2'12" de la principale. Pour trouver STF1402, je suis parti de Mérak (Bêta UMa) et je suis descendu au sud-ouest jusqu'à une étoile de mag 4,8. Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à 2 étoiles de mag 6 et 6,45. Puis je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à l'étoile triple facilement résolue dès 78x.

Et ma dernière observation a lieu le 29 mai en soirée. Je repère Vénus au chercheur à 19h55TU. Elle n'est pas évidente à voir car elle est basse et noyée dans le crépuscule orangé. Sa mag est de -3,92 et son diamètre apparent est de 56,3". Je l'observe à 225x à 19h58TU et à 303x à 20h02TU. La hauteur de Vénus à 20h00TU est de +5°43'. La planète est dans le Taureau, et sa fraction éclairée est de 2%. Je vois un fin croissant effilé dans les lueurs du couchant, où il y a un peu de turbulences quand je grossis. Vénus à 303x a des reflets orangés et elle n'est pas haute au-dessus de l'horizon. Je ne la vois pas à l'oeil nu.

Et voilà, ce Croa sur mes dernières nuits de mai est terminé:p.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:be:.

Et je suis bien content d'avoir partagé:D.

A plus, et Bon Ciel à tou(te)s;).

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe,

Il me semblait bien que ça sentait le CROA...:D

Bon j'en avais noté quelques unes (doubles et triples) à pointer ce weekend pour m'occuper, (c'est ça qui est bien avec toi, toutes les infos sont offertes sur un plateau...), mais ces ciels de montagne sont bien trop capricieux... Ce sera pour une autre fois. M'apprendra à quitter l'Hérault.

Plein de bonnes choses pour ce nouveau mois et merci pour le partage,

Ln

Posté

Bonjour LN:) !

Et oui ! j'ai enfin trouvé le temps de rédiger ce Croa (mais avec quelques jours de retard quand même:confused:).

Le printemps se termine, les galaxies vont être moins à l'honneur. Les constellations de l'été sont déjà bien là, et elles vont nous offrir de magnifiques nébuleuses, amas globulaires et autres objets non moins superbes à observer:cool:.

Quant aux étoiles multiples, ce sont des objets de toutes les saisons:o.

Hier, il pleuvait beaucoup dans mon département; ça devrait se calmer rapidement, ce matin, il fait déjà soleil...:rolleyes:

Je te remercie d'être passée, et de m'avoir lu:be:.

Je te souhaite aussi un bon mois de juin:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Dis ton ciel était donc pas trop noir parce qu'autrement :

Puis, le 26, à 2h07TU, j'observe une galaxie : NGC4490. Sa mag visuelle est de 9,5 et sa mag surfacique est de 12,6 pour une taille de 5'54". Je vois une tache diffuse, faible, mais visible avec la vision décalée, laiteuse. NGC4490 est orientée S-E/N-O : ç'est la Galaxie du Cocon, située dans les Chiens de Chasse. Elle est située à 39' O-N-O de Bêta CVn; elle a une forme un peu allongée. Pour la repérer, il suffit de voir Chara (Bêta CVn de mag 4,2) et NGC4490 est légèrement sur la droite dans le prolongement du segment Alpha CVn/Bêta CVn. Dans le même champ que la galaxie, à 78x, je vois 3 étoiles de mag 10,3-9,7-10,05 au sud de la galaxie. Quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité, NGC4490 est bien visible

... Tu aurais vu la seconde galaxie (NGC4485) en ineraction avec NGC4490 que j'avais tiré le portrait :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77103

En attendant tu me donnes envie avec tes étoiles doubles :rolleyes:

Merci et au plaisir de lire tes prochains comptes-rendus du mois de juin ;)

Posté

Pfouh, encore une fois, voilà un CROA dans lequel il y a de quoi faire !

Merci pour toutes ces infos comme toujours ultra-précises ! Ca devait être spécial, la vision de Vénus du 29...

Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé:) !

Dis ton ciel était donc pas trop noir parce qu'autrement :

... Tu aurais vu la seconde galaxie (NGC4485) en ineraction avec NGC4490 que j'avais tiré le portrait :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77103

Oui, j'ai bien vu NGC4490:rolleyes:. Mais quand j'ai trouvé la magnitude visuelle de NGC4485, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas m'être accessible, et donc que je ne pouvais pas la voir. Et je n'ai pas insisté... :(

En attendant tu me donnes envie avec tes étoiles doubles :rolleyes:

J'en ai observé beaucoup depuis que je suis passé à un diamètre supérieur:o.

Je vois mieux les composantes plus faibles, et je parviens mieux à résoudre les couples plus serrés:b:. ç'est un pur régal !!!

Merci et au plaisir de lire tes prochains comptes-rendus du mois de juin ;)

Je vais essayer de croater au mois de juin qui commence...avec la pluie:confused: !!!

