Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voilà, je suis un amateur et je ne possède pas de matériel pour l'observation (pas les moyens...lol) mais dès que cela est possible je lève les yeux vers le ciel aussi bien de nuit comme de jour.

A de maintes reprises j'ai observé les étoiles la nuit et quelques unes d' entres elles semblaient comme apparaissant "doubles"... je me suis renseigné et il existe effectivement des étoiles doubles dans l'univers; jusque là rien d'extraordinaire, mais ma question est celle ci : est-il possible d'observer ces "doubles" à l' oeil nu ??? je tiens à préciser que je n'étais pas alcoolisé !!!:)

Merci !

Posté

Bonjour bienvenue sur le forum, oui c'est possible pour certaine, la plus célèbre étant Alcor et Mizar , étoiles dans la constellation de la Grande Ours.

Yves.

Posté (modifié)

Il n'y a pas de vraies doubles observables à l'oeil nu qui sont de vrais couples liés par la gravitation car l'oeil ne permet pas de séparer mieux que 60 arcsec. Donc si tu vois des doubles ce sont surement des couples purement optiques, des étoiles qui se trouvent être très proche dans ton champ de vision mais qui est réalité ne sont pas du tout à la même distance.

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour, neimheidh, tu as l'air de intéresser au ciel et d'avoir un bon coup d’œil! Le ciel sans instrument permet d'apprendre à s'y repérer, mais pas d'y saisir des détails. Mais une simple paire de jumelles correctes te révèlera déjà beaucoup d'objets insoupçonnables autrement!Dont Albiréo, une double en couleur! J'ai trouvé de très bonnes jumelles pour 15€ dans un dépôt-vente.

Par ailleurs, n'oublie pas la case "présentation".

Bon ciel

Posté

bonjour Eguzkiarte ! vi en effet avec 13 dixième de vue à chaque oeil je peux avoir une bonne vue !!! lol pour ce qui est de jumelles j'en possède une paire mais elle ne font que 10*25, je peux observer quelques gros objet, dont bien entendu la lune qui est malgré la connaissance que l'on en a aujourd'hui un de mes sujet favoris ! cependant, et surtout dès que mon ciel le permettra, j'essayerais de braquer les oculaires sur un objet plus lointain......

Après si je n'y arrive pas, et chose que j'avais omis, mon frère possède un petit télescope bon marché (genre 80€ en supermarcouette...), un Vivitar il me semble mais je ne me souviens plus de sa puissance... je peux toujours essayer de le lui emprunter !!!

Posté

Bonjour, pour connaitre la "puissance" du télescope du frangin, mesure en mm (sans toucher les optiques), le diamètre de l'objectif ou du miroir principal.

Yves.

Posté

merci Yves mais ça ne sera pas la peine, il m'a envoyer les références de " l'engin " :

Vivitar : grossissement 15X à 150X ; objectif 70mm ; distance focale 300mm ....

Reste plus qu'à le convaincre de me le prêter ... on est pas rendu quoi !!! ça va en faire des apéros fichtre !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.