Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici un enchainement de galaxies dans la constellation de la vierge .Pour arriver à tous faire entrer dans le champ il m'a fallu réaliser une mosaïque de deux images , assez complexe à équilibrer car le nombre de luminance est différent pour chacune , heureusement toshop m'a aidé pour masquer les coutures . Pour mieux situé le champ les deux principales son ngc 4270 et 4262. L’acquisition a été réalisée sur deux soirées .

Image édité merci Chris.

335851n2691lucienCHRIS.png

975771NGC42704261LUMINANCEcopie2.png

895738ALADIN.png

Modifié par LGT150
Posté

Salut Lucien,

Bravo pour ces deux belles captures dans cette région qui regorge de galaxies.

Dommage pour cette différence dans le fdc qui se voit sur la mosaïque mais ça permet de voir toute la richesse dans un si petit champ.

Tu as shooté avec la Lune ?

Posté
Salut Lucien,

Bravo pour ces deux belles captures dans cette région qui regorge de galaxies.

Dommage pour cette différence dans le fdc qui se voit sur la mosaïque mais ça permet de voir toute la richesse dans un si petit champ.

Tu as shooté avec la Lune ?

Merci Phil les acquisitions sont du 16 et 17 mai donc pas de lune la différence vient que sur la première j'ai 14 luminances et la secondes 19, cela suffit pour un fdc différent . Je vais essayer de corriger, en passant par l’hébergeur la différence s'est accentuée.

Posté

Ah oui, c'est jolie cette mosaique mais comme dit Phil, c'est dommage qu'on voie la marque des deux images !

En tout cas, j'adore les détails qu'il y a sur la spirale du bas (vue de face).

Franck

Posté

Salut Lucien

très jolie enfilade :)

La version 2 avec son fond très haut montre un ciel hyper dense

je trouve ce traitement particulièrement adapté au sujet!

Posté

Ohlala, ya du monde par là! :o

Bravo, ça fourmille bien, surtout la dernière. :)

Pour faire disparaître la ligne, il n'y a pas beaucoup d'autre choix qu'une gomme floue ou l'outil 'tampon' dans photoshop. :confused:

Posté
Ah oui, c'est jolie cette mosaique mais comme dit Phil, c'est dommage qu'on voie la marque des deux images !

En tout cas, j'adore les détails qu'il y a sur la spirale du bas (vue de face).

Franck

Merci Franck on va rectifier.

Posté
Salut Lucien

très jolie enfilade :)

La version 2 avec son fond très haut montre un ciel hyper dense

je trouve ce traitement particulièrement adapté au sujet!

Merci GG , dense tu dis c'est bien le cas , lors des acquisitions les images qui défilent en direct sont un plaisir intense, avec toutes ces pétouilles .:wub:

Posté (modifié)
Ohlala, ya du monde par là! :o

Bravo, ça fourmille bien, surtout la dernière. :)

Pour faire disparaître la ligne, il n'y a pas beaucoup d'autre choix qu'une gomme floue ou l'outil 'tampon' dans photoshop. :confused:

Merci Orion voila c'est rectifié

269526NGC427042613.png

975771NGC42704261LUMINANCEcopie2.png

Modifié par LGT150
Posté
Merci Phil les acquisitions sont du 16 et 17 mai donc pas de lune la différence vient que sur la première j'ai 14 luminances et la secondes 19, cela suffit pour un fdc différent . Je vais essayer de corriger, en passant par l’hébergeur la différence s'est accentuée.

Et en faisant ta première image lum (14) et normalisation de l'offset de la

séquence avec un fond disons de 4500 et tu la sauves.

Même opération pour la seconde avec le même adu dans la normalisation,tu

devrais arriver à un fond homogène entre les deux images,non?

Sinon,une belle image mosaïquée:wub:,mais étonnant qu'on voit la couture,

pourtant photomerge se débrouille bien d'hab.

Jean-Pierre

Posté (modifié)
Et en faisant ta première image lum (14) et normalisation de l'offset de la

séquence avec un fond disons de 4500 et tu la sauves.

Même opération pour la seconde avec le même adu dans la normalisation,tu

devrais arriver à un fond homogène entre les deux images,non?

Sinon,une belle image mosaïquée:wub:,mais étonnant qu'on voit la couture,

pourtant photomerge se débrouille bien d'hab.

Jean-Pierre

Merci pour ta visite Jean-Pierre , je ne fait plus de normalisation d'offset , là sur ce coup ci effectivement cela aurait pu être efficace, avec le petit coup de tampon après la correction de la sélection trop claire çà le fait mieux.

Photomerge n'a pas voulu aligner les images cette fois ci , Imerge oui.:):)

Modifié par LGT150
Posté
Bravo pour ce champ, sur la 3eme on voit moins le raccord, bien joué ;)

Merci Chris contant qu'elle te plaise .:)

Posté

Bonsoir

Beau champ de galaxies :rolleyes:

En effet on voir les raccords, même sur la derniére version. En fait il existe une bande centrale avec 2 raccords. Cette bande centrale ne posséde pas les mêmes valeurs en fond de ciel et couleur que le reste de l'image.

