Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je vous informe de la mise en ligne sur mon site d'une biographie de Claude Ptolémée, grand astronome de l'antiquité, dont l'oeuvre a dominé la pensée scientifique durant 1400 ans, et a fait l'objet de nombreuses polémiques.

Par ici l'article

Astronomicalement

Posté
Bonjour :)

Je vous informe de la mise en ligne sur mon site d'une biographie de Claude Ptolémée, grand astronome de l'antiquité, dont l'oeuvre a dominé la pensée scientifique durant 1400 ans, et a fait l'objet de nombreuses polémiques.

Par ici l'article

Astronomicalement

Bonjour Jérôme, :)

Je te félicite pour ton article sur la biographie de Claude Ptolémée. :be: :be: :be:

Si je puis me permettre, j'ai cru repérer en parcourant ton site "astrophiles" trois lacunes concernant d'illustres astronomes : le danois Tycho Brahé, l'allemand Johannes Kepler et le français François Arago :( :( :( (mais, peut-être n'ai-je pas su les trouver ?... :confused: ). S'ils n'y figurent point encore, comptes-tu les honorer bientôt par un article dans ton site ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir astrofiles,

c'est une biographie qui demande à être plus étoffée.

De ce que j'ai lu, tu as précisé que ses écrits s'appuyaient notamment sur les travaux d'Hipparque auxquels il a ajouté ses propres observations faites sur le toit de sa maison.

Ptolémée a noté aussi la latitude et la longitude de nombreux lieux. Ses excellentes cartes ont été utilisées par Christophe Colomb.

Je trouve sans doute déplacé de voir Ptolémée comme un imposteur.

Je pense qu'il faut évoquer aussi le rôle des Arabes dans la traduction de son "Almageste".

Tu ne nous dit pas quels livres tu as lus sur lui ou les lectures que tu as faites.

Tout dépend du résultat que tu veux obtenir sinon il faut lire encore beaucoup sur cet astronome pour avoir la vision la plus juste de sa biographie.

Bonne continuation.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je trouve très intéressant de montrer cette biographie qui prouve bien que la notion d'astronome et astrologue sont très proches et ne peuvent que se réunir .Pourtant on a fermé mon sujet sur NICOLAS POUSSIN qui est du reste encore consultable concernant mes découvertes sur deux tableaux inconnus du peintre (dans les sites) car j'y abordais aux yeux du modérateur la notion d'astrologie avec l'astronomie !je comprends d'autant moins? le sujet est consultable mais je ne peux y répondre ..je tiens à apporter ces compléments sur le travail de POUSSIN montrant combien ce peintre était aussi un homme de science....

http://www.henrydarthenay.com/2-categorie-10423212.html

Posté
Je trouve très intéressant de montrer cette biographie qui prouve bien que la notion d'astronome et astrologue sont très proches et ne peuvent que se réunir .Pourtant on a fermé mon sujet sur NICOLAS POUSSIN qui est du reste encore consultable concernant mes découvertes sur deux tableaux inconnus du peintre (dans les sites) car j'y abordais aux yeux du modérateur la notion d'astrologie avec l'astronomie !je comprends d'autant moins? le sujet est consultable mais je ne peux y répondre ..je tiens à apporter ces compléments sur le travail de POUSSIN montrant combien ce peintre était aussi un homme de science....

http://www.henrydarthenay.com/2-categorie-10423212.html

Bonsoir,

Aucun signe d'intolérance, de mauvaise volonté, de fermeture d'esprit, d'ostracisme ou de sectarisme de ma part - nous pensons et ressentons librement - mais ... si l'astrologie et l'astronomie on été proches l'une de l'autre il y a quelques siècles, il faut se rendre à l'évidence que tel n'est plus le cas de nos jours.

Je serais d'ailleurs intéressé du sens et de la définition que vous donnez à la notion d' "astrologie".

• 2 mois plus tard...
Posté

bonjour

--------------------------------------------------------------------------------

voila le message reçu sur mon sujet donc je vous demande juste de me donner votre explication ?

Astrologie? On ferme.

Webastro est un forum d'astronomie.

Pour la modération

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je viens de lire cet été un livre assez récent de Germaine Aujac : 'Claude Ptolémée Astronome, Astrologue, Géographe'.

Ce livre aborde donc 3 volets majeurs de l'oeuvre de Ptolémée , La syntaxe Mathématique (L'Almageste), La 'Térabible' sur l'astrologie, le chapitre le plus court, ainsi que la Géographie.

La seconde moitié du livre est consacré à la traduction d'extraits de textes de Ptolémée avec des annotations explicatives. Un peu plus difficile à lire.

G.Aujac explique que Ptolémée s'appuie effectivement sur les écrits de ses prédécesseurs dans tous les domaines l'Astronomie et la Géographie (Thales, Anaximandre, Strabon, Héraclide, Pythéas, Erathostène, Hipparque ..). Ptolémée était avant tout un excellent pédagogue pour décrire le Monde.

A cette époque on a l'impression de bien mieux connaitre le ciel que la Terre dont on sait que la carte est très approximative et très incomplete et dont on ne connait pas les antipodes ni ses habitants au delà des mers. Les longitudes sont jugées à l'estime, par des récits de voyage de marchands ou de marins, il fallait des observations d'eclipses pour avoir une idée plus précise des longitudes.

La position des étoiles est connue avec bien plus de précision. Ptolémée reprend le catalogue d'Hipparque, mais en coordonnées écliptiques relatives au point vernal, permettant ainsi de s'affranchir de la précession des équinoxes.

Ptolémée maitrise parfaitement la sphère armillaire. Il décrit en détail les mouvements du Soleil, la durée du jour en fonction de la latitude, le calcul de la longueur et la description du mouvement des ombres du gnomon en fonction de la latitude, au delà du cercle polaire, entre les tropiques.

J'avais lu précédemment 'Comment la Terre devient ronde' de JP Maury. L'ouvrage de G.Aujac va beaucoup plus loin. Un ouvrage de référence sur Ptolémée.

L'occasion de réviser son théorème de Thalès ;)

Jean

Modifié par sunfish22
Posté (modifié)

Bonjour Astrofiles.

Une sacrée entreprise que la biographie de Ptolémée!:)

D'accord avec Ecliptic qu'elle demande à être étoffée.

Une toute petite remarque : il est dommage que l'on ne puisse pas agrandir les documents notamment la carte et le manuscrit.

Concernant la cartographie, il y a dans les fonds gallica (site de la BNF) de nombreuses références qui pourraient peut-être t'intéresser:

http://cartogallica.hypotheses.org/

Et pour la composition mathématique ou Almageste en ligne, c'est ici:

http://remacle.org/bloodwolf/erudits/ptolemee/table.htm

Merci pour le partage.:)

Modifié par Kalliopè

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.