Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voilà, je suis un amateur et je ne possède pas de matériel pour l'observation (pas les moyens...lol) mais dès que cela est possible je lève les yeux vers le ciel aussi bien de nuit comme de jour.

A de maintes reprises j'ai observé les étoiles la nuit et quelques unes d' entres elles semblaient comme apparaissant "doubles"... je me suis renseigné et il existe effectivement des étoiles doubles dans l'univers; jusque là rien d'extraordinaire, mais ma question est celle ci : est-il possible d'observer ces "doubles" à l' oeil nu ??? je tiens à préciser que je n'étais pas alcoolisé !!!:)

Merci !

Posté

Bonjour bienvenue sur le forum, oui c'est possible pour certaine, la plus célèbre étant Alcor et Mizar , étoiles dans la constellation de la Grande Ours.

Yves.

Posté (modifié)

Il n'y a pas de vraies doubles observables à l'oeil nu qui sont de vrais couples liés par la gravitation car l'oeil ne permet pas de séparer mieux que 60 arcsec. Donc si tu vois des doubles ce sont surement des couples purement optiques, des étoiles qui se trouvent être très proche dans ton champ de vision mais qui est réalité ne sont pas du tout à la même distance.

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour, neimheidh, tu as l'air de intéresser au ciel et d'avoir un bon coup d’œil! Le ciel sans instrument permet d'apprendre à s'y repérer, mais pas d'y saisir des détails. Mais une simple paire de jumelles correctes te révèlera déjà beaucoup d'objets insoupçonnables autrement!Dont Albiréo, une double en couleur! J'ai trouvé de très bonnes jumelles pour 15€ dans un dépôt-vente.

Par ailleurs, n'oublie pas la case "présentation".

Bon ciel

Posté