Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Allez, y'a un bon moment que je n'ai rien posté sur WA, donc je vous livre ma petite M101 des RAP de cette année faite dans la nuit du vendredi au samedi ...

m101002.jpg

Matos :

Newton GSO 200/800

Monture EQ6

Canon 350D défiltré

Paracorr

Autoguidage au chercheur 8x50 avec Orion StarShoot Autoguider

Acquisitions :

24 poses de 3 minutes (7 ou 8 autres poses virées pour cause de passages nuageux...)

Offset, Dark et Flats : une dizaine de chaque...

Traitement classique sous Iris (Prétraitement, alignement, addition...) puis traitement des niveau sous Photoshop Elements.

En fait la MAP est un peu ratée, ça se voit sur l'image à la taille d'acquisition où l'on voit les aigrettes des étoiles brillantes légèrement dédoublée et les étoiles plutôt ovales...

Bref, cette image est surtout là pour prouver que, contrairement à ce que prétendent certaines mauvaises langues, on peut faire de l'astronomie aux RAP :be: ...

Posté

bjour.

effectivement les étoiles sont bien déformées mais pas uniformément ,un coté l'est bien plus que l'autre. bien pour la galaxie qui au centre ne subit pas de déformation.

Un peu plus de signal n'aurait pas été de refut , mais il est vrait que M101 est très faible et demande plus de poses.

jean claude.

Posté

Salut Dominik,

Jolie image de cette M 101 qui demande beaucoup de temps de pose.

Dommage pour ces étoiles déformées. Tu sais d'où ça vient car ce n'est pas partout le même défaut ?

Posté

J'aime bien le traitement, très naturel, bravo! :)

Pour la déformation, soit c'est le CC qui n'est pas bien parallèle au capteur, soit la collim/alignement optique. :confused:

Posté

Merci à tous !

Jolie image de cette M 101 qui demande beaucoup de temps de pose.

Dommage pour ces étoiles déformées. Tu sais d'où ça vient car ce n'est pas partout le même défaut ?

J'aime bien le traitement, très naturel, bravo! :)

Pour la déformation, soit c'est le CC qui n'est pas bien parallèle au capteur, soit la collim/alignement optique. :confused:

Effectivement pour les étoiles déformées, je pense qu'OrionRider a sans doute raison. En fait j'estime que c'est une combinaison entre la MAP ratée, la collimation pas top et le Paracorr pas très bien fixé, sans trop savoir ce qui joue vraiment ...:be:

Il y a quelques jours (quand il faisait beau...) j'ai fait des acquisitions de M51 et là les étoiles étaient parfaitement rondes sur toute l'image. Mais avant ma séance de photo :

- j'ai resserré les vis de la bague qui tient le Paracorr. En effet parfois les vis se desserrent, et il y alors un jeu de quelques mm qui fait que le correcteur peut tourner légèrement. Je ne sais pas si ça joue mais dans le doute...

- j'ai pris soin de bien faire la collimation (plusieurs coups de Cheshire et laser ...)

- enfin j'ai pris beaucoup de temps à faire la MAP. En effet mon telescope présente des signes d'astigmatisme, ce qui fait qu'autour de la MAP, les étoiles s'ovalisent dans un sens ou dans l'autre... Il faut donc bien trouver le point de MAP où les étoiles sont rondes, ça se joue à un poil de quart de cheveu...

Bref, honnêtement dans tout ça je ne sais pas ce qui joue vraiment, mais comme par hasard après avoir fait tout ça, toutes les étoiles sont rondes sur quasiment toute la surface du capteur de l'APN !

Elle est belle cette 101,un traitement trés doux.Un petit défaut de guidage peut-être?

Jean-Pierre

Merci. Effectivement j'ai traité un minimum... Le guidage ou l'équilibrage peut-être aussi...

Une image des RAP !!!!!Ca c'est rare!!!

C'est pour ça aussi que je l'ai mise :be: !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.