Mais ce mois-ci, je serai moins fatigué par le boulot. Donc, les Croas devraient suivre...:be:

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Pfouh, encore une fois, voilà un CROA dans lequel il y a de quoi faire !

Merci pour toutes ces infos comme toujours ultra-précises ! Ca devait être spécial, la vision de Vénus du 29...

Bonjour Vakoran !

Merci à toi pour tes commentaires; j'espère que je t'ai donné quelques idées d'observations:o.

Le 29, Vénus était très fine, et il y avait de la turbulence quand je l'ai repérée:confused:. On aurait dit "une cédille" posé sur le fond orangé (du moins, coloré) du crépuscule:rolleyes:. C'est la dernière fois que je l'ai vue dans le ciel du soir:b:.

Et maintenant, il me semble que ç'est Mercure qui va être visible le soir...:cool:

Je te souhaite de bonnes observations, et un bon ciel:D.

Merci à toi pour ta lecture:be:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

je suis bien d'accord avec l'idée de Dédé de chercher NGC 4485 ! Je ne me rappelle plus sa mag limite mais lors d'une de mes 3 seules sorties depuis 2 mois j'ai observé le Cocon, et je ne me souviens pas d'avoir vu NGC 4485 (mais bon, à la 80 ...). Elle doit être assez faible ...

Sinon j'attaque juin avec une sérieuse démotivation pour l'astro à force d'espérer et d'espérer pendant des semaines le beau temps ...qui ne vient jamais ! Je n'y crois plus guère et préfère presque me détourner de vains espoirs, d'autant que juin commence par de nouvelles pluies diluviennes :cry: En outre les jours vont augmenter donc moins de temps pour potentiellement observer le soir ...au final je ne sais pas trop ce que sera le programme des semaines à venir, mais oui, j'ose le dire : vivement l'automne et l'hiver et leur ciels enfin clairs !! ah ah !! :be:;)

Bon, ben bonnes observations à toi !

Posté

Oui, j'ai bien vu NGC4490:rolleyes:. Mais quand j'ai trouvé la magnitude visuelle de NGC4485, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas m'être accessible, et donc que je ne pouvais pas la voir. Et je n'ai pas insisté... :(

Philippe.

Essaies la prochaine fois si tu n'as pas de Lune, question magnitude elle est peut-être faible mais vu qu'elle est petite, ça compense, je suis certain que tu peux la voir même si ce ne sera qu'une "tâchouille" ;)

Posté
Salut !

je suis bien d'accord avec l'idée de Dédé de chercher NGC 4485 ! Je ne me rappelle plus sa mag limite mais lors d'une de mes 3 seules sorties depuis 2 mois j'ai observé le Cocon, et je ne me souviens pas d'avoir vu NGC 4485 (mais bon, à la 80 ...). Elle doit être assez faible ...

Sinon j'attaque juin avec une sérieuse démotivation pour l'astro à force d'espérer et d'espérer pendant des semaines le beau temps ...qui ne vient jamais ! Je n'y crois plus guère et préfère presque me détourner de vains espoirs, d'autant que juin commence par de nouvelles pluies diluviennes :cry: En outre les jours vont augmenter donc moins de temps pour potentiellement observer le soir ...au final je ne sais pas trop ce que sera le programme des semaines à venir, mais oui, j'ose le dire : vivement l'automne et l'hiver et leur ciels enfin clairs !! ah ah !! :be:;)

Bon, ben bonnes observations à toi !

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, d'après ce que tu dis, tu n'as pas fait beaucoup de sorties astro ces 2 derniers mois:b:.

Et pour moi aussi, le mois de juin commence avec la pluie et les orages:confused:. La dernière semaine de mai, j'ai eu la chance d'avoir eu 5 nuits étoilées de suite. C'était vraiment motivant:cool: ! Et maintenant, plus de cieux étoilés...et la météo n'est franchement pas encouragente pour les jours à venir...:(!!!

Comme vous le dites, Dédé et toi, je vais essayer de retourner voir la galaxie du Cocon, et sa voisine NGC4485 dès que possible:rolleyes:. J'avais trouvé pour cette dernière, une magnitude visuelle de 11,7 et une magnitude surfacique de 13,1. A essayer donc:be:.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:D.

Et je te souhaite un meilleur ciel.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Essaies la prochaine fois si tu n'as pas de Lune, question magnitude elle est peut-être faible mais vu qu'elle est petite, ça compense, je suis certain que tu peux la voir même si ce ne sera qu'une "tâchouille" ;)

OK Dédé:) ! Je vais tenter d'aller voir NGC4485, si le temps le permet (ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment...:confused:); et comme la Lune va décroitre peu à peu, ça devrait le faire bientôt (je dois faire preuve d'encore un peu de patience...et oui, avec cette météo médiocre...on n'est pas servi:?: !!!).

En tout cas, je te souhaite un Bon Ciel, et je te remercie pour ton message:D.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.