Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je lis tous les jours les commentaires des gens, mais ne répond très peu car beaucoup beaucoup de gens en savent nettement plus!

c'est donc à mon tour de venir chercher conseils.

Vendredi 01 juin, ciel clair et dégagé, après tant d'attente d'un ciel potable un weekend en normandie il faut profiter.

tout le matos est sorti:

SW 150/750 + MPCC sur NEQ6 pro

guidage PL1M avec guidemaster sur Orion 80/400

APN Canon 1000d non défiltré

Seul soucis majeur: la Lune est tres presente!!! presque la pleine!!

tampis faut quand meme y aller ^^

donc voila ma tres modeste M27

34 x 3min (1h42)

7 darks

7 offsets

7 flats

merci de votre indulgence et attends avec impatience tous conseils :)

amicalement

m271.jpg.c9bf73233779ad5ae8e999e7f81edebe.jpg

Posté

Salut olivier,

J'étais pas là samedi mais je vais tenter de te conseiller.

Le guidage a bien fonctionné et la correction MPCC aussi.

J'aurais fait plus de dark, mais apparemment, tu n'as pas de pixel chaud qui ressortent

34 poses de 3 min ca cause, d'autant qu'avec la lune, vous n'étiez pas aidés ;)

1/ la compression JPG est trop forte, si l'on veut zoomer sur les étoiles elles sont moches.

2/ le fond semble trop noir.Un conseil que je tiens de Christiand , sous photoshop, garder le fond vers les 30/255.Sur les écrans ça passe mieux et le fond semble plus naturel.

3/ la grosse étoile en haut , l'aigrette semble dédoublé sur la droite.

Peut être que ta MAP a bougé dans la soirée?

Posté

Bonsoir

Moi j'aime bien les plans larges en CP donc j'aime bien.

En CP je suis une tanche alors je laisse les copains conseiller.:be:

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

bonjour

c'est dommage de ne pas avoir de lien vers une image pleine résolution , car avec le format réduit et compressé , les commentaires constructifs de sont pas faciles ( autres que ceux fait par les copains ..)

G-

Posté

Mieux en full.Deux remarques

-le copyright inscrit sur l'image,il me semble que tu peux l'enlever sur astrobin.Ce n'est pas grave

-par contre tu as fait un mauvais travail sur tes étoiles moyennes et petites,une sorte

de renforcement ou autre sans estompage et là çà se voit et c'est pas beau.

Jean-Pierre

Posté

en effet, je n'ai pas supprimer le copyright,

en ce qui concerne les étoiles, c'est le traitement RL2 de iris qui m'a crée ces artéfacts!

mes connaissances Photoshop sont très limitées et donc je n'arrive pas à garder que le ciel étoilé de ma 1ère image (où les étoiles sont bien) avec la nébuleuse de la 2eme image qui est bien mieux :s

une idée pour faire cela facilement?

ou une autre façon de faire enlever ces artéfacts??

PS: sur mon image j'avais appliquer la fonction suivante -> rl2 60 0

la balance des blanc à été faite avec la fonction black et la fonction white2 sur une étoile de type solaire (se trouvant juste à gauche de M27). je n'ai donc pas voulu la retoucher pour la laisser la plus vraie possible ^^

merci

Posté
en effet, je n'ai pas supprimer le copyright,

en ce qui concerne les étoiles, c'est le traitement RL2 de iris qui m'a crée ces artéfacts!

mes connaissances Photoshop sont très limitées et donc je n'arrive pas à garder que le ciel étoilé de ma 1ère image (où les étoiles sont bien) avec la nébuleuse de la 2eme image qui est bien mieux :s

une idée pour faire cela facilement?

ou une autre façon de faire enlever ces artéfacts??

PS: sur mon image j'avais appliquer la fonction suivante -> rl2 60 0

la balance des blanc à été faite avec la fonction black et la fonction white2 sur une étoile de type solaire (se trouvant juste à gauche de M27). je n'ai donc pas voulu la retoucher pour la laisser la plus vraie possible ^^

merci

Je n'ai pas compris ton histoire des deux images,tu n'en avais pas parlé.Donc si tu peux

expliciter un peu plus dans le détail.Sinon pour le RL,avec parcimonie,pour moi je préfère

toshop pour la réduction d'étoiles et sous ce lien une bonne méthode de notre pote Stéphane Zoll

http://www.astrosurf.com/zoll/stuff/ddp.html

Pour le Cp évite comme la peste le black et white:cry:,fais une balance sur toshop si tu as ou autres logs de traitement.Les fonctions black et white sont adaptées beaucoup plus pour la planétaire.:)

Jean-Pierre

Posté

En effet j'ai 2 images: une sur laquelle j'ai juste fait mon traitement, et la meme mais avec la fonction RL de iris.

Mon souhait etait d'assembler les 2.

Je vais suivre ton tuto.

En revanche je pensais qu'on pouvais utiliser la fonction black et white2 si on avait une etoile de type solaire dans le champs. De plus moi et toshop ne sommes pas encore amis !!!!!

Posté

Salut olivier1986.

Moi aussi je débute et comme me l'a dis gglagreg : "il faut aussi te forcer à participer aux avis que l'on donne sur les images des autres .... avoir un avis sur une image c'est aussi travailler les siennes . Etre capable de critiquer ou indiquer un avis dans un sens ou un autre c'est déja la preuve que l'on pige dans quel sens il faut aller ...."

Pour ma part je trouve trouve ta m27 pas mal du tout, tu as du bon matos donc de quoi de faire plaisir.

Le MPCC fais son job

Pour les acquisitions, tu as l'air de savoir savoir faire.

Reste le traitement qui est, encore une fois pour ma part, trop agressif.

De plus sur ton FDC la dominante verte est bien présente.

En aillant la main moins lourde et un fond de ciel plus "naturel"

Posté

salut,

merci des tes conseils.

en effet, en regardant sur un autre PC, il apparaît un fond de ciel un peu verdâtre. Je n'ai pas cela sur mon PC portable.

Il va surement falloir que je jette un oeil sur une éventuelle calibration.

qu'entends tu pars trop agressif??

car j'ai justement fais en sorte de ne pas trop l'être sous peine de voir de la trame apparaître.

je n'ai pas eu l'occasion de la retoucher mais je vais le faire rapidement.

encore merci

Posté

Hello,

Trop agressif dans le sens ou si tu zoom sur tes étoiles tu verra qu'elle ne sont pas uniforme. Mais ça tu l'a expliqué plus haut.

Après tout comme toi, je ne suis que débutant et ta photo est loin d’être moche.

Un poil de vert en moins et tu sera au top pour une "très modeste M27"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.