J'ai essayé d'atténuer ce raccord en travaillant sur le profil de la bande centrale, pour bien il resterait le gradien fdc coloré à virer, mais ça tu sais comment faire.

n2691lucien.jpg

Christian

Posté
Bonsoir

Beau champ de galaxies :rolleyes:

En effet on voir les raccords, même sur la derniére version. En fait il existe une bande centrale avec 2 raccords. Cette bande centrale ne posséde pas les mêmes valeurs en fond de ciel et couleur que le reste de l'image.

J'ai essayé d'atténuer ce raccord en travaillant sur le profil de la bande centrale, pour bien il resterait le gradien fdc coloré à virer, mais ça tu sais comment faire.

Il y a encore quelques subtilités qu'il faudra que je maitrise.

Merci Christian tu as bien bossé :) voila avec le retrait du gradient.

335851n2691lucienCHRIS.png

Je m'en vais de ce pas éditer la première.

Posté
Il y a encore quelques subtilités qu'il faudra que je maitrise.

Si tu veux assembler 2 images du CP je te conseille d'acquérir ces images dans les mêmes conditions (prises de vues) et de les traiter exactement de la même façon. Tout est dans le fond de ciel, même niveau de bruit et même profil dans les 2 cas.

Pour les prises de vues il est préférable de chevaucher un peu les champs, mais je ne t'apprends rien.

Je te conseille de travailler les luminances et d'assembler les luminances en 1er lieu, ensuite tu fais la même chose avec les chrominances (= assemblage des 2 images chrominance) puis tu crées le L+RGB sur la grande image.

Ici j'ai fait du curatif pour faire disparaitre les zones de raccordement, mais en principe elles ne se voient pas si les images sont traitées de la même maniére au départ.

Christian

Posté
Si tu veux assembler 2 images du CP je te conseille d'acquérir ces images dans les mêmes conditions (prises de vues) et de les traiter exactement de la même façon. Tout est dans le fond de ciel, même niveau de bruit et même profil dans les 2 cas.

Pour les prises de vues il est préférable de chevaucher un peu les champs, mais je ne t'apprends rien.

Je te conseille de travailler les luminances et d'assembler les luminances en 1er lieu, ensuite tu fais la même chose avec les chrominances (= assemblage des 2 images chrominance) puis tu crées le L+RGB sur la grande image.

Ici j'ai fait du curatif pour faire disparaitre les zones de raccordement, mais en principe elles ne se voient pas si les images sont traitées de la même maniére au départ.

Christian

Merci pour cette suite , concernant ces deux images il a fallu travailler sur deux jours peut-être aurais je du faire le deux luminances le même jour et le rgb le jour suivant pour avoir les même conditions. Pour le curatif j'ai essayé de corriger en sélectionnant la zone plus claire et réglé ensuite niveau luminosité et exposition. J'ai réussi à estomper la différence mais pàs à la gommer comme tu y es arrivé.:):)

Posté (modifié)
J'ai réussi à estomper la différence mais pàs à la gommer comme tu y es arrivé.

Nous aurions pu continuer MP comme d'hab pour expliquer tout cela en évitant de monopoliser le forum sur le même post.

La gomme, le tampon ne donnent pas de bons résultats dans ce cas et ça se voit.

Je n'ai rien gommé, mais juste travaillé la "texture", l'aspect de la bande centrale avec les courbes pour qu'elle s'approche le plus possible du reste. Il restait ensuite 2 liserés de quelques pixels au contact du reste de l'image principe : je les ai remplacé par du fond de ciel, une greffe en quelque sorte...:)

Christian

Edit : les acquisitions peuvent se faire 2 nuits différentes, c'est même parfois incontournable. Dans ce cas il faut travailler dans les mêmes conditions (même durée de pose, même nombre de pose..) et surtout dans les mêmes conditions (ciel de qualité identique).

Modifié par christiand
Posté
Nous aurions pu continuer MP comme d'hab pour expliquer tout cela en évitant de monopoliser le forum sur le même post.

La gomme, le tampon ne donnent pas de bons résultats dans ce cas et ça se voit.

Je n'ai rien gommé, mais juste travaillé la "texture", l'aspect de la bande centrale avec les courbes pour qu'elle s'approche le plus possible du reste. Il restait ensuite 2 liserés de quelques pixels au contact du reste de l'image principe : je les ai remplacé par du fond de ciel, une greffe en quelque sorte...:)

Christian

Merci Chris je te contacte par mp pour la suite.

Posté
Sacré Christian,c'est magistral,ce qui n'empêche une bonne réalisation de Lucien.

Jean-Pierre

Et sacré coup de patte du maitre:):), n'est-ce pas?

Posté

Bonsoir

Il y a foule sur cette image bravo.

Si maintenant vous travaillez en équipe ça va faire mal.:D

J'irai y faire un tour avec le 625.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Il y a foule sur cette image bravo.

Si maintenant vous travaillez en équipe ça va faire mal.:D

J'irai y faire un tour avec le 625.

Bonne nuit.

Luc;)

Merci Luc c'est souvent que Christian nous aide , en tout cas tu vas te régaler dans le secteur çà grouille de beaux objets .